droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soignant
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soign
Je suis AS depuis quelques années et de surcroit diabétique donc je ne pense pas avoir besoin qu'on m'explique ou qu'on m'apprenne à faire une glycémie capillaire .
Mais c'est le principe la glycémie capillaire est un soins invasif et n'est pas de la compétence AS il est donc normal que les AS ne le fasse pas . Nous parlons de glycémie capillaire soin pas trop compliqué et peut de risques , mais ce genre de soin mène certaines comme nous l'avons lu plus haut à faire des prélèvements sanguins , des poses de perfusion et j'en passe (cela donne des ailes à certaines qui n'ont plus de limites) et là nous parlons de soins avec plus de risques si cela ne se passais pas bien
qui irais au tribunal ?
qui serais soutenu par qui ?
qui ouvrirais le parapluie en premier pour se couvrir ?
voila le genre de question qu'il faut aussi se poser avant de foncer tête baissé .
Mais c'est le principe la glycémie capillaire est un soins invasif et n'est pas de la compétence AS il est donc normal que les AS ne le fasse pas . Nous parlons de glycémie capillaire soin pas trop compliqué et peut de risques , mais ce genre de soin mène certaines comme nous l'avons lu plus haut à faire des prélèvements sanguins , des poses de perfusion et j'en passe (cela donne des ailes à certaines qui n'ont plus de limites) et là nous parlons de soins avec plus de risques si cela ne se passais pas bien
qui irais au tribunal ?
qui serais soutenu par qui ?
qui ouvrirais le parapluie en premier pour se couvrir ?
voila le genre de question qu'il faut aussi se poser avant de foncer tête baissé .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
j'espère que tu ne bosseras pas dans le 17 ^^Biouk a écrit :J'ai beau ne pas être diplomée, j'ai quand même le droit de penser que si l'AS refuse de faire les dextro ça ne permettra pas d'embaucher plus d'infirmiers. Dans la plupart des services où je suis passée les AS faisaient les glycémies et prévenaient les IDE quand elles n'étaient pas dans les normes, voire ramenaient une collation au patient si necessaire. De plus elles savaient très bien les faire et m'ont expliqué comment faire d'ailleurs. Ne les prenez pas pour des neuneus non plus. C'est pas parce que vous etes IDE que vous êtes le savoir !
(allez y tapez moi sur les doigts j'aime ça)
j'estime que l'AS a son travail, bien assez prennant ..
et oui certaines AS ne connaissent pas les normes et ne savent pas faire les dextro, pourquoi ? ben parce que ce n'est pas à elles de le faire.
après mis à part toi,ici, personne n'a dit qu'elles étaient neuneus !!!!!
par contre je suis IDE donc je sais faire une glycémie capillaire, et je sais les normes car c'est MON job, pas celui de ma collègue as !
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 14:07, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ce qui est important, ce n'est pas ce que les AS savent faire ou non mais ce qu'ils ont le droit de faire légalement. Et à la question initiale, la seule réponse est que oui l'AS a le droit de refuser un glissement de tâche ; que ce soit une glycémie capillaire ou n'importe quoi d'autre qui ne fasse pas partie de son référentiel d'actes de formation. Dans le cas contraire, leur responsabilité est engagée ainsi que celle de l'IDE.
Dommage qu'en tant qu'ESI, cela ne soit pas évident pour toi de faire la part des choses entre ce qui est fait et ce qui doit se faire et pourquoi.
Dommage qu'en tant qu'ESI, cela ne soit pas évident pour toi de faire la part des choses entre ce qui est fait et ce qui doit se faire et pourquoi.
Je sais très bien ce qu'elles sont en droit de faire et ce qu'elles ne peuvent pas faire. Je voulais juste dire que durant mes stages je n'ai jamais vu des AS refuser de faire ces soins. J'en ai même vu poser des perfs, des immobilisations, faire des PDS, des gazos. Bien entendu il s'agit d'AS de l'ancienne école. Je sais que ces personnes sont en tort, mais ce n'est pas parce vous débatez sur ce forum que ça va changer.
En y repensant, un urgentiste nous a raconté l'histoire suivante. Il est sorti en intervention smur avec un seul personnel: un AS qui conduisait la vlm. Il disait qu'il était bien content d'avoir un AS qui avait une parfaite maîtrse des soins techniques car seul, il ne s'en serait jamais sorti et par la même occasion le patient non plus.
Par ailleurs, les AS que j'ai vu pratiquer des dextros avaient le temps de le faire et n'étaient pas débordés. Bien entendu dans le cas contraire ces AS ne les auraient pas effectués.
En y repensant, un urgentiste nous a raconté l'histoire suivante. Il est sorti en intervention smur avec un seul personnel: un AS qui conduisait la vlm. Il disait qu'il était bien content d'avoir un AS qui avait une parfaite maîtrse des soins techniques car seul, il ne s'en serait jamais sorti et par la même occasion le patient non plus.
Par ailleurs, les AS que j'ai vu pratiquer des dextros avaient le temps de le faire et n'étaient pas débordés. Bien entendu dans le cas contraire ces AS ne les auraient pas effectués.
- caducee1717
- Silver VIP
Biouk a écrit :Je sais très bien ce qu'elles sont en droit de faire et ce qu'elles ne peuvent pas faire. Je voulais juste dire que durant mes stages je n'ai jamais vu des AS refuser de faire ces soins. J'en ai même vu poser des perfs, des immobilisations, faire des PDS, des gazos. Bien entendu il s'agit d'AS de l'ancienne école. Je sais que ces personnes sont en tort, mais ce n'est pas parce vous débatez sur ce forum que ça va changer.
ben déjà un médecin qui sort seul en intervention smur avec juste un ou une AS ça me parait gros, très gros même, mais quoi qu'il en soit, quoi que tu en dise, et surtout quoi que tu en pense à ce jour c'est comme ça et pas autrement. Ceux qui le font prennent des risques en connaissances de cause, ce qui laissent faire prennent exactement les mêmes risques, quant à ceux qui reçoivent les soins...on ne leur laisse pas le choix !
ce n'est peut être pas en débattant sur ce forum qu'on va changer les choses (selon toi) mais en tout cas c'est en restant vigilant qu'on évitera à quelques têtes brûlées de se "vautrer" professionnellement au détour d'un soin dit basique "que tout le monde sait faire", et ce n'est pas parce que je sais changer une ampoule que je suis électricienne, ou que je fait mon pain à la machine à pain que je suis boulangère !

à chaque métier ses qualifications, ses missions, et surtout ses responsabilités et son champ d'action...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Génial !Biouk a écrit :En y repensant, un urgentiste nous a raconté l'histoire suivante. Il est sorti en intervention smur avec un seul personnel: un AS qui conduisait la vlm. Il disait qu'il était bien content d'avoir un AS qui avait une parfaite maîtrse des soins techniques car seul, il ne s'en serait jamais sorti et par la même occasion le patient non plus.
Et à votre avis, un IADE et un ambulancier qui ont une parfaite connaissance des soins techniques pour épauler ce médecin, ça n'aurait pas été une chance pour la victime ?
Faut être content de voir des SMUR armés par des AS, sans ambulanciers, sans infirmier ?
Il faut se féliciter de travailler dans des conditions précaires sans avoir le personnel nécessaire et suffisant ?
Deux choses :
_ soit ce médecin se fait mousser en laissant entendre qu'il n'a besoin de personne tellement il est doué pour sauver le monde.
_ soit c'est un inconscient qui ne se rend pas compte de la perte de chance qu'induit la faiblesse de son équipage.
C'est un thème récurrent. Ca emmerde pas mal de médecins de travailler avec des gens qui ne sont pas uniquement leurs petites mains. C'est pour ça qu'on vire des IADE des SMUR, et s'ils le pouvait certains syndicats de médecins virerait complètement les IDE de ces mêmes SMUR.
Tout ça assorti des pires flagorneries "bien sûr qu'on a pas besoin d'IADE/IDE (rayer la mention inutile), c'est des aristo qui se la pêtent, un AS fait parfaitement l'affaire. Et d'ailleurs toi tu es bien plus doué que tous ces infirmiers."
Vous ne vous rendez même pas compte que c'est ce genre de discours et de comportement qui mets en danger notre profession à court terme.
-
- Régulier
Une glycémie.. n'est pas méchante à faire mais elle est suivie ou non d'une prescription médicale ( insuline ).. c'est pas compliquer à faire comme tous les actes technique effectué par les IDE..
Un as n'a pas le droit de faire une glycémie.. mais il arrive effectivement qu'un as en fassent.
Mais pour ma part quand j'étais AS de nuit en MDR, j'étais tout le temps seul. Et mon role était de constater les signes d'une hypo ou hyper. Et j'informai l'IDE. Il arrivait que l'IDE me demande de faire une glycémie quand un patient fessait un malaise.. Mais l'IDE re contrôlait quand elle arrivait. Si elle ne le fessait pas, je lui demandai de le faire.
Comme pour la tension, l'ide re contrôlait toujours la tension. Avant d'administrer un médoc.
Un as n'a pas le droit de faire une glycémie.. mais il arrive effectivement qu'un as en fassent.
Mais pour ma part quand j'étais AS de nuit en MDR, j'étais tout le temps seul. Et mon role était de constater les signes d'une hypo ou hyper. Et j'informai l'IDE. Il arrivait que l'IDE me demande de faire une glycémie quand un patient fessait un malaise.. Mais l'IDE re contrôlait quand elle arrivait. Si elle ne le fessait pas, je lui demandai de le faire.
Comme pour la tension, l'ide re contrôlait toujours la tension. Avant d'administrer un médoc.
- patchanka2.0
- Insatiable
julien37100 a écrit : Si elle ne le fessait pas, je lui demandai de le faire.

patchanka2.0 a écrit :julien37100 a écrit : Si elle ne le fessait pas, je lui demandai de le faire.?

Ne croyez pas que parce que vous discutez sur ce forum de ses choses là que vous allez changez le monde.
Coco, tu ignore tout de nos divers engagements respectifs.
Donc ce genre de remarques stériles et gratuites, tu peux les remballer. Un forum est un espace d'echange, et à ce titre je lui accorde une certaine importance. C'est un des outils permettant de confronter ses pratiques avec celles des autres, et de consulter un panel de professionnels auxquels on n'aurait pas accès dans la vie "réelle".
Par contre ce qui es sûr c'est que toi en acceptant les glissements de tache :
_ tu dévalorise le diplome d'infirmier que tu n'as pas encore
_ tu menace à terme l'existence de la profession
_ tu dégrade la qualité des soins
_ tu dégrade la sécurité des soins
Donc ce genre de remarques stériles et gratuites, tu peux les remballer. Un forum est un espace d'echange, et à ce titre je lui accorde une certaine importance. C'est un des outils permettant de confronter ses pratiques avec celles des autres, et de consulter un panel de professionnels auxquels on n'aurait pas accès dans la vie "réelle".
Par contre ce qui es sûr c'est que toi en acceptant les glissements de tache :
_ tu dévalorise le diplome d'infirmier que tu n'as pas encore
_ tu menace à terme l'existence de la profession
_ tu dégrade la qualité des soins
_ tu dégrade la sécurité des soins
Forcément j'accepte ça puisque dans tous les services où j'ai effectué mes stages ça se passaient comme ça.
Tu m'accuses comme si j'étais responsable de ce qui se passe. Ce que j'ai exposé c'est une constatation que j'ai faite en service et que je peux aussi comprendre.
En parlant de glissement de tâches: considerez vous la prise des parametres comme telle ?
Pour moi c'est exactement la même chose qu'un dextro. Il faut connaitre les normes, savoir informer l'IDE quand c'est anormal, connaitre les conditions pour que ces parametres soient fiables....
Je vois pas une grande différence avec le dextro. Si vous en avez je veux bien les connaitre.
Tu m'accuses comme si j'étais responsable de ce qui se passe. Ce que j'ai exposé c'est une constatation que j'ai faite en service et que je peux aussi comprendre.
En parlant de glissement de tâches: considerez vous la prise des parametres comme telle ?
Pour moi c'est exactement la même chose qu'un dextro. Il faut connaitre les normes, savoir informer l'IDE quand c'est anormal, connaitre les conditions pour que ces parametres soient fiables....
Je vois pas une grande différence avec le dextro. Si vous en avez je veux bien les connaitre.
Le problème n'est pas le dextro en particulier, le problème c'est de trouver normal les glissements de tâches et de ne pas voir que ceux participent toujours à la dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins.
edit : pour l'intérêt du dextro fait par une AS, il y a déjà plusieurs post qui en parlent sur ce forum.
edit : pour l'intérêt du dextro fait par une AS, il y a déjà plusieurs post qui en parlent sur ce forum.
Répondu plus haut les AS sont formées pour les paramètres vitauxBiouk a écrit :Forcément j'accepte ça puisque dans tous les services où j'ai effectué mes stages ça se passaient comme ça. Sur les lieux de stage en tant qu'élève on ne peut pas dire que vous acceptez ou pas car vous n'êtes qu'élève mais ces pratiques n'ont pas eu l'air de vous interpellez
Personnes accuse personne ce qui est expliqué ici c'est qu'il ne faut pas faire pareil le jour ou vous avez votre diplôme
En parlant de glissement de tâches: considerez vous la prise des paramètres comme telle ? Les AS sont formées pour les paramètres vitaux pas pour la glycémie capillaire
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥