Avantages/inconvénients entre le public et le privé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: Avantages/inconvénients entre le public et le privé

Message par Indis »

Je ne sais pas si, à l'heure actuelle, on peut continuer à différencier les deux en terme de qualité de travail.
Qu'on soit en clinique ou en CH (je parle de structure hospitalières), les conditions tendent à être de plus en plus à l'usine...
Qui peut le plus, peut le moins, et c'est dans l'moins qu'on fait l'plus.

Un reportage dans les Urgences d'un hosto parisien parlant d'une nana aux urgences qui avait "5 minutes par patient" (quelle est la réalité là dedans, j'en sais rien...)...

Suffit d'aller dans la majorité des SAU de France et de Navarre (surtout en Navarre ! ) pour voir le chantier... le petit CH pas loin de chez moi est souvent à plus de 20 patient en UHCD pour, théoriquement 5 places... c'est un miracle qu'il n'y ait pas encore eu de conneries de faites, les nanas voient même plus ou quasi les dossiers, font des soins à des "étiquettes collées sur des bas-flancs", j'aurai la chiasse pour mon DE perso...

Je m'étonne même qu'on ait pas eu droit, depuis longtemps, à un petit tintouin médiatique sur une infirmière qui a fait une erreur et qui va aller manger des oranges...

Bref, à l'heure actuelle, j'ai plutôt l'impression que c'est la peste ou le choléra... :|
camelle

Re: Public ou privé ?

Message par camelle »

a l'heure actuelle, je pense que le public est obsolète, l'état beaucoup trop endetté, les choses ne vont pas s'améliorer en 2012 après élections. l'es poir est humain pas l'argent. En gros mise sur le privé !
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

camelle a écrit :a l'heure actuelle, je pense que le public est obsolète, l'état beaucoup trop endetté, les choses ne vont pas s'améliorer en 2012 après élections. l'es poir est humain pas l'argent. En gros mise sur le privé !
Mouais, je crois que les choses ne sont pas aussi simple que ça, pour moi:

* Le public assure toujours une certaine garantie d'emploi, en gros si t'es malade un moment tu restes pas sans ressources et on va pas te pousser dehors; quand t'as 22/25 ans t'y pense pas mais en prenant de l'âge...En plus la pénurie d'emploi criante il y'a 5/6 ans quand j'ai été diplomé l'est moins aujourd'hui, dans 15/20 ans elle existera peut être plus.

* Pour connaitre dans ma région les salaires du public et de certaines cliniques, le privé paye moins bien ou au mieux autant, pour gagner plus il faut travailler en maison de retraite mais les conditions de travail sont parfois pire que le public...

* Même si les conditions de travail pénibles reviennent souvent dans les discussions, il n'y a pas dans les hopitaux que des services ou on te rappelle sur tes repos, sur tes congés... mais c'est vrai que pas mal d'IDE en clinique estiment que leurs conditions de travail sont meilleures.

* Enfin le public ne se limite pas à la FPH, il y'a aussi la territoriale ou l'Etat (dont je fais partie étant dans le scolaire) ou le travail 'est pas forcément plus facile mais ou les horaires sont plus adaptés à une "vie sociale".

Perso je crois qu'il faut pas s'en tenir à public/privé quand on cherche un poste, il faut postuler et essayer de se renseigner sur la réputation de l'établissement, du service souhaité et en clinique négocier un peu le salaire si on se sent en position de force; après chaque choix est personnel.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

FRED60 a écrit : * Le public assure toujours une certaine garantie d'emploi, en gros si t'es malade un moment tu restes pas sans ressources et on va pas te pousser dehors
Dans le privé non plus.
Si vous êtes malade, vous percevez votre salaire (dans ma convention collective, pendant 6 mois) alors que dans le public c'est 3 mois plein traitement puis ensuite demi traitement...

Comparé à certains CE, le CGOS fait office de parent pauvre...

La sécurité de l'emploi ? elle est actuellemnt dans le privé et plus dans le public où le licenciement est de plus en plus appliqué...et n'a pas fini de l'être!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pas de choix à faire.
C'est une question de motivation, d'envie et de priorité.

- à quel salaire prétendez vous ?
- quel poste souhaitez vous et, se trouve t-il partout ?
- quel distance de chez vous etc ?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Jo_bis a écrit : FRED60 a écrit: * Le public assure toujours une certaine garantie d'emploi, en gros si t'es malade un moment tu restes pas sans ressources et on va pas te pousser dehors

Dans le privé non plus.
Si vous êtes malade, vous percevez votre salaire (dans ma convention collective, pendant 6 mois) alors que dans le public c'est 3 mois plein traitement puis ensuite demi traitement...
Pas tout à fait d'accord, dans l'EN en adhérent à la MGEN (mutuelle qui me revient moins cher que l'ancienne) je peux toucher mon salaire intégral pendant 5 ans en cas de congé longue durée, ça laisse le temps de voir venir; dans la FPH il me semble que la CGOS assure à peu près la même chose.
Ceci étant dit, il est clair que ce qui compte c'est les souhaits de carrière qu'on veut se donner et si par exemple le service souhaité se trouve dans le privé et que les conditions sont bonnes, il ne faut pas hésiter.
macflytiti

salaires public / privé ???

Message par macflytiti »

Bonjour,
IDE ds le public depuis 10 ans, je vais me faire recruter ds le privé de nuit en 12H à 80 % ou 70 %
(car ds le privé ils sont à 35 h de nuit et non pas 32h30, ce qui fait qu'un 80% ds le public = 70 % ds le privé en nombre d'heures)
Mon problème = quel salaire demander ?????
(sachant que c'est un grand groupe et qu'ils ont l'air d'avoir vraiment besoin puisqu'ils acceptent mon temps partiel et de m'attendre jusqu'à septembre)
Si vous pouvez m'aiguiller ce serait GENIAL.
MERCI d'avance.
betina
Adepte
Adepte

Message par betina »

Bonjour
Après 20 ans ds le public,oui tu grimpes tes échelons au fur et à mesure,ton salaire aussi dc.Ms sache que les nouvelles mesures gouvernementales instaurent plus de sécurité d'emploi,les titularisations st de plus en plus en plus difficiles.Ce st des CDD renouvelables essentiellemnt.Les conditions se dégradent dangereusement,et il y a actuellement des suppressions de postes ds bcp de service.Le ratio soignants/patients diminue et bon nombre de centres hospitaliers st surendettés.
Quand j'ai étè embauchée j'ai demandé un poste de jour,maintenant les IDE partant à la retraite n'étant que très peu remplacées il ft faire les nuits.Tu px etre rappelé sur tes repos,decaler tes vacances (plus assez d'IDE pr remplacements)et l'objectif devient comme ds le privé "faire du chiffre" Pt etre qqes petits CH offrent encore des conditions interessantes,ms je doute puisque les petits hopitaux de campagne ferment egalement.J'ai egalement bosser ds le privé ms il y a lgtps ,c'étaient des "boites à fric"ni plus ni moins,puisque les med étaient actionnaires de l'etablissement.Pt etre celà a t'il changer,ms il ft savoir que les cliniques st gérés en France par qques grds groupes d'actionnaires trè très riches dt le seul but est le profit.En cherchant bien,ms c'est très difficile il existe encore qques Etb où tu px exercer ds des valeurs humaines,moi je cherche dpuis qques mois et sur 100 offres/jour je reçois une ou deux propositions valables.Méfie toi des belles vitrines et demande les fiches de poste avt,renseigne toi sur la convention et cherche des témoignages sur les conditions de travail sur les établissements sur le net,c'est une mine d'informations!!Je te rassure il y a aussi des collégues supers compétents et agréables qui donnent envie d'aller encore s'investir.Bonne continuation!
mixoo

public/ privé

Message par mixoo »

bonjour, j'aurai besoin de tous vos conseils les plus précieux: d'après vous quels sont les points forts et faibles du public et du privé? ce serait pour un premier poste après le DE...
merci
maxpuissant
Adepte
Adepte

Re: public/ privé

Message par maxpuissant »

question trop tranché, il y a du bon et du mauvais des deux cotés.
j'ai tendance à croire que le privé lucratif est une hérésie.
profit et santé étant, selon moi, incompatibles.
mais c'est un autre débat.
Thierry84...dans une autre vie.
mixoo

Message par mixoo »

oui je sais qu'il y a des bons et des mauvais côtés pour les deux, mais j'aimerais que vous me donniez vos arguments ^^.
au niveau des formations par exemple : est-ce vraiment plus facile d'accéder à un financement d'une formation dans le public?
au niveau du salaire: y a -t il une si grosse différence lorsque l'on est jeune diplômé?
Merci d'avance
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

pas possible de répondre. s'il y a une grille indiciaire des salaires dans le public, la même pour tous, ce n'est pas le cas dans le privé où la législation varie selon le type d'établissement, la convention collective ou ce que vous pourrez négocier.
idem pour les prises en charge de formation, c'est au cas par cas.
vers chez moi, les salaires sont ( la plupart du temps ) plus élevés dans le public, mais ce n'est pas une généralité.
Thierry84...dans une autre vie.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

typh a écrit :Plus haut, j'ai lu que dans les cliniques, leurs buts étaient de faire du chiffre sans cesse du chiffre! J'ai travaillé dans un service de chirurgie dans le public et le rendement était toujours présent. Il fallait se dépêcher à faire les pansements pour pouvoir faire sortir les patients et en accueillir de nouveaux!
J'ai personnellement jamais vu cela. Tu as clairement un probleme de DMS calculé au plus rentable (kikoo le patient qui reste 1jour de plus/moins pour pouvoir mieux rentabiliser), mais sur une journée, tu as juste des roulements "standards" sur les chambres. Cela peut devenir l'usine, mais ensuite c'est le probleme du cadre/direction qui a dit à 30 patients de debarquer à 16h00 tapante pour entrée.
Depuis quelques temps, je me pose la question de démissionner.
Démissionne, vu ton experience et vu le salaire d'une stagiaire, j'en pleurerais à ta place.
Tant qu'il y a penurie d'IDE, les CH seront bien content de te reprendre après coup. Quand des CH font des campagnes de pub pour recruter, je crois qu'il n'y a plus rien à dire derriere.
Y-a-t-il des groupes des travail dans le privé? Est-il facile de faire amener une nouvelle idée dans le privé?
Oui c'est possible, comme partout cela depend de l'encadrement et de l'ambiance generale.
A quelle fréquence évolue le salaire dans le public et le privé?
Quasi inexistant dans le privé, mais comme tu commences de plus haut, c'est financierement plus interessant.
Bien evidement, cela depend des privés. Certains GIE payent comme dans le public, il faut donc bien negocier d'entrée de jeu, sinon tu seras kif kif que le public.
FRED60 a écrit :* Le public assure toujours une certaine garantie d'emploi, en gros si t'es malade un moment tu restes pas sans ressources et on va pas te pousser dehors
Tu veux dire que le reclassement en cas d'invalidite permanente est plus simple dans le cadre du public ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ide654

Message par ide654 »

Bonjour,

Je relance ce poste, car j'aimerais avoir vos avis à propos de la situation dans laquelle je me trouve.
Je suis diplômée infirmière depuis 1 an, après le DE j'ai exercée 4 mois de nuit en clinique en chirurgie viscérale et les 7 derniers mois sur le pool d'un hôpital, de jour. Je viens de déménager, changé de région (en raison du travail de mon conjoint) et j'ai donc postulé dans différents établissements publique et privé autour de chez moi.
J'ai eu très peu de réponses étant donné que la plupart des recrutements se sont fait lors des sorties de DE en juillet dernier.
L'hôpital de ma ville m'a proposé lors d'un entretien il y a 1 semaine, un poste en 12h en EHPAD (à 20 km de chez moi) avec premier CDD de 4 mois puis mis en stage (après avoir été évalué par la cadre de mon service) et aprés 1 an de mis en stage je pourrais être titularisé. Ils m'ont dit lors de l'entretien (la cadre sup' de gériatrie et la DRH) avoir bien compris qu'au départ je rechercher des services tel que médecine et chirurgie donc que d'ici 1 an / 1an et demi je pourrais postuler sur des offres qui se feront en interne dans d'autres services au sein de l'hôpital sachant que je passerais prioritaire face aux demandes extérieurs et sorties de DE. Donc j'ai accepter même si c'est pas vraiment se que je voulais. (étant étonnée d'une mise en stage aussi rapide et ayant besoin de retrouver un travail au plus vite)
Mais voilà que je commence lundi, j'ai fait hier matin : visite medical, dossier à l'administration, rencontrer ma cadre : j'ai mon planning, fait la visite de l'ehpad, fait faire mes tenues et à 14h une fois rentrée chez moi, j'ai un appel de la clinique juste à côté de chez moi qui m'appelle suite à ma candidature car ils ont des postes vacants en cdi et cdd ! J'ai quand même rendez-vous mercredi matin avec la DRH de la clinique pour voir se qu'ils ont à me proposer...
Je sais plus quoi faire, j'étais désespérée de ne rien trouver depuis mon déménagement il y a 1 mois et maintenant je suis perdue.
Je n'est pas encore signé de contrat pour l'EHPAD on doit m'appeler quand il est fait, et dans tout les cas je sais que j'ai forcément une période d'essai.

Il y a t-il vraiment une différence privé / publique ?
Au niveau des salaires ? au long terme ?
Selon vous si à la clinique on me propose directement quelque chose qui me plaît et que j'arrête à l'EHPAD de l'hôpital, c'est fini pour moi pour pouvoir plus tard réintégrer cet hôpital ? Je serais grillé ?
je n'ai pas encore d'enfants, mais qu'est ce qui a le plus d'avantages lors de sa grossesse ? Et au niveau des vacances ?
Pour vous, ça vaux plus le coup d'attendre 1 an et demi en EHPAD pour rester dans du publique et attendre de pouvoir intégrer un service qui me plaira plus ? Est ce qu'ils me laisseront vraiment changer de service à ce moment là?
Je me pose pleins de questions....

Merci d'avance pour vos réponses.
"Si le pouvoir de guérir est plus grand aujourd'hui, l'écoute, l'attention  envers le malade reste primordial."
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Public ou privé ? Les réponses sont identiques aussi bien en 2011,2012,....2015 il faut choisir ! Les conseilleurs ne sont pas les meilleurs et les payeurs.... Ma réponse ne répond pas à tes questions car le choix t appartient ..

Chaque personne est unique....
Répondre