droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soignant
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soign
Et quand il y a une insuline à injecter ensuite selon un protocole, tu le fais aussi ?? Les I.D.E. qui te disent que la glycémie capillaire est de la compétence de l' I.D.E., ce sont elles tes vraies amies. C'est une question juridique et non pas une question d'orgueil mal placé des uns et des autres. La glycémie capillaire n'est pas un geste anodin qui ne se résume qu'à de la technique. Et c'est aussi un moment ou l'I.D.E. peut profiter son rôle de prévention et d'éducation.Biouk a écrit :J'ai beau ne pas être diplomée, j'ai quand même le droit de penser que si l'AS refuse de faire les dextro ça ne permettra pas d'embaucher plus d'infirmiers. Dans la plupart des services où je suis passée les AS faisaient les glycémies et prévenaient les IDE quand elles n'étaient pas dans les normes, voire ramenaient une collation au patient si necessaire. De plus elles savaient très bien les faire et m'ont expliqué comment faire d'ailleurs. Ne les prenez pas pour des neuneus non plus. C'est pas parce que vous etes IDE que vous êtes le savoir !
(allez y tapez moi sur les doigts j'aime ça)
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Si tu es diplômée, les glissements de tâche que tu pourrais constater seront alors de ta responsabilité sur le plan légal et pénal.Tu devras donc faire la part des choses entre ce qui est fait, ce qui doit être fait, pourquoi, comment, par qui.Biouk a écrit :Forcément j'accepte ça puisque dans tous les services où j'ai effectué mes stages ça se passaient comme ça.
Tu m'accuses comme si j'étais responsable de ce qui se passe.
La réflexion à venir sur la plus-value que peut apporter une formation, un diplôme n'est pas interdite à la stagiaire que tu es... Je ne vois pas ce que l'on pourrait dire de plus ici.
A domicile, il nous est arrivé de faire des dextros, nous les AS. Et l'IDEC était consentente.
Ce n 'est pas souvent, certes, mais c'est arrivé, et si le taux est élevé ou trop bas, on s'en referre à l'IDEC qui prend les mesures nécessaires.
Sinon, qui les ferait ? les IDE libérales ? non, elles ne vont pas faire une intervention uniquement pour un dextro.
Ce n 'est pas souvent, certes, mais c'est arrivé, et si le taux est élevé ou trop bas, on s'en referre à l'IDEC qui prend les mesures nécessaires.
Sinon, qui les ferait ? les IDE libérales ? non, elles ne vont pas faire une intervention uniquement pour un dextro.
Je rejoins mes collègues en disant que ca ne fait pas parti des fonctions de l aide soignant !!
Alors aprés je ne vais pas te jeter la pierre , par ce qu il m est arrivé d en faire de travailler en clinique privée , ou l infirmiere était plus que déborder !
Mais je rejoins mes collègues aussi en disant que tu es résponsable de tes actes et la collègue infirmiera aussi , moralement et pénalement condable !
Alors aprés tu dis oui pour un dextro et aprés on va te demander quoi ? Par ce que ca m est arrivé aussi et la faut savoir dire stop ...
Donc la réponse a ta question est non on ne peut pas t obliger a faire un dextro ..
En sachant que les constantes maintenant font partis de nos fonctions mais nous n avons pas été formé pour ca ?!
Une erreure pour une tension peut être grave ..de conséquences ..
Alors aprés je ne vais pas te jeter la pierre , par ce qu il m est arrivé d en faire de travailler en clinique privée , ou l infirmiere était plus que déborder !
Mais je rejoins mes collègues aussi en disant que tu es résponsable de tes actes et la collègue infirmiera aussi , moralement et pénalement condable !
Alors aprés tu dis oui pour un dextro et aprés on va te demander quoi ? Par ce que ca m est arrivé aussi et la faut savoir dire stop ...
Donc la réponse a ta question est non on ne peut pas t obliger a faire un dextro ..
En sachant que les constantes maintenant font partis de nos fonctions mais nous n avons pas été formé pour ca ?!
Une erreure pour une tension peut être grave ..de conséquences ..
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
J ai déja vue queqlu un faire une glycémie à une patiente qui venait de manger un fruit ...alors imaginez les conséquences et elle n était pas aide soignante mais infirmiere... Alors aprés heinalberic a écrit :Biouk a écrit :J'ai beau ne pas être diplomée, j'ai quand même le droit de penser que si l'AS refuse de faire les dextro ça ne permettra pas d'embaucher plus d'infirmiers. Dans la plupart des services où je suis passée les AS faisaient les glycémies et prévenaient les IDE quand elles n'étaient pas dans les normes, voire ramenaient une collation au patient si necessaire. De plus elles savaient très bien les faire et m'ont expliqué comment faire d'ailleurs. Ne les prenez pas pour des neuneus non plus. C'est pas parce que vous etes IDE que vous êtes le savoir !
(allez y tapez moi sur les doigts j'aime ça)
Esi 2011/2014
.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 14:09, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui mais les moyens on ne les a pas toujours. Alors c'est bien beau de parler dans le vent, mais ça fait pas avancer le schmilblick. Vous croyez que vous allez changer le monde.
.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 14:09, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :Vous avez le choix :
_ vous dire que de toute façon on ne peut rien faire, et accepter de bosser dans des conditions de travail et de sécurité précaires, en ayant conscience que c'est le patient sous votre responsabilité qui en pâtira.
_ refuser de compenser la dégradation programmée de la qualité des soins et mettre vos responsables face à leur devoir. S'il faut faire des actes infirmiers, et bien on embauche des infirmiers, et on ne refile pas le bébé à des AS qui ont autre chose à foutre.
Mais ça demande de la volonté et la prise de conscience de sa propre place et de ses propres responsabilités professionnelles.
Imaginons par exemple que votre direction ait organisé le travail de manière à ce que ce soit les AS qui fassent les dextro dans votre service. Dans le cas improbable où un accident imputable à l'un de ses dextro se produirai, c'est votre responsabilité qui serai engagé.
Biouk a écrit :Oui mais les moyens on ne les a pas toujours. Alors c'est bien beau de parler dans le vent, mais ça fait pas avancer le schmilblick. Vous croyez que vous allez changer le monde.
Vous avez raison, ne faisons rien, laissons les choses se faire, de toute façon nous n'avons pas notre mot à dire, nous ne sommes que des infirmiers, c'est pas comme si on travaillait dans la santé avec et pour des patients.
Pour votre gouverne, oui je pense que l'on peut changer les choses. Et je me tire les doigts pour ça. Parce que c'est mon job, parce que c'est aussi pour le bien des patient, et que lorsque je serai moi même patient j'aimerai que les soins infirmiers soient fait par des infirmiers et pas par des terminals sous formés et sous payés.

"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand