IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)
non on est ensemble, une seule promosarah31 a écrit :Saluuuut
J'aurais voulu savoir si les étudiants de Rangueil et de Marchant sont séparés pour les cours? Puisqu'on nous demande au moment des inscriptions de mettre un premier choix entre les deux... Merci!!!
ESI 2010-2013
Ok merci! Tu sais pourquoi on nous demande de faire ce choix alors?
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
J'ai une petite question aussi.
L'an dernier, a priori l'ifsi était déficitaire, il y avait combien de candidats à l'oral pour combien de places ? et combien de personnes sur LC ?
L'an dernier, a priori l'ifsi était déficitaire, il y avait combien de candidats à l'oral pour combien de places ? et combien de personnes sur LC ?
ESI 2013-2016 CRF Toulouse
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
Bonjour à tous !
J'aimerais savoir quel est le coût de la formation en 1er année à l'IFSI de Rangueil ?
- Prix de l'inscription ?
- Faut il acheter des tenues mise à part les chaussures ?
- Faut il acheter des livres obligatoires et/ou conseillés ?
- Quels sont les autres frais ???
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'aimerais savoir quel est le coût de la formation en 1er année à l'IFSI de Rangueil ?
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
C'est simplement parce qu'administrativement les 2 sites sont distincts.sarah31 a écrit :Ok merci! Tu sais pourquoi on nous demande de faire ce choix alors?
Sinon y'a aucune différence entre les 2.
Il faut savoir que la 1ère et la 3ème année se font à Rangueil, la 2ème se fait à Marchant! (Pour tout le monde, que tu sois inscrite administrativement à Rangueil ou à Marchant) Enfin du moins pour le moment, pas sûr que ça dure à cause de problèmes logistiques (manque de place!)
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
Salut Alice,alice_018 a écrit :Bonjour à tous !
Je vais essayer de répondre le mieux possible à tes questions :
- Le prix de l'inscription est le même que le prix de l'inscription à la fac : 171€ il me semble. Ces frais seront remboursés à posteriori si tu es boursière (tu peux faire une simulation pour voir si tu as droit à une bourse sur le site de la région, les bourses étant attribuées par le conseil régional et non le CROUS)
- Pour les tenues, ils t'en prêtent 2 que tu devras rendre à la fin de ta formation. Après tu devras acheter des tenues par le biais de l'IFSI. Pour le prix des 4 tenues complètes c'est 48€.
- Pour les livres, on nous avait donné une liste de livres à lire avant la rentrée (je sais plus exactement mais entre 5 et 10 bouquins), je les avais tous acheté et lus, au final on s'en est jamais servi (mis à part 1 sur lequel on a eu un exam)! Je sais que pour la promo d'après ils avaient pas fait la même chose, je crois qu'on leur avait pas du tout conseillé de livres, à voir avec eux!
Je te conseille de les acheter au fur et à mesure pour ne pas dépenser une fortune pour rien! Il y a quand même des livres qui te seront plus qu'utiles : un bouquin sur les diagnostics infirmiers (si tu dois en acheter un seul ça serait celui là, en plus tu en auras besoin pour les partiels!) et après des bouquins d'anat/bio (on nous avait conseillé le Lacombe en 2 volumes (atlas et texte), moi je le trouve très bien fait, mais après à toi de feuilleter et de voir celui qui te correspond! Tu verras après au cours de ta formation de quoi tu auras besoin, ça dépend vraiment de chacun, certains vont acheter un bouquin par matière voire plus et d'autres n'achètent aucun bouquin!
- Les autres frais : tu as la sécurité sociale étudiante (obligatoire) qui tourne autour des 200€ par an, remboursés également si tu es boursière. Je vois que ça comme frais fixes.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

ESI 2009-2012 à Toulouse
Merci beaucoup !
Je n'ai jamais été boursière mais cette année je me suis enlevée du foyer fiscal de mes parents et je suis avec mon conjoint donc peut être que j'aurais droit à qque chose on verra ça !
Pour les livres on verra, car j'ai pas mal de livres d'anat car j'ai fait médecine et dans la famille il y a aussi des personnes ds le médical ou paramedical donc ça ne devrait pas poser de problème !
Je suppose que pour les autres livres ils nous conseillent des maisons d'éditions non ??
En tou cas merci beaucoup !
Je n'ai jamais été boursière mais cette année je me suis enlevée du foyer fiscal de mes parents et je suis avec mon conjoint donc peut être que j'aurais droit à qque chose on verra ça !

Pour les livres on verra, car j'ai pas mal de livres d'anat car j'ai fait médecine et dans la famille il y a aussi des personnes ds le médical ou paramedical donc ça ne devrait pas poser de problème !
Je suppose que pour les autres livres ils nous conseillent des maisons d'éditions non ??
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
Je voudrais pas dire de bêtises mais mis à part le Lacombe et le bouquin de diagnostics infirmiers on ne nous en avait pas conseillé d'autres une fois la rentrée commencée! La liste qu'on nous avait filé on n'en a plus jamais entendu parler (et c'était pas des livres ayant un lien direct avec la formation ni avec la médecine)
ESI 2009-2012 à Toulouse
cette année on ne nous a obligé a acheté que le bouquin de diag infirmier mais il vaut mieux ne pas l'acheter avant qu'ils disent lequel ils veulent car il sont a cheval sur le fait qu'on ai tous le même et cette année ils ont décidé assez tard (nov/dec) de toutes façons on ne s'en sert pas de suite.alice_018 a écrit :Merci beaucoup !
Je n'ai jamais été boursière mais cette année je me suis enlevée du foyer fiscal de mes parents et je suis avec mon conjoint donc peut être que j'aurais droit à qque chose on verra ça !![]()
Et ils nous ont "vivement" conseilllé d'avoir un bouquin de pharmaco, là ils conseillent une edition mais rien d'obligatoire. Pour l'anat-phy je l'ai acheté mais en fait je m'en suis peu servi pour le moment (mais je pense qu'il me resservira dans la formation) car le prof était super et nous faisait passer ses cours par ordi pour qu'on puisse les imprimer avant le cours, cours détaillés et avec shémas.
après je crois qu'il faut voir en cours de formation, acheter les bouquins pour les matières pour lesquelles les cours te semblent ne pas suffire, où "tu nages"... chacun sa méthode, sachant qu'il y a le cdi très utile pour les besoins ponctuels.
Me concernant mon budget livre cette année a été de 80€ (le lacombe 40€, la pharmaco 20€ et le diag ide 20€) si tu t'en tiens a ce qui est obligatoire 20€.
Il est inutile de les acheter avant la rentrée ou trop tôt.
ESI 2010-2013
l'an dernier je crois qu'on était 700 a passer l'oral pour 238 places et il y avait 170 personnes sur LC, le fait qu'ils aient vidé la LC était exceptionnel a priori...O.D.N a écrit :J'ai une petite question aussi.
Cette année je crois qu'il y a entre 600 et 700 personnes à l'oral pur a peu près le même nombre de place, et la longueur de la LC dépendra du nombre de personnes ayant eu 10 et + à l'oral
ESI 2010-2013
Ok merci beaucoup c'était pour avoir un ordre d'idée car je pensais que c'était beaucoup plus cher que ça !bristolle a écrit : cette année on ne nous a obligé a acheté que le bouquin de diag infirmier mais il vaut mieux ne pas l'acheter avant qu'ils disent lequel ils veulent car il sont a cheval sur le fait qu'on ai tous le même et cette année ils ont décidé assez tard (nov/dec) de toutes façons on ne s'en sert pas de suite.
Et ils nous ont "vivement" conseilllé d'avoir un bouquin de pharmaco, là ils conseillent une edition mais rien d'obligatoire. Pour l'anat-phy je l'ai acheté mais en fait je m'en suis peu servi pour le moment (mais je pense qu'il me resservira dans la formation) car le prof était super et nous faisait passer ses cours par ordi pour qu'on puisse les imprimer avant le cours, cours détaillés et avec shémas.
après je crois qu'il faut voir en cours de formation, acheter les bouquins pour les matières pour lesquelles les cours te semblent ne pas suffire, où "tu nages"... chacun sa méthode, sachant qu'il y a le cdi très utile pour les besoins ponctuels.
Me concernant mon budget livre cette année a été de 80€ (le lacombe 40€, la pharmaco 20€ et le diag ide 20€) si tu t'en tiens a ce qui est obligatoire 20€.
Il est inutile de les acheter avant la rentrée ou trop tôt.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
Bonjour,
Voilà j'ai passé les deux concours de Toulouse (CRF et Rangueil) et ayant été reçue aux deux oraux je me prépare à l'éventualité d'être admise aux 2 ifsi. Mon problème c'est que si effectivement ça arrivait je ne saurais vraiment pas quoi choisir :s
Alors je me demandais si quelqu'un pourrait me conseiller en me donnant les avantages et inconvénients de chacune des deux.. (avis subjectifs acceptés et encouragés!).
Merci d'avance!
Voilà j'ai passé les deux concours de Toulouse (CRF et Rangueil) et ayant été reçue aux deux oraux je me prépare à l'éventualité d'être admise aux 2 ifsi. Mon problème c'est que si effectivement ça arrivait je ne saurais vraiment pas quoi choisir :s
Alors je me demandais si quelqu'un pourrait me conseiller en me donnant les avantages et inconvénients de chacune des deux.. (avis subjectifs acceptés et encouragés!).
Merci d'avance!
Alors, pour ce que j'en sais :morguiii a écrit :Bonjour,
Merci d'avance!
-le prix = env 1000€/an à la CRF contre 200€ au CHU
-organisation des stages = à la CRF en début de formation tu choisis un "parcours de stage" c'est à dire le type de structure dans lequel tu ira en stage a chaque semestre, ce qui d'après moi n'est pas bien car en début de formation on n'a pas une idée éclairée de ce qu'il sera bien de faire en début ou fin de formation. Il n'est ensuite pas possible de le modifier... Au chu c'est un peu la roulette russe, on ne sait pas, mais on peut échanger entre nous! De plus, on n'est biensûr plus "présents" sur les services du CHU...
-Avec l'universitarisation du cursus, pas mal de cours vont être donnés de façon régionale par visio conférence, en commun pour tous les ifsi de midi pyrénées et donc ces cours étant donné à la fac de médecine de rangueil, il y a tjs la moitié de la promo rangueil/marchant qui est sur place et qui a le cours "en direct" (ce qui est utile quand la visio conférence ne marche pas...)
Il y a probablement des points positifs à la CRF que je ne connais pas, des valeurs qui lui sont propres (solidarité, humanitaire)
Mais d'après ce que j'ai entendu dire de la CRF et mon ressenti perso au CHU, je pense que nos profs font bcp de choses pour qu'on valide les UE, ils nous aident plus que nous mettent des batons dans les roues!
ESI 2010-2013
Besoin d'avis sur IFSI
Bonjour,
Je voulais des avis sur les IFSI de Tulle, Aurillac et Toulouse, niveau encadrement, etc... Savoir quelle école est la mieux d'après vous grâce à votre expérience dans celles ci, j'arrive pas du tout à me décider, c'est pour 3 ans, et je ne connais rien des réputations de ces écoles..
Vos avis m’intéressent vraiment, et je vous remercie d'avance si vous répondez à ce post !
Je voulais des avis sur les IFSI de Tulle, Aurillac et Toulouse, niveau encadrement, etc... Savoir quelle école est la mieux d'après vous grâce à votre expérience dans celles ci, j'arrive pas du tout à me décider, c'est pour 3 ans, et je ne connais rien des réputations de ces écoles..
Vos avis m’intéressent vraiment, et je vous remercie d'avance si vous répondez à ce post !
J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!
ESI 2011/2014 à Aurillac !
Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
ESI 2011/2014 à Aurillac !

Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
Re: Besoin d'avis sur IFSI
Je vous invite à consulter les topics des ifsi qui vous intéressent
Bonne recherche!

Bonne recherche!

Ô mon païs.... ô Toulouse....