Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Lille - Concours infirmier 2011/2012
Bonjour,
j'ai eu un BAC Scientifique (spécialité physique-chimie) en 2008, et depuis j'ai tenté à 3 reprises le concours pour rentrer à l'école de kiné, sans jamais réussir celui-ci...
Cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête de me (ré)orienter en infirmier, mais je m'y suis pris beaucoup trop tard.
Je sais que les prochains concours ne sont pas avant janvier 2012, donc je préfère m'y prendre maintenant pour bien m'y préparer.
Que me conseillez-vous ? De m'inscrire dans une prépa ou de la préparer tout seul (sachant que j'ai 3 ans de concours derrière moi) ? Si jamais il est préférable de faire une classe préparatoire, laquelle me conseillez-vous sur Lille et qui n'est pas très cher ? A tout hasard, il n'y aurait pas de concours avant Janvier 2012 ?
Enfin, une dernière question, est-il intéressant d'aller s'inscrire en Belgique ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
j'ai eu un BAC Scientifique (spécialité physique-chimie) en 2008, et depuis j'ai tenté à 3 reprises le concours pour rentrer à l'école de kiné, sans jamais réussir celui-ci...
Cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête de me (ré)orienter en infirmier, mais je m'y suis pris beaucoup trop tard.
Je sais que les prochains concours ne sont pas avant janvier 2012, donc je préfère m'y prendre maintenant pour bien m'y préparer.
Que me conseillez-vous ? De m'inscrire dans une prépa ou de la préparer tout seul (sachant que j'ai 3 ans de concours derrière moi) ? Si jamais il est préférable de faire une classe préparatoire, laquelle me conseillez-vous sur Lille et qui n'est pas très cher ? A tout hasard, il n'y aurait pas de concours avant Janvier 2012 ?
Enfin, une dernière question, est-il intéressant d'aller s'inscrire en Belgique ?

Re: Lille - Concours infirmier 2011/2012
Pour la prépa je n'en ai pas faite et je suis admise sur liste principale à mes trois concours. Je pense que cela dépend de tes qualités ( rédactionnelle , résolution de tests) et de ta capacité de travail.Bobynovitche a écrit :Bonjour,
Il existe une session organisée par quelques écoles à l'automne pour une rentrée en février , regarde il existe un sujet la dessus je sais qu'il existe des écoles en région parisienne qui le font .
Pour la belgique le côté intéressant c'est l'absence de concours pour rentrée dans ces écoles , sinon en tant que française étudiant en belgique il faut savoir que tu n'as le droit a aucune aide ( aide logement bourse) donc si financièrement tu peux suivre pourquoi pas mais je crois que pour cette année c'est trop tard il existe aussi un topic sur les études en belgique .
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
en route pour la dernière année
Re: Questions sur le concours
Salut
La Belgique c est pas encore finie mais il ne reste plus beaucoup de place c est ça le truc et il faut que tu fasses ton équivalence du bac aussi ( ce qui prend du temps).
Pour les prépa c est à toi de voir suivant tes capacités ...
Bon courage!!
La Belgique c est pas encore finie mais il ne reste plus beaucoup de place c est ça le truc et il faut que tu fasses ton équivalence du bac aussi ( ce qui prend du temps).
Bon courage!!
Ide depuis 2014
Questions en pagaille.
Bonjour à tous et à toutes,
Je sollicite la communauté pour répondre aux questions que j'ai pas trouvé sur le site ou sur ce forum ! Je commence une prépa. (CRF) en septembre pour passer le concours 2011/2012.
1) D'après ce que j'ai compris, il est possible de passer le concours à plusieurs endroits afin d'optimiser ces chances. Si c'est le cas, lorsque vous réussissez le concours, est-on obligé d'effectuer la formation IFSI à l'endroit où on a réussi le concours ?
Example : Je passe le concours à X et Y, je ne l'obtiens qu'à Y mais je souhaiterais faire ma formation à X.
Est-il légal de s'inscrire à plusieurs endroits ? Quelle est la réel différence entre un concours CRF & un concours dans une école ?
2) Lors de la formation IFSI, est-il possible de s'en sortir sans soutien financier familiale ? Le job d'appoint ne me semble réellement possible vu la charge de travail (hormis les emplois estivaux).
3) Comment est perçu à l'oral une réorientation ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je sollicite la communauté pour répondre aux questions que j'ai pas trouvé sur le site ou sur ce forum ! Je commence une prépa. (CRF) en septembre pour passer le concours 2011/2012.
1) D'après ce que j'ai compris, il est possible de passer le concours à plusieurs endroits afin d'optimiser ces chances. Si c'est le cas, lorsque vous réussissez le concours, est-on obligé d'effectuer la formation IFSI à l'endroit où on a réussi le concours ?
Example : Je passe le concours à X et Y, je ne l'obtiens qu'à Y mais je souhaiterais faire ma formation à X.
Est-il légal de s'inscrire à plusieurs endroits ? Quelle est la réel différence entre un concours CRF & un concours dans une école ?
2) Lors de la formation IFSI, est-il possible de s'en sortir sans soutien financier familiale ? Le job d'appoint ne me semble réellement possible vu la charge de travail (hormis les emplois estivaux).
- keep-the-smile
- Insatiable
Re: Questions en pagaille.
1) Oui tu es obligé de poursuivre la formation dans les IFSI ou tu as été admis.0X1SDONUT a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Si tu est reçu dans plusieurs IFSI à toi de choisir, c'est légal de s'inscrire dans plusieurs IFSI, une CRF est privé et les autres IFSI sont publics
2) C'est une formation qui un demande un investissement c'est claire, tu peux toujours faire un prêt étudiant ou obtenir un financement.
3) D'après ce que j'ai pu lire sur le forum une réorientation peut être bien perçue si tu l'argumentes bien.
Voila, bon courage dans la préparation de tes concours

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

-
Toutes mes démarches pour la Belgique sont en cours, j'attends les réponses.Loisel a écrit :Salut
Bon courage!!
Sinon pour préparer le concours, personne n'a une prépa à me conseiller ?
Ceux qui l'ont préparés tous seuls chez eux, quel était plus ou moins votre rythme de travaille ? Des grosses révisions intensives, ou alors c'est surtout la régularité (genre 3h/4h par jours) qui paient ?
- keep-the-smile
- Insatiable
J'ai fais une prépa mais j'ai aussi beaucoup bossé à coté donc je me permet de te répondre, ce qui compte c'est la régularité (surtout pour les tests).
Je faisais entre 1h et 2h de tests par jours et tu veras que tu en feras de plus en plus et pour gagner en rapidité c'est la meilleure solution...
Et pour la CG, il faut suivre l'actu donc c'est plus facile de se faire une revue de presse un peu tous les jours que d'attendre la fin de la semaine pour voir tout ce qui s'est passé.
Je faisais entre 1h et 2h de tests par jours et tu veras que tu en feras de plus en plus et pour gagner en rapidité c'est la meilleure solution...
Et pour la CG, il faut suivre l'actu donc c'est plus facile de se faire une revue de presse un peu tous les jours que d'attendre la fin de la semaine pour voir tout ce qui s'est passé.

Re: Questions en pagaille.
0X1SDONUT a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
1) D'après ce que j'ai compris, il est possible de passer le concours à plusieurs endroits afin d'optimiser ces chances. Si c'est le cas, lorsque vous réussissez le concours, est-on obligé d'effectuer la formation IFSI à l'endroit où on a réussi le concours ?Non on est pas obliger d'effectuer la formation dans un ifsi, on peut renoncer à faire la formation, on peux aller dans un autre ifsi ou on a réussit le concours ou aller dans un ifsi déficitaite qui a accepter de nous prendre (par contre faut être admissible donc la moyenne à l'écrit et à l'oral)
Example : Je passe le concours à X et Y, je ne l'obtiens qu'à Y mais je souhaiterais faire ma formation à X.Non c'est pas possible. Tu as râté le concours à X donc tu ne peux plus y allez même si déficitaire. Par contre si Z est déficitaire et qu'il te prennent tu peux y aller car tu n'as pas passé le concours la bas. Sinon à moins d'arrêter il faut que tu aille à Y si pas d'autre possibilité
Est-il légal de s'inscrire à plusieurs endroits ? oui, certain fond même énormément de concours
Quelle est la réel différence entre un concours CRF & un concours dans une école ?crf est privé et dc attention au frais pédagogique qui sont important et des fois pas pris en charge pas la région, sinon[les autre c'est public et les frais pédagogique si cursus continue, demandeur d'emploi, boursier, sont pris en charge par la région/b]
2) Lors de la formation IFSI, est-il possible de s'en sortir sans soutien financier familiale ?oui mais ça doit être sacrément dur. Par contre si frais pédagogique à payé c'est impossible donc avant de t'inscrire à un concours faut que tu te renseigne
Le job d'appoint ne me semble réellement possible vu la charge de travail (hormis les emplois estivaux).un job d'appoint équivaut à un revenu d'appoint dc si rien d'autre, dur de vivre avec si peu
3) Comment est perçu à l'oral une réorientation ? très bien si bien expliqué, on est bcp en reconversion. Mais faut assurer tant sur les motivations que sur le financement
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Nouveau et perdu .
Bonjour,
je me suis inscrit sur ce site car je songe de plus en plus à devenir infirmier. Je vous explique :
J'ai 20 ans, j'ai eu mon bac il y a deux ans, puis mes parents nous ont offert sur un plateau, un commerce à mon frère & moi. On a accepté avec joie, c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde que d'avoir un travail d'entrée, sans avoir prouvé quoi que ce soit.
Je gagne très bien ma vie, je fais 72h par semaine, mais il y a un problème. Je ne suis pas heureux dans ce métier, c'est constamment la routine, mais surtout, c'est sur le plan spirituel que cela me pose problème. Je trouve que le métier que je fais actuellement, ne m'aide pas à m'épanouir. J'aime aider les gens, les soulager. Mon métier ne me permet actuellement pas de faire cela.
Alors il m'est revenu en tête de faire infirmier, j'y avais songé à l'époque, mais je n'avais pas le choix. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'imposer, et d'arrêter de faire plaisir à ma famille au détriment de mon plaisir à moi.
Alors certes, je sais que le métier d'infirmier n'est pas facile, il faut travailler beaucoup, il y a la pression, on ne gagne pas forcément bien comparé aux heures qu'on fait, oui, mais il y a la passion, et le fait qu'on aide les gens, qui, je pense, l'emporte sur le reste.
Le problème, c'est que je viens à peine de me renseigner, et je suis un peu perdu quant aux concours.
Apparemment, d'après ce que j'ai compris, nous avons le choix de passer plusieurs IFSI, mais imaginons que je le passe à grenoble, et que je l'ai, bien évidemment je suis obligé de faire mes études à grenoble ? Ou bien on peut "migrer" ?
Je vous remercie de m'avoir lu, et d'avoir essayé de me comprendre, malheureusement pour vous, j'aurai beaucoup de questions
je me suis inscrit sur ce site car je songe de plus en plus à devenir infirmier. Je vous explique :
J'ai 20 ans, j'ai eu mon bac il y a deux ans, puis mes parents nous ont offert sur un plateau, un commerce à mon frère & moi. On a accepté avec joie, c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde que d'avoir un travail d'entrée, sans avoir prouvé quoi que ce soit.
Je gagne très bien ma vie, je fais 72h par semaine, mais il y a un problème. Je ne suis pas heureux dans ce métier, c'est constamment la routine, mais surtout, c'est sur le plan spirituel que cela me pose problème. Je trouve que le métier que je fais actuellement, ne m'aide pas à m'épanouir. J'aime aider les gens, les soulager. Mon métier ne me permet actuellement pas de faire cela.
Alors il m'est revenu en tête de faire infirmier, j'y avais songé à l'époque, mais je n'avais pas le choix. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'imposer, et d'arrêter de faire plaisir à ma famille au détriment de mon plaisir à moi.
Alors certes, je sais que le métier d'infirmier n'est pas facile, il faut travailler beaucoup, il y a la pression, on ne gagne pas forcément bien comparé aux heures qu'on fait, oui, mais il y a la passion, et le fait qu'on aide les gens, qui, je pense, l'emporte sur le reste.
Le problème, c'est que je viens à peine de me renseigner, et je suis un peu perdu quant aux concours.
Apparemment, d'après ce que j'ai compris, nous avons le choix de passer plusieurs IFSI, mais imaginons que je le passe à grenoble, et que je l'ai, bien évidemment je suis obligé de faire mes études à grenoble ? Ou bien on peut "migrer" ?
Je vous remercie de m'avoir lu, et d'avoir essayé de me comprendre, malheureusement pour vous, j'aurai beaucoup de questions

En plein doute .. Concours en 2012 ou pas .. ?!
"Rappeler aux gens de ne pas oublier qu'ils sont heureux."
-
- Régulier
Re: Nouveau et perdu .
Salut!
Alors, je sais qu'il y en a qui arrivent à migrer, mais ça ne se fait pas comme ça. Je ne saurais pas t'en dire plus, je ne suis absolument pas dans ce cas-là.
Mais sache que la très grande majorité d'entre nous reste dans la ville où on a réussi le concours oui. C'est le deal, à la base
Alors, je sais qu'il y en a qui arrivent à migrer, mais ça ne se fait pas comme ça. Je ne saurais pas t'en dire plus, je ne suis absolument pas dans ce cas-là.
Mais sache que la très grande majorité d'entre nous reste dans la ville où on a réussi le concours oui. C'est le deal, à la base

ESI 2011-2014 à l'IFSI de Thonon-les-bains!!!
D'accord merci beaucoup ! Pas évident, de passer les concours ailleurs quand on est très proche de la famille 

c'est sûr que passer le concours dans plusieurs villes ça augmente tes chances de rentrer en ifsi. Mais bon y'a pas de raison que tu n'y arrives pas en ne passant qu'un seul concours. Perso je n'avais pas les moyens d'aller ailleurs et puis surtout j'ai des enfants donc je devais rester dans ma ville. Au final j'y suis arrivée et en ne le passant qu'une seule fois. Ce qui compte c'est d'être motivé ce qui a l'air d'être ton cas. Si tu as des questions n'hésites pas.
Bon courage
Bon courage

ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
- keep-the-smile
- Insatiable
Tu peux postuler dans plusieurs IFSI, mais en théorie tu ne peux pas aller dans un IFSI ou tu n'as pas réussi le concours 

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre. Disons que pour moi la famille est très importante, on est très soudés, je me vois mal pendant 3 ans être loin de ma famille.
Je pense que je vais aller dans des IFSI pas très très loin, je vais me renseigner.
Par contre, j'aurai voulu savoir si vous aviez des bouquins à me conseiller pour commencer à réviser ?
Merci encore !
Je pense que je vais aller dans des IFSI pas très très loin, je vais me renseigner.
Par contre, j'aurai voulu savoir si vous aviez des bouquins à me conseiller pour commencer à réviser ?
Merci encore !
ah moi j'ai eu une boulimie de bouquin tellement j'étais à fond
résultat j'en ai acheté pour pas loin de 200 euros et je n'ai eu le temps d'en utiliser que la moitié. Alors pour les tests psychotechniques je pense qu'ils doivent à peu près tous se valoir mais perso j'ai bien aimé les Vuibert (je ne fais pas de la pub je dis juste ce que j'ai utilisé hein
). Il n'y a pas de secret c'est de l'entrainement surtout pour la rapidité. Et il faut aussi peut être un bouquin pour les tests d'aptitudes numériques qui dans mes 2 concours faisaient la moitié de l'épreuve. Pour la culture G l'essentiel est de bien s'informer de tout ce qu'il se passe dans le domaine sanitaire social donc lire le journal Le Monde (ou son site internet), écouter la radio, les infos télévisés les reportages etc.... et donc adopter un esprit critique sur l'actualité mais tout en ayant l'esprit ouvert. Pour la culture G ce qui est bien c'est bien sûr les livres d'annales de concours (vérifie bien que ce soit le nouveau concours d'après la réforme de 2009 car l'épreuve n'est plus la même). Tu peux aussi prendre un bouquin de cours sur les thèmes sanitaires et sociaux mais ça c'est à toi de voir. Moi j'ai trouvé le mien intéressant mais au final il n'a pas été de grande utilité pour mon écrit.

résultat j'en ai acheté pour pas loin de 200 euros et je n'ai eu le temps d'en utiliser que la moitié. Alors pour les tests psychotechniques je pense qu'ils doivent à peu près tous se valoir mais perso j'ai bien aimé les Vuibert (je ne fais pas de la pub je dis juste ce que j'ai utilisé hein

ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"