Besoin d'aide pour encadrement élève AP
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Besoin d'aide pour encadrement élève AP
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en fin de 2ème année, en stage en pédiatrie.
Je fais partie de la nouvelle réforme et dois, comme pour chaque stage, préparer une analyse de pratique, qui concerne cette fois la compétence 10 (encadrement de professionnels ou stagiaires).
Il y a des élèves auxiliaires puéricultrices dans le service et je vais encadrer l'une d'entre elles sur la surveillance des jeunes enfants, à plusieurs niveaux: patients sous scope (donc connaissance des normes de la SAT, de la FR, FC et de la TA) et patients sous scope ainsi que les autres (et là plus axé sur la coloration, l'état de conscience...).
Cet encadrement dans le but que l'élève sache repérer un éventuel problème et prévenir IDE et/ou médecins.
Seulement voilà, j'ai peur d'oublier des choses.
Vous, quand vous rentrez dans la chambre d'un patient (plutôt jeune enfant, vous l'aurez bien compris
), que regardez-vous???
Un petit brainstorming m'aiderait à voir si je suis passée à coté de certaines choses ou non...
D'avance merci!
Emmanuelle
Je suis en fin de 2ème année, en stage en pédiatrie.
Je fais partie de la nouvelle réforme et dois, comme pour chaque stage, préparer une analyse de pratique, qui concerne cette fois la compétence 10 (encadrement de professionnels ou stagiaires).
Il y a des élèves auxiliaires puéricultrices dans le service et je vais encadrer l'une d'entre elles sur la surveillance des jeunes enfants, à plusieurs niveaux: patients sous scope (donc connaissance des normes de la SAT, de la FR, FC et de la TA) et patients sous scope ainsi que les autres (et là plus axé sur la coloration, l'état de conscience...).
Cet encadrement dans le but que l'élève sache repérer un éventuel problème et prévenir IDE et/ou médecins.
Seulement voilà, j'ai peur d'oublier des choses.
Vous, quand vous rentrez dans la chambre d'un patient (plutôt jeune enfant, vous l'aurez bien compris

Un petit brainstorming m'aiderait à voir si je suis passée à coté de certaines choses ou non...

D'avance merci!
Emmanuelle
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Besoin d'aide pour encadrement élève AP
bonjour
pourrait on en savoir plus sur l'enfant
Je veut dire par la est il perfusé scopé en continu etc ...
Car si l'enfant est perfusé je ne vais pas observé la même chose en entrant dans sa chambre que si il l'est pas (j'espère que je suis claire
)
pourrait on en savoir plus sur l'enfant
Je veut dire par la est il perfusé scopé en continu etc ...
Car si l'enfant est perfusé je ne vais pas observé la même chose en entrant dans sa chambre que si il l'est pas (j'espère que je suis claire

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Re: Besoin d'aide pour encadrement élève AP
Oui oui, très claire! (mais c'est tellement clair dans ma tête que je ne pensais pas que ça ne le soit pas dans les autres têtes
Désolée!)
Mon encadrement ne porte pas sur un enfant en particulier mais sur les enfants du service en général.
Je m'explique: l'élève AP m'a fait part de son manque de connaissances en ce qui concerne les normes "des chiffres affichés sur le scope".
Or je lui ai expliqué qu'il était important qu'elles les connaisse, sache à quoi ils correspondent afin de pouvoir détecter un problème et alerter ses collègues.
Donc c'est vraiment à ce niveau là que porte l'encadrement.
Que je voulais étendre à la surveillance en parallèle de "l'état" de l'enfant, donc en surveillant la coloration, les manifestations de la douleur...
Bref, c'est vraiment assez ciblé.
Après bien-sûr si l'enfant est perfé, je vérifie le point de ponction, le débit, le bon écoulement de la perf... etc...
Mais là je cible vraiment sur la surveillance des constantes affichées sur le scope et de ce qui est visible en regardant le patient...
C'est plus clair???



Mon encadrement ne porte pas sur un enfant en particulier mais sur les enfants du service en général.
Je m'explique: l'élève AP m'a fait part de son manque de connaissances en ce qui concerne les normes "des chiffres affichés sur le scope".
Or je lui ai expliqué qu'il était important qu'elles les connaisse, sache à quoi ils correspondent afin de pouvoir détecter un problème et alerter ses collègues.
Donc c'est vraiment à ce niveau là que porte l'encadrement.
Que je voulais étendre à la surveillance en parallèle de "l'état" de l'enfant, donc en surveillant la coloration, les manifestations de la douleur...
Bref, c'est vraiment assez ciblé.
Après bien-sûr si l'enfant est perfé, je vérifie le point de ponction, le débit, le bon écoulement de la perf... etc...
Mais là je cible vraiment sur la surveillance des constantes affichées sur le scope et de ce qui est visible en regardant le patient...
C'est plus clair???



ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Besoin d'aide pour encadrement élève AP
Et d'ailleurs j'ai fait travailler mon cerveau depuis mon premier message et j'ai:
SAT, FR, FC, TA sur le scope +
- coloration de la peau (rose, pâle, grise, cyanose)
- repérer difficultés respiratoires
- observation des manifestations de l'état de conscience, de la réactivité
- hypo/hyperthermie
- poids
- manifestations de la douleur
- diurèse
- selles
- vomissements
SAT, FR, FC, TA sur le scope +
- coloration de la peau (rose, pâle, grise, cyanose)
- repérer difficultés respiratoires
- observation des manifestations de l'état de conscience, de la réactivité
- hypo/hyperthermie
- poids
- manifestations de la douleur
- diurèse
- selles
- vomissements
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Besoin d'aide pour encadrement élève AP
Emma88100 a écrit :Oui oui, très claire! (mais c'est tellement clair dans ma tête que je ne pensais pas que ça ne le soit pas dans les autres têtes![]()
Désolée!)
Mon encadrement ne porte pas sur un enfant en particulier mais sur les enfants du service en général.
Je m'explique: l'élève AP m'a fait part de son manque de connaissances en ce qui concerne les normes "des chiffres affichés sur le scope".
Or je lui ai expliqué qu'il était important qu'elles les connaisse, sache à quoi ils correspondent afin de pouvoir détecter un problème et alerter ses collègues.
Donc c'est vraiment à ce niveau là que porte l'encadrement.
Que je voulais étendre à la surveillance en parallèle de "l'état" de l'enfant, donc en surveillant la coloration, les manifestations de la douleur...
Bref, c'est vraiment assez ciblé.
Après bien-sûr si l'enfant est perfé, je vérifie le point de ponction, le débit, le bon écoulement de la perf... etc...
Mais là je cible vraiment sur la surveillance des constantes affichées sur le scope et de ce qui est visible en regardant le patient...
C'est plus clair???![]()
![]()
ok c'est plus claire
donc si on se concentre sur les paramètres vitaux (SAT , PA , T°, FR ,Pouls )
donc pour moi se que j'observe sur le patient :
pour la SAT la coloration
pour la FR: si la respiration est calme et régulière , souple et silencieuse , si le rythme respiratoire est bon pour un enfant 26 à 30 mouvements /minute
(sachant que le stress , les émotions , la douleur favorisent l'augmentation du rythme respiratoire)
pour la T°: si le patient est rouge , les yeux qui brille , au touché si il est chaud , si il est agité , en hypersudation , frissons ,
pour le Pouls: pas d'idée à la vu mais au touché (radial) un pouls normal doit être ample régulier et bien frappé 90 à110 pulsations / minute chez l'enfant
pour la PA : pareil pas d'idée à vu d'oeil
voilà j'ai surement oublié des choses ou pas su répondre à tout mais j'espère que cela t'aura aidé

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Re: Besoin d'aide pour encadrement élève AP
Oui, merci, j'ai pris des infos par-ci par-là pour compléter ce que j'avais déjà!
Bonne journée!


Bonne journée!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!