Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
louloute32
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par louloute32 »

Salut tout le monde !
Voila j'enchaine deux concours, demain et jeudi (croix rouge) c'est vraiment celui que je veux alors... double stress :choque: .
mon 1er oral s'est super mal passé et j'ai eu beau chercher partout avant de poser mes questions, ca n'était pas assez clair pour moi. Alors s'il vous plait, quelqu'un pourrait me dire les grands changements de la nouvelle réforme ou le lieu ou ca a deja été dit ? ensuite une petite question : on m'a demandé parlez nous de vos stages, rien de plus précis alors panique totale je ne savais pas quoi en dire tellement il y avait de choses a dire justement ! Sur quoi faudrait il que je centre mes propos ? et enfin je vous fais part de mes motivations perso car j'ai eu l'impression de passer pour une folle, qu'elles étaient vraiment bizarre alors je voudrais votre avis afin de les remanier mieux :s.
Alors je vous le fait plus succinctement et pas très bien dit pour pas vous ennuyer (desolée encore) : Quand j'ai du me demander ce que je voulais faire plus tard, j'ai fait la chose inverse, c'est a dire que je me suis demandé ce que je ne voulais surtout pas faire : etre assise toute la journée, enfermée dans un bureau devant un ordinateur, un metier sans interaction avec les gens. Il me fallait un métier en contact avec les personnes, ou je me sente utile. Ma grand mere a eu un alzheimer et c'est l'image de l'infirmiere qui venait tous les matins, qui la soignait, la levait tout en lui parlant qui m'a beaucoup touchée. ET c'est la que je me suis intéressée à ce métier, renseignée, que j'ai appris les avantages comme les inconvénients par les stages etc qui m'ont confortée dans mon choix...
Voila que dois je changer ? Merci d'avance :s
ESI 2011-2014 à Montauban
Partiels validés, en route pour la seconde année !
Orne
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Orne »

Je laissais entendre par la qu'a 17 ans, j'ai pas vecu ou vu grand chose dans la vie. Et que par ces situations nouvelles je pourrais être au debut un peu destabilisée.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
ecremeuh

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par ecremeuh »

Cherbourg : LP 34ème CG: 14,70 Test psy: 12,5 et entretien 15

:)
Admise à Cherbourg, Flers et Alencon

ESI 2011-2014 à Cherbourg :)
bintou1983
Régulier
Régulier

Message par bintou1983 »

louloute32 a écrit :Salut tout le monde !
Voila j'enchaine deux concours, demain et jeudi (croix rouge) c'est vraiment celui que je veux alors... double stress :choque: .
mon 1er oral s'est super mal passé et j'ai eu beau chercher partout avant de poser mes questions, ca n'était pas assez clair pour moi. Alors s'il vous plait, quelqu'un pourrait me dire les grands changements de la nouvelle réforme ou le lieu ou ca a deja été dit ? ensuite une petite question : on m'a demandé parlez nous de vos stages, rien de plus précis alors panique totale je ne savais pas quoi en dire tellement il y avait de choses a dire justement ! Sur quoi faudrait il que je centre mes propos ? et enfin je vous fais part de mes motivations perso car j'ai eu l'impression de passer pour une folle, qu'elles étaient vraiment bizarre alors je voudrais votre avis afin de les remanier mieux :s.
Alors je vous le fait plus succinctement et pas très bien dit pour pas vous ennuyer (desolée encore) : Quand j'ai du me demander ce que je voulais faire plus tard, j'ai fait la chose inverse, c'est a dire que je me suis demandé ce que je ne voulais surtout pas faire : etre assise toute la journée, enfermée dans un bureau devant un ordinateur, un metier sans interaction avec les gens. Il me fallait un métier en contact avec les personnes, ou je me sente utile. Ma grand mere a eu un alzheimer et c'est l'image de l'infirmiere qui venait tous les matins, qui la soignait, la levait tout en lui parlant qui m'a beaucoup touchée. ET c'est la que je me suis intéressée à ce métier, renseignée, que j'ai appris les avantages comme les inconvénients par les stages etc qui m'ont confortée dans mon choix...
Voila que dois je changer ? Merci d'avance :s

Peut-être qu'elles ont pensé (après j'suis pas dans leur têtes !!!) que tu souhaitais faire ce métier uniquement par rapport à la maladie de ta grand-mère ... chacun à ses propres motivations donc j'peux pas te dire ce que tu dois dire mais développe sur ce qui te plais dans ce métier :D

Concernant la réforme ya bcp de choses à dire mais moi je dirais que :

*Le diplôme a été reconnue bac + 3 donc niveau licence ce qui implique bcp de cours à la fac (prise en considération comme diplôme universitaire)
*Tu peux parler de la divisions des cours en 6 UE
*La validation de chaque semestre grâce à l'obtention de ECTS (crédits européens) donc le diplôme est reconnu et permet de travailler dans les pays de l'UE

Si quelqu'un veut compléter ...

Bon courage à toi :clin:
***ESI 2011-2014 ***
louloute32
Adepte
Adepte

Message par louloute32 »

d'accord, comme ca c'est plus clair :clin:
ESI 2011-2014 à Montauban
Partiels validés, en route pour la seconde année !
mklimpel
Régulier
Régulier

Message par mklimpel »

Est-ce bon signe s'ils ont pas trop poser de question ? y a une remarque qui je pense va me penaliser c'est quand j'ai dit que je suis prête à faire des sacrifices donc de moins sortir j'ai aussi donner comme exemple le fait que le dimanche matin je me lève tôt pour travailler il ma répondu c'est je pense normal sinon vous réussirez pas votre année
J'avais discuter avec une dame avant de rentrer et je lui ai dit c'est mon tout premier oral et d’ailleurs le seul elle a sourit et était surprise agréablement je crois. En faite c'était une des cadres..
Et une question qui ma surpris c'est avez-vous lu des livres cette année ? J'ai dit compte tenu du fait que je prépare mon bac je n'ai pas eu trop le temps mais je suis plutôt intéresser pas des documentaires. Le psychologue a dit vous avez au moins lu des livres de préparation ? j'ai dit bien sur j'ai lu le livre test psychotechniques et le livre méga guide concours infirmier..
Enfin bon
Qu'en pensez vous ? vous croyez que c'est éliminatoire ?
Bonne fin de soirée tout le monde
mklimpel
Régulier
Régulier

Message par mklimpel »

Le sujet porté sur le tabac comme quoi en 2020 il serait la première cause de mortalité.Il fallait commenter et préciser les actions.
Donc en première partie, j'ai fait mon petit commentaire et en deuxième partie j'ai préciser les actions.
I- -Tabac première cause de mortalité provoque cancer du poumon, de la gorge, AVC..
Les jeunes fument de plus en plus jeunes et il est nécessaire de les avertirent des risques. Il faut retarder l'âge de la première cigarette en les informant.
Les femmes fument de plus en plus. ( J'ai oublié de justifier dans ces deux arguments donc ils m'ont posaient des questions sur cela). Pour les femmes, j'ai dit qu'elles avaient de plus en plus de responsabilité qu'il était difficile de concilier responsabilité familiale et du travail et que souvent les hommes ne sont pas à la maison. Pour les jeunes, j'ai dit comme quoi ils fument pour le sentiment d'appartenance à un groupe qui fume, et que s'ils continuent de fumer malgré les risques c'est pour ce sentir plus grand. ( là je pense n'avoir pas été clair...).
tabagisme et grossesse
II - Actions :
-Il faut interdire la vente aux mineurs. Ils m'ont demander pourquoi alors les jeunes fument de plus en plus jeunes ? j'ai dit car les buralistes ne respectent pas cette loi. Ils m'ont dit qu'est-ce qu'il faudrait faire ? j'ai dit la police devrait faire des contrôles.
- Loi évin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les lieux publics et donc protège les non fumeurs et limite le tabagisme passif qui semble aussi une cause de mortalité.
-Prévention primaire, secondaire et tertiaire..
-Réunions d'informations au lycée et au collège
-Augmenter les prix
-Informer les parents
-Dissuader par les photos choquantes, elle m'a dit trouver vous que sa marche j'ai dit je pense pas pour tout le monde mais par exemple une amie à moi quand elle voit les photos elle a envie de le jeter. Donc que ça depend des personnes.

Dans la conclusion, j'ai mis comme ouverture le fait que c'est le rôle des infirmières d'informer les jeunes et les patients comme celles qui travaillent dans les collèges et lycées.

Par contre, j'ai dit pour les motivations que je suis prête à faire des sacrifices comme me lever le dimanche matin ( là j'ai fait une boulette ). Le psychologue a dit mais de toute façon si vous vous levez pas le dimanche matin vous n'y arriverez pas. A la fin, j'ai dis j'espère vous avoir convaincu. Ils m'ont dit bonne réussite pour le baccalauréat. Et elles étaient souriante les deux cadres..le psychologue rigolait de temps en temps à savoir si c'est positif..
abû

Message par abû »

le probleme est la on a pas parlé des motivations ou tres tres légerement quand jai fait le rapprochement entre la prevention et le role de l'infirmier dans la prevention juste dit qu'il etait un acteur de prevention.
a part ça rien on parlait du sujet apres ils me demadaient ce que je connais de la nouvelle reforme(l.m.d) le contenu de la formation en gros et mon parcours c'est tout enfin ça a durer 30min en gros.
C'est pour ça que je me pose des questions...
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Abu, en te demandant ce que tu connaissais de la nouvelle reforme et du contenu de la formation, ils ont implicitement voulu voir si tu etais informé et interessé et dans ce sens motivé ! Ils ne veulent pas accepter une personne qui ne sait pas dans quoi elle s'embarque.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Orne a écrit :Je laissais entendre par la qu'a 17 ans, j'ai pas vecu ou vu grand chose dans la vie. Et que par ces situations nouvelles je pourrais être au debut un peu destabilisée.
je crois qu'il faut pas trop que tu dises ça! ils vont chercher à voir si tu es assez mature et si tu te sens prête à affronter ces situations, donc tu devrais pas dire que tu es jeune, ignorante etc et surtout pas que tu comptes sur la formation pour t'habituer!!
Ensuite je trouve ta première phrase "ide est un métier très honorable" pas adaptée du tout : qu'est ce qu'un métier honorable ou non? et pourquoi le besoin d'avoir un métier "honorable"? d'après moi ce n'est pas une bonne raison, ça pourrait traduire que ce n'est pas un métier qui te plaît dans ses actes mais dans ce qu'il renvoi aux autres, comme si tu devais prouver aux autres que tu peux faire un métier "honorable", un sacerdoce...
ESI 2010-2013
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

bristolle a écrit :
Orne a écrit :Je laissais entendre par la qu'a 17 ans, j'ai pas vecu ou vu grand chose dans la vie. Et que par ces situations nouvelles je pourrais être au debut un peu destabilisée.
je crois qu'il faut pas trop que tu dises ça! ils vont chercher à voir si tu es assez mature et si tu te sens prête à affronter ces situations, donc tu devrais pas dire que tu es jeune, ignorante etc et surtout pas que tu comptes sur la formation pour t'habituer!!
Ensuite je trouve ta première phrase "ide est un métier très honorable" pas adaptée du tout : qu'est ce qu'un métier honorable ou non? et pourquoi le besoin d'avoir un métier "honorable"? d'après moi ce n'est pas une bonne raison, ça pourrait traduire que ce n'est pas un métier qui te plaît dans ses actes mais dans ce qu'il renvoi aux autres, comme si tu devais prouver aux autres que tu peux faire un métier "honorable", un sacerdoce...
Comment devrais-je le formuler à ton avis ? Parce que comme je l'ai ecris je ne peux pas avancer qql chose que je ne sais pas encore..
De plus, pour etaler mes motivations, je dois dire " je veux faire ce metier parce que il fait sa sa et sa, puis je pense que je suis determinée à reussir et que j'ai certaines capacités pour faire ce metier " des choses comme cela ?
popow50
Régulier
Régulier

Message par popow50 »

22eme sur LP à Allonnes:

CG: 15.50
Tests: 9.75
Oral: 11

Sur LP à Falaise:

CG: 10
Tests: 12.5
Oral: 19.5
L'aigle ==> 34eme sur LC//Falaise ==> Admise
Cherbourg ==> ADMISE =)
Allonnes ==> Admise
ESI 2011-2014 Cherbourg
axou44
Habitué
Habitué

Message par axou44 »

J'ai reçu mes notes aussi!!

TP: 10
CG: 15
Oral: 15

Chuis un peu déçue pour les TP je pensais avoir mieux réussi...

Donc 21ème sur LC... Je croise les doigts fort!
Concours 2011 IFSI CRF Rezé > Admise sur LC 21ème! appelée!
ESI 2011/2014 IFSI de la Croix Rouge à Rezé
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

axou44 a écrit :J'ai reçu mes notes aussi!!

TP: 10
CG: 15
Oral: 15

Chuis un peu déçue pour les TP je pensais avoir mieux réussi...

Donc 21ème sur LC... Je croise les doigts fort!
Ben dis, tu as eu de bonnes notes quand même hou ça me fais peur tout ça!
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Ju2212
Habitué
Habitué

Message par Ju2212 »

Pour Mayenne CG 13 TP 10.5 Oral 12 . Déçue pour l'oral ..
ESI 2011-2014 à Mayenne
Verrouillé