Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zoubydou
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par zoubydou »

De khaalli (c'est un peu plus bas dans la page :clin: )
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

tissia56 a écrit :
zoubydou a écrit :
zoubydou a écrit :Je ne denigre pas les aide soignantes !
Je sais qu'elles ont des responsabilité aussi (étouffement pendant repas, deplacer les patients...) mais moins importante que les infirmières, et c'était pas en négatif que je disais ça ! c'étais pour marquer la différence, une AS n'a pas a se soucier de si le bon médicament a été donné au bon patient, si le dosage est bon... une AS ne fait que du nursing et des désinfections, c'est pas autant de responsabilité que l'infirmière, après je dis pas de le crier haut et fort le jour de l'oral, mais il y a quand même une différence
J'ai eu la question le jour de l’oral et j'ai même pas pensé à le dire de toute façon :clin: j'ai mis l'accent sur le manque de technicité car le rôle propre de l'infirmière c'est le même que celui d'AS + la technicité (rôle sous prescription)
oui j'aurais dit pareil :D
pour tous ceux qui lise ce message, j'ai eu comme conseil de ne jamais dénigrer ou rabaisser aucun métier qui peut graviter autour de l’infirmière sinon on pourrait penser que vous êtes incapable de travailler en équipe, et que vous vous sentez au dessus de tout le monde, voilà je partage les conseils que j'ai eu, si ça peut vous réussir j'en serais ravie !!
Je rajouterai qu'il ne faut dénigrer aucun métier, même ceux que vous avez fait avant qui ne vous ont pas plu, il ne faut pas partir sur l'aspect négatif, mais partir de l'aspect positif du métier d'ide.

Concernant les différences ide/as, je pense qu'il faut appuyer sur le fait que la fonction d'AS est la BASE du métier ide, et c'est très important !!! Je ne crois pas qu'il faille parler des responsabilités honnêtement, à mois que vraiment vous vouliez faire ce métier essentiellement pour les responsabilités, et si c'était le cas je ne crois pas judicieux de le dire.
Il faut je pense appuyer sur l'aspect des "connaissances plus approfondies" (pathologies, pharmacologie..) que l'infirmière a, le rôle d'organisation, de coordination des soins, notamment des soins en collaboration avec l'as (c'est d'ailleurs pt être ce que vous vouliez dire en partie en parlant des responsabilités), les soins techniques que ne fait pas l'as biensûr mais ne pas placer cela en premier non plus. Il y a aussi une plus grande possibilité d'évolution dans la carrière et le rôle d'interface entre le patient et le médecin (ou la famille et le médecin).
Bref je pense qu'il y a des chose à dire plutôt que de dire que l'as a moins de responsabilités que l'ide et tomber dans un piège...
Tourner toujours les choses de manières positive : ne pas dire "l'as a moins de connaissances" mais "l'ide a plus de connaissances", partir de l'interêt que vous avez d'approfondir vos connaissances de la santé me semble un bon point de départ.
Enfin dernier rappel, la fois où l'on m'a posé cette question c'était en fait pour me faire dire que les soins de confort et de bien être, sont le travail de l'as MAIS, aussi la BASE du métier d'ide (son rôle propre)! donc qq'un qui répond en prennant cela comme différence tombe dans ce panneau!
Bon courage
ESI 2010-2013
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

C'est rassurant ce que tu dis Bristolle ! Durant mon oral, j'ai di qu'une infirmière est avant tout, une aide soigante, qui après pratique les soins techniques q'une AS ne fait pas. Ouf ! Je suis entiérement d'accord avec tout ce que tu viens de dire ! :clin:
IDE en psychiatrie !
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

J'ai raconté mon oral dans la partie "venez raconter votre oral", si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas ;)
Vous m'avez tous beaucoup aidée donc je veux faire de même avec ceux qui ne sont pas encore passés !!!!
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
mathilde02906

Message par mathilde02906 »

Bonjour Tout le monde !

J'ai passé mon oral hier matin à l'IFSI de Mayenne Mon sujet était :

- "La clé de voûte de la vie en ce monde est le respect du droit d’autrui" Ostad Elahi. Dans un monde ou l'individualisme et le confort prime que pensez-vous de ces propos ?

Personnellement j'ai pas trop aimé ce sujet, même pas du tout ! Mais si sa peut aider d'autres personnes :)
ESI Mayenne 2011/2014
Estelle MB

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par Estelle MB »

ifsi rouffach 68; liste 2 (as/ap) 4ème/32 avec 20.5/30 ; sans aucune préparation simplement un coups de tête! diplomée as depuis 98 :D
bon courage à tous
Rocky

Message par Rocky »

Félicitations Estelle !!!
Tu travailles à Rouffach en tant qu'AS ?
Moi aussi je travaille à l'Hôpital de Rouffach en ce moment, et m'envole pour la région de Montpellier d'ici quelques semaines.
Lupio

Message par Lupio »

Bonjour, je voudrais savoir un truc. Lorsque je vais passer mon oral, je dois me présenter et ensuite, je dois faire mon argumentation. Mais pour passer de ma présentation à mon argumentation, je dois dire quoi ?
Je pensais à : "Maintenant que je me suis présenter, je vais répondre à la question qui m'a été posé sur ce texte" Mais je ne sais pas du tout si ça va. Et combien de temps doit durer chaque partie à peu près ?
Je sais, c'est beaucoup de questions mais c'est la première fois que je passe un oral alors...
Je vous remercie d'avance de vos réponses en tout cas.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Alors Lupio respiiire t'as l'air super stressé(e) (t'inquiète on est tous passés par là) :D
Voilà comment ca va se passer: tu vas être convoquée avec 3 ou 4 autres concourants dans une salle, tu auras dix minutes pour préparer ton sujet. Puis ton jury va venir te chercher (et le jury des 4 autres concourants).
Tu t'assois sur la chaise, et normalement le jury va te demander de te présenter donc là tu dis nom prénom age ville, dis pas toutes tes motivations (sauf s'ils te le demandent par un truc genre: Quest ce que vous faites là? xD)
Ensuite ils se présentent à leur tour (bonjour je m'appelle truc et je suis cadre, bonjour je m'appelle machin et je suis psy etc).
Et là soit ils te demandent de préparer le sujet ou tes motivations (c'est souvent le sujet en premier quand même) soit il y a un long silence. Donc moi j'ai demandé: "Est ce que je peux commencer le sujet?"
J'ai rappelé le sujet parce qu'on m'a dit que c'était important peut être qu'ils ne le connaissaient pas, mais ils ont eu l'air d'me prendre pour une débile à ce moment là xD
Fais le toujours on sait jamais.
Ensuite tu fais ton exposé et à la fin tu peux dire "Voilà c'est fini merci d'avoir écouté" pour marquer la fin, ou commence ta dernière phrase par "en conclusion" ils comprendront que c'est la fin. :)
Et ensuite ils te posent des questions, s'ils le font pas tu peux demander "je peux vous donner mes motivations?" mais d'habitude vu comment on est stressés je pense que c'est eux qui prennent l'oral en main. :)
Voilà bonne chance!!!

PS: pour les parties l'exposé dure en moyenne 5 minutes voir 7 avec les questions ou si t'es inspiré, dis en le plus que tu peux mais essaye pas de combler les vides par du blabla, ils te poseront des questions pour compléter au pire. Et les motivations entre 10 et 25 minutes.
Moi ça a duré en tout 30 minutes, ça dépend des jurys, certains qui sont passés dans d'autres écoles on eu un oral de 10minutes exposé et motivations compris. :)
Promo 2011/2014
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

Rocky a écrit :IFSI du CRIP de Castelnau le lez :

Tests : 14
Culture G : 17
Oral : 15

Yes...

2ème sur LP
Félicitation!
Moi je veux, moi je veux!
Enfin, moi je veux déjà être sur une des deux listes, mais si je peux être sur LP et bien classé, je ne dirais pas non... :D
2éme... La Classe Rocky!
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
syrenaika
Régulier
Régulier

Message par syrenaika »

Cg 11 (aurais pu mieux faire!)
Test 15,46
Oral 17,75
Moyenne : 44,21/60

En LP à St lô!!!
ESI 2011/2014!!!
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

syrenaika a écrit :Cg 11 (aurais pu mieux faire!)
Test 15,46
Oral 17,75

En LP à St lô!!!
Felicitation! Tu dois etre super contente! Maintenant les vacances profites!
Presse d'avoir les miennes aussi!
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
syrenaika
Régulier
Régulier

Message par syrenaika »

gumpyevasion a écrit :
syrenaika a écrit :Cg 11 (aurais pu mieux faire!)
Test 15,46
Oral 17,75

En LP à St lô!!!
Felicitation! Tu dois etre super contente! Maintenant les vacances profites!
Presse d'avoir les miennes aussi!
Merci!!! oui, je ne m'en remets toujours pas depuis ce matin que j'ai eu les resultats et encore plus avec les notes déjà dans la boîte aux lettres!

Je croise les doigts pour toi! l'attente, c'est vraiment infernale...
ESI 2011/2014!!!
Liinsay

Message par Liinsay »

Les résultats tombent et je suis super inquiète car je suis 10ème sur liste complémentaire ... :?
vous pensez que en général ils vont jusqu'à combien dans la liste complémentaire ?
parisien

Message par parisien »

CAEN (recalé)
TA : 6,5
CG : 15

LILLE (abandon)
TA : 15
Oral : absent

Paris CRF (46ème sur LC)
TA : 14
Oral : 13,5

ROUEN (26ème sur LC)
TA 12
CG 8
Oral 20

ORLEANS (43ème sur LP)
TA : 10
CG : 11
Oral : 18

Paris ST JOSEPH (? sur LP)
TA : 14,25
CG : 14
Oral : 18

REIMS (29ème sur LP)
TA : 13,25
CG : 14,5
Oral : 17

Paris APHP (7ème sur LP)
TA : 18,61
CG : 18,5
Oral : 20

Écarts de notes importants selon concours :
TA : de 6,5 à 18,61
CG : de 8 à 18,5
Oral : de 13,5 à 20

Conclusions :
- Si vous en avez la possibilité logistique et financière : passez le maximum de concours.
- Il ne sert strictement à rien d'apprendre des dates et lois du domaine sanitaire et sociale, les questions de CG et d'oral portant à 95% sur des généralités.
- L'APHP offre le plus de chance de réussite. Plus de monde mais beaucoup de touristes pour beaucoup de places proposées.Se préparer correctement au concours permet pratiquement à coup sur d'être reçu.
- Ne jamais oublier qu'il s'agit d'un CONCOURS donc à l'oral le but est de faire bonne impression, pas de se dévoiler ou de dire la vérité à 100%. La sincérité, l'engagement, l’honnêteté, c'est comme INFIRMIER-INFIRMIÈRE, pas pendant l'oral où il faut SEMBLER meilleur que les autres.Du jour de l'oral au jour où l on met les pieds dans un service comme infirmier-infirmière pro, il y a des années ! Donc cet oral n'a aucune valeur quand à juger si oui ou non nous serons opérationnel ce premier jour d'exercice professionnel ! Pas de scrupule, pas de quartier donc. C'est un exercice cruel pendant lequel il faut mordre le premier en souriant...
Dernière modification par parisien le 06 juil. 2011 10:56, modifié 11 fois.
ESI AP-HP Tenon Rentrée septembre
Verrouillé