racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elisa37

Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Message par Elisa37 »

Bonsoir,
Moi j'ai passé mon oral le 10 Juin et c'est pas du tout un soulagement. En fait, ma partie exposée d'après l psy était "complet et j'aidit pleins de choses". Seulement voilà pendant l'entretient j'ai paniqué !!! J'ai dit ce que j'avai vu pdt mes stages et tout et notamment le fait que l'AS avait des rapports plus intimes avec les patients notammnt lors des toilettes, que l'infirmière n'avait pas, les jurées m'ont donc demander de me justifier et au final elles ont laissé entendre que j'idéalisais le métier d'infirmière, elles m'ont dit qu'il fallait que je sache que le role propre des infirmières c'était ce que faisait les AS !!! Bref j'suis quand même partie avec le sourire et le jury aussi.
PS: pendant l'etretien suite à ma bourde sur les rapports intimes, quand elles m'ont demandé de me justifier j'ai dit que le problème c'était pas tant les rapports intimes qui me génermais plutot le fi que quand c'était une s qu faisait ls sons ele devait toujours se justifier alors que l'infirmère par le monopole de son exercice un patient se sentait plus en sécurité et n'avait pas besoin de se jutifier. En gros jme suis emmelée les pinceaux ... CA SENT LA NOTE CATASTROPHIQUE ??? QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ ???
Promo Châteaudun 2011-2014
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Message par gumpyevasion »

Est ce qu'il y a d'autre admis qui veulent bien nous raconter leur oral?
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
debokarate
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par debokarate »

J'ai répondu que dans une vie, nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à se remettre en question, qu'il était temps pour moi et surtout, j'ai appuyer sur le fait que dans une carrière professionnelle, rare était les personnes qui occupaient le même poste! D'ailleurs, j'ai pointé du doigt leur propre carrière puisqu'elles étaient devenues formatrice. J'ai ajouté que prétendre à une évolution de carrière était tout à fait normale.
je trouve que tu as super bien repondu !
Esi 2011-2014 Ifsi crf Vesoul!
J'avais raison d'y croire! Un rêve qui se réalise!
S1: EHPAD ... validé! S1: 10 U.E sur 11 de validés!
S2: CHI pédiatrie .... :D
bobo62

Message par bobo62 »

Bonjour à tous,

voici le déroulé de mes 2 oraux :

1- CALAIS (62) : "Le chocolat est jugé mauvais pour la santé par de nombreux nutritionnistes puisqu'il est trop gras et trop sucré. Pourtant, il a des bienfaits sur notre organisme. Qu'en pensez-vous ? Argumentez."

Après avoir rappelé les chiffres de l'obésité et de l'obésité infantile en FRANCE, je donne une définition de l'IMC, sa méthode de calcul ainsi qu'une explication concernant l'interprétation des résultats. Puis , je reformule le sujet : à l'heure où le nombre de personnes en surpoids ne fait que croire, que faut-il penser d'un aliment comme le chocolat ?

I/ Ses atouts :

- bon pour le moral
- bon goût
- se marie avec beaucoup d'aliments
- aphrodisiaque (petite touche d'humour qui a fait son effet)

II/ Ses inconvénients :

- "trop sucré" : donc risque de déclarer un diabète de type 2 (non insulino-dépendant) + des caries.
- "trop gras" : donc risque de développer une hypercholestérolémie.
- hypercalorique : et oui, malheureusement, le choco c'est plus de 500 Kcal pour 100g... donc risque de surpoids si inactivité physique ou surconsommation ! Voire obésité !

L'ensemble de ces facteurs cumulés peuvent provoquer, chez un individu donné, l'apparition d'une maladie cardio-vasculaire (trombose / infarctus /cardiopathie ischémique ou maladie coronarienne). Rappelons quelques chiffres : les maladies cardio-vasculaires sont reponsables de 150 000 décès chaque année en FRANCE et les infarctus 35 000... Des chiffres qui font froid dans le dos !

En conclusion, le chocolat a ses détracteurs mais aussi ses fidèles consommateurs. Selon moi cet aliment doit rester un produit de consommation courante. Néanmoins, au regard de son étiquette nutritionnelle, il convient de le consommer avec parcimonie. Alors mangez du chocolat et bougez-vous ! (comme nous le rappelle le Programme National Nutrition Santé).

Jury composé de 3 dames (2 cadres + 1 psy).
Aucune question sur le sujet sauf : "Et vous, vous aimez le choco ?" Oui, oui et re oui ! Elles aussi apparemment...
Puis, la discussion fût très agréable. Evidemment quelques questions concernant la formation (durée, contenu, évaluation, réforme). Mais pas de piège...
bobo62

Message par bobo62 »

2- HELFAUT (62) : "La catastrophe nucléaire de FUKUSHIMA est encore dans tous les esprits. Les radiations contaminent les eaux, les cultures et l'air environnant. Pourtant, les autorités Françaises se veulent rassurantes. Faut-il, selon vous, craindre nos assiettes ?"

En intro : Aujourd'hui, dans notre société, on tend de plus en plus vers une aseptie irréprochable en terme d'alimentation. Pourtant, des catastrophes naturelles (type FUKUSHIMA) nous rappellent que, malgré toute notre méfiance le risque reste présent. Alors faut-il avoir peur de ce que l'on mange ?

I/ Non, c'est inutile :

- L'AFSSA effectue des contrôles drastiques.
- L'OMS participe également à la régulation du marché alimentaire.
- Les importations en provenance de l'ASIE sont maigres car pas dans les habitudes de consommation des Français.

II / Oui, soyons prudent ! :

- Malgré les contrôles et toute notre méfiance, on remarque qu'aujourd'hui encore les connaissances de la science sont limitées (notamment dans la recherche). Par exemple, le scandale du médiator (ou plus récemment les parrabens) nous démontre qu'il existe des lacunes.
- Les insecticides et pesticides sont dangereux pour la santé !
- La malbouffe est en expansion (globésité).

En somme (j'ai eu du mal, oui je sais...), selon moi, ce n'est pas tant du contenu de l'assiette dont il faut se méfier, mais du comportement de chacun vis à vis de son alimentation. Puisqu'on le constate tous les jours, l'obésité ne fait que se répandre dans le monde ! Comment endiguer ce fléau ?

Jury composé de 2 hommes et 1 dame dont 1 psy.
Cette fois l'entretien est nettement moins agréable puisque le jury est beaucoup plus distant. Les questions s'enchaînent à un rythme effréné. Le jury change de ton rapidement passant de la sympathie à la froideur sans raison.
"Vos qualités / vos défauts / votre passé / les inconvénients du métier / vos connaîssances sur la formation / votre motivation / votre principale peur dans le métier / votre faculté d'adaptation / votre capacité à prendre du recul avec l'échec et la souffrance /votre projet professionnel " sont autant d'interrogations auxquelles il a fallu répondre avec discernement.

Voilà !
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

retour de Dax !
sujet : Il est primordial de sensibiliser , d'informer le grand public sur l'interet de la vaccination.qu'en pensez vous?
Sujet simpa , par contre jury super fermé , enfin bon pas rassurant du tout!!!!!Ils marquaient 10seconde d'arret entre mes réponses et leurs questions(des gros blancs qui mettent la pression!!!!!!!).....
Mauvais retour!!!!!
Résultats le 30 juin
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

Bonjour à tous !

de retour de l'oral de la Croix Rouge de Toulouse : convoquée à 8h, passée en dernière vers 11h15. Ca a permis de discuter et d'échanger avec les autres candidats, ayant des parcours différents et toujours intéressants !

Le sujet : est-on victime de la société de consommation ? Argumentez votre réponse.

On m'invite à m’asseoir, et par habitude je croise les jambes... la psychologue jette un oeil (pas tres discret à vrai dire) sous la table et hop vite je décroise mes jambes :?
Les 3 personnes du jury se présentent : une dame de cadre infirmière interne à l'IFSI, un monsieur cadre infirmiere et une dame psychologue.
Puis je me présente succintement et j'aborde le sujet

Résumé :

Intro : La vie évolue en permanence, sur un plan biologique, sociale, ou encore économique. La recherche fait avancer notre monde et créée de nouvelles technologies. Aboutit-elle à une société de consommation ?

Société actuelle : la recherche créée de nouvelles technologies (informatique, hifi entre autres), qui apportent certains bénéfices, notamment en matière de santé : microchirurgie, découverte de nouvelles bactéries, de nouvelles maladies, développement de la recherche médicale avec mise au point de vaccins et autres moyens de guérison. Amélioration du confort de vie : développement automobiles, téléphones etc

Toutefois ces recherches peuvent aboutir à la création de nouveaux besoins, notamment chez les adolescents qui par souci de conformité, de normalité et d'intégration dans la société vont se vêtir d'habits de marque ou vont vouloir détenir les derniers appareils mobiles dernier cri. De plus, problèmes de santé avec problèmes de vue (internet, jeux vidéos, télé...), auditifs (baladeurs mp3 avec les écouteurs internes), de poids (sédentarité devant les consoles entre autres)

Il faut donc savoir revenir aux sources, prévention indispensable par la famille et l'école avec le rôle important de l'infirmière scolaire, des médias (spots publicitaires). Ne pas se laisser envahir par le superflux. Société de consommation peut améliorer le confort de vie mais appauvrissement des relations sociales, et des échanges qui sont plus sains, plus instructifs, plus humains que la technologie inerte.

Voilà je pense avoir fait du hors sujet quand meme mais, à la fin de mon exposé, je demande s'ils ont des questions, tout le monde dit que non et l'infirmier cadre me dit : "eh ben, vous avez été inspirés par le sujet !" heuuu oui, enfin, c'est un sujet d'actualité assez important et relativement intéressant également, il m'a bien plu :D
Finalement on aborde le sujet, on en vient à parler de l'effet de mode, du souci de conformisme des jeunes surtout, qui veulent devenir célèbre par n'importe quels moyens pensant qu'ils seront valorisés, qu'ils existent surtout pour les autres et pas pour eux.

Puis les questions motivations :

parcours personnel ?
pourquoi infirmière ?
la formation ?
moyen de financement ?
stages ?
Où travaillez vous en ce moment ? Où habitez vous ?
Contraintes familiales ? Enfants ?
Avez vous passé d'autres concours ?
que faites vous si vous ne l'avez pas ?
Une dernière chose à nous dire ?

Jury assez souriants dans l'ensemble, pas de question piège, pas de rôle du méchant. J'ai bien regardé les 3 personnes en parlant.
C'est surtout l'infirmier cadre qui menait l'entretien.
Résultats le 1er juillet
mklimpel
Régulier
Régulier

Message par mklimpel »

Bonjour,

Je viens de passer l'oral infirmière.
Le sujet porté sur le tabac comme quoi en 2020 il serait la première cause de mortalité.Il fallait commenter et préciser les actions.
Donc en première partie, j'ai fait mon petit commentaire et en deuxième partie j'ai préciser les actions.
I- -Tabac première cause de mortalité provoque cancer du poumon, de la gorge, AVC..
Les jeunes fument de plus en plus jeunes et il est nécessaire de les avertirent des risques. Il faut retarder l'âge de la première cigarette en les informant.
Les femmes fument de plus en plus. ( J'ai oublié de justifier dans ces deux arguments donc ils m'ont posaient des questions sur cela). Pour les femmes, j'ai dit qu'elles avaient de plus en plus de responsabilité qu'il était difficile de concilier responsabilité familiale et du travail et que souvent les hommes ne sont pas à la maison. Pour les jeunes, j'ai dit comme quoi ils fument pour le sentiment d'appartenance à un groupe qui fume, et que s'ils continuent de fumer malgré les risques c'est pour ce sentir plus grand. ( là je pense n'avoir pas été clair...).
II - Actions :
-Il faut interdire la vente aux mineurs. Ils m'ont demander pourquoi alors les jeunes fument de plus en plus jeunes ? j'ai dit car les buralistes ne respectent pas cette loi. Ils m'ont dit qu'est-ce qu'il faudrait faire ? j'ai dit la police devrait faire des contrôles.
- Loi évin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les lieux publics et donc protège les non fumeurs et limite le tabagisme passif qui semble aussi une cause de mortalité.
-Prévention primaire, secondaire et tertiaire..
-Réunions d'informations au lycée et au collège
-Augmenter les prix
-Informer les parents
-Dissuader par les photos choquantes, elle m'a dit trouver vous que sa marche j'ai dit je pense pas pour tout le monde mais par exemple une amie à moi quand elle voit les photos elle a envie de le jeter. Donc que ça depend des personnes.

Dans la conclusion, j'ai mis comme ouverture le fait que c'est le rôle des infirmières d'informer les jeunes et les patients comme celles qui travaillent dans les collèges et lycées.

Par contre, j'ai dit pour les motivations que je suis prête à faire des sacrifices comme me lever le dimanche matin ( là j'ai fait une boulette ). Le psychologue a dit mais de toute façon si vous vous levez pas le dimanche matin vous n'y arriverez pas. A la fin, j'ai dis j'espère vous avoir convaincu. Ils m'ont dit bonne réussite pour le baccalauréat. Et elles étaient souriante les deux cadres..le psychologue rigolait de temps en temps à savoir si c'est positif..

Vous en pensez quoi ?

Cordialement marine
Bonne journée.
titemoistresse

Message par titemoistresse »

bon alors oral passé le 7
jury sympa
mais moi pas détendu du tout .
j'ai pas gerée mon stress .
beaucoup bafouiller
pour le sujet c'etait

metier de soins, proximité de soin qu'en pensez vous ?
j'ai fais un HS total

INTRO:
1 les diff metiers de soins
AS( soins confort ... ) , IDE ... , Dr.... mais il m'ont fait remarquer que j'en avais oublié .
2 proximité
geographique
relationnel
( oublié proximité du corp lors des soins de conforts , mais j'ai saisis la perche qu'ils m'ont tendu )
3 le relationnel
secret medical = confiance
proximité geographique = relationnel car suivis par meme professionel .

Mon avis
cette proximité soignant soigné est necessaire pour un bon suivis.

enfin c'etait dans ce genre la donc pas terrible

puis les questions :

-pk j'etais la ?
rendu compte lors de ma forma AS que le metier IDE me plaisait plus ( en gros)
- pk avoir fait la form AS?
envie d'aider au confort des patient et residents en mdr .
- mes passe temps ? ( cuisine , nail art , lecture sortis entre amis)
- quel genre de cuisine je faisait ?
- mode de garde de mon fils ?( creche plus mamie , vu que je vis chez ma mere qui irais le chercher ou le deposer si besoin pendant les stages )
- financements ?
- quels services j'avais en vu?
j'ai dit qu'en temps qu'AS les urg et la psy m'avais beaucoup plus .Mais que je comptais sur les stage en temps ESI pour m'orienté .
- pourquoi ça m'avait plus , car c'etait contradictoire avec mon desir d'aider au confort ?
j'ai dit que j'etais en service clos en psy et que je ne sais pas ce qui m'a plu exactement mais que j'avais été passioné par la complexité de la reflection soignante.
qu'il y' avait aussi des aide a l'alimentation , toilette pour les gens qui ne pouvait pas prendre soin de leur teguments seuls .

les urgence que j'etais un jour au porte , un jour au SAU .
donc que j'avais malgrés tout soin de confort .
mais la diversité m'avais interessé ( enfin j'ai pas dit comme ça mais ça voulais dire ça )

- pour moi que representais la formation ?
la connaissance , l'apprentissage des soins technique .

qualité - default ?
combien de concours ?
pourquoi uniquement le leur?

bonne ecole a ce qu'on m'avais dit , et proximité
au moment de la remise des dossiers je ne pouvais pas en payer plusieurs donc j'ai choisis celui dont j'avais entendu le plus de bien .

et puis d'autres questions mais j'ai oublié
donc je pense que c'est mort
plus qu'a attendre le 22
maman d'un petit diablotin de 1 ans^^ .
admise a Delafontaine
future ESI 2011-2014
flow78

Message par flow78 »

Bonjour a tous ! :D

Je viens de passer mon oral en début d'après midi et je viens voir ce que vous en pensez.

Convoqué a 13h30 et passage a 14h ( et oui je suis passé le premier ^^ :lol: )

Sujet: en gros , sur les paquets il y a des images choc, qu'en pensez vous ? argumentez votre réponse.

Les 10 min sont passées vite ^^ bref j'ai fait mon exposé ca c'est plutôt bien passé
Le jury : Une femme psychologue très jeune, une cadre infirmière qui enseigne en IFSI, et un cadre infirmier a l'hopital à coté.
Ensuite les questions :

Est ce que vous fumez? Non, j'ai juste déja essayé

Est ce que vous connaissez des gens qui fument ? oui des amis

Est ce qu'ils ont des cashback sur leur paquets ? Non aucun

Ces photos ne leur sont pas utiles alors ? Non pas vraiment sauf pour ceux qui veulent arreter.

Racontez moi votre parcours scolaire :

J'ai fait 5 années de jeunes sapeurs pompiers puis pour le bac je n'ai pas voulu commencer ma formation sp volontaire a cause de la masse de travail mais je la reprendrai après mes etudes, j'ai eu mon bac S, je suis aller a la fac de bio mais j"ai arreté pck les matières ne me plaisaient pas trop ciblées... aucune relation avec le prof etc... Le cadre était d'accord avec moi car il était passé par la . Ensuite je leur ai dit que j'avais fait ASH en soins palliatifs et acceuil aussi dans la même clinique, puis que cette année j'ai fait une prépa aux concours paramedicaux pour manip radio mais qu'avec Ash et deux stages en manip et infirmier, c'était bien infirmier que je voulais faire.

Quels sont vos qualités ? Je madapte facilement, j'aime le travail en équipe (rugby pompier) et je suis très sociable quand la personne en face le permet.

Vos loisirs ? rugby, karting, internet , sorties....

Etes vous véhiculé ? oui permis voiture

Ques qui vous a le plus marquer en soins palliatifs ? je raconte le cas d'une dame assez jeune avec un cancer, sur sa table de nuit il y avait des photos d'elle en parfaite santé et a coté on voyait la dame souffrante, donc un contraste.

Est ce que vous en avez parler avec l'equipe soignant ? Non , c'est juste sur le coup ca ma surpris mais après je n'y est plus penser.

Racontez moi comment se déroule les etudes IDE? ...... jai répondu....

Justement c'est un peu comme la fac, que vous avez arreté ? Oui mais la fac est bcp plus grande, les profs indisponibles etc... le cadre etait daccord avec moi

Que pensez vous que la formation va vous apporter ? Elle va m'apporter tout le savoir et les compétences pour subvenir aux patients

racontez moi la journée type dune infirmiere ? j'ai répondu dans le cas en soins palliatifs ce que j'avais vu.

Voila en gros ce qu'il s'est passé ^^ Qu'est ce que vous en pensez ? merciiiiii bonne chance a tous ! :D
Juliaaaa

Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Juliaaaa »

Finalement en lisant tout vos sujets d'oraux je me dis que j'ai eu beaucoup de chance tomber sur des sujets bateaux comme "le suicide chez les adolescents" et "l'obésité chez les enfants" !!! :D
ESI 2011-2014
Lohstone
Habitué
Habitué

Message par Lohstone »

Bon salut tout le monde!!!
Amon tour de vous raconter mon oral qui ne me semble pas prometteur!!
Je l'ai passé à la croix st simon ,le sujet etais un texte d'environ une quinzaine de lignes portant sur la violence dans les etablissements scolaires.
Et la question : que pensez vous de cette phrase: " il faut expliquer, connaitre les causes pour arreter ce phénomène ."(ce ne sont pas les termes exactes mais c'est l'idée d'ensemble)
Alors j'ai mm pas fais de plan ou c'étais plutot thèse et conclusion
voici qq arguments pour les causes:
-echec scolaire
-manque d'encadrement de la part des parents
-maltraitance dans le milieu familiale
-traumastisme suite a un changement (divorce/separation ,perte d' un etre cher)
-ennui,elèves livrés à eux meme
-banalisation de la violence (films,jeux vidéo,internet et autres résaux sociaux)
SOLUTIONS:
-des stages pour les, parents et èleves pour une meilleur communication
-peine de tavaux d interet gle
-un meilleur controle de ce que les enfants ont acces

questions sur la motivation ,et pq maintenant pas avant,le financement,vous idealisez la profession connaissez vous les inconvenients?zt votre fille si elle tombe malade?
le Jury etait neutre je n'ai pas eu l'impression de les avoir convaincu de ma motivation , je suis donc sceptique,je pense retenter pour la session d'automne
Voilacourage à ceux qui passe encore l'oral!!!!
Maman d'une petite chipie de 3 ans
ESI 2011-2014 Robert Ballanger
Freexion

Message par Freexion »

Bon et bien pour moi, je pense que c'est loupé.
Passage a l'IFSI de Charleville-Mézières, 3 personnes (une psy, un cadre en gériatrie et une femme de l'ifsi)
Sujet : l'engouement des jeunes pour les réseaux sociaux. Argumentez votre avis.

Le soucis a été les questions, qui ont portées sur :
1) le rôle de l'infirmier
2) mon âge (j'ai 17ans), comment j'allais me déplacer pour les stages.
3) j'ai eu le malheur de dire que je voulais me spécialiser anesthésiste pour entrer en SMUR, à partir de là ça a foiré avec le cadre en gériatrie ; il a insisté sur le fait que la spé n'était pas obligé, sur le fait que je suis drôlement précis et que les places en smur étaient chères, que je risquais de m'ennuyer dans les autres stages.
4) la femme de l'ifsi m'a parler de la formation, gros bide ; "apparemment on parle pas de la même formation"

Donc pour faire simple, 20mns a me coincer sur tout, donc je sens que c'est loupé.
ESI 2011-2014 à Charleville-Mézières.
louloute32
Adepte
Adepte

Message par louloute32 »

Perd pas confiance, si tu ne t'es pas laissé destabiliser et que tu as su argumenter tes réponses, ya toujours de l'espoir ! Moi mon oral de ce matin, jury super sympa on a déconné tout le long ca m'a fait vraiment bizarre j'ai l'impression qu'elles m'ont vraiment pris a la légère :s pourtant elles plaisantaient tout le temps, j'allais pas rester de marbre... alala !
ESI 2011-2014 à Montauban
Partiels validés, en route pour la seconde année !
regis 58

Message par regis 58 »

Oral passé cet après midi 2h 30 mn d'attente ( cool l'ambiance )

sujet en gros : augmentation de l'obesité en france chez les jeunes , l'état met en place ( 5 fruits legumes....etc ) mais que penser de l'etat psy d'un enfant obèse.

10 min de prépa. déja eu le sujet pour l'oral d'aide soignant du meme institut avec 18,5 à la clef ... cool ca commence bien.

le jury ne se presente pas donc impossible de savoir qui est qui il y en a un qui mange des gateaux ( sympa)
une question sur mon exposé ( un enfant est obese que par le fait de manger?)
pas de question sur le deroulement des etudes.
juste pourquoi je ne souhaite plus exercer mon metier actuel ( le plus long de l'entretien 10 min )
pourquoi à cet age?
financement?
les qualites d'un infirmier?
en sommes vraiment pas compliqué je pense que c'est bon
bon courage à ceux qui passent les jours à venir et no stress

donc blabla habituel
Répondre