racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Stemma

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Stemma »

truffine a écrit :Et bien savez vous que la psy ne savait ce que sont les bonge drinkink... A méditer pour un membre de jury IFSI où l'on nous demande une très bonne culture générale.
Binge drinking ? "bonge" c'est une vessie et drinkink... je vois pas... :lol: :lol:

Il faudrait expliquer :lol: :lol:
kurouba
Régulier
Régulier

Message par kurouba »

Le "binge drinking" C'est le terme anglais désignant le phénomène observé essentiellement chez les jeunes d'aujourd'hui qui consiste à boire de l'alcool pour rechercher la sensation d'ivresse (boire beaucoup uniquement pour être bourré!). :? à mon avis "bonge drinkink" ça n'existe pas!
ESI 2011-2014 Pontchaillou!
Céline15
Adepte
Adepte

Re: le mystérieux psy du jury...

Message par Céline15 »

Actuellement élève infirmière en 1ère année, je suis psychologue de formation. Il faut savoir qu'un psychologue est avant tout un professionnel formé à l'entretien. C'est l'aspect le plus important de sa profession et c'est d'ailleurs la seule profession qui forme réellement à l'entretien. Ce n'est pas en quelques minutes d'entretien qu'il va pouvoir voir si une schizophrénie ou autre pathologie est présente, ou alors, il s'agit d'un charlatan! En revanche, il a la capacité a recentré un entretien, à analyser l'attitude du candidat en situation de stress. Il sert souvent de soutien aux autres membres du jury. En bref, ce n'est pas un extraterrestre prêt à lire tous nos travers à travers nos vêtements ou notre cerveau.
Bon courage à toutes et tous.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
Ptit bouchon

Message par Ptit bouchon »

Alors mes trois oraux sont passés :

Hauteville : sujet sur les produits dangereux utilisés pour la fabrication des jouets (c'était un texte sur le changement de législation en Allemagne), avec deux questions : Dégager la ou les idées essentielles, puis développer un point qui nous semble important

Chambéry : la douleur reconnue comme maladie (texte) avec deux questions : dégager les idées essentielles, puis quel est notre avis en tant que future ESI

Annecy : les médias et la violence

Pour les trois jurys je n'ai eu que des femmes et pas d'attente car soit passée a l'heure ou première ;-) Sinon trois entretiens agréables, elles se sont présentées à chaque fois, pas de questions pièges..

Maintenant attente des résultats qui sont (j'ai de la chance) tous le même jour : 27 juin !!!

Bon courage à ceux qui ont encore des oraux
ESI 2011-2014 à Annecy !!!!!!
Lea0733Bx

Message par Lea0733Bx »

Bonjour à tous. J'ai passé mes 5 oraux aux concours infirmiers,
et malgré tout je me posais une question essentielle :

Je voulez savoir si vous pensez que la question suivante est plutôt mauvais signe "Si vous n'êtes pas admise à l'ifsi, que faites-vous l'année prochaine ?" :oops:

Voilà... j'ai eu cette question sur un seul oral (posé au milieu de l'entretien à peu près) sachant que mon sujet oral c'était un peu du hors sujet: je me suis dis que si ça se trouve le jury voulait vite en finir.
Après j'ai pu me rattrapper un peu sur les motivations...elles paraissaient un peu plus contentes à la fin qu'au début mais bon, bien sûr je suis consciente que ça ne veut rien dire.

Si quelqu'un veut bien me répondre.

En tout cas, vivement le 22 et le 30 Juin, car là je commence à stresser pour rien.

Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore finis leurs oraux.
ESI à Saintes (17)
PROMO 2011-2014
Ford
Adepte
Adepte

Message par Ford »

Lea0733Bx a écrit :Je voulez savoir si vous pensez que la question suivante est plutôt mauvais signe "Si vous n'êtes pas admise à l'ifsi, que faites-vous l'année prochaine ?"
Pas du tout !!! Lorsque le jury te pose la question, il cherche à connaître tes motivations et tes réactions face à un échec. En effet, es-tu du genre à tout laisser tomber ou non ? Certains vont se présenter à nouveau aux concours, d'autres après juste une tentative ne le font pas.

On m'a posé la question et j'ai répondu que je comptais bien me représenter en cas d'échec.
IDE 2014
Olieswing
Régulier
Régulier

Message par Olieswing »

J'ai passé mon oral ce matin. Le sujet "Aux USA, "par amour pour sa fille", une mère porteuse de 61 ans a mis au monde son petit fils. Qu'en pensez vous?"
On a un peu échangé pdt 5 mn, ça a été.

Ensuite, on a commencé à parler de moi, ils ont bloqué sur ma formation (je suis CPE ds un lycée) n'arretant pas de dire que j'étais Cadre A alors qu'infirmiere c'était cadre B. Actuellement je dirigeais alors que là j'allais etre dirigée. Que j'allais me retrouver avec des bacheliers alors que j'ai un bac+5...
Bref, à chaque fois j'ai eu une réponse ms à chaque fois ils en remettaient une couche. Suis degoutée :-(

On verra bien ds 2 semaines...

Léa, je pense comme FORD, c'est juste de la "curiosité", savoir si tu as une porte de sortie au cas où.
ESI 2012 : 2015
amfevi
Adepte
Adepte

Message par amfevi »

Olieswing a écrit :J'ai passé mon oral ce matin. Le sujet "Aux USA, "par amour pour sa fille", une mère porteuse de 61 ans a mis au monde son petit fils. Qu'en pensez vous?"
On a un peu échangé pdt 5 mn, ça a été.

Ensuite, on a commencé à parler de moi, ils ont bloqué sur ma formation (je suis CPE ds un lycée) n'arretant pas de dire que j'étais Cadre A alors qu'infirmiere c'était cadre B. Actuellement je dirigeais alors que là j'allais etre dirigée. Que j'allais me retrouver avec des bacheliers alors que j'ai un bac+5...
Bref, à chaque fois j'ai eu une réponse ms à chaque fois ils en remettaient une couche. Suis degoutée :-(

On verra bien ds 2 semaines...

Léa, je pense comme FORD, c'est juste de la "curiosité", savoir si tu as une porte de sortie au cas où.
Pour le Bac+5, il y a eu un blocage à la CRF... "Vous avez un DESS ????? Que faites-vous ici ?"... "La même chose que les candidats bacheliers, à savoir passer le concours d'entrée à l'IFSI"... "Mais vous êtes ingénieur"... "Effectivement mais mon métier n'est pas une fin en soi et j'aspire à une nouvelle orientation, plus humaine et dans laquelle je pourrai aider et soigner les autres tout en apportant des compétences au service de mon organisation personnelle et d'un travail constructif en équipe".... Gros blanc et là la psy m'a balancé "Pourquoi infirmière, je vous verrai plus médecin"... Je pense que j'ai voulu jouer la carte du sang froid mais j'aurais dû lui rentrer dans le lard. Aucune questions sur mes motivations réelles, j'essayais de transformer ses remarques désobligeantes en argumentation construite... Les deux autres n'ont rien dit, même pas la formatrice... Je compatis, mais si ton jury a été tolérant et à l'écoute, je pense que ton parcours n'est pas une contre-indication à la pratique infirmière... Je passe un autre oral bientôt et je reste confiante.
Olieswing
Régulier
Régulier

Message par Olieswing »

Ca me rassure si je puis dire amfevi, je vois que ça bloque un peu partout.
Comme si c'était genant que nous soyons plus diplomés que les formateurs.

En tt cas, ta réponse a été tres constructive. J'ai un peu répondu comme toi, que de nos jours les gens changent de métiers et qu'avoir des professionnels venant de tous horizons pouvait etre enrichissants...
Ils ont pas mal fait de remarque également sur mes "horaires de fonctionnaires de l'education nationale". Enfin :roll:

Je te souhaite bonne chance pour ton prochain oral. Moi je ne m'étais inscrite qu'à Montpellier.
Dernière modification par Olieswing le 17 juin 2011 15:58, modifié 1 fois.
ESI 2012 : 2015
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: le mystérieux psy du jury...

Message par rosedesiles »

En ce qui me concerne, lors de mes quatre oraux, les psy n'on pas sourcillés. Ils ne faisaient que grappiller quelques notes sur leurs feuilles et ils me regardaient tous avec leurs méchants yeux!!! quelques fois ils souriaient, quelques fois ils fronçaient des sourcils. J'aurais tellement aimé savoir ce qui se tramait dans leurs esprits.... Ces psy mystérieux qui nous lancent des regards à faire fuir un éléphant!!! :peur: :peur:

Ah si! À un moment, la psy (pour mon oral de la Réunion) m'a demandé si j'avais des défauts parce que je ne parlais que de mes qualités. Je lui ai répondu sereinement et avec le sourire. Elle m'a rendu un sourire charmant et a noté quelque chose tout de suite après.... Alors était-ce un sourire du style : "pfff ma pauvre fille, arrête ton cinéma ça ne prend pas avec moi..." ou alors du genre : "pas si mal défendue la demoiselle..."..... Oui non on peut toujours rêver hein! :roll:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Pauline80
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline80 »

Et mon jury m'avait posé comme question "qu'est ce que vous pensez de la petite maison de la prairie ?" Je n'ai pas trop compris pourquoi il me posait cette question mais j'ai répondu (même si ils ont rigolés :/ lol).

Une question pour me déstabiliser, peut-être ?
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Pauline80 a écrit :Et mon jury m'avait posé comme question "qu'est ce que vous pensez de la petite maison de la prairie ?" Je n'ai pas trop compris pourquoi il me posait cette question mais j'ai répondu (même si ils ont rigolés :/ lol).

Quelle drôle de question effectivement? c'était dans un contexte particulier?
Ils ne t'ont pas demandé si tu préférais Nelly Olson ou Laura Ingalls au moins :lol:
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être :-):-)
lucky04

Message par lucky04 »

Salut à tous!!

alors moi je suis admise a Guéret donc très contente mais je souhaiterais Limoges.
j'ai donc passé mon oral à Limoges hier.
le thème : les jeunes dans notre société.
Je n'ai pas été très inspiré mais j'ai quand même largement limité la casse à mon avis . L'entretien quant à lui s'est bien déroulé malgré des sourires beaucoup trop forcés pour être sincères...
Je garde espoir même si nous étions 500 a l'oral!!
Bon courage à tous!!! :)
Pauline80
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline80 »

adefid a écrit :
Pauline80 a écrit :Et mon jury m'avait posé comme question "qu'est ce que vous pensez de la petite maison de la prairie ?" Je n'ai pas trop compris pourquoi il me posait cette question mais j'ai répondu (même si ils ont rigolés :/ lol).

Quelle drôle de question effectivement? c'était dans un contexte particulier?
Ils ne t'ont pas demandé si tu préférais Nelly Olson ou Laura Ingalls au moins :lol:

Non, aucun contexte particulier. Même le sujet n'avait rien à voir avec la série (que ce soit leur mode de vie, la télévision), vu que j'ai eu le sujet sur la contraception ^^. Même pendant l'entretien, on n'a jamais parlé de télé'. C'est vrai que je trouve ça bizarre ^^.
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
louloute32
Adepte
Adepte

Message par louloute32 »

A mon avis c'était une question pour te destabiliser et voir ta réaction, voir si tu bug pas, si tu t'adapte et réagis vite !
ESI 2011-2014 à Montauban
Partiels validés, en route pour la seconde année !
Répondre