AS dans un Service de soins infirmiers

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Brasileiro

AS dans un Service de soins infirmiers

Message par Brasileiro »

Bonjour,
Est-il possible pour une AS de travailler dans un Service de soins infirmiers ?
Cela afin de réaliser les soins de nursing et autres ?
En effet le recrutement d'une AS coûte moins cher mais je m'interroge sur la possibilité légale de faire faire des tournées normalement dédiées aux infirmières par des AS ?
Pour la facturation cela est-il problématique ?
Merci.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: AS dans un Service de soins infirmiers

Message par rubis226 »

bonsoir
tu parles de faire du libérale ?
si c'est ce dont tu parles les AS n'en font pas( pour le moment ) :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Si tu veux parler des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), pas de problème pour embaucher des AS.
Brasileiro

Message par Brasileiro »

Bonjour,

Non je parle des Services de soins infirmiers qu'ils soient de statut libéral ou en centre de santé (public, associatif, etc.).

Par exemple un infirmier libéral pourrait-il rémunéré une AS pour faire les toilettes ? Dans le sens où dans le travail de l'infirmier il y a des actes qui ne sont pas obligatoirement à faire par un infirmier.

Mais pour la facturation je ne vois pas si c'est légal ensuite car c'est bien l'infirmier qui va facturer et il factura ce qu'il n'a pas lui même fait je ne pense pas que ce soit possible.

Pour ma part je dirige un centre de santé où il y a plusieurs Services de soins infirmiers et je me demande si je peux employer des AS pour les actes infirmiers. Merci mes infirmiers me le demande mais juridiquement je ne pense pas pouvoir le faire. Nous facturons les actes comme les libéraux.

Je lis ici
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... gnant.html

Le code de la santé publique précise clairement aussi le cadre d’exercice de l’aide-soignant en établissement ou en service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social :
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.5 »

Donc cela m'apparaît possible d'un autre point de vue.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Un IDE libérale n'a pas le droit d'embaucher des AS.
Dans un centre médical, je ne sais pas, mais je ne crois pas.

Et je suis étonnée de voir qu'il y a des IDE qui réclament à embaucher des AS dans ton centre.. Je n'ai jamais vu ça.....

D'autre part, tu dis : "employer des AS pour des actes infirmiers..."

Heu, je ne pense pas que ce soit légal, un AS ne peut pas faire d'actes infirmiers, sauf délégués..

Enfin, je laisse à d'autres membres plus renseignés pour répondre plus précisemment à tes questions.
:clin:
Brasileiro

Message par Brasileiro »

Recruter une AS pour faire les soins faits dans le cadre du Service de soins infirmiers mais réalisable par les AS autant que par les infirmières de façon à concentrer les actes exclusivement infirmières sur les infirmières.
Les actes type nursing réglementairement réalisable par des AS les faire faire par des AS.
Oui interdit en libéral d'embaucher des AS par des infirmières.
Mais en centre de santé je ne sais pas.
Brasileiro

Message par Brasileiro »

Pour info après recherche les CSI Centres de soins infirmiers ne sont pas autorisés à salarier des AS pour réaliser des soins ou nursing.
L'IGAS a déjà proposé cette solution pour sortir les CSI de leur difficultés financières mais sans succès.
Biouk
Régulier
Régulier

Message par Biouk »

Dans mon coin il y a un organisme (je ne sais pas quel statut il a exactement) pour qui des AS travaillent. Bien sur il y a egalement des infirmières. Du coup ces AS travaillent à domicile. quelle est la différence ?
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Biouk,

Je pense qu'il s'agit d'un SSIAD tout simplement...

Un SSIAD employe des IDE, et des AS.
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Cette question a sa place dans le topic juridique. Quant aux SSIAD, les actes infirmiers sont soit assurés par une IDE salariée du SSIAD, soit les SSIAD ont des conventions aves des IDE libéraux et emploient des A.S. pour les soins de nursing. Ca dépend donc des départements.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
lily69
Adepte
Adepte

Message par lily69 »

le statut libéral n'existe pas chez les AS mais tu as des "agences" de soins à domicile qui emploient des auxiliaires de vie mais aussi des AS :)
ASD
Répondre