droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

sebdevil
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soign

Message par sebdevil »

Les glycémies capillaires soins des soins du rôle propre de l'IDE, et non de l'AS. Mais bon, je sais que lorsque je serai IDE, je pense déléguer ce soin aux AS, si je manque de temps, contre quoi, un jour où je suis dans les temps au niveau de ma planification des soins, je les aiderai à faire des soins de nursing (ce qui est aussi du rôle propre de l'IDE, ne l'oublions pas!)
Il suffit que les AS sachent faire les glycémies, à savoir, bien laver le doigt et surtout, ne pas désinfecter avec de l'alcool avant de piquer, cela modifie le résultat, l'alcool augmente la glycémie. Aussi, les AS doivent connaître la norme, à savoir 0,80-1,20, permettant de déceler une hypo ou hyper glycémie, et il est important en faisant la glycémie, de détecter d'éventuels signes cliniques pathologiques : sensation de soif, pâleur, sueurs etc.....
Infirmier Diplômé d' Etat
(promotion 2008/2011)
(depuis le 25/11/2011)

IFSI ORTHEZ (64)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

^^ La question n'est pas pas ce que tu souhaites déléguer ou pas et en contrepartie de quoi... d'autant que l'IDE ne peut rien déléguer à 1 AS ; mais l'AS a t il/elle le droit de refuser un dépassement de tâche ?
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

bonjour,
C'est meme plus qu'un droit de refuser c'est un devoir! mais bon soyons logique le système est fait de tel façon qu'à un moment ou un autre il y a ou aura dépassement de taches :oops:
Apres on ne peut pas nous reprocher (du moins ouvertement!) de refuser de faire des actes qui ne sont pas de nos compétences.
Le systeme devient de plus en plus procédurier alors il faut se couvrir un max!
Et si les as/ash ou autres refusaient de faire des actes infirmiers peut être qu'ils (nos chers décisionnaires) finiraient par embaucher un peu plus!
Mais comme ils savent que les services tournent car beaucoup acceptent ces depassements de fonctions.....c'est l'histoire du chat qui se mord la queue!

:oops: Je ne sais pas si j'ai eté clair? :?
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Jo00

Message par Jo00 »

Je confirme ce que certaines personnes disent, dans certains services nos collègues IDE ce retrouve surchargé de boulot, certains par manque d'organisation, pas manque de personnel, chance ou autre... Et soulager leurs charges de travail me semble normal, je n'arrive pas à manger tout en sachant que mon ide ne pourra même pas trouvé 2 min pour se poser.

Pour ma part, il m'est arrivé de faire des PDP, des prises de sang, des bases, apsi et j'en passe.. Certains soins sont à la portée de tous (ou presque) je pense notamment au dextro ou aux aspirations (dans une moindre mesure), je me vois mal laisser un patient encombré comme pas possible le temps que l'ide arrive alors qu'elle à tel ou tel soins à faire plus urgent.

Mais sortir de son champ de compétence est à éviter !! Les patient/familles sont de plus en plus procédurières et cela serait vraiment dommage d'avoir des problèmes... De plus nous ne sommes pas qualifiés pour, à chacun sa conscience...

Préparer le matériel, les feuilles de bilan, relever les consentantes, faire les pleins soulage aussi les ide et de notre coté nous ne sommes pas en tort.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Pour ma part, il m'est arrivé de faire des PDP, des prises de sang, des bases, apsi et j'en passe.. Certains soins sont à la portée de tous (ou presque) je pense notamment au dextro ou aux aspirations (dans une moindre mesure), je me vois mal laisser un patient encombré comme pas possible le temps que l'ide arrive alors qu'elle à tel ou tel soins à faire plus urgent.

Mais sortir de son champ de compétence est à éviter !!

même si ça part d'un bon sentiment c'est une hérésie totale de réaliser tous ces actes, tant pour toi, que pour le patient, et que pour l'IDE qui laisse faire.
Comme on dit chez moi "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" ! :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

caducee40 a écrit :Pour ma part, il m'est arrivé de faire des PDP, des prises de sang, des bases, apsi et j'en passe.. Certains soins sont à la portée de tous (ou presque) je pense notamment au dextro ou aux aspirations (dans une moindre mesure), je me vois mal laisser un patient encombré comme pas possible le temps que l'ide arrive alors qu'elle à tel ou tel soins à faire plus urgent.

Mais sortir de son champ de compétence est à éviter !!

même si ça part d'un bon sentiment c'est une hérésie totale de réaliser tous ces actes, tant pour toi, que pour le patient, et que pour l'IDE qui laisse faire.
Comme on dit chez moi "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" ! :lol:

amen je suis ok à 100 % avec ça
et pourquoi la direction ou autre embaucherais une IDE puis que les soins sont fait :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Tiens ca me fait penser au rapport Henard :
Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer
Certaines le devance :tchao: :tchao:
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
alberic
Insatiable
Insatiable

.S.

Message par alberic »

"Art. 4. - Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article 3. "

La collaboration n'est pas de la délégation. Il n'y a pas de délégation entre I.D.E. et A.S. d'un point de vue légal ou règlementaire.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Biouk
Régulier
Régulier

Message par Biouk »

cathy746 a écrit :bonjour,
C'est meme plus qu'un droit de refuser c'est un devoir! mais bon soyons logique le système est fait de tel façon qu'à un moment ou un autre il y a ou aura dépassement de taches :oops:
Apres on ne peut pas nous reprocher (du moins ouvertement!) de refuser de faire des actes qui ne sont pas de nos compétences.
Et si les as/ash ou autres refusaient de faire des actes infirmiers peut être qu'ils (nos chers décisionnaires) finiraient par embaucher un peu plus!Mais comme ils savent que les services tournent car beaucoup acceptent ces depassements de fonctions.....c'est l'histoire du chat qui se mord la queue!

L'espoir fait vivre n'est ce pas ???
Ne croyez pas que parce qu'une AS refusera de faire un dextro qu'ils embaucherons du personnel en plus. Franchement j'ai jamais vu une AS refuser de faire un dextro. C'est largement dans leur compétance. Les depassements de tâches existent et existerons toujours.
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

et heureusement que l'espoir fait vivre sinon.....tu n'aurais certainement pas tes 5 semaines de conges payes!! :D (et des exemples comme ca j'en ai plein!)

tu acceptes de faire une dextro ,tu acceptes des PDP, des prises de sang, des bases, apsi et j'en passe.. (comme cite plus haut) et tu t'arretes où?
Effectivement une dextro n'est pas dramatique en soi si tout est fait correctement mais n'empeche c'est un acte + un acte + un acte.......
désole mais si une as passe une partie de son temps a faire des actes infirmiers c'est que :soit l'effectif ide ds le service n'est pas correct/soit l'ide est une grosse feignasse (ce dont je doute fortement!)

et je pense sincerement que si chacun restait dans son champ de compétences, si chacun refusait de remplacer à pied levé ou d’être rappelé sur ces jours de congé car ...pour le bien des patients !! la situation changerait. :D
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Biouk a écrit :
Et si les as/ash ou autres refusaient de faire des actes infirmiers peut être qu'ils (nos chers décisionnaires) finiraient par embaucher un peu plus!Mais comme ils savent que les services tournent car beaucoup acceptent ces depassements de fonctions.....c'est l'histoire du chat qui se mord la queue!

Ne croyez pas que parce qu'une AS refusera de faire un dextro qu'ils embaucherons du personnel en plus. Franchement j'ai jamais vu une AS refuser de faire un dextro. C'est largement dans leur compétance. Les depassements de tâches existent et existerons toujours.
oui mais non ... alors j'en ai vu en faire des dextro: en un elles piquent pas forcément bien (elles s'acharnent sur les pauvres doigts) et en deux surtout: elles connaissent pas toutes les normes ..alors faire un soin pour faire un soin merci bien.....si on me pique mon patient mais qu'on zappe de mle dire il a 0.56..car l'As ben elle a aussi son taff à faire.

vous aurez compris qu'avec moi les AS ne font pas les glycémies capillaires.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

:clap:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce qui est d'autant plus navrant c'est que Biouk n'est pas encore diplômé, mais prend déjà le parti de la dégradation de la qualité et de la sécurité des soins.

C'est sûr que c'est en acceptant les glissements de tache et les lubies diverses et variées de nos administratifs que l'on va se faire respecter et rémunerer justement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

poiloden a écrit :
Biouk a écrit :

oui mais non ... alors j'en ai vu en faire des dextro: en un elles piquent pas forcément bien (elles s'acharnent sur les pauvres doigts) et en deux surtout: elles connaissent pas toutes les normes ..alors faire un soin pour faire un soin merci bien.....si on me pique mon patient mais qu'on zappe de mle dire il a 0.56..car l'As ben elle a aussi son taff à faire.

vous aurez compris qu'avec moi les AS ne font pas les glycémies capillaires.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Biouk
Régulier
Régulier

Message par Biouk »

J'ai beau ne pas être diplomée, j'ai quand même le droit de penser que si l'AS refuse de faire les dextro ça ne permettra pas d'embaucher plus d'infirmiers. Dans la plupart des services où je suis passée les AS faisaient les glycémies et prévenaient les IDE quand elles n'étaient pas dans les normes, voire ramenaient une collation au patient si necessaire. De plus elles savaient très bien les faire et m'ont expliqué comment faire d'ailleurs. Ne les prenez pas pour des neuneus non plus. C'est pas parce que vous etes IDE que vous êtes le savoir !

(allez y tapez moi sur les doigts j'aime ça)
Répondre