1

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Bastien81
Régulier
Régulier

Re: Pression...

Message par Bastien81 »

Souphie a écrit :regretter ?

c'est un raccourci un peu facile de dire qu'on regrette !

Surement il y aurait eu des métiers qui me correspondrait un peu plus. Surement je pourrais à l'heure actuelle gagner bien mieux ma vie. Surement que dans ma carrière IDE j'ai du faire beaucoup de choix, bons comme mauvais.

Sans aucun doute ça m'a apporté beaucoup. Et sans aucun doute j'ai apporté beaucoup aussi.

A l'heure d'aujourd'hui je me fais traiter de vieille chouette aigrie (merci Moutarde ;) et ça me fait rire !

Je peux juste te répondre que tu poses ici des questions, j'essaie de te donner mon point de vue franc et précis. Je réitère, c'est un métier ou il faut être blindé. Le blindage c'est sur ça s'apprend et ça vient aussi en partie avec le temps, mais des le départ soit tu es capable de te forger une solide carapace, soit tu ne contrôles pas tés émotions et ça peut vraiment et définitivement te détruire.
Je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai aussi que j'ai un peu hésité à me lancer dans le métier infirmier à cause du salaire. Je ne recherche pas que le salaire dans un métier, le métier d'infirmier en lui même me plait mais on travaille aussi pour gagner de l'argent. En plus dans le libéral ce que je vois, c'est qu'il n'y a pas de hiérarchie, et même si le rapport heure/travail n'est pas si exceptionnel que ça, je connais quelques infirmiers libéraux qui me disent "s'éclater" tout de même.
Donc je me fixe cet objectif pour ne pas abandonner car malgré tous les inconvénients de ce métier, je vois beaucoup d'avantages aussi.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Bon des aigris il y en a dans toutes les professions. J'en ai connu qui te flinguaient, t'appelaient le weekend te modifiaient ton organisation à la dernière seconde et pas dans le domaine de la santé du tout. Le monde est ainsi fait.
Tu vise le libéral. C'est vrai que c'est très interessant. Mais n'y va pas pour le salaire. Certains se font des CA mirobolants c'est vrai mais pas partout et à quel prix.
Les études ne sont pas si stressantes que cela, il y a toujours un stage pourri dans la formation mais globalement cela se passe très bien et parfois mieux si on est un homme (on est une espèce encore peu répandue dans certains services).
Donc ne te fie pas à tes stages mais à ce que tu veux réellement faire de ta vie.
Bastien81
Régulier
Régulier

Message par Bastien81 »

Houblon a écrit :Bon des aigris il y en a dans toutes les professions. J'en ai connu qui te flinguaient, t'appelaient le weekend te modifiaient ton organisation à la dernière seconde et pas dans le domaine de la santé du tout. Le monde est ainsi fait.
Tu vise le libéral. C'est vrai que c'est très interessant. Mais n'y va pas pour le salaire. Certains se font des CA mirobolants c'est vrai mais pas partout et à quel prix.
Les études ne sont pas si stressantes que cela, il y a toujours un stage pourri dans la formation mais globalement cela se passe très bien et parfois mieux si on est un homme (on est une espèce encore peu répandue dans certains services).
Donc ne te fie pas à tes stages mais à ce que tu veux réellement faire de ta vie.
Oui je vise le libéral et pas forcément pour le salaire mais pour cette liberté en plus.
Pas de hiérarchie comme j'ai dis, on peut parfois s'arranger plus facilement pour poser certains jours, faire des remplacements, ensuite j'aime le contact avec les personnes âgées donc même si il y a beaucoup d'heures ça serait nickel pour moi surtout que je ne compte pas avoir d'enfants plus tard...
Stef17
Régulier
Régulier

Message par Stef17 »

Bonjour,
juste un petit mot pour te dire que dans n'importe quel métier il y a des "c...", des supérieurs antipathiques et des collègues désagréables :malefiq: . Mais dans le métier d'IDE l'avantage c'est que si un service ne te plait pas, et bien tu en changes, on est encore en situation de pénurie. Avant de faire du libéral, tu devras passer par un ou des services, tu continueras d'y apprendre plein de choses. Même chez les gens désagréables, tu peux trouver quelque chose d'intéressant ou de touchant. Et pendant les stages, la condition d'ESI n'est pas toujours facile, mais il y a plein de gens très sympas... comme partout. J'espère que tu en rencontreras ! IDE c'est bosser avec de l'humain, on ne peux pas plaire à tout le monde et en chacun de nous il y a une part belle et une autre mauvaise. Faut pas l'oublier. Bon courage à toi ! :)
IDEL depuis janvier 2012...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

salut bastien, je vais un peu sortir ma casquette d'infirmier en psy :) . Tu viens en peu de temps faire un tour de tes représentations de la profession infirmière, qui est quelque part un modèle miniature de la vie, avec ses bon(ne)s, ses brutes et ses truands (par truand je pense à l'élève infirmière qui te fait faire son boulot et qui t'engueule parce que tu le fais mal :roll: ).
Je ne partage pas la pensée dominante de mes collègues (en gros "prépare-toi à en chier, c'est comme ça, faut faire avec"), je pense que si tu deviens actif dans ce que tu vas faire, si tu t'intéresses, si tu t'indignes au besoin, si tu connais tes droits et tes devoirs, tu vas te passionner pour cette profession et ce, bien avant de passer en libéral. Si tu prends une position passive, ces 3 années et demi vont te paraître bien longues...
Il te reste un peu de temps pour prendre ta décision, c'est une réflexion que tu dois avoir, le fait d'être venu sur le site est déjà un acte courageux. Bonne chance :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

augusta a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on t'a laissé préparer les plateaux de médoc, encore un truc hallucinant.
et il n'y a que toi que ca choque?? c'est la 1ére chose qui me saute aux yeux quand je lis ce post. La 2éme est que en effet y'a des gens méchants mais ca c'est comme partout t'en rencontreras toute ta vie quelque soit le métier que tu fasses mais bon t'as pas 10 ans non plus tu le vois bien dans ton quotidien ca quand même???
IDE
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

augusta a écrit :C'est ta position de stagiaire-futur esi qui devait être difficile.
Je ne comprends pas pourquoi on t'a laissé préparer les plateaux de médoc, encore un truc hallucinant.
:
au moins une personne censée
sans déconner en tant que cadre, je t'aurais aussi interdis de prendre des TA et de préparer les médocs. légalement un stage d'observation c'est fait pour observer!!!! en plus tu pars seul dans les chambres, allez roule. mais c'est pas être sympathique, c'est être exploiteur: je profite de petites mains pour m'aider dans mon taf (et de te mettre hors la loi) au lieu de prendre (ou perdre) du temps à t'encadrer, t'expliquer les patients, le projet de vie etc....

tu as cependant une bonne raison de te plaindre, c'est que à mon avis la cadre aurait du s'en prendre à toi un peu et aux IDE beaucoup. perso, je les aurais explosées. c'est trop facile pour gagner un peu de confort d'exploiter les gens.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
norlevo33

Message par norlevo33 »

Haegen a écrit :
augusta a écrit :C'est ta position de stagiaire-futur esi qui devait être difficile.
Je ne comprends pas pourquoi on t'a laissé préparer les plateaux de médoc, encore un truc hallucinant.
:
sans déconner en tant que cadre, je t'aurais aussi interdis de prendre des TA et de préparer les médocs. légalement un stage d'observation c'est fait pour observer!!!! en plus tu pars seul dans les chambres, allez roule. mais c'est pas être sympathique, c'est être exploiteur: je profite de petites mains pour m'aider dans mon taf (et de te mettre hors la loi) au lieu de prendre (ou perdre) du temps à t'encadrer, t'expliquer les patients, le projet de vie etc....

tu as cependant une bonne raison de te plaindre, c'est que à mon avis la cadre aurait du s'en prendre à toi un peu et aux IDE beaucoup. perso, je les aurais explosées. c'est trop facile pour gagner un peu de confort d'exploiter les gens.

Ben c'est ce qu'on apprend aux cadres , exploiter le personnel :lol: il ya des dérives partout et il y en aura encore ... sans parler de de l'abus des formatrices dans les IFSI , maintenant ça va être plus dur :lol:
La psychiatrie, un autre métier...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bastien81 a écrit : Je pense que finalement je n'ai pas assez de force de caractère, car le regard que portait la cadre et l'étudiante sur moi m'ont assez affecté je dois dire.
Vaste problème que le regard de l'autre. Le noeud de votre problème est l'interprétation de ce regard, que vous vivez comme négatif. :malefiq:
Cela n'a rien à voir avec la force de caractère, mais plutôt avec une sensibilité à fleur de peau :clin: :clin:
Le fait que cela vous affecte révèle un manque de confiance en vous, mais cela se soigne et même très bien, à partir du moment ou vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas plus bête que les autres.
Bastien81 a écrit :Plus tard je pense faire infirmier libéral pour être tranquille justement, mais j'appréhende la formation, j'ai vraiment peur de revivre ça, je ne sais pas comment réagir si ce genre de situation revient. Si j'en parle aujourd'hui, c'est que j'en ai cauchemardé cette nuit.
Ne vous fixez pas sur la bêtise humaine, vous la verrez souvent et même "plus souvent qu'à votre tour" :roll: Même en libéral, même au bloc...
Je suis cadre de santé, et des idiots, j'en croise tous les jours, de toutes les fonctions, de l'ASH au directeur...laissez ces gens à la place qui est la leur. En ce qui me concerne, ils n'en ont aucune (place) 8) 8)
Apprenez à composer en restant "droit dans vos bottes", soyez irréprochable dans votre comportement, dans votre travail, dans votre relation à l'autre et vous verrez, tout "glissera".
Dernier conseil : quand vous êtes chez vous, faites le vide en vous consacrant à vos hobbies. Laissez les collègues hors de chez vous.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bastien81 a écrit :Plus tard je pense faire infirmier libéral pour être tranquille justement, mais j'appréhende la formation, j'ai vraiment peur de revivre ça, je ne sais pas comment réagir si ce genre de situation revient. Si j'en parle aujourd'hui, c'est que j'en ai cauchemardé cette nuit.
1) Avant de faire infirmier libéral pour être tranquille, vous avez au moins trois années d'étude et au moins trois années d'exercice.

2) Même en faisant infirmier libéral, vous aurez des relations avec d'autres personnes, les patients, les médecins, les collègues... Il n'est pas possible de faire infirmier pour être tranquille.

Si vous ne vous sentez pas prêt à vivre des situations similaires, ne vous lancez pas dans cette formation.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

3200h en fait soit deux ans à peu près.
Et oui, "tranquille", cela dépend de ce que l'on entend par là.... le stress est différent.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit : Même en faisant infirmier libéral, vous aurez des relations avec d'autres personnes, les patients, les médecins, les collègues... Il n'est pas possible de faire infirmier pour être tranquille.
+1.
Je cotoie beaucoup le secteur libéral et d'après leurs dires, c'est tout sauf "tranquille" :? :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
aarlb22

Message par aarlb22 »

je crois que tout le monde a rencontré durant ses études d'infirmière(er) un ou plusieurs professionnels de ce genre..ces personnes ont du oublier qu'elles aussi, un jour, se sont retrouvées à ta place..tant pis pour elles, elles passent à côté d'une facette très intéressante de notre métier qui est l'encadrement et la transmission.
Ce qui est grave, c'est que le cadre lui-même n'ait pas intégrer ce qu'est l'encadrement!:)que veux-tu, il y a et il y aura toujours des mauvais professionnels!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

norlevo33 a écrit :
Haegen a écrit :
:

Ben c'est ce qu'on apprend aux cadres , exploiter le personnel :lol: il ya des dérives partout et il y en aura encore ... sans parler de de l'abus des formatrices dans les IFSI , maintenant ça va être plus dur :lol:
relisez pour moi ce sont les IDE qui exploitent ici un étudiant en lui faisant faire le tour et préparer les médicaments. Forcément les CdS étant majoritairement d'anciens IDE, elles ou ils continuent à exploiter mais à plus grande echelle.
Dernière modification par Haegen le 20 juin 2011 15:53, modifié 1 fois.
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

aarlb22 a écrit :je crois que tout le monde a rencontré durant ses études d'infirmière(er) un ou plusieurs professionnels de ce genre..ces personnes ont du oublier qu'elles aussi, un jour, se sont retrouvées à ta place..tant pis pour elles, elles passent à côté d'une facette très intéressante de notre métier qui est l'encadrement et la transmission.
Ce qui est grave, c'est que le cadre lui-même n'ait pas intégrer ce qu'est l'encadrement!:)que veux-tu, il y a et il y aura toujours des mauvais professionnels!
l'encadrement et la transmission ce n'est pas betement déléguer des actes. C'est s'interesser à l'autre, à son niveau d'étude et à ce que l'institution attend de lui et pas reproduire à tous les stagiaires qui passent le même encadrement.

le seul tord de cette cadre (même s'il est énorme) s'est de s'en être pris au stagiaire et pas aux IDE.
ce qui est grave c'est que des professionnels ne sont pas capable d'adapter leur encadrement et les gestes délégués en fonction du stagiaire (ESI ou non ESI). ce sont ceux là les mauvais professionnels, ainsi que ceux qui les défendent.

Après les IDE iront pleurer qu'on leur pique leur taf (aidant naturel et autre secretaireBODE) c'est à pleurer :pleure: :pleure:
#je suis Nigéria
Répondre