Concours Picardie
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Picardie
marion386 a écrit :Une pensée pour PaulineJ-21
elfira a écrit :Une pensée pour Pauline oui
Bonne chance Pauline ! T'affole pas, reste naturelle, tu dois les convaincre !![]()
![]()
FULL OF GOOD VIBES FOR YOU
Merci d'avoir pensée à moi ^^.
Alors j'ai eu le dernier jury, le 7. Il y avait 10 minutes de retard qui était fait exprès à cause d'un accident grave qui bloquait la circulation (donc je trouve ça sympa pour les personnes qui passaient si ils étaient en retard à cause de ça) et il y a même eu des jury en retard donc pour dire ^^.
Enfin bref, je sais que j'ai préparé mon sujet 10 minutes. De 11h30 à 11h40. J'ai eu beaucoup de chance sur la question et le sujet car en terminale, je devais faire un exposé sur une problématique de notre choix (avec 2 personnes), et j'ai eu exactement la même

Ensuite on me monte devant ma salle. Le jury prend une pose (ils me souriaient et rigolaient déjà), donc j'ai pas stressé ^^.
Fin de leur pause, ils me disent de rentrer et de m'assoir, ils se présentent (une psy' et 2 cadre se santé). Donc je me présente, je lis la question du sujet et le petit texte qui va avec :
La contraception.
Un texte de 3 lignes qui parlait du nombre d'IVG qui augmentait chez les adolescentes. Et 2 causes principales : défaut d'information & difficultés d'accès à la contraception.
Qu'en pensez-vous ?
Alors mon brouillon :
Intro :
- Définition de la contraception.
- Les différents moyens de la contraception.
- Définition IVG et j'explique que c'est un moyen gratuit & anonyme pour les adolescentes -> prise en charge par la Sécurité Sociale.
- Ensuite, j'explique un peu la situation en France. Le nombre d'ivg augmente chez les adolescentes. Et pose la problématique (enfin si ça en est une lol) : Mais quelles sont les causes de cette évolution ? Les conséquences sur cela et quelle sont les moyens pour réduire cela ?
Développement :
Les causes :
- ado' ont un manque d'information sur la contraception. Ils ne savent pas forcement utiliser les moyens, comment avoir les moyens de contraception et où les avoir ?
- C'est parfois un sujet tabou avec les parents ou dans la famille, donc ça freine à la discussion sur ce sujet pour les conseils etc...
- L'adolescence : j'explique que c'est un "passage" ou l'on écoute peu ou pas ses parents. Que l'ado fait l'inverse de ce que disent les parents. L'âge où on se "rebelle" & donc on ne prend pas forcement ou écoute les conseils de nos parents sur la contraception. (La psychologue fait un grand geste de oui avec sa tête ^^).
- Les structures (comme planning familial) sont déplacés dans des grandes structures (comme hôpital) -> ado' ne veulent pas ou plus y aller par honte, peur...
- Accidents qui peuvent arriver à tout le monde
Conséquences : (je ne savais pas quoi dire donc tout simple) : adolescentes tombent enceintes et ils on recours à l'IVG : augmentation nb IVG en France.
Les moyens pour réduire cela :
- prévention en milieu scolaire qui est obligatoire -> qui se fait généralement par des infirmières, professionnels de santé. Ou par les parents.
- Augmentation nb de structures qui accueillent & aides les ado' à expliquer, donner des moyens de contraception pour éviter cela.
- Augmentation de distributeur de préservatif dans les lycées qui sont gratuits.
Une conclusion fait en va vite car je n'avais pas eu le temps de la faire.
Donc ils me posent des questions sur le sujet.
- Quel est la loi qui a permis l'IVG ? Je dis : Loi Veil mais je ne me rappelle plus de la date.
- ils me demandent si la pilule est gratuite. Donc je dis que pour les mineures, elles peuvent l'avoir gratuitement au Planning. Mais que les pilules ne sont pas toutes remboursés. Un cadre me dit : C'est pas une cause ? (et là je me dis miiiiiiiiiiince j'ai oublié ça). Donc je dis que oui, puisque c'est un frein pour la posséder, les ado n'ont pas forcement les moyens puisqu'elles ne travaillent pas.
- Ensuite, question : si j'étais une IDE et qu'une ado' venait dans un hôpital
pour faire une ivg et qu'elle se sentait mal à l'aise, quelle serait ma réaction et ce que je ferai ? -> Je dis : Je ne la jugerai pas, j'essayerai de la calmer, de la rassurer, et lui parlerai des moyens pour ne plus que ça se reproduissent.
Et une autre question : si cette même fille a eu 4-5 IVG ? Je dis : J'essayerai de lui expliquer que c'est "mauvais pour elle". J'essayerai de comprendre le problème, pourquoi elle a recourt à autant d'ivg. Et idem lui parlerai des moyens pour éviter ça.
- Encore une autre question lol : Quelles sont les conséquences pour elle ? Je dis : conséquences psychologique et parfois physiologique (je me dis que là, j'ai foiré ma partie "conséquences" lol). et j'explique par des exemples.
Après je ne sais plus trop. Mais les questions sur le sujet, j'ai tout répondu.
Ensuite l'entretien, un peu plus dur.
Questions : (je dis dans le désordre lol)
- Pourquoi IDE ?
- Si j'ai le permis
- Ce que je pense de l'autorité (j'ai eu du mal à répondre)
- Des questions dans lesquelles une cadre me projeter comme si j'étais IDE, dans des situations et elle me demandait ce que je ferai. (j'ai eu du mal parfois).
- si j'aime lire. Quels sont mes genre de films.
- Mes qualités. Quand j'ai dit "à l'écoute, gentille et déterminée" ils ont tout les 3 rigolaient. Je sais pas pourquoi mais bon, j'ai rigolé ^^. Ils m'ont demandaient si ce n'était pas un défaut être gentille. J'ai dit que trop gentille pouvait être un défaut, il ne faut pas se faire marcher sur les pieds en gros.
- Qu'est ce que accompagner ?
- Si je n'ai pas le concours, qu'est ce que je fais (j'ai dit fac de psycho)
- Pourquoi fac de psycho et pas fac de médecine (dur dur là, je ne voulais pas dire que je trouvais ça dur lol). Elle me "bloqué" en répondant, "pourtant la médecine se rejoins plus du métier IDE".
- Si j'avais déjà travaillé l'été.
- si j'avais des personnes de ma famille qui travaillaient en tant que IDE. J'a dit non donc ils m'ont demandé comment l'envie est venu.
Après je ne sais plus.
Ils ont bien rigolés. On a rigolait ensemble. Ils faisaient souvent "oui" de la tête. Mais j'ai laissé 2-3 blancs à leurs questions, je ne savais pas quoi répondre. Et j'ai parfois bafouillait :/. Mais bon, je ne sais pas trop. On verra le 1er juillet !

Courage aux autres pour les oraux

Et désolée pour ce long texte lol. Mais si ça peut aider

ESI 2011-2014 !!
.
Infirmière diplômée d'état !!!

Ben ça va Pauline!!!!! Ça à l'air de s'être plutôt bien passé
Mon jury était gentil et rigolait beaucoup aussi mais bon avec du recul je me dis qu'ils rigolaient peut être de ma bêtise en se disant "elle est folle ou quoi pourquoi elle vient? elle espère pas qu'on la prenne quand même???
"
Fin bon J-20 J'en ai trop trop marre d'attendre, et j'ai trop peur d'attendre comme ca pour voir "éliminée" le 1er juillet
Bon ben de toute facons on a que ça à faire d'attendre alors attendons ^^
J'éspère vous voir Pauline et ti hisbiscus en septembre (tant que y'a de la vie y'a de l'espoir ) !!!!!! En plus je connais personne à Amiens
enfin bon faut pas que je me projète autant ça va me porter la poisse XD
J'ai jamais passé autant de temps sur un forum ça fait peur
le matin avant d'aller bosser, des fois pendant la journée avec mon telephone et le soir en revenant! Tout le temps en fait! Bon allez j'arrete de vous faire stresser plus
bisous tous les picards

Mon jury était gentil et rigolait beaucoup aussi mais bon avec du recul je me dis qu'ils rigolaient peut être de ma bêtise en se disant "elle est folle ou quoi pourquoi elle vient? elle espère pas qu'on la prenne quand même???

Fin bon J-20 J'en ai trop trop marre d'attendre, et j'ai trop peur d'attendre comme ca pour voir "éliminée" le 1er juillet

Bon ben de toute facons on a que ça à faire d'attendre alors attendons ^^
J'éspère vous voir Pauline et ti hisbiscus en septembre (tant que y'a de la vie y'a de l'espoir ) !!!!!! En plus je connais personne à Amiens

J'ai jamais passé autant de temps sur un forum ça fait peur

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- sylvie2805
- Insatiable
Moi ce qui me fait peur c'est qu'hier en sortant j'étais assez contente de moi et finalement plus j'y pense et plus je me dis bah c'est bizarre, par rapport à toi Pauline ils ne m'ont pratiquement pas posé de question que 2 ou 3 sur tout l'entretien c'est tout.
CPas sur la formation, pas sur le financement ....
Ca me fait peur meme si je suis confiante, il y a toujours un doute!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Ah ben Sylvie pour moi c'est pareil !!! en sortant de la salle j'etais "
" puis 2 jours après "ben non c'est impossible vu que j'ai ça..." 5 minutes après "ben non mais c'est quand même possible que je sois prise" 3 minutes après "ben non jsuis bête ils me prendront jamais vu ce que j'ai dis"
Un eternel recommencement depuis le 31 mai et ce jusqu'au 1er juillet

Un eternel recommencement depuis le 31 mai et ce jusqu'au 1er juillet

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- sylvie2805
- Insatiable
Bah oui Marion, je crios que l'on a pas fini de cogiter
!
Dis donc t as les resultats hyper tard !!!depuis le 31 mai!
Faut pas que je me plaigne!!!
Courage Marion, ça va aller
PS: (tu as le même prénom que ma fille et je lui ai donné ce prénom justement parce que les "Marion" sont fortes!)

PS: (tu as le même prénom que ma fille et je lui ai donné ce prénom justement parce que les "Marion" sont fortes!)
Et oui les filles, après le passage on cogite toutes... C'est le même schéma pour tout le monde. Donc dans le jus jusqu'au 1er juillet
Ca a l'air de s'être bien passé pour toutes apparemment, que la force soit avec vous

Ca a l'air de s'être bien passé pour toutes apparemment, que la force soit avec vous

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
- sylvie2805
- Insatiable
elfira a écrit :Et oui les filles, après le passage on cogite toutes... C'est le même schéma pour tout le monde. Donc dans le jus jusqu'au 1er juillet![]()
![]()
![]()
Et avec TOI !!!!!!!
Faut pas oublié, Elfira je te souhaite la meilleure réussite comme nous !

Ca pour cogiter on cogite c'est une vrai torture , ça ne devrait pas être permis de nous faire endurer des trucs pareils d'autant que j'ai l'impression qu'on était drôlement nombreux à Clermont. Je ne connais pas du tout le nombre d'admis pour l'oral etc ... mais c'est pas rassurant . Enfin j'espère seulement ne pas avoir une note éliminatoire , je ne sais pas les critères de notations en fait j'suis vraiment dans le noir complet.
Désolée les filles je suis dans mon heure " pas très optimiste " j'vais penser à ce que vous avez dit " que la force soit en nous " c'est bien trouvé
et continuez à nous faire passer votre bonne humeur et vos bonnes ondes, vous avez toutes l'air vraiment motivées. En tout cas bien joué à vous toutes vous semblez avoir assuré

Désolée les filles je suis dans mon heure " pas très optimiste " j'vais penser à ce que vous avez dit " que la force soit en nous " c'est bien trouvé

- sylvie2805
- Insatiable
Lucycat,
J'ai entendu un jury dire qu'ils en prennent 80 et 40 en LC.
je crois que qq à dit que l'on étais 120. Tkte pas Lucy le "cogitage" c'est normal!!!
Allez on sera tous ensemble en Septembre (on croise les doigts!!!)
J'ai entendu un jury dire qu'ils en prennent 80 et 40 en LC.
je crois que qq à dit que l'on étais 120. Tkte pas Lucy le "cogitage" c'est normal!!!
Allez on sera tous ensemble en Septembre (on croise les doigts!!!)
marion386 a écrit :mais bon avec du recul je me dis qu'ils rigolaient peut être de ma bêtise en se disant "elle est folle ou quoi pourquoi elle vient? elle espère pas qu'on la prenne quand même???"
![]()
Oui, moi c'est pareil. J'ai pensé à ça en sortant.
ESI 2011-2014 !!
.

sylvie2805 a écrit :Moi ce qui me fait peur c'est qu'hier en sortant j'étais assez contente de moi et finalement plus j'y pense et plus je me dis bah c'est bizarre, par rapport à toi Pauline ils ne m'ont pratiquement pas posé de question que 2 ou 3 sur tout l'entretien c'est tout.
Je n'ai eu aucune questions sur la formation et le financement. Dommage d'ailleurs ^^. Mais bon, c'est vrai qu'on ne peut rien savoir, :/. Parfois ils montrent qu'ils ne sont pas intéressé etc, et c'est là qu'on obtient une bonne note.. Ça dépend des jury.
ESI 2011-2014 !!
.

Bonjour à toutes et tous!!!!
je me suis enfin décidée à m'inscrire après vous avoir longuement lu, car j'ai moi aussi passé le concours cette année en Picardie à Clermont.
J'ai passé l'oral hier convoquée à 13h45.
Je suis passée avec un jury composé de 2 femmes et 1 homme dont 2 psy pour adultes!!!!! Mais ils ont été super gentils, très souriant et en aucun cas déstabilisant, bien au contraire.
Je suis tombée comme toi Sylvie sur l'environnement
"Comment faites-vous personnellement pour la protection de l'environnement".
Ils m'ont ensuite posé 2 questions par rapport au sujet et puis l'entretien.
Pas mal de questions : le rôle de l'infirmière, pourquoi vous êtes là, le financement, difficultés pour concilier études et vie perso, contraintes du métier, mes qualités, si le toucher (l'intimité) ne me fesais pas peur, le déroulement des études, les services préférés.....
En tout cela a duré 20 minutes!!!!!!!
je me suis enfin décidée à m'inscrire après vous avoir longuement lu, car j'ai moi aussi passé le concours cette année en Picardie à Clermont.
J'ai passé l'oral hier convoquée à 13h45.
Je suis passée avec un jury composé de 2 femmes et 1 homme dont 2 psy pour adultes!!!!! Mais ils ont été super gentils, très souriant et en aucun cas déstabilisant, bien au contraire.
Je suis tombée comme toi Sylvie sur l'environnement
"Comment faites-vous personnellement pour la protection de l'environnement".
Ils m'ont ensuite posé 2 questions par rapport au sujet et puis l'entretien.
Pas mal de questions : le rôle de l'infirmière, pourquoi vous êtes là, le financement, difficultés pour concilier études et vie perso, contraintes du métier, mes qualités, si le toucher (l'intimité) ne me fesais pas peur, le déroulement des études, les services préférés.....
En tout cela a duré 20 minutes!!!!!!!
IFISI Clermont de l'Oise 2011 - 2014
Oui et puis mon 1er oral c'etait le 5 mai!!!!! Alors bon j'ai assez attendu !!! Lol ! Oh c'est cool que ta fille ai ce prenom c'est trop classesylvie2805 a écrit :Bah oui Marion, je crios que l'on a pas fini de cogiter!

Dernière modification par marion386 le 11 juin 2011 06:38, modifié 1 fois.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour,
Je passe mon oral le 15 à Pinel, et je bloque complétement sur les défauts, j'ai pensé à dire ' réservé ' et puis après un moment de réflexion ' stréssé ', mais je ne sais pas si c'est "bon" -__-'.
Sinon je vous lis depuis plusieurs semaines, vos conseils m'ont été utiles
merci !!
Après vous me stressez pas mal ^^" car sur le sujet de culture G, j'ai vraiment peur d'avoir rien à dire et à ' lire ' vos oraux -_-'' ... bref !
Si vous pouvez m'aider une nouvelle fois ^^ merci d'avance
Mélanie.
Je passe mon oral le 15 à Pinel, et je bloque complétement sur les défauts, j'ai pensé à dire ' réservé ' et puis après un moment de réflexion ' stréssé ', mais je ne sais pas si c'est "bon" -__-'.
Sinon je vous lis depuis plusieurs semaines, vos conseils m'ont été utiles

Après vous me stressez pas mal ^^" car sur le sujet de culture G, j'ai vraiment peur d'avoir rien à dire et à ' lire ' vos oraux -_-'' ... bref !

Mélanie.
t'inquiète pas Mélanie on trouve toujours quelque chose à dire au sujet mais au pire le jury sait que c'est pas le plus importantmélanieT a écrit :Bonjour,
Sinon je vous lis depuis plusieurs semaines, vos conseils m'ont été utilesmerci !!
Mélanie.

Pour ce qui est des défauts euh moi à Pinel ils me les ont pas demandé (peut etre qu'ils savent qu'on choisit toujours nos défauts pour faire bien parce que si je dis les vrais ils me prendront jamais

Moi j'ai eu à mon 1er oral un jury dans ce style quel mauvais souvenir

Non mais franchement choisis un défaut euh moi à Poitiers ils me les ont demandé mais j'ai oublié (tellement c'etait vrai j'ai oublié

du genre "reservée mais après une fois qu'on me met à l'aise ca va tout de suite mieux" à Poitiers je crois que j'avais dis "curieuse (pour pas dire comère en fait

Bon bonne chance!!!!!!!! T'a encore quelque jours et à Pinel les jurys sont très gentils!!!! Tu viendra nous raconter!!!!!
Ti-hibiscus, Pauline et Mélanie .... Pinel est à nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (enfin...j'éspère

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!