Quelle alternative à l'hôpital/clinique pour un 1er emploi?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
satrinchka
Accro
Accro

Quelle alternative à l'hôpital/clinique pour un 1er emploi?

Message par satrinchka »

Bientôt diplômée en novembre (je l'espère), je m'interroge sur mon futur lieu de travail.
Je n'ai franchement pas envie de bosser en hôpital. La clinique, j'ai rien contre, mais à priori pour moi c'est comme l'hôpital.
Dans l'idéal j'aimerais bien travailler en EHPAD ou psy, mais j'ai peur de m'enfermer dans un lieu sans trop de pratique technique et qui me compliquera le retour vers un exercice plus hospitalier. Je préfère me réserver ce genre d'endroits à plus tard, car ça me plait énormément.

Je ne sais pas trop vers où postuler. J'aimerais un lieu de travail où le relationnel et le contact priment, avec un peu de technique (histoire de ne pas trop perdre la main) mais pas trop non plus.

Une infirmière peut travailler dans plein d'endroits, certes, mais où? je dois avouer que là c'est le flou le plus total... Le libéral pour le moment c'est niet et sans expérience, je ne peux pas trop postuler dans des lieux très prisés...

Bref je compte sur vous pour me faire découvrir des lieux de travail qui sortent du traditionnel hôpital...

merci!!

(je passe mon prépro + DE en pneumo, mais ca ne m'intéresse pas de postuler après)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
powerflower
Régulier
Régulier

Re: Quelle alternative à l'hôpital/clinique pour un 1er empl

Message par powerflower »

Pourquoi ne pas tenter le milieu de l'intérim? je me pose les mêmes questions que toi et je me dis que l'intérim peut-être une bonne solution pour connaître un certain nombre de lieu d'exercice, gagner en confiance en autonomie et en capacité d'adaptation. Et ainsi vraiment affiner ce que l'on aime ou pas et définir un vrai projet professionnel. bonne réflexion!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

J'ai pensé à l'intérim mais ca me fait un peu peur... je n'exclue pas cette possibilité mais pas tout de suite. j'en ai fais pas mal pendant mes études en tant qu'AS et c'est clair que ca m'a donné l'occasion de découvrir des endroits que je n'aurai pas connu en stage
donc rien que pour ca oui, je pense que j'en ferais
mais pas en sortant du DE, je manque d'expérience et de par mon vécu personnel, je ne veux pas me mettre en difficultés non plus. me retrouver seule à la tete d'un service sans rien en connaitre et avec des bases un peu boiteuses, ca serait vraiment du suicide ,-)
c'est pour ca que j'aimerais bien des CDD au début, pour enchainer sur l'intérim quand j'aurai jugé que j'ai acquis assez de pratique (et puis on veut partir de la région donc je ne veux pas de CDI pour le moment)

merci en tout cas
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Les soins à domicile ? Un SSIAD ou ce genre de choses? Même si pour certains (beaucoup? ) ils hésitent à recruter des jeunes diplômés.
Et on les comprend, ça peut aussi être le meilleur moyen d'aller dans le mur, y a pas de collègue pour aider si le bilan arrive pas à être fait, pas de collègue pour tel ou tel soin, ou face à la détresse d'un patient, d'une famille...

Si je devais te conseiller un truc vu que:

- tu ne te sens pas très sûre de toi
- tu veux partir/ changer de région sous peu
- la perspective de te retrouver seule t'enchante pas

===> moyen séjour.

Un SSR dans une structure hospitalière, même si ça "fit" pas tout à fait ce que tu souhaites vu que c'est hospitalier, tu y trouveras des actes divers et variés, des pathologies diverses, lourdes, moins lourdes...

Le contact humain, j'ai bien peur que, à l'heure actuelle, où que tu ailles, tu n'aies que peu le temps de le ressentir... même les lieux où la rumeur disait qu'on branle rien ne sont pas réellement mieux lotis qu'ailleurs.
C'est la merde quasi partout, pour résumer...

Bienvenue 8)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je ne connais pas du tout le SSR, j'en ai un à une très grosse demi heure de chez moi, pourquoi pas...
je suis plus relationnelle que technique, et la technique en elle même ne m'intéresse pas. je suis rentrée en IFSI pour faire psy, et plus exactement arthérapeute... et c'est toujours un peu mon envie.
le genre d'endroits comme réa, urgences, bloc, tout ca, pour moi c'est inenvisageable...
mais je suis en début de diplôme, et je veux quand même pratiquer quelques mois / années avant de faire de la psy telle que je me l'imagine, histoire d'asseoire ma technique et de la maitriser assez pour y retourner, un jour éventuellement

SSIAD, ca m'intéresserait carrément. j'ai adoré mon stage en libéral, et avant j'étais aide ménagère et pareil j'adorais aussi. Mais SSIAD c'est les AS? les IDE font du libéral, il y a juste une IDE coordinatrice qui chapote tout le monde?

j'ai aussi de la neuro dans le coin, mais c'est un lieu très très prisé, et comme je n'ai qu'une expérience d'une nuit (intérim AS) en neurochir, j'ai peur que ma candidature soit d'emblée rejetée

je vais étudier tout ca

sinon des associations, des centres de soins? peut être que ca existe?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, non y a des IDE également en SSIAD/ centre de soins.... après, faut pas croire y a des bons gros gros soins en SSIAD, et à domicile de manière générale.
Tout ce qui est de l'ordre de l'hémato/ cancéro... des dialyses péritonéales... des bons gros pansements... bref, c'est pas simple non plus.

Quel est le souci à bosser directement en psy sans pratiquer ? Tu as envie de faire ça, tu feras des actes mais, dans un autre contexte et probablement avec une autre approche...

Personne pourra; evidemment; décider pour toi mais, si c'est que tu veux faire, je vois pas le souci à te lancer directement... si c'est un service en attendant ton changement de région alors, ouais, j'reste sur le SSR =)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

bah ce qui me fait peur en fait en psy (ou en gériatrie, c'est pareil), c'est le fait de peu pratiquer
admettons que je fasse ca 5 ou 10 ans (je sais que la psy je ne ferais pas ca toute ma vie) ; pour revenir dans le circuit hospitalier, je vais galérer car je n'aurai pas pratiqué pendant plusieurs années

je me suis arrêtée un an, et suite à cet arrêt d'un an, j'ai vu une énorme différence entre mon niveau technique avant (celui d'une fin de 2e année) et après (j'étais limite revenue à mon niveau du premier stage de première année)

en un an j'ai beaucoup voire quasiment tout perdu, alors je me dis que si je ne pratique pas, bah ca va être super dur pour revenir ailleurs et quelque part ca m'obligera à rester en psy alors que je n'en ai plus envie

du coup voila pourquoi je veux commencer par autre chose, histoire de bien retrouver mes bases, de bien pratiquer, pour ensuite aller là où je veux vraiment bosser. mais pas trop non plus car la technique, ca ne m'intéresse pas trop. un juste milieu quoi... (et plus chirurgie que médecine d'ailleurs, je suis bien plus à l'aise dans les pansements)

après, ptete que je finirais ma vie professionnelle en psy, ou pas, mais dans le doute, je veux assurer mes arrières et m'offrir l'opportunité d'exercer pour que ca rerentre là dedans :D
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

1 IDE qui a un (très) bon niveau de technicité mais qui ne pratique pas/plus perd beaucoup de sa technicité. C'est juste peut-être plus facile à s'y remettre.

Les SSIAD que je connais n'incluent pas des patients avec des soins complexes car souvent il n'y a pas d'IDE et aussi parce que cela leur coûte trop cher.

Le libéral (hors tutorat dans département pilote), c'est une expérience de 3200 heures au préalable. Et tu as intérêt à avoir "navigué" un minimum car il y a de plus en plus de situations complexes, d'actes techniques, de travail en réseau, de matériel dernier cri...etc, car la durée des séjours hospitaliers diminue.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

D'autant que bon, si tu fais 10 ans de psy... tu auras pu faire 2 ans d'urgence/ réveil/ réa/ médecine ou n'importe quoi, 10 ans après tu seras tout autant larguée... suffit de voir ce qu'on oublie au bout de 2 mois... :?
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

Indis a écrit :D'autant que bon, si tu fais 10 ans de psy... tu auras pu faire 2 ans d'urgence/ réveil/ réa/ médecine ou n'importe quoi, 10 ans après tu seras tout autant larguée... suffit de voir ce qu'on oublie au bout de 2 mois... :?
ca, c'est pas faux!!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Moi je suis de l'avis d'Indis.
Les SSR/moyens sejours, c'est a la fois technique et relationnel.
Une collègue y bosse et a beaucoup de soins techniques a realiser; elle s'eclate.
Et meme s'il y a du boulot, c'est "moins speed" qu'un service de chir' ou autre...

En tout cas Satrinchka, je te dis m..de pour le DE!!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
jessicasaida

Message par jessicasaida »

Bonjour,
Si tu n'as pas envie de travailler en hôpital ou en clinique tu peux essayer les structures médico-sociales comme les MAS, les IME et les FAM, suivant les endroits les soins techniques sont plus ou moins nombreux, les populations accueilles très différentes (handicap mental, moteur ou polyhandicap) ils cherchent souvent des infirmières pour effectuer des remplacements. Le coté relationnel du soin à toute son importance, et ça peut être très intéressant.
Bon courage pour tes recherches !
IDE en structure médico-sociale Charente-Maritime
Ancienne ESI de l'IFSI de La Rochelle
Nato
Habitué
Habitué

Message par Nato »

Bonsoir :)
Dans l'idéal j'aimerais bien travailler en EHPAD ou psy
Pourquoi ne pas travailler en Gérontopsychiatrie ? je ne sais pas si dans ta région un service existe ni s'il est rattaché à un hôpital psy, mais ça peut être intéressant pour commencer, tu ferais et de la psy et des soins techniques ^^
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

je vais prêcher pour ma paroisse :lol: : je rejoins jessicasaida sur l'idée des structures médico-sociales! C'est le top pour faire quelques soins techniques EN DEHORS d'un contexte hospitalier et garder une grande part de relationnel malgrès tout.
Sinon tu peut faire de la psy et effectuer de temps à autre quelques missions d'intérim dans des services normaux histoire de pas perdre la main
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Répondre