Bonjour, je suis nouvelle et bcp de questions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Juu'du 59

Bonjour, je suis nouvelle et bcp de questions

Message par Juu'du 59 »

Bonjour,
Je m'appelle justine et j'ai 18 ans je m'interesse au metier d'infirmiére.
Voila pourquoi je suis ici, j'ai beaucoup de questions a poser qui m'aideront pour mon orientation, je suis en premiére generale.
Je voudrais savoir en moyenne combien d'heures travaille une infirmiére en milieu hospitalier ? Qu'elle est le salaire d'une debutante ? :oops:
Qu'elles sont les avantages et inconvenients du metier ?
Le concours est il dur a avoir ? Comment savoir si le metier nous plaira vraiment ?
Bon j'arréte, j'ai tellement de question :D ma tante est aussi infirmiére alors je vais surement aussi lui en poser.
merci d'avance.
Juu'du 59

Re: Bonjour, je suis nouvelle et bcp de questions

Message par Juu'du 59 »

Mes questions n'inspirent personne :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est une bonne idée de discuter avec ta tante :clin:
Pour le reste, avantages/inconvénients c'est assez subjectif finalement. Bosser en horaires décalés, we et fériés peut être un avantage comme un inconvénient.
Le salaire est en général pas très élevé au début mais certains trouvent des postes qui payent plus.
Le concours reste un concours mais il est relativement accessible.
Si tu as envie de t'occuper des autres, si tu n'es pas rebutée par le milieu hospitalier, si le fonctionnement et dysfonctionnement du corps t'intéresse c'est déjà pas mal...
Et comment être sûr que le métier te plaira....ça personne ne peut le savoir mais tu peux toujours te réorienter si tu sens ne pas être dans ton élément et si un jour le métier te soûle tu en changeras!!! Rien n'est définitif dans la vie!!!
Bon courage pour ton bac :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cia

Message par Cia »

Bonjour Juu, je ne suis dîplomée que depuis 1 an et demi, mais je vais essayer de te répondre.

Tu travailles 35h/semaine quand tu es salarié, tu peux faire des heures sup", qui en fonction de ton établissement te paye ou tu récupère (ou pas...)
Tu peux compléter tes revenus avec des missions d'interim si tu veux (enfin c'est "interdit" dans le public)
Débutante tu touches de 1400 à 1700, de jour, cela varie entre les établissements (public ou privé, les 2 ont avantages ou inconvénients)

Les secteurs sont très variés, médecine, chirurgie, salle de réveil, réa, urgence, pédiatrie, en prison, en établissement scolaire, en psy, libéral (et pleins d'autres encore).
Donc en fonction de ton service tu ne cherches pas la même chose, mais il faut des qualités communes comme la rigueur, l'organisation, aimer le contact avec les autres, le travail d’équipe, ne pas avoir peur du sang ( :D ) et être assez costaud pour supporter pas mal de choses (décès, situations difficiles ou impressionnantes)

Je ne peux pas t'aider pour l'école car j'ai l'ancien diplôme, mais pour les cours il y a pas mal de connaissances à obtenir et en stages il faut vraiment être motivée car parfois certaines infirmières / aides soignantes sont très dures.

Savoir si ça te plait vraiment ? Comme tous les métiers tu ne peux jamais être sure, mais si tu t'y intéresse ce n'est pas par hasard. A l'école tu te décideras, ou faire un stage d'observation (voir avec ta tante).

Voila si tu as d'autres questions n’hésites pas!
Dernière modification par Cia le 12 juin 2011 19:25, modifié 1 fois.
Juu'du 59

Message par Juu'du 59 »

Merci de votre reponse :D
En fait depuis le collége je suis interessé par la biologie et particuliérement humaine, chromosome, ADN, alléles, maladies...
Et je regarde souvent le magasine de la santé sa m'interesse beaucoup.
Maintenant le metier d'infermiére, c'est autre chose je pense se qui me fait peur en faite c'est par rapport a laver les gens des choses comme ça, je me sentirais géné et aussi certainnes blaissures ou autres pas facile a regarder, même si je ne suis pas une chochotte je me demande malgrés tout.
Je vais surement me faire mal voir :oops: mais en regadent les salaires des infirmiére sur le net je les trouves plutôt bien, peut etre pas assé par rapport a leur lourd travaille mais ca va, après est ce vraiment les salaires appliqué ?
J'aimerais faire un stage en milieu hospitalier pour me faire ma propre opinion mais je ne pense pas que cela soit possible. :?:
Au faite merci pour mon bac :D
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Moi personnellement, au début, j'appréhendais la toilette. Je me disais que je serais trop gênée ; et puis sur le terrain, je me suis rendue compte que j'avais appréhendé pour rien ;)

Enfin, chaque personne est différente, en ce qui te concerne, tu seras fixée une fois confrontée à çà :clin:

C'est pour çà que l'idée d'Augusta, concernant un stage d'observation, est plus que bonne :lol:
Et çà te fera un plus, pour le concours d'entrée si tu le passes ;)

Bonne continuation à toi en tout cas :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Répondre