racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Oral à Lyon : je ne me rappel plus de l'intitulé exact mais c'était un truc du genre : Les fédérations de mode Française, de l'USA ( & d'autre pays) veulent vaincre l'anorexie dans ce milieu. En Espagne depuis 2007 il est interdit de recruté des mannequin ayant un IMC trop bas pour les défilé . ( Un truc comme ça ). Qu'en pensez-vous ?
Donc assez de question sur la sujet enfin surtout sur la ressemblance entre le judo & la mode vis à vis du poids (car ils avaient mon CV & donc ils savaient que j'avais fait sport étude judo).
Ensuite: Expliquez pourquoi je suis ici, si je connais les responsabilités de l’infirmière, si cela me faisait peur, ce qui me plait dans ce métier, des questions sur mes stages & pour finir pourquoi Lyon .
2femmes, 1homme, jury souriant agréable mais qui titille un peu surtout le bonhomme !!
Donc assez de question sur la sujet enfin surtout sur la ressemblance entre le judo & la mode vis à vis du poids (car ils avaient mon CV & donc ils savaient que j'avais fait sport étude judo).
Ensuite: Expliquez pourquoi je suis ici, si je connais les responsabilités de l’infirmière, si cela me faisait peur, ce qui me plait dans ce métier, des questions sur mes stages & pour finir pourquoi Lyon .
2femmes, 1homme, jury souriant agréable mais qui titille un peu surtout le bonhomme !!
SALUT !!!
Voilà 2ème oral passé cet aprem à castelnau le lez, le sujet était "le dons du sang est nécessaire pour sauver des vie pourtant seulement 4% des français donnent leurs sang" qu'en pensez vous?
petite intro, puis la nécessite du dons du sang, pourquoi les français ne donnent pas assez et pour finir les solutions à amener! j'ai conclu sur le dons d'organe je pense que ça c'est bien passé le jury (composé de trois femmes) m'a dis que j'avais bien développé le sujet!
ensuite on est passé aux motivations, m'ont demandées le financement, le nouveau programme. Voilà rien d'exceptionnel mais ça c'est bien passée je pensé je crois on verra bien!!
et maintenant plus que demain matin à Narbonne!!! bonne chance à tous!!!
Voilà 2ème oral passé cet aprem à castelnau le lez, le sujet était "le dons du sang est nécessaire pour sauver des vie pourtant seulement 4% des français donnent leurs sang" qu'en pensez vous?
petite intro, puis la nécessite du dons du sang, pourquoi les français ne donnent pas assez et pour finir les solutions à amener! j'ai conclu sur le dons d'organe je pense que ça c'est bien passé le jury (composé de trois femmes) m'a dis que j'avais bien développé le sujet!

ensuite on est passé aux motivations, m'ont demandées le financement, le nouveau programme. Voilà rien d'exceptionnel mais ça c'est bien passée je pensé je crois on verra bien!!
et maintenant plus que demain matin à Narbonne!!! bonne chance à tous!!!
Bonjours à tous,
deuxieme oral cet après midi et dernier donc vacances
Je suis tombé sur "la grossiereté au quotidien " avec un petit texte qui détaillait des situations de grossiereté et à la fin une phrase du genre "d'après une étude il a était montré que le type grossier est un individu qui ne soucie pas des autres"
commentez !
j'ai amené le sujet sur les patients qui s'emporte dans les hopitaux.
donc questions en consequence :
-pensez vous que notre société est devenu indivudialiste
-comment gérer les patients violents
ect
puis questions :
-pourquoi infirmiere
-deux qualités et un défaut
-loisirs
-quel ifsi je vais choisir (le vôtre bien sur)
un jury très sympas d'où un vrai échange
je suis sortie ravie et j'ai même eu droit a un petit "on espere vous voir l'année prochaine" 
deuxieme oral cet après midi et dernier donc vacances

Je suis tombé sur "la grossiereté au quotidien " avec un petit texte qui détaillait des situations de grossiereté et à la fin une phrase du genre "d'après une étude il a était montré que le type grossier est un individu qui ne soucie pas des autres"
commentez !
j'ai amené le sujet sur les patients qui s'emporte dans les hopitaux.
donc questions en consequence :
-pensez vous que notre société est devenu indivudialiste
-comment gérer les patients violents
ect
puis questions :
-pourquoi infirmiere
-deux qualités et un défaut
-loisirs
-quel ifsi je vais choisir (le vôtre bien sur)
un jury très sympas d'où un vrai échange

Coucou à tous, c'est enfin à moi de poster sur mon oral à Narbonne. Le texte concernait le bonheur comme quoi chacun le construisait à sa manière et que certains, de façon pragmatique, se réfugiaient dans les communautés comme sur le net, les sites d'échanges et les réunions de quartiers. Qu'en pensez vous ?
Le jury était sympa. Elles m'ont demandé de me présenter et de leur exposer mon parcours avant d'entamer le sujet. Bonne aubaine car mon point fort c'est mon parcours. Pour le sujet elles m'ont poser quelques questions et elles avaient l'air satisfaites de mes réponses. De plus j'ai enchaîné sur mes motivations et là impec. J'ai eu quelques questions sur le financement, la formation et la répartition du temps de travail.
Mais dans l'ensemble, j'ai une bonne impression. On verra le 27 !
Bon courage à tous.
Le jury était sympa. Elles m'ont demandé de me présenter et de leur exposer mon parcours avant d'entamer le sujet. Bonne aubaine car mon point fort c'est mon parcours. Pour le sujet elles m'ont poser quelques questions et elles avaient l'air satisfaites de mes réponses. De plus j'ai enchaîné sur mes motivations et là impec. J'ai eu quelques questions sur le financement, la formation et la répartition du temps de travail.
Mais dans l'ensemble, j'ai une bonne impression. On verra le 27 !
Bon courage à tous.
Maman de 3 loulouttes qui me réchauffe le coeur.
Béziers ... 6ème sur LP !ESI 2012/2015
Bayonne ... 24ème sur LP
Béziers ... 6ème sur LP !ESI 2012/2015
Bayonne ... 24ème sur LP
Mon premier oral :s
Bonjour
,
J'ai donc passé mon oral cet après midi et le sujet était : " Qu'apportent les règles de politesse à la vie sociale?"
J'ai trouvé quelques arguments mais pas très percutants... J'aurais du trouvé un rapport avec le metier d'infirmier? L'exposé a duré environ 3 minutes ils m'ont laissé parler et le psychologue regardait son portable puis après fesait des dessins pendant l'entretien qu'est ce que je doit en penser? :S

J'ai donc passé mon oral cet après midi et le sujet était : " Qu'apportent les règles de politesse à la vie sociale?"
J'ai trouvé quelques arguments mais pas très percutants... J'aurais du trouvé un rapport avec le metier d'infirmier? L'exposé a duré environ 3 minutes ils m'ont laissé parler et le psychologue regardait son portable puis après fesait des dessins pendant l'entretien qu'est ce que je doit en penser? :S
Rentrée le 5 septembre IFSI Bastia, 1°Année

- gumpyevasion
- Insatiable
Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?
J'aime, j'aime, j'aime! Felicitation! Moi aussi j'ai fait moins de 5 minutes, tu me redonnes espoire! LOLcheelie89 a écrit :
Coucou !
Alors mon exposé a duré peut être 5 minutes à tout cassé !
Et pourtant j'ai eu 17 ! Je pense que j'ai bien argumenté au niveau de mes motivations etc
Par contre, à l'écrit j'ai eu juste la moyenne... (quelle nulle ! ahah)
Comme quoi même si vous avez de supers notes à l'écrit, ça ne veut rien dire, car si le jury juge que vous n'êtes pas prêt ou que la formation et le métier ne vous conviennent pas... ils vous mettront une note inférieure à la moyenne !
Je pense aussi que ça arrive tout simplement de se craquer, comme pour moi à Saint Lô où je me suis craquée royalement ! (ce qui ne veut pas dire qu'on est pas fait pour devenir infirmière) !
Bon courage !
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
qu'il regardait son portable pour te destabiliser et voir ta réaction
tu as pas eu un sujet facile je pense pas que j'aurais tenu + de 3min!

tu as pas eu un sujet facile je pense pas que j'aurais tenu + de 3min!
ESI 2011-2014
Merci rere et est ce qu'il fallait faire un rapport avec le metier d'infirmier tu pense?
Rentrée le 5 septembre IFSI Bastia, 1°Année

Je pense qu'il faut toujours essayer d'en faire un, j'aurais dis un truc dans le genre: même à l'hopital les patients ont un statut social, ce sont des etres humains donc les règles de politesse s'appliquent parce que ça leur permet de garder leur dignité même quand ils ne sont plus autonomes pour se laver par exemple...
ESI 2011-2014
Bonjour à tous !!
J'ai passé mon Premier Oral le 24 Mai à l'ifsi Cochin (APHP) le sujet étant : C'est dans la famille puis à l'école que s'acquiert la notion de respect. Qu'en pensez vous ?
Olaaaa, je ne vous dis pas, lorsque je suis arrivée devant la feuille et que j'ai lu le sujet, j'étais toute paniquée, -> le respect !!
J'étais tout à fait d'accord avec l'affirmation cité mais je ne savais vraiment pas comment developper. Je me suis donc dis que j'allais commencer par une définition du respect... Mais comment le définir ?!
Je suis resté au moins 2 min sans savoir quoi noter sur mon brouillon.. Puis ensuite j'ai essayer de bricoler un truc :
Le respect : Acceptation de l'autre, de ses choix, ses différences, sa religion, ses idées, de la loi..
1 - La Famille
Premier lieu d'éducation de l'enfant et des valeurs fondamentales inculquées, rôle fondamentale des parents et de la famille, Importance du respect dans la famille car l'enfant reproduit à l'exterieur ce qu'il se passe chez lui.
2 - L'ecole
Second lieu d'éducation de l'enfant qui applique à l'ecole ce qu'il apprend chez lui envers les enseignants et les camarades, apprend la vie en société, avec le respect moins de vilences scolaires..
CC: Un petit mélange des deux en rajoutant qu'il est important de se respecter soi-même pour respecter les autres et se faire respecter, et que le respect aide à progresser dans la vie.
Ensuite le jury m'a demander quel était le rapport entre la profession infirmière et la notion de respect. Qu'es-ce que je fais si un patient refuse un soin ?
Il ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur l'exposé mais par contre un tas sur mon parcours et mes motivations. J'ai l'impression qu'elles cherchaient la petite bête, le petit truc qui feras qu'elles ne me prendront pas. On m'as dis que c'est bon signe lorsqu'on te cuisine comme ça sur tes motivations ??! Vrai/Faux ?
Enfin Bref J'ai passé mon Second et Dernier Oral le 6 Juin à l'ifi Theodore Simon (Neuilly s/ Marne) le sujet étant : On ne vivre ensemble si l'on est à même de comprendre l'autre. Qu'en pensez vous ?
Encore une fois lorsque j'ai vu le sujet, je me suis dis décidément !!!
Mon exposé a dû durer 5 min à tout casser ! En premier lieux j'ai défininis la notion de comprendre ensuite j'ai classer la comprehension dans deux mode de vie : En société et en ménage... J'ai fais un petit Blabla mais vraiment court..
Ici par contre on m'as posé pas mal de question sur le sujet d'autres encore en relation avec la profession et Elles m'ont CUISINER sur mes motivations encore en cherchant la petite bête qui feras que.. Pourtant j'avais clairement cité mes motivations dans ma presentation. Aussi elles me posaient plusieurs fois la même question.
N'ai-je pas l'air d'une jeune femme qui veut être infirmière ?
Enfin bref j'attends vos commentaires !!
J'ai passé mon Premier Oral le 24 Mai à l'ifsi Cochin (APHP) le sujet étant : C'est dans la famille puis à l'école que s'acquiert la notion de respect. Qu'en pensez vous ?
Olaaaa, je ne vous dis pas, lorsque je suis arrivée devant la feuille et que j'ai lu le sujet, j'étais toute paniquée, -> le respect !!
J'étais tout à fait d'accord avec l'affirmation cité mais je ne savais vraiment pas comment developper. Je me suis donc dis que j'allais commencer par une définition du respect... Mais comment le définir ?!
Je suis resté au moins 2 min sans savoir quoi noter sur mon brouillon.. Puis ensuite j'ai essayer de bricoler un truc :
Le respect : Acceptation de l'autre, de ses choix, ses différences, sa religion, ses idées, de la loi..
1 - La Famille
Premier lieu d'éducation de l'enfant et des valeurs fondamentales inculquées, rôle fondamentale des parents et de la famille, Importance du respect dans la famille car l'enfant reproduit à l'exterieur ce qu'il se passe chez lui.
2 - L'ecole
Second lieu d'éducation de l'enfant qui applique à l'ecole ce qu'il apprend chez lui envers les enseignants et les camarades, apprend la vie en société, avec le respect moins de vilences scolaires..
CC: Un petit mélange des deux en rajoutant qu'il est important de se respecter soi-même pour respecter les autres et se faire respecter, et que le respect aide à progresser dans la vie.
Ensuite le jury m'a demander quel était le rapport entre la profession infirmière et la notion de respect. Qu'es-ce que je fais si un patient refuse un soin ?
Il ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur l'exposé mais par contre un tas sur mon parcours et mes motivations. J'ai l'impression qu'elles cherchaient la petite bête, le petit truc qui feras qu'elles ne me prendront pas. On m'as dis que c'est bon signe lorsqu'on te cuisine comme ça sur tes motivations ??! Vrai/Faux ?
Enfin Bref J'ai passé mon Second et Dernier Oral le 6 Juin à l'ifi Theodore Simon (Neuilly s/ Marne) le sujet étant : On ne vivre ensemble si l'on est à même de comprendre l'autre. Qu'en pensez vous ?
Encore une fois lorsque j'ai vu le sujet, je me suis dis décidément !!!
Mon exposé a dû durer 5 min à tout casser ! En premier lieux j'ai défininis la notion de comprendre ensuite j'ai classer la comprehension dans deux mode de vie : En société et en ménage... J'ai fais un petit Blabla mais vraiment court..
Ici par contre on m'as posé pas mal de question sur le sujet d'autres encore en relation avec la profession et Elles m'ont CUISINER sur mes motivations encore en cherchant la petite bête qui feras que.. Pourtant j'avais clairement cité mes motivations dans ma presentation. Aussi elles me posaient plusieurs fois la même question.
N'ai-je pas l'air d'une jeune femme qui veut être infirmière ?
Enfin bref j'attends vos commentaires !!
C'est vrai qu'il aurait été interressant de faire une partie par rapport au quotidien et une par rapport au métier ... Mais il n'y a pas de plan parfait tu sais ! Ce n'était pas obligatoire ; mais c'est vrai que celà aurait été encore plus percutant !! 

ESI 2011-2014 Saint Antoine !!
Retour de l'oral de Sète !!
Jury = 3femmes, très souriante ce qui met de suite à l'aise!!
Sujet = Le cannabis, il est possible d'acheter un test de dépistage urinaire a 8,90 euros sur internet, qu'en pensez vous??
Entretien =
* Pourquoi je suis là ?
* Déroulement des études ?
* Pourquoi pas AS ?
* Finançement ?
* Expériences professionelles (je suis fonction AS donc quelques questions par rapport à la nudité, au sécuridrap, aux toilettes etc..)
* Si j'avais fait un prépa ?
* Voiture & permis ?
* Stages ?
Et je crois que c'est tout !! Courage pour ceux qui doivent encore passer!!
Sujet = Le cannabis, il est possible d'acheter un test de dépistage urinaire a 8,90 euros sur internet, qu'en pensez vous??
Entretien =
* Pourquoi je suis là ?
* Pourquoi pas AS ?
* Finançement ?
* Expériences professionelles (je suis fonction AS donc quelques questions par rapport à la nudité, au sécuridrap, aux toilettes etc..)
* Voiture & permis ?
* Stages ?

ESI 2o11-2o14 

le même :-pKaro0308 a écrit :Retour de l'oral de Sète !!
Entretien =
* Pourquoi je suis là ?
* Pourquoi pas AS ?
* Finançement ?
* Voiture & permis ?
* Stages ?
mais par contre pas autant de questions que toi pas de questions de financement ni déroulement des études ^^
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Combien de temps a duré votre oral ?
Moi la présentation du sujet a duré 5 minutes peut être 7 avec les questions, après mes motivations ont durés bien 20 minutes. Mais j'ai pas eu le temps de dire un grand paragraphe, elles rebondissaient sur tout ce que je disais pour me poser une nouvelle question et en plus dès que je retrouvais des réponses que j'avais préparé, avec le stress ça faisait vraiment un effet robot, je cherchais mes mots alors j'ai laissé tombé et j'ai parlé normalement, au risque d'être maladroite ou de dire des betises.
Il faut penser à dire des choses concises quand on répond aux questions parce qu'on a pas le temps d'en dire beaucoup.
Il faut penser à dire des choses concises quand on répond aux questions parce qu'on a pas le temps d'en dire beaucoup.
Promo 2011/2014
Bon alors j'ai passé mon oral ce matin a VERSAILLES, plutôt bien passé mais 162 pour 60 places ... Sujet sur le mediator " basique ", et des questions par centaines looool, un jury de 3 femmes dont deux assez froides et une qui essayait fortement de me destabiliser ... Mon oral a duré plus de 30minutes alors que ce n'était que 20 normalement mais j'ai vraiment essayé d'être convaincante ... Resultats le 22 juin, courage a toutes
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...