racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jamenchou
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par jamenchou »

salut!!!
2eme oral passé à Agen!!
Premiers arrivés premiers qui passent!!!!
Sujet (en gros) Selon le sociologue machin truc "la lutte contre l'obésité" peut aboutir ,dans un monde ou la minceur prime , à une stigmatisation du gros et sur le fait qu'il soit un délinquant nutrinonnel.Qu'en pensez vous?? (vraiment en gros je me rappelle plus des thermes exacts!!!
Jury composé de trois femmes trés souriantes et gentilles!!!
Ensuite mon parcours , le metier d'infirmiére
, financement , le soin que j'aimerais et celui que j'aimerais moins , dans quel service plus tard j'aimerais travailler , financement , déroulement des études , loisirs..........j'en oublis surement!
Trés bonne impression de ma part , elles ont souri tout le long et acquissié souvent !!!!
Aprés à voir.........

J'ai quand méme oublié de parler du travail en équipe pffffffffffffffffffffffffffffffff je m'en veux trooooooooooooop!!!!!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Comme ils m'ont dit de me présenter après mon exposé et les questions à propos de celui-ci, j'ai pu dévellopper ma présentation et enchainer sur mes motivations donc j'ai pris les devants sur mon année de médecine (j'ai publié lundi dans "vos motivations" ce que je pensais dire et je m'en suis à peu près tenue à ça en ajoutant des trucs), ils m'ont écouté attentivement et c'est surtout le formateur qui a posé les questions concernant médecine et puis c'est des questions auxquelles je m'attendais (si vous réussissez médecine, et pourquoi vous avez arrêté), la seule qui m'a un peu déstabilisée c'est quand il m'a dit "Oui mais on sait quand on entre en première année que ce sera dur, que les matières ben c'est pas de la médecine..."
J'ai répondu qu'on s'attend à avoir de l'anatomie, de la physiologie qui nous rapprochent un peu de la médecine mais que j'ai bcp retrouvé ce que j'avais fait en terminale, de la physique appliquée et de la chimie notamment et que ce qui manquait, et qui a pesé dans mon choix de ne pas vouloir redoubler, c'est l'absence de confrontation au métier, à des situations "pratiques" etc... J'ai fait comme j'ai pu, en tous cas j'ai vraiment plus approfondi que ce que j'avais pu préparer ^^ !

J'ai suivi les conseils d'une infirmière qui m'avait dit de bien mettre en avant que ça été une expérience positive (gérer la pression, travailler tt le temps, etc etc)

J'ai le sentiment que j'ai dit ce que je voulais dire mais en même temps ils ne m'ont pas explicitement demandé comment se déroulait la formation (c'est imprtant quand même de voir que la personne est renseignée !) et puis mon financement, bon j'ai parlé de mes parents, comme quoi je retournai vivre chez eux mais bon.... On verra :)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Ca a egalement été la journée d'oral plutôt bien passé :clin: bravo à tous et bienvenu au club Nursejackie de ce qui sont dans l'attente des resultats de Compiègne :D
Pour les autres bon courage :D
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
caro1118
Adepte
Adepte

Message par caro1118 »

Bonjour a tous !! A moi de vous racontez mon dernier oral !! c'étais a bourg en bresse .
Sujet : les violences conjugales 10 voir 15 min de preparation
Jury : 3 femmes : une psy en pédiatrie ( trés jeune) , une formatrice de 3 eme année et une cadre toute les 2 trés souriantes.
Elles se présentent et je fais mon exposé j'ai fais un plan causes / solutions c'étais assez court.
Elles m ont donc posés des questions sur le sujet , la psy a essayé de me destabilisé en me demandant ce que je ferai en tant que professionel de santé si je voyais une femme avec des coups etc..

Motivations: Pq infirmiere ?
Pq venir a bourg en étant du sud ?
Si j avais un moyen de transport ?
Comment j allais fair si j habitai ici , le financement
Mon parcours ( pas de prépa, travaille en tant qu AVS bénévolat, stage etc...)
Ensuite quand j ai parlé du stage on est revenu sur les violences et j ai dit qu une infirmiere attaché les mains d un malade d alzheimer qui était violent , qu est ce que j ai pas dit ! la psy ma tout de suite dit mais vous trouvez pas que c'est de la maltraitance et tout .. :s j ai dit que il n'y avais pas d autres solutions en plus elle était toute seule , les autres souriez mais la psy pas du tout !
Formation ( j ai dit quelques trucs et la formatrice ma dit oui vous avez bien potassé :) )
Qu'est ce qui vous énerve dans la vie ? ( je suis restée trop bête je m attendais pas du tout a cette question ! )

Voila je pense que c'est a peut près tout ! maintenant on attend les résultats ! bon courage a tous !!!
ESI 2011-2014 =D
A moi la 2 eme année yesss :))
Adrienpre

Message par Adrienpre »

Oral passé dans l'essonne (91),

Alors le sujet c'etait : L'autosatisfaction arrête elle le progrès?
Donc plan en 3 parties:
I : Definition de l'autosatisfaction
II : Différentes Formes d'autosatisfaction et comment peuvent elles apparaitres?
III: Relation entre autosatisfaction et progrès.

Pour finir j'ai dit que sa pouvais l’arrêter comme au contraire pousser l'individu a ce dépasser.

Au niveau de l'entretient je pense m'en être bien sorti, du moins je l’espère.
Arrrrffffff chui trop motivé je veux vraiment faire cette formation et rentrer dans cette IFSI. Resultats le 22 juin.
ESI Promotion 2011 2014 Barthélémy Durand 91 :P
Meimei

Message par Meimei »

Aujourd'hui, oral à Clermont de l'oise.
Jury composé de trois femmes très sympathique. Une psychologue pas très souriante mais en fait très gentille.

Nous sommes passés par petits groupes de cinq personnes. Ils nous donnent le sujet : Que représente pour vous la notion de tolérance dans l'exercice de la profession d'infirmière ?

J'ai donc fais mon intro en gros en définissant la notion de tolérance.
J'ai ensuite fais une première partie en citant les différentes situations où l'on doit faire preuve de tolérance pour la profession d'infirmière.
- maison de retraite
- hôpital psychiatrique
- la religion, les croyance
- les superstitions
- les exigences des familles
- la mort

J'ai dis dans ma deuxième partie ce que représentait pour moi la notion de tolérance dans le métier d'infirmière :
- c'est faire preuve d'ouverture d'esprit
- une des principale qualitée
- la base du métier
...

Et j'ai ensuite conclu.

Je pense avoir tenu 7-8 min. Ensuite elles m'ont posé quelques questions sur le sujet surtout sur la situation de la maison de retraite où j'ai parlé de mon stage dans une unité alzheimer où j'ai fais face à des situations de violences verbales et physique de la part des patients. Elles m'ont demandé comment j'ai réagis, si javais été tolérante et est ce que cela a changé ma vision du métier.
Je ne souviens plus des autres questions sur l'exposé :?

Ensuite entretien qui s'est lui aussi très bien passé. Pareil, je ne me souviens plus vraiment des questions qui m'ont été posé, les classiques comme le financement, si j'ai le permis, qualités et défauts, ce que je sais de la formation, du métier d'infirmière et après je ne me souviens plus.
Elles étaient très agréables, il y a même une des femmes qui m'a tutoyé car lorsque j'ai commencé mon intro j'ai du paraitre assez stressé donc elle me dit " respire un bon coup, on est l'a pour t'écouter et discuter avec toi, il y a aucun soucis " :D

Enfin voila je suis assez contente de ce premier oral, j'espère que ca se passera aussi bien vendredi à Lille car c'est la bas où j'aimerai être prise comme j'habite là bas... lol

Bon courage à toute et désolée du roman :roll:
Admise sur liste principale à Lille CHRU
Admise sur liste principale à Clermont de l'Oise (je laisse ma place)
Kideune

Message par Kideune »

Je n'ai pas su répondre à des questions tels que :
Ce que je connais de la formation ?
Si une patiente refuse mon aide, quelle serait ma réaction ?

Je sens que je vais être disqualifiée...Honte à moi. :/
Meimei

Message par Meimei »

Non ça ne veut rien dire, tu ne vas pas être disqualifiés car tu ne sais pas quoi répondre à une patiente qui ne veut pas de ton aide.
Tu es là pour apprendre et je pense qu'ils le savent, ils essayent juste de voir si tu arrives à te projeter mais ce n'est pas éliminatoire, ça serait vraiment bête ...
Admise sur liste principale à Lille CHRU
Admise sur liste principale à Clermont de l'Oise (je laisse ma place)
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Coucou! Oral passé à Amiens ce matin!
Le jury était très sympa (2 hommes, une femme) très ouvert au dialogue, ils m'ont même rassuré sur mon parcours qui est, je vous l'avoue est atypique et assez stressant.
Le sujet portait sur les conséquences des infections avec un article de l'OMS , il fallait le commenter et argumenter en tant qu'infirmière.

Voici ce que j'ai fait:

Les infections causés par les germes soit par le patient lui-même soit par l'environnement ( ex : infection nosocomiale)
-> Conséquences des infections?
-> Solutions à proposer?

1| Conséquences des infections
* Infections doivent être immédiatement prises en charge car risque de complications à court et long terme.
- prolongement du séjour hospitalier : complication souvent grave (infection nosocomiales) avec aggravation de l'état du patient souvent fragilisé (maladie, acte chirurgical) pouvant mener à l'aggravation de l'état de santé du patient ou encore son amputation ( ex: Guillaume DEPARDIEU amputé de la jambe à cause d'une infection nosocomiale)
- coût financier du à prolongement de l'hospitalisation pouvant avoir de grave répercussion financière pour les familles les plus défavorisées (par le forfait hospitalier, tarification à l'acte.) , sans compter les traitement de plus en plus lourds du fait de la résistance des bactéries + délai de prise en charge de la blessure, souvent négligé par le patient.
-->> Pourtant des solution existent , souvent simples.

2| Solutions
* Hygiène irréprochable aussi bien de la part du patient, du personnel soignant que de l'environnement.
- Hygiène des mains (sol hydroalcoolique, gel, savons)
- Hygiène de l'environnement (poignée de portes, matériel désinfecté ou a usage unique notamment en salle de chirurgie.)
* Du côté du patient
- Hygiène des mains.
- désinfection systématique des plaies et brûlures , même superficielles et consulter, le cas échéant, le médecin.

Conclusion complètement improvisée :oops:

J'ai été plus tendue à la partie motivations et pourtant le question sont basiques:
-Pourquoi Amiens?
-Pourquoi infirmière?
-Comment en êtes vous venue là?
- Avez-vous un véhicule?
- Pourquoi êtes vous stressé comme ça :lol:

A noter que j'ai un peu beaucoup séché sur "Quelle est votre principale qualité?"... par contre, "Votre principal défaut?" il n'y a pas eu de problème :mrgreen: !
J'espère que je ne serais pas pénalisée par rapport à ça!

Allez ! Plus qu'un seul à passer!

Bon courage à celles et ceux qui passent sur le gril! Pleins d'ondes positives à vous !!!!
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Jeanlo2b
Habitué
Habitué

Encore moi :)

Message par Jeanlo2b »

Voila j'ai donc passé mon second et dernier oral , il s'est plutot bien passé je n'est pas trop été bloqué par le stress et le jury etait sympa :)
Mais ils m'ont demandé ce que je pensais de l'euthanasie, j'ai dit ni pour ni contre , que je n'avais pas assez d'experience pour avoir mon opinion dessus .. est ce qu'il aurait mieux vallu donner un avis?
Puis dans un cas concret un patient sonne et demande un bassin, je fais donc la demarche normale afin qu'il obtienne sa demande, mais est ce qu'il aurait mieux vallu laissé le travail à un AS? Peut etre c'etait une question piege pour savoir si je connaissais les roles de chaucun..
Qu'en pensez vous? merci d'avance de vos reponses :D
Rentrée le 5 septembre IFSI Bastia, 1°Année :)
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Re: Combien de temps a duré votre oral ?

Message par Alizée16 »

Je pense que la durée de l'oral dépend des écoles, voire des jurys. J'ai passé 2 oraux, à Bagnols sur Cèze ça a duré longtemps, tant le sujet que mes motivations. Le sujet je l'ai présenté en 5 min à peu près, après il y a eu de nombreuses questions par rapport à mon sujet, environ 10min. Puis, les motivations j'ai l'impression que ça a duré 30min. Tandis que à Avignon, le sujet 3 min, même pas 5 min de questions en lien, une ou deux. Puis 15-20 min les motivations.
Donc ça varie vraiment selon l'école, si il y'a beaucoup de candidats à faire passer, mais aussi du jury :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
jaymtp
Forcené
Forcené

Re: Encore moi :)

Message par jaymtp »

Jeanlo2b a écrit : Puis dans un cas concret un patient sonne et demande un bassin, je fais donc la demarche normale afin qu'il obtienne sa demande, mais est ce qu'il aurait mieux vallu laissé le travail à un AS? Peut etre c'etait une question piege pour savoir si je connaissais les roles de chaucun..
le role de l'AS est de t'aider dans tes soins qui relèvent de ton rôle propre...donc si un patient sonne et que tu peux donner le bassin ben tu dois le faire
l'erreur à mon avis aurait été de dire j'appelle l'as là ca aurait pu te pénaliser
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
TRANPO2
Adepte
Adepte

Re: Encore moi :)

Message par TRANPO2 »

Jeanlo2b a écrit :Voila j'ai donc passé mon second et dernier oral , il s'est plutot bien passé je n'est pas trop été bloqué par le stress et le jury etait sympa :)
Mais ils m'ont demandé ce que je pensais de l'euthanasie, j'ai dit ni pour ni contre , que je n'avais pas assez d'experience pour avoir mon opinion dessus .. est ce qu'il aurait mieux vallu donner un avis?
Puis dans un cas concret un patient sonne et demande un bassin, je fais donc la demarche normale afin qu'il obtienne sa demande, mais est ce qu'il aurait mieux vallu laissé le travail à un AS? Peut etre c'etait une question piege pour savoir si je connaissais les roles de chaucun..
Qu'en pensez vous? merci d'avance de vos reponses :D
Pour l'euthansie tu pouvais dire que la loi l'interdit. Ton opinion sur le sujet est personnel.

A+
Annecy 2011-2014
39 ans - 4 enfants
magba
Habitué
Habitué

Message par magba »

vellaure a écrit :Bonjour,
Merci à tous pour vos récits, une bonne façon de nous préparer et d'appréhender plus sereinement nos propres oraux.
Je passe le 10 juin la CRF Marseille. Le stress est à son maximum étant donné que c'est le seul que je passerai!!
Bizarrement, j'ai lu peu de retour sur les oraux de la CRF Marseille à croire que personne ne s'est présenté!!!
Qui à passé son oral à la CRF Marseille et quel retour d'expérience pouvez-vous en faire?
J'attends impatiemment de vous lire....
Bonjour,

Je passe l'oral à la CRF Marseille le même jour que toi j'ai RDV à 8h .... Pas beaucoup de retour pour les oraux de marseille. Peut-être que la pression est trop forte car cela reste un concours :roll: nous sommes beaucoup à le présenter :? Bonne chance pour demain, je viendrais raconter mon oral :D
christelle82
Habitué
Habitué

Message par christelle82 »

Coucou tout le monde,
Alors moi, oral passé le 7 juin convoquée à 13 heures. Je t'ai pas vu Lucie 31. :( On était une quarantaine, il y avait 6 jury, moi j'étais jury 6 et première à passer !!!! Donc on monte à l'étage, pas le temps de m'asseoir une minute, je dois aller préparer mon sujet. 10 minutes chrono ! Et la je vois le sujet et je m'effondre un peu : "Que vous inspire le mot respect ?". Je n'arrive pas a trouver la définition sans utiliser le mot respecter ^^. Bon
INTRODUCTION:
respect = comprendre les idées des autres, leur religion, leur sexualité, leurs idées... même si on n'adhère pas aux mêmes idées, religion, sexualité ...
Respect essentiel pour la vie en société !
énonciation de mon plan

1) Non respect dans la société mais solutions:
2) Le respect dans la profession infirmière

CONCLUSION:
le non respect peut amener des conséquences psychologiques : exclusion, dépression, parfois suicides ... donc pas conséquences sur la santé car selon l'OMS, santé = bien être physique et psychologique
pas de généralité : pas tout le monde est non respectueux

Question sur le thème:
- Pourquoi avoir fait le lien entre le respect et la profession ?
- Pourquoi avant, au temps de ma génération et par notre éducation les gens étaient plus respectueux ?
- est-ce que des personnes ont droit a plus de respect que les autres ?
- pensez vous qu'une population est plus victime du non respect que les autres ?

Motivation :
- pourquoi infirmière ?
- Racontez le stage
- pourquoi oral que maintenant alors que je veux faire infirmière depuis 12 ans ? (en fait cette année j'ai eu ma licence de psycho ou j'étais en attendant car je voulais pas faire de prépa, et que j'ai raté les concours avant a cause de ces tests psycho :malefiq: )
- la formation ?
- vous serez a l'aise pour la partie sciences humaines , mais sentez-vous prete pour la partie bio ?

Et voila !!!
ESI 2011-2014 à la CRF de Toulouse !!! :)
Stage 1 : long séjour
Stage 2 : Psychiatrie
Répondre