Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Bonjour!
Je voulais avoir votre avis sur une question: que pensez vous de la responsabilité de l'infirmier?
Merci !!!
Je voulais avoir votre avis sur une question: que pensez vous de la responsabilité de l'infirmier?
Merci !!!

ESI CRF Toulouse 2012-2015
-
- Adepte
Hey une question s'est mal passée pour moi tout à l'heure... de ce fait quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre le role d'une infirmière et le role propre d'une infirmière ?
ESI 2011-2014 à Montauban
Partiels validés, en route pour la seconde année !
-
- Adepte
Re: Entraînement à l'oral 2011
moi je pense que c'est plutot cela oui...
-
- Adepte
Hey une question s'est mal passée pour moi tout à l'heure... de ce fait quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre le role d'une infirmière et le role propre d'une infirmière ?
Re: Vos notes (Session 2011)
Oui c'est clair que c'est plutôt des bonnes notes .... ça fait un peu peur de voir autant de bonnes notes et pourtant être que sur liste complémentaire ...keep-the-smile a écrit :Ben dis, tu as eu de bonnes notes quand même hou ça me fais peur tout ça!axou44 a écrit :J'ai reçu mes notes aussi!!
TP: 10
CG: 15
Oral: 15
Chuis un peu déçue pour les TP je pensais avoir mieux réussi...
Donc 21ème sur LC... Je croise les doigts fort!
Mais bon courage à tous/toutes pour l'attente. Perdez pas espoir !

Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Hello!
Le role propre c'est ce qu'elle peut faire sans les prescriptions du medecin
Non?
Justement moi je me demandais quoi repondre a " que pensez vous de la responsabilité chez l'infirmiere ? "... cela doit se rejoindre...
Le role propre c'est ce qu'elle peut faire sans les prescriptions du medecin

Non?
Justement moi je me demandais quoi repondre a " que pensez vous de la responsabilité chez l'infirmiere ? "... cela doit se rejoindre...

Moi je vais tenter le concours de l'ap Hp pour l'automne 2011 j'aimerais savoir ce qui tombe le plus souvent comme test psychotechniques.J'avais passer un concours pour l'hopital balanger mais j'ai eu 8,50 en CG et 11 en Tpsy.Bien sur il faut dire que j'avais un peu délaisser les maths mais la je m'entraine bcp mais j'aimerais avoir un avant gout de l'APmine77720 a écrit :bonjour ! je viens tout juste de recevoir mes notes de l'APHP de paris où j'ai échoué![]()
8 en culture généralet 11,64 aux tests psy
mais quelque part je garde le moral car j'ai progressé
![]()
![]()
l'annnée dernière au même concours j'avais eu 8 donc je me dis jamais 2 sans 3 pour Paris-aphp ce sera bon en septembre -rentrée février
![]()
bon, bon je plaisante car j'en ai gros sur la patate![]()
et il me reste un résultat le 12 maij'essaye de rester positive
J'ai reçu mes notes du concours de Nantes, et c'est pas terrible
TP : 8.54 ( c'était prévisible ...)
CG : 11.5
Oral : 15 ( je suis plutôt satisfaite
)
Je comprends mieux pourquoi je suis 49ème sur LC maintenant

TP : 8.54 ( c'était prévisible ...)
CG : 11.5
Oral : 15 ( je suis plutôt satisfaite

Je comprends mieux pourquoi je suis 49ème sur LC maintenant

ESI 2011-2014 au CHU de Nantes 

- Tchoune95
- Habitué
Rôle propre et rôle sur prescription ?louloute32 a écrit :Hey une question s'est mal passée pour moi tout à l'heure... de ce fait quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre le role d'une infirmière et le role propre d'une infirmière ?
ESI à René Auffray.
coucou 
Alors l'infirmiere à 2 rôle:
ROLE PROPRE : initiative de l'infirmière
-aide aux actes simple de la vie quotidienne (se lever , manger, se coucher, éliminer , s'habiller...)
-verifier les besoins perturbés de la personne et mettre en place une aide apropriée
-faire un diagnostique infirmier ( ne pas confondre avc un diagnostique medical), l'infirmiere vas regarder si les 14 besoins de la personnes sont ok.
-l'infirmiere gère les dossier des patients
-elle peut egalement déleguer une partie de son rôle propre: aide aux actes quotidien aux AS, AP , AMP...
ROLE PRESCRIT
C'est ce que vas faire l'infirmiere sous prescription médicale :
-prescription medicale qui doit être datée, écrite, signée
-avec le médecin à proximité en cas de problèmes
-avec le medecin ( elle vas l'assister)

Alors l'infirmiere à 2 rôle:
ROLE PROPRE : initiative de l'infirmière
-aide aux actes simple de la vie quotidienne (se lever , manger, se coucher, éliminer , s'habiller...)
-verifier les besoins perturbés de la personne et mettre en place une aide apropriée
-faire un diagnostique infirmier ( ne pas confondre avc un diagnostique medical), l'infirmiere vas regarder si les 14 besoins de la personnes sont ok.
-l'infirmiere gère les dossier des patients
-elle peut egalement déleguer une partie de son rôle propre: aide aux actes quotidien aux AS, AP , AMP...
ROLE PRESCRIT
C'est ce que vas faire l'infirmiere sous prescription médicale :
-prescription medicale qui doit être datée, écrite, signée
-avec le médecin à proximité en cas de problèmes
-avec le medecin ( elle vas l'assister)
Je suis désolé pour les fautes ... Pour les responsabilités elles sont énorme puisqu'elle assume l'entière responsabilité de tous les soins infirmier et lorsqu'elle délegue une partie de son rôle propre elle est toujours responsable.
Aussi la responsabilité face aux calculs des dosage, de la vitesse d'administration...
Aussi la responsabilité face aux calculs des dosage, de la vitesse d'administration...
Ok merci
le truc c'est que j'ai eu cette question a l'oral et elle m'a suprise...
J'en ai donc parler par rapport au deux roles de l'infirmiere : j'ai dit qu'elle etait responsable des soins qu'elle faisait de sa propre initiative, de la souffrance/du bien-etre/de l'hygiene du patient et qu'ensuite le medecin avait lui la responsabilité des prescriptions qu'elle devait appliquer... et que donc la responsabilité était partagée, vu que chacun a son propre role... Pas très complète comme reponse...
Bref pas terrible, mais bon sur le coup j'ai un peu buggé lol
Qu'en pensez vous ?

J'en ai donc parler par rapport au deux roles de l'infirmiere : j'ai dit qu'elle etait responsable des soins qu'elle faisait de sa propre initiative, de la souffrance/du bien-etre/de l'hygiene du patient et qu'ensuite le medecin avait lui la responsabilité des prescriptions qu'elle devait appliquer... et que donc la responsabilité était partagée, vu que chacun a son propre role... Pas très complète comme reponse...
Bref pas terrible, mais bon sur le coup j'ai un peu buggé lol
Qu'en pensez vous ?
au niveau des prescriptions bien sûr le medecin en a la responsabilité entière, mais l'infirmière se doit alors de la suivre à la lettre ,
ATTENTION aux erreurs de calculs de dosage et de débit, ces erreurs sont sans retour pour le patient (de nombreux décès ont eu lieu).
Donc le médecin à la responsabilité de sa prescrition, mais l'infirmière n'en ai pas responsable , elle est responsable par contre des actes qu'elle administre.
ATTENTION aux erreurs de calculs de dosage et de débit, ces erreurs sont sans retour pour le patient (de nombreux décès ont eu lieu).
Donc le médecin à la responsabilité de sa prescrition, mais l'infirmière n'en ai pas responsable , elle est responsable par contre des actes qu'elle administre.
-
- Adepte
non par role moi je pense plutot à genre les qualités qu'elle a, qu'elle soigne, prend soin du patient, fait de la prévention etc enfin je ne sais pas ce qu'ils entendent par la je suis totalement perdue :s
-
- Adepte
si on me demande le role d'une infirmière, je ne parle pas du coté relationnel du tout alors ? qu'elle fait de la prévention, pense au bien etre du patient, l'écoute etc ?