racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Coucou,vellaure a écrit :Bonjour Magba,
bonne chance pour demain, moi je passe à 13h...
Comme toi je viendrais raconter mon oral.
On est 750 il me semble à présenter l'oral, je comprends la pression mais quelques retours seraient appréciés.
Au moins pour se faire une idée des jurys et des sujets!!!
Bon de toute façon les jeux sont fait pour nous, plus qu'une journée et le stress pourra redescendre!!!
Bonne chance à tous ceux qui passent les oraux dans les derniers jours de session...Plus de temps pour réviser, se préparer mais aussi plus de stress et des jurys fatigués et blasés!!!
Oral passé ... je n'ai pas trop accroché pour le sujet et le jury était froid.
Enfin donc le sujet :
la solitude est souvent difficile à porter et à supporter quand on la subit. Mais elle peut devenir source d'enrichissement lorsqu"on l'apprivoise. Qu'en pensez vous ?
Voila apres questions habituelles : pourquoi ide, le financement, les soins que fait une ide .. pas de questions sur la formation. mes qualités et defauts si je peux changer d'avis facilement ..
encore 1 puis l'attente des résultats

Bon et bien me voila repartie pour retaper mon message puisque l'autre ne s'est pas publié !
Alors mardi j'ai passé l'oral à Dax avec comme sujet "Comprendre la maltraitance des personnes âgées pour mieux la prevenir. Qu'en pensez-vous ?".. Je suis passée à coté du sujet alors que je l'avais travaillé en cours. Par la suite, j'ai pas eu l'impression de les avoir convaincue de mes motivations, sns doute parce que je me sentais mal d'avoir loupé la CG. Bref on oublie et..
..Ce matin oral à Rochefort ! Sujet : "EXPERIENCE"
Je m'attendais à ce type de sujet là avec un seul mot, ce qui m'a fait sourire et la psy l'a vu ! Donc j'ai eu 15 min de préparation puis vient le moment.
Dans mon intro je fais la différence entre inné/acquis en disant que l'expérience est acquise au fil de la vie a travers des expériences..
1/Comment on l'acquiert et 2/A quoi sert-elle ?
Ensuite quelques questions pour l'entretient mais l'oral n'a durée que 15 à 20 min grand max...
C'est l'oral le plus court que j'ai passé et je trouve ça bizarre qu'ils jugent en si peu de temps !
En tout cas si prochainement vous passez Rochefort, il est possible que le sujet soit un mot ! Bon courage à tout ceux qui comme moi on encore des oraux à passer !
Alors mardi j'ai passé l'oral à Dax avec comme sujet "Comprendre la maltraitance des personnes âgées pour mieux la prevenir. Qu'en pensez-vous ?".. Je suis passée à coté du sujet alors que je l'avais travaillé en cours. Par la suite, j'ai pas eu l'impression de les avoir convaincue de mes motivations, sns doute parce que je me sentais mal d'avoir loupé la CG. Bref on oublie et..
..Ce matin oral à Rochefort ! Sujet : "EXPERIENCE"
Je m'attendais à ce type de sujet là avec un seul mot, ce qui m'a fait sourire et la psy l'a vu ! Donc j'ai eu 15 min de préparation puis vient le moment.
Dans mon intro je fais la différence entre inné/acquis en disant que l'expérience est acquise au fil de la vie a travers des expériences..
1/Comment on l'acquiert et 2/A quoi sert-elle ?
Ensuite quelques questions pour l'entretient mais l'oral n'a durée que 15 à 20 min grand max...
C'est l'oral le plus court que j'ai passé et je trouve ça bizarre qu'ils jugent en si peu de temps !
En tout cas si prochainement vous passez Rochefort, il est possible que le sujet soit un mot ! Bon courage à tout ceux qui comme moi on encore des oraux à passer !
ESI 2011/2014 à Libourne !!
Hi All!
Oral passé à Etamps!
heure : 10h30.
Comme il faut venir une demi heure en avance, me voilà en salle d'attente à 10h!
Au moins 45minutes d'attente.
On m'appel "Mr *******"
Hop! "Votre convocation et votre carte d’identité s'il vous plait.."
10 minutes de préparation, je pense en avoir eu moins, car quand je suis entré dans la salle, il y avait déjà quelqu'un, et je suis parti avant lui.. Enfin bref, j'ai eu le temps de préparer mon plan.
Sujet : Pour ou contre la dépénalisation du cannabis"
J'entre dans la salle, je dit bonjour, et j'attend bien gentillement qu'on me donne l'autorisation de m’asseoir. Elles se présente ( 3 femmes ), je fais de même après.
Et je commence mon speech.
Intro'
Cause du fléau (consommation) du Cannabis
Conséquence du Cannabis
et Solution qu'on peut proposer pour freiner la propagation du Cannabis (avec l'Aspect préventif et Éducatif de l'infirmier)
Conclusion (Pour conclure..)
Après hop, on passe aux motivations:
Pourquoi passer de LEA à Infirmier? : Problème perso', "depuis j'ai compris que c'été vraiment ce métier là que je voulais faire", puis j'ai donné la def' du métier (aspect curatif, relationnel, éducatif, préventif, et palliatif..), Que l'infirmier travail avec une équipe pluridisciplinaire, etc etc..
Etes vous près à faire face à la mort?: Oui justement, avant je n'été pas assez mature pour assumer tout sa.. Mais avec tout ce que j'ai vécu, je pense etre ok, etc..
Avait vous passé d'autre concours? Oui.
Si vous êtes pris, comment allez vous financer vos étude?: Nouvelle reforme, en Aout le Conseil Régional subventionne nos études (pour ce qui sont légitime..)
Comment ce passe la formation?: 180 crédit, comme la fac, 6 stages, 4 familles de stages..
Ce qui a changé avec la nouvelle réforme?: L'apport de l'anglais médical, système LMD..
Pour finir, une femme m'a posé une question, savez vous à quelle fac on est rattaché?: Heu..nah.."
Voilà Voilà en gros..
Bcp de stress mais bon, là c'est pire, l'attente des résultats, OMG...Si je suis OUT, fiuuu tout ces efforts.. T__T
Ps : Courage à ce qui vont passer, le truc c'est de pas ce mettre de pression.. Allez y zen.. ^^'
Oral passé à Etamps!
heure : 10h30.
Comme il faut venir une demi heure en avance, me voilà en salle d'attente à 10h!
Au moins 45minutes d'attente.
On m'appel "Mr *******"
Hop! "Votre convocation et votre carte d’identité s'il vous plait.."
10 minutes de préparation, je pense en avoir eu moins, car quand je suis entré dans la salle, il y avait déjà quelqu'un, et je suis parti avant lui.. Enfin bref, j'ai eu le temps de préparer mon plan.
Sujet : Pour ou contre la dépénalisation du cannabis"
J'entre dans la salle, je dit bonjour, et j'attend bien gentillement qu'on me donne l'autorisation de m’asseoir. Elles se présente ( 3 femmes ), je fais de même après.
Et je commence mon speech.
Intro'
Cause du fléau (consommation) du Cannabis
Conséquence du Cannabis
et Solution qu'on peut proposer pour freiner la propagation du Cannabis (avec l'Aspect préventif et Éducatif de l'infirmier)
Conclusion (Pour conclure..)
Après hop, on passe aux motivations:
Pourquoi passer de LEA à Infirmier? : Problème perso', "depuis j'ai compris que c'été vraiment ce métier là que je voulais faire", puis j'ai donné la def' du métier (aspect curatif, relationnel, éducatif, préventif, et palliatif..), Que l'infirmier travail avec une équipe pluridisciplinaire, etc etc..
Etes vous près à faire face à la mort?: Oui justement, avant je n'été pas assez mature pour assumer tout sa.. Mais avec tout ce que j'ai vécu, je pense etre ok, etc..
Avait vous passé d'autre concours? Oui.
Si vous êtes pris, comment allez vous financer vos étude?: Nouvelle reforme, en Aout le Conseil Régional subventionne nos études (pour ce qui sont légitime..)
Comment ce passe la formation?: 180 crédit, comme la fac, 6 stages, 4 familles de stages..
Ce qui a changé avec la nouvelle réforme?: L'apport de l'anglais médical, système LMD..
Pour finir, une femme m'a posé une question, savez vous à quelle fac on est rattaché?: Heu..nah.."
Voilà Voilà en gros..
Bcp de stress mais bon, là c'est pire, l'attente des résultats, OMG...Si je suis OUT, fiuuu tout ces efforts.. T__T
Ps : Courage à ce qui vont passer, le truc c'est de pas ce mettre de pression.. Allez y zen.. ^^'
Résultat : 22 juin!
Bonjour à tous,
Ca y est, mon oral est passé!
CRF marseille cet Aprés-midi. Accueil, on nous rappelle quelques chiffres:
1700 candidats, 750 admissibles... Bravo vous etes là!!!
On était 24, il me semble, convoqué à la meme heure. Attente dans une salle de cours pendant 2 h (pour mon cas).
Ensuite on nous appelle au fur et à mesure pour préparer le sujet. Sujet: "Maintenir les personnes agées à domicile, quels sont les avantages et les inconvénients".
10 minutes chrono puis on attends que le jury nous appelle.
Le jury se présente, j'en fais de meme puis me lance dans mon exposé. La c'est la cata!!! avec le stress, impossible de me relire et d'organiser mon discourt...
Pas de questions sur le sujet. On attaque les questions de motivations??!!!
Pourquoi changement d'orientation ( commerce vers infirmier)?
s'en suis un long échange sur ma position et mon choix de devenir infirmier.
puis:
Trois mots pour définir le métier d'infirmier?
Pourquoi vous prendre vous et plutot qu'un autre?
Une femme, des enfants?
Pourquoi la croix rouge?
et enfin, une question sur l'exposé pour finir!
Donc, vraiment peu de question au final...
Pas de questions sur la formation, les qualités, le métier, financement...
J'en ressort donc avec une impression assez mitigé meme si le dialogue s'est bien installé, un échange très direct sans pièges, avec des sourires voir des rires, des gestes d'approbation...
Impossible de savoir, et le manque de questions, meme si celles posées on permis un réel échange, me laisse perplexe.
Dans tous les cas c'est fini pour moi, reste plus qu'à attendre les résultats!
Donc Bien joué à tous ceux qui on fini et bonne chance aux autres!!!!!
On était 24, il me semble, convoqué à la meme heure. Attente dans une salle de cours pendant 2 h (pour mon cas).
Ensuite on nous appelle au fur et à mesure pour préparer le sujet. Sujet: "Maintenir les personnes agées à domicile, quels sont les avantages et les inconvénients".
Le jury se présente, j'en fais de meme puis me lance dans mon exposé. La c'est la cata!!! avec le stress, impossible de me relire et d'organiser mon discourt...
puis:
Une femme, des enfants?
Pourquoi la croix rouge?
J'en ressort donc avec une impression assez mitigé meme si le dialogue s'est bien installé, un échange très direct sans pièges, avec des sourires voir des rires, des gestes d'approbation...
Impossible de savoir, et le manque de questions, meme si celles posées on permis un réel échange, me laisse perplexe.
tu l'as passé aujourd'hui??La comtesse66 a écrit :Voici les sujets de mes 2 derniers oraux!!! ENFIN terminé!!![]()
![]()
Enfin pour Castelnau le lez:
Peu de comportements humains sont aussi répandus aujourd'hui que le consumérisme, autrement dit de l'acquisition de biens au delà des besoins essentiels de la vie.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de comportement?
Sinon au niveau des questions sur les motivations classiques:
Pourquoi IDE
Financement des études
Déroulement de la formation
Pourquoi cet IFSI...
Voilà!
car moi j'ai eu la présence des clowns en gériatrie
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
vellaure a écrit :Bonjour à tous,
puis:
Une femme, des enfants?
Pourquoi la croix rouge?
Bonsoir,
Ah je suis pas rassurée mais quand même

Ca y est j'ai passé mon oral !!! Pfff contente que se soit terminé mais le petit stress... J'vous explique j'sais même pas pourquoi j'ai dit ça mais j'ai dit que pour moi une aide soignante avait un relationnel trop intime avec les patients. Là l'une des jurées m'a dit : "vous savez une infirmière aussi peut être amené à faire une toilette" et là j'ai paniqué du coup elles m'ont dit "expliquez nous exactement ce que vous vouliez dire" et là j'suis partie dans une explication comme quoi les patients étaient tout de suite plus à l'aise en présence d'une infirmière alors que les aides soignants devaient toujours se justifier quand ils faisaient un acte. Bref j'me suis carrément emmelé les pinceaux à la fin la jurée me dit "Oui donc c'est pas tant le rapport intime qui vous gène mais plutot le fait de devoir justifier une relation intime qui vous dérange" j'ai dit oui pour couper court ... C'est la cata du coup j'suis dans l'incertitude totale !!!! Car après l'exposé la psychologue m'a dit "c'est bon vous avez tout dit vous pouvez souffler" elle a aussi dit que mon exposé était complet mais j'pense que l'entretien et ma bourde sur les rapports inimes pendant les toilettes ça m'a tout planté !!! qu'est ce que vou en pensez ?
J'espère que j'ai quand même une petite chance..
Promo Châteaudun 2011-2014
aller courageElisa37 a écrit :Ca y est j'ai passé mon oral !!! Pfff contente que se soit terminé mais le petit stress... J'vous explique j'sais même pas pourquoi j'ai dit ça mais j'ai dit que pour moi une aide soignante avait un relationnel trop intime avec les patients.![]()
oui la je suis surprise aussi Là l'une des jurées m'a dit : "vous savez une infirmière aussi peut être amené à faire une toilette" et là j'ai paniqué du coup elles m'ont dit "expliquez nous exactement ce que vous vouliez dire" et là j'suis partie dans une explication comme quoi les patients étaient tout de suite plus à l'aise en présence d'une infirmière alors que les aides soignants devaient toujours se justifier quand ils faisaient un acte.Je ne suis pas d'accord l'AS ne se justifie pas elle demande l'accord du patient et explique le soin qu'elle réalise tout comme l'IDE Bref j'me suis carrément emmelé les pinceaux à la fin la jurée me dit "Oui donc c'est pas tant le rapport intime qui vous gène mais plutot le fait de devoir justifier une relation intime qui vous dérange" j'ai dit oui pour couper court ... C'est la cata du coup j'suis dans l'incertitude totale !!!! Car après l'exposé la psychologue m'a dit "c'est bon vous avez tout dit vous pouvez souffler" elle a aussi dit que mon exposé était complet mais j'pense que l'entretien et ma bourde sur les rapports inimes pendant les toilettes ça m'a tout planté !!! qu'est ce que vou en pensez ? je pense juste que le stresse l'a emporté et espérons que le jury l'aura compris comme ça aussi
![]()
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
coucou a tous...
j'ai passé mon Oral hier a saverne...
sujet: le réchauffement climatique
une texte(avec des chiffres)
et deux question, faut t il changer nos gestes quotidiens
et les energies renouvelables sont elles vraiment utiles?
j'ai fait un plan causes consequences et solution puis j'ai dit mon avis en tant que futur inf en conclu et repondu au questions posées dans le sujet..
ensuite........................ les motivations...
mais le problème le jury a bcp rigolé!!! est ce que cela est une bonne ou une mauvaise chose??
il ont également assez souvent fait une tête "dans le genre très étonné" car j'ai fait un stage en psy et je possède un dico de l'inf...
mais je pense mettre bien défendu...
mais j'aimerai savoir votre avis sur ces petites chose...
( en gros que pensez vous de leurs comportements)
merci beaucoup de vos réponses...
j'ai fait un plan causes consequences et solution puis j'ai dit mon avis en tant que futur inf en conclu et repondu au questions posées dans le sujet..
mais le problème le jury a bcp rigolé!!! est ce que cela est une bonne ou une mauvaise chose??
il ont également assez souvent fait une tête "dans le genre très étonné" car j'ai fait un stage en psy et je possède un dico de l'inf...
Saverne promo 2012-2015 =)
Hello !wuillot a écrit :coucou a tous...
Je pense que le rire du jury est une bonne chose, après on ne les connait pas, donc on ne peut pas juger ! Si tu penses t'être bien défendu je pense que c'est carrément positif ! Ils plaisantaient avec toi ?
Après, on est dans un concours donc voila, cela dépendra des autres candidats malheureusement même si on réussi bien notre oral cela dépendra de ce que feront tous les autres ...
En tout cas, pour ma part, je pense que c'est positif !!!!!!
Bon courage pour l'attente ....
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
lea78 a écrit :Hello !wuillot a écrit :coucou a tous...
Je pense que le rire du jury est une bonne chose, après on ne les connait pas, donc on ne peut pas juger ! Si tu penses t'être bien défendu je pense que c'est carrément positif ! Ils plaisantaient avec toi ?
Après, on est dans un concours donc voila, cela dépendra des autres candidats malheureusement même si on réussi bien notre oral cela dépendra de ce que feront tous les autres ...
En tout cas, pour ma part, je pense que c'est positif !!!!!!
Bon courage pour l'attente ....
merci beaucoup cela me rassure déja et oui nous avons plaisenté ensemble et elle parler entre elle aussi de ceux que jai pu dire...
apres j'ai dit que le metier d'inf ete aussi un metier de confiance et de communication entre le patient et lequipe pluridisciplinaire car si le patient a confiance son corps corps acceptera mieu le soin...
du coup elle se son regarder l'air ettonné et mon dit que j'ai chercher très loin et c'est bien
de plus les autres (vu que je suis passé derniere) avez l'air tres stresser et tres timide il ne parlais pas etc ....
je croise les doigt...
Saverne promo 2012-2015 =)
Bonjour à tous.
Bon, pour moi pour le moment c'est pas l'extase... Je m'explique...
J'ai été recalé à l'oral de Montpellier. C'est sûr, j'ai pas été hyper performant, donc, résultat des courses: 07/20 à l'oral
Mais il y a une chose qui me chagrine: "Pensez-vous qu'il soit normal que le directeur de l'IFSI fasse passer les épreuves d'oral à ses élèves (car prépa concours dans le même IFSI)? Pour ma part, je trouve qu'il y a un sacré manque d'équité dans tout cela...
Deuxième chose. Je viens d'être une fois de plus recalé à l'oral à Caen (8/20), malgrè un 11.25/20 aux tests et un 15/20 à l'épreuve de CG. Donc je suis bien évidemment bien dégoûté!!!
Ma question est: "est ce que je peux présenter ma candidature aux IFSI en manque d'élèves ou non; même si je ne suis pas déclaré "admis"?"
Dernière chose. Comme vous pouvez le constater, j'ai une certaine défaillance à l'oral, même si je ne pense pas avoir mérité de telles notes (sans aucune prétention). En fait, suite à un accident de la route l'année dernière, j'ai perdu partiellement l'usage d'un pied (je ne peux juste plus le relever), pensez-vous que çà peut être à cause de çà que je me ramasse ces sales notes à l'oral et qu'ils ne veulent pas prendre le risque de m'intégrer de peur que je ne tienne pas la route?
J'éspère que non, car j'ai joué franc jeu à chacun de mes oraux (4 en tout).
Qu'en pensez-vous de tout çà?
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas parano du tout et que c'était les 2 oraux que j'avais le moins bien réussi, mais c'est vrai que çà commence à me faire largement douter pour la suite...
désolé pour le dérangement!! Et bonne chance à tous!!!
J'ai été recalé à l'oral de Montpellier. C'est sûr, j'ai pas été hyper performant, donc, résultat des courses: 07/20 à l'oral

Mais il y a une chose qui me chagrine: "Pensez-vous qu'il soit normal que le directeur de l'IFSI fasse passer les épreuves d'oral à ses élèves (car prépa concours dans le même IFSI)? Pour ma part, je trouve qu'il y a un sacré manque d'équité dans tout cela...
Deuxième chose. Je viens d'être une fois de plus recalé à l'oral à Caen (8/20), malgrè un 11.25/20 aux tests et un 15/20 à l'épreuve de CG. Donc je suis bien évidemment bien dégoûté!!!

Ma question est: "est ce que je peux présenter ma candidature aux IFSI en manque d'élèves ou non; même si je ne suis pas déclaré "admis"?"
Dernière chose. Comme vous pouvez le constater, j'ai une certaine défaillance à l'oral, même si je ne pense pas avoir mérité de telles notes (sans aucune prétention). En fait, suite à un accident de la route l'année dernière, j'ai perdu partiellement l'usage d'un pied (je ne peux juste plus le relever), pensez-vous que çà peut être à cause de çà que je me ramasse ces sales notes à l'oral et qu'ils ne veulent pas prendre le risque de m'intégrer de peur que je ne tienne pas la route?

ESI 2011-2014 CHU Bordeaux
Bonjour Olron,Olron a écrit :Bonjour à tous.
J'ai été recalé à l'oral de Montpellier. C'est sûr, j'ai pas été hyper performant, donc, résultat des courses: 07/20 à l'oral![]()
Deuxième chose. Je viens d'être une fois de plus recalé à l'oral à Caen (8/20), malgrè un 11.25/20 aux tests et un 15/20 à l'épreuve de CG. Donc je suis bien évidemment bien dégoûté!!!![]()
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas parano du tout et que c'était les 2 oraux que j'avais le moins bien réussi, mais c'est vrai que çà commence à me faire largement douter pour la suite...
désolé pour le dérangement!! Et bonne chance à tous!!!
Je ne sais pas si l'usage de ton pied peut te desservir mais cela est possible. Après ce n'est pas sur du tout, vu que tes notes sont en dessous de la moyenne il y a certainement un autre pb dans ton expression orale. Tu n'as pas eu ton concours, tu ne peux donc pas te présenter dans d'autres IFSI à mon avis ...
Je te conseille d'aller dans les IFSI et de demander les choses qui t'ont desservies pendant tes oraux, appelles les avant mais je crois que cela est possible quand tu n'as pas tes oraux.
En tout cas, bon courage à toi. Et je suis sure que si tu connais ce qui te manque à l'oral tu réussiras !!!!!!!
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
Bonjour à tous et tout d'abord merci à tous ceux qui ont raconté leur oral.
j'ai passé mon seul oral mercredi.
Convoquée à 8h et appelée pour la préparation à 8h40 donc très peu d'attente.
Sujet: Les ménages ont de plus en plus de difficultés pour trouver et conserver un logement. Quelles en sont les incidences sur la santé?
Intro
Plan:
- Les difficultés pour trouver et conserver un logement
- les incidences sur la santé
- Les solutions
Conclusion
Aucune question sur le sujet
Questions:
- Pourquoi cette reconversion?
- Qu'est-ce-que le métier d'infirmière?
- Parler de la formation
- Oranisation familiale pendant la formation + comment je vais gérer la distance de certains stages
- Financement de la formation
- Qualités/défauts
et je crois que c'est tout.
Le jury était composé de trois femmes agréables.
Bon courage à tous pour la suite!
j'ai passé mon seul oral mercredi.
Convoquée à 8h et appelée pour la préparation à 8h40 donc très peu d'attente.
Sujet: Les ménages ont de plus en plus de difficultés pour trouver et conserver un logement. Quelles en sont les incidences sur la santé?
Intro
Plan:
- Les difficultés pour trouver et conserver un logement
- les incidences sur la santé
- Les solutions
Conclusion
Aucune question sur le sujet
Questions:
- Pourquoi cette reconversion?
- Qu'est-ce-que le métier d'infirmière?
- Parler de la formation
- Oranisation familiale pendant la formation + comment je vais gérer la distance de certains stages
- Financement de la formation
- Qualités/défauts
et je crois que c'est tout.
Le jury était composé de trois femmes agréables.
Bon courage à tous pour la suite!

Moi j'ai passé montpellier hier. Je crois que ca s'est assez bien passé en général, meme si j'ai fait quelques gaffes!! Mon sujet etait sur l'exclusion et lrosque j'ai fini mon exposé, un des jurés m'a demandé ce que je ferai si j'étais présidente de la République pour faire en sorte qu'il y ait moins d'exclus.. En rigolant j'ai dit que je n'étais pas aussi ambitieuse, et ne sachant pas trop quoi repondre j'ai laché un "si on peut m'imaginer présidente de la République, alors je distribuerai de l'argent a tous ceux qui ont en besoin, pour continuer dans "l'utopique" "^^. Alors que deux secondes après j'ai pensé aux systèmes de solidarité, d'association etc, mais sur el coup j'étais vraiment surprise par la question...