Le libéral est-il plus "dur" en hiver ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Le libéral est-il plus "dur" en hiver ?
Bonjour,
Je vais bientot me lancer dans le libéral, mais pensez-vous qu'il vaut mieux commencer en hiver où il fait froid, que le temps est gris et que les gens n'ont pas forcément le moral ... ou plutot attendre le printemps où il commence à faire beau, les oiseaux chantent, les bourgeons sortent ...!!!!
La question peu paraitre bizarre mais elle me pose problème pour mes débuts !!!
J'ai hate de commencer mais en hiver j'ai peur de moins bien le vivre surtout si les débuts sont difficiles. Donc je préfèrerais attendre le printemps prochain mais je suis très pressée de commencer et n'ai pas trop envie d'attendre encore presque 1 an !!
Merci pour vos réponses à venir
Je vais bientot me lancer dans le libéral, mais pensez-vous qu'il vaut mieux commencer en hiver où il fait froid, que le temps est gris et que les gens n'ont pas forcément le moral ... ou plutot attendre le printemps où il commence à faire beau, les oiseaux chantent, les bourgeons sortent ...!!!!
La question peu paraitre bizarre mais elle me pose problème pour mes débuts !!!
J'ai hate de commencer mais en hiver j'ai peur de moins bien le vivre surtout si les débuts sont difficiles. Donc je préfèrerais attendre le printemps prochain mais je suis très pressée de commencer et n'ai pas trop envie d'attendre encore presque 1 an !!
Merci pour vos réponses à venir

- Grispluton
- Régulier
Re: Le libéral est-il plus "dur" en hiver ?
L'hiver ne présente pas de problèmes particuliers a se niveau là !
Se qui peut être gênant, est plus l'état des route a cette période. Surtout si tu habite une région exposée a la neige et au verglas
Se qui peut être gênant, est plus l'état des route a cette période. Surtout si tu habite une région exposée a la neige et au verglas
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
Commencer au mois de juin c'est très bien ! l'été c'est peut-être plus difficile suivant les régions ou au contraire plus rémunérateur...
Je ne vois pas l’intérêt de débuter en hiver ?
Je ne vois pas l’intérêt de débuter en hiver ?
-
Pour etre un peu plus claire, je ne peux pas commencer au mois de juin car il me faut ce fameux quota de 3200h. Or je ne l'aurai atteint que fin novembre 2011.
Voilà pourquoi je me tate !!
Merci pour vos réponses
Voilà pourquoi je me tate !!
Merci pour vos réponses
On commence quand on est pret dans sa tete, de toute façon au début on attend que le téléphone sonne et on commence doucement,alors la saison .....Perso, j'ai commencé une fois en avril et une autre en novembre (c'est le mois des VAG)
en dehors de toute considération de météo et de bonne humeur, commencer en fin d'année n'est pas forcément une bonne idée au niveau des charges forfaitaires à N+1 et N+2 

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Oui je pense aussi que commencer en automne est dommage, après il faut y aller qd on est prêt
-
Merci pour ta réponse Vanice mais peux-tu m'éclairer sur ces charges forfaitaires ?
Que veut-dire N+1 et N+2 ?
Merci bonne soirée
Que veut-dire N+1 et N+2 ?
Merci bonne soirée
Les charges Carpimko et Urssaf sont forfaitaires pendant les deux premières années d'exercice(N+1 et N+2) pour ne pas assommer les jeunes installés et faciliter le démarrage de leur activité.
En troisième année (N+3) ils regardent le CA fait les 2 premières années et ils "réajustent" leur cotisation (en général ce n'est franchement pas à ton avantage)
Donc si tu commences fin novembre 2011 tu es en année 1, et en janvier 2012 tu commences déjà ton année 2, donc en 2013 lorsque les charges réelles te tomberont dessus, tu n'auras profité des forfaits qu'un an (13 mois).
En général on profite des 2 années "forfait" pour mettre le plus possible d'argent de coté, de manière à ne pas avoir trop mal au derrière à N+3. Si tu n'as que 13 mois, au lieu de 24 pour mettre de l'argent de coté, tu risques d'avoir très mal
A 2 mois près, je conseillerais d'attendre janvier 2012 pour commencer, et puis 2 mois ce n'est pas si long quand il faut faire toutes les démarches pour trouver local, matériel, cibler les zones etc ...
En troisième année (N+3) ils regardent le CA fait les 2 premières années et ils "réajustent" leur cotisation (en général ce n'est franchement pas à ton avantage)
Donc si tu commences fin novembre 2011 tu es en année 1, et en janvier 2012 tu commences déjà ton année 2, donc en 2013 lorsque les charges réelles te tomberont dessus, tu n'auras profité des forfaits qu'un an (13 mois).
En général on profite des 2 années "forfait" pour mettre le plus possible d'argent de coté, de manière à ne pas avoir trop mal au derrière à N+3. Si tu n'as que 13 mois, au lieu de 24 pour mettre de l'argent de coté, tu risques d'avoir très mal

A 2 mois près, je conseillerais d'attendre janvier 2012 pour commencer, et puis 2 mois ce n'est pas si long quand il faut faire toutes les démarches pour trouver local, matériel, cibler les zones etc ...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
- Grispluton
- Régulier
Mais si on ne travail que pendant 2 ans en libéral, on a comme même un rattrapage sur les charges a payer la 3ème année ? Même si on a arrête l'exercice libérale ? 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
Oui ils font la correction en plus ou en moins puisque les 2 premières années c'est un forfait estimatif. Tout comme pour les impôts sur le revenu il y a un an de décalage.
-
Merci pour ces renseignements très intéressants.
J'ai encore une petite question si je puis me permettre : est-ce que les infirmières qui se lancent dans le libéral en tant que remplaçante "bénéficient" également de ces charges forfaitaires ? Ou bien est-ce que seules les infirmières qui créent un cabinet en bénéficient ?
Merci d'avance
Bon après midi
J'ai encore une petite question si je puis me permettre : est-ce que les infirmières qui se lancent dans le libéral en tant que remplaçante "bénéficient" également de ces charges forfaitaires ? Ou bien est-ce que seules les infirmières qui créent un cabinet en bénéficient ?
Merci d'avance
Bon après midi
Urssaf et carpimko c'est pour tout le monde, que tu aies travaillé une journée ou 365 le forfait des 2 premières années est le même.
-
Ok merci beaucoup !!!