TFE : accompagnement des familles en psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jujuliie62

TFE : accompagnement des familles en psy

Message par jujuliie62 »

Bonjour !! :D :D actuellement je vais entrer en 3e Année et je recherche un sujet de TFE! or j'ai un sujet en tête mais conviendrait-il? :? j'ai besoin de votre avis : "l'accompagnement des familles, des patients atteints de pathologies psychiatriques" merci à l'avance de vos conseils !!! :clin:
Dernière modification par Juju5544 le 03 sept. 2010 12:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : accompagnement des familles en psy

Message par augusta »

Comment l'ide peut-elle accompagner les familles de patients atteints de troubles psychiatriques?

je trouve ça très intéressant et il y a plein de choses à faire/dire!!!
Bravo!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loladu33

TFE : rôle des familles en psy (Questionnaire)

Message par loladu33 »

Bonsoir à tous,

je me permets de poster mon questionnaire car j'aurais besoin de votre aide, je suis en train de réaliser mon Travail de Fin d'Etudes sur le rôle des familles en psychiatrie. Voici mon questionnaire:

1- Rencontrez- vous toutes les familles de vos patients? Si non, pourquoi?

2- Rencontrent-elles des difficultés à vivre avec leur proche atteint de schizophrénie? Si oui, pourquoi?

3- Est-ce que les familles vous demandent des réponses face aux situations qu'elles vivent au quotidien?

4- Est-ce que la relation soignant-famille peut influer sur la prise en charge du patient?

5- Est-ce que l'alliance thérapeutique est difficile à mettre en place? Si oui, pourquoi?

6- Est- ce que le projet de soin a été expliqué à la famille?

7- Est-ce que , lorsque le projet de soin a été explicité, trouve-t-on une amélioration dans l'état de santé du patient?

8- Est-il arrivé qu'une famille mette en échec le projet de soin, par un manque de connaissance du projet?

9- Possedez-vous des supports, des outils pour permettre aux familles de mieux s'informer?

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez et pour vos réponses!
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 18:14, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
gwajomika
Adepte
Adepte

Re: questionnaire TFE

Message par gwajomika »

Je trouve ton questionnaire intéressant, je travaille aux soins d'urgence de la pédopsy,je reçois des enfants venant du domicile mais aussi de famille d'accueil, de l'ASE,de foyer éducatif, d'hôtel social...Avec des patho diverses comme les TED, déscolarisation, auto et/ou hétéroagressivité, TS...En revanche le diagnostic de schizo est difficile à poser chez un enfant.

Le rôle des familles en psy adulte et enfant n'est pas tout à fait pareil, je ne peux t'aider.

En déposant un maximum de questionnaire dans les services de psy, tu seras vite satisfaite.
Caroliine35

Travail psycho : place des familles en psy (Rch IDE)

Message par Caroliine35 »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière de première année et j'ai un dossier à rendre en Psycho socio sur une thématique de notre choix !

Celle que j'ai choisie est celle-ci: « Quelle est la place accordée / le rôle possible / à la famille d'une personne atteinte d'une pathologie psychiatrique? » (le point de vue d'un soignant)

J'aimerais donc que ce soit plutôt des infirmiers exerçant en psychiatrie qui y réponde ! En même temps, pourriez vous m'indiquer votre parcours professionnel et depuis combien d'années vous exercé en psychiatrie ?

Les questions auxquelles j'aimerai que vous répondiez sont les suivantes :

_Quelle est le rôle de la famille dans la prise en charge d'un patient atteint d'une pathologie psychiatrique?

_Quelle place accordez vous à la famille?

_Quelle est son influence dans la prise en charge?

_Quel soutien apporte t-elle au soignants et au patient?

_Quel est le fonctionnement de la triade soignant/soigné/famille?

N'hésitez pas à y répondre !
Je vous remercie d'avance pour votre aide & je vous souhaite une bonne soirée
Dernière modification par Juju5544 le 12 juin 2011 11:30, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
folie40

Re: Travail psycho : place des familles en psy (Rch IDE)

Message par folie40 »

Bonjour,

Votre thématique est trop vaste.
Pourquoi la famille de quelqu'un souffrant de Toc devrait-elle avoir une place dans la prise en charge TCC du patient ?
Caroliine35

Message par Caroliine35 »

Bonjour !

Merci de votre réponse.

Mais en fait, la thématique qu'on a à choisir ne doit pas être si précise que cela car on doit ensuite relier les réponses qu'on nous apporte aux concepts de nos cours.

Merci ;)
Dim666

Message par Dim666 »

Pour les corrigés de tes devoirs, google est ton ami. Maitenant quel intérêt de ne pas chercher tout d'abord par soi-même..?

OK je vieillis et je me fais mauvaise langue mais bon.... :fleche:
sisi48200

Message par sisi48200 »

Bonjour,

Il est tout de même nécessaire que tu précises ton profil de patient afin que l'on puisse te répondre au mieux.
Est ce que ton patient est hospitalisé ou bien, est il suivi en secteur ce qui signifie qu'il est stabilisé ?
Est ce un patient atteint de psychose chronique ou, par exemple, d'une bouffée délirante aigüe ?
jujuliie62

Concepts pour le TFE

Message par jujuliie62 »

Salut tout le monde! voilà je suis bloquée car je sais pas comment faire avec mes concepts... je sais pas pas où commencer et ça m'embête un peu.
ma question de départ c'est : quels intérêts pour l'infirmière de prendre en charge le patient (atteint de pathologies mentales) dans sa globalité en intégrant sa famille?

d'aprés mon analyse de pré-enquête et les variables retenues : il y a un manque d'éducation , d'information de la famille sur la pathologie, un manque de communication entre l'équipe soignante et la famille

Ma problématique est donc sur comment l'équipe soignante peut-elle participer à l'information et l'éducation des familles face à la maladie psy et avec quels moyens?

j'avais penser en premier concept la famille en global puis au sein de la santé mentale est- ce que je peux commencer comme ça et aprés je vois pas comment je peux utiliser les autres concepts et s'il y a des lois qui existent pour ça !!!

merci de me répondre et de votre aide !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Concepts pour le TFE

Message par augusta »

Pour moi tes concepts seraient:
- famille
- équipe soignante
- éducation information (en incluant les moyens)
- maladie psy

Bon courage car ça représente de nombreuses recherches!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jujuliie62

TFE: PEC familles en psy (Rch IDE pour questionnaire)

Message par jujuliie62 »

bonjour tout le monde :D ,
je cherche des professionnels exerçant en psychiatrie qui voudraient bien répondre à mes questions d'enquête sur le thème "la prise en charge de la famille en psychiatrie".
Si quelques personnes veulent bien répondre à mes questions au plus vite svp ça serait super sympa ! merci d'avance pour votre aide et votre compréhension!

ps: je vous enverrai le questionnaire par mail pour ceux qui veulent! :clin:
Dernière modification par ide-1981 le 16 août 2011 09:33, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Répondre