reconversion en fin d'étude
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
reconversion en fin d'étude
bonjour je suis actuellement en fin de deuxiéme année ( nouvelle réforme) et je passe normalement en 3eme année sauf que je me rends compte que je deteste ce métier les soins techniques qui se répétent, les patients qui n'ont aucun respect, l'ambiance dallas dans les services, et la non reconnaissance par les médecin bref j'en aie ma claque. J'ai passé 1 ans à déprimer j'ai donc envie de changer de métier et me reconvertir vers le métier que je veux faire depuis c'est à dire professeur des ecoles. Ma question est donc avec le grade bac +3(car je continue la derniére année) est ce que je peux acceder directement au master "professeur des école" ou est ce que je suis obligée de passer par la troisiéme année de licence "science de l'éducation"
merci de vos réponses
merci de vos réponses
Re: reconversion en fin d'étude
Quand je lis ça, je me dis que t'es vraiment maso pour vouloir continuer une année de plus, si tu le ressens vraiment ainsi.bonjour je suis actuellement en fin de deuxiéme année ( nouvelle réforme) et je passe normalement en 3eme année sauf que je me rends compte que je deteste ce métier les soins techniques qui se répétent, les patients qui n'ont aucun respect, l'ambiance dallas dans les services, et la non reconnaissance par les médecin bref j'en aie ma claque.
Après, je peux comprendre la théorie.
Cependant, je pense que le mieux serait de demander directement à la fac dont dépend ton IFSI.
A la fac, tu peux t'inscrire en master 1 avec une licence sans "candidater"
On aura une licence en fin de troisième année, certes, mais je ne suis pas certain que les passerelles soient aussi permissives. Peut être dans quelques années quand la réforme sera installée..
Enfin, le mieux est, je pense, de demander à la source.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
- Lili_chatgris
- Adepte
Je pense pareil. Mieux vaut te renseigner avant de t'engager encore une année à faire ce que tu détestes, et le mieux c'est de t'adresser à l'université pour en savoir plus sur les "passerelles" (normalement le système de crédits européens doit permettre de changer de voie en cours de route) et les équivalences après trois ans d'études en IFSI.
Bonne chance.
Bonne chance.
IDE en SSIAD
- annabutterfly
- Régulier
Bonjour,
Je ne suis pas encore ESI, mais je me permets de te répondre concernant le métier de prof des écoles (j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éducation en élémentaire et j'ai eu l'occasion de discuter avec certains professeurs).
Premièrement, tu as tout à fait le droit de remettre ton choix en question, rares sont ceux qui ne l'ont jamais fait. Par contre, as-tu déjà fait des stages d'observation dans une école ? Je te pose cette question parce qu'il ne faut surtout pas idéaliser le métier, on a souvent tendance à croire qu'être prof, c'est se la couler douce pendant 40 ans, les vacances, les horaires, les weekends, etc.
Tout d'abord, il faut se dire que les places sont très chères à cause des suppressions de poste. Même si tu bosses à fond, ça reste un concours : certains y vont les mains dans les poches et réussissent haut-la-main, et d'autres bossent comme des malades et ne l'ont qu'au bout de 3-4 ans...
Au sein de l'établissement où je travaillais, une de mes collègues était chargée de cours le temps de sa titularisation. Elle m'a dit que pour être prof, il faut accepter de ne pas avoir de weekends pendant quelques années, c'est préparation de cours, évaluations et correction des évaluations non stop pendant AU MOINS 2 ans.
Après, une fois que t'es rodée, il ne faut pas tomber dans le panneau de la prof qui ressort les mêmes cours depuis 20 ans, donc ça signifie qu'il faut accepter de consacrer une journée de son weekend à ton travail, et même les profs en exercice depuis longtemps n'y échappent pas...
Par ailleurs, la situation avec les élèves tend à se dégrader de plus en plus, il faut savoir aussi être pédagogue, ce qui n'est pas inné chez bon nombre d'enseignants...
En ce qui te concerne, aucune passerelle n'est possible pour accéder au MASTER, il faut une licence, quelle qu'elle soit ! Donc, si tu souhaites vraiment tenter le concours du CRPE, soit, tu termines tes études d'IDE (encore que là, il faut faire une différence entre le "grade" de licence et le "niveau" licence...) ou alors, tu recommences tout de zéro et tu fais une licence qui te sied.
En somme, ce poste n'est pas là pour te décourager, mais pour t'éviter de faire fausse route si tu idéalises ce métier... Vérifie aussi si le DE peut réellement te permettre de passer directement au Master ; moi j'en doute, dans mon bouquin de prépa au concours ESI, il était bien spécifié que le DE permettait des poursuites d'études vers des Masters qui concernent les disciplines infirmières.
Je te souhaite de tout coeur d'y parvenir si tel est ton souhait !
Je ne suis pas encore ESI, mais je me permets de te répondre concernant le métier de prof des écoles (j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éducation en élémentaire et j'ai eu l'occasion de discuter avec certains professeurs).
Premièrement, tu as tout à fait le droit de remettre ton choix en question, rares sont ceux qui ne l'ont jamais fait. Par contre, as-tu déjà fait des stages d'observation dans une école ? Je te pose cette question parce qu'il ne faut surtout pas idéaliser le métier, on a souvent tendance à croire qu'être prof, c'est se la couler douce pendant 40 ans, les vacances, les horaires, les weekends, etc.
Tout d'abord, il faut se dire que les places sont très chères à cause des suppressions de poste. Même si tu bosses à fond, ça reste un concours : certains y vont les mains dans les poches et réussissent haut-la-main, et d'autres bossent comme des malades et ne l'ont qu'au bout de 3-4 ans...
Au sein de l'établissement où je travaillais, une de mes collègues était chargée de cours le temps de sa titularisation. Elle m'a dit que pour être prof, il faut accepter de ne pas avoir de weekends pendant quelques années, c'est préparation de cours, évaluations et correction des évaluations non stop pendant AU MOINS 2 ans.
Après, une fois que t'es rodée, il ne faut pas tomber dans le panneau de la prof qui ressort les mêmes cours depuis 20 ans, donc ça signifie qu'il faut accepter de consacrer une journée de son weekend à ton travail, et même les profs en exercice depuis longtemps n'y échappent pas...
Par ailleurs, la situation avec les élèves tend à se dégrader de plus en plus, il faut savoir aussi être pédagogue, ce qui n'est pas inné chez bon nombre d'enseignants...
En ce qui te concerne, aucune passerelle n'est possible pour accéder au MASTER, il faut une licence, quelle qu'elle soit ! Donc, si tu souhaites vraiment tenter le concours du CRPE, soit, tu termines tes études d'IDE (encore que là, il faut faire une différence entre le "grade" de licence et le "niveau" licence...) ou alors, tu recommences tout de zéro et tu fais une licence qui te sied.
En somme, ce poste n'est pas là pour te décourager, mais pour t'éviter de faire fausse route si tu idéalises ce métier... Vérifie aussi si le DE peut réellement te permettre de passer directement au Master ; moi j'en doute, dans mon bouquin de prépa au concours ESI, il était bien spécifié que le DE permettait des poursuites d'études vers des Masters qui concernent les disciplines infirmières.
Je te souhaite de tout coeur d'y parvenir si tel est ton souhait !
ESI 2011/2014 Troyes
Maman d'un petit Sacha né le 18/08/2010
- annabutterfly
- Régulier
Je voudrais juste rajouter que je me trompe peut-être, les filles ont raison, appelle la fac que tu convoites, une chose est sûre, la licence "sciences de l'éducation" n'est pas une obligation !
ESI 2011/2014 Troyes
-
merci pour vos réponses et le fait que vous ne jugez pas
anna je sais que c'est un métier trés dure mais je sais pas j'y suis trés attirée en ce momen aprés peut etre que je me fais une utopie.
Je pense que je vais toute de meme finir mes études d'infirmiére aprés je suis trés jeune( bac à 17 ans) donc je pourrais reprendre mes études sur de bonne base

anna je sais que c'est un métier trés dure mais je sais pas j'y suis trés attirée en ce momen aprés peut etre que je me fais une utopie.
Je pense que je vais toute de meme finir mes études d'infirmiére aprés je suis trés jeune( bac à 17 ans) donc je pourrais reprendre mes études sur de bonne base

- annabutterfly
- Régulier
Après, si c'est la relation avec les enfants qui t'intéresse, tu peux toujours passer le concours d'inf. sco, t'y as déjà songé ? Là, fini de gestes techniques, fini les IDE qui se tirent dans les pattes...
ESI 2011/2014 Troyes
Comme Anna, je voulais te suggérer infirmière scolaire... Bon courage pour la dernière année de formation !
Sinon y a aussi prof de sciences sanitaires et sociales
Je peux comprendre son mal aise dans la profession ide mais je doute egalement que l'enseignement soit tout rose (pour les memes raisons ou presque..).
Tu parles des patients mais les enfants et leurs parents n'ont plus de respect non plus envers les enseignants.
L'ambiance "Dallas" il y en a aussi dans des ecoles quant au medecin qui te denigre, la "vieille" instit' risque aussi de t'en faire voir de toutes les couleurs.
Ma meilleure amie est prof des ecoles et je trouve finalement que nos metiers ont des similitudes...

Je peux comprendre son mal aise dans la profession ide mais je doute egalement que l'enseignement soit tout rose (pour les memes raisons ou presque..).
Tu parles des patients mais les enfants et leurs parents n'ont plus de respect non plus envers les enseignants.
L'ambiance "Dallas" il y en a aussi dans des ecoles quant au medecin qui te denigre, la "vieille" instit' risque aussi de t'en faire voir de toutes les couleurs.

Ma meilleure amie est prof des ecoles et je trouve finalement que nos metiers ont des similitudes...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- annabutterfly
- Régulier
Pareil qu'IDE1981, l'herbe n'est malheureusement pas plus verte ailleurs, et la relation prof-parents d'élèves laisse souvent à désirer... De nos jours, beaucoup de parents prennent la défense de leur enfant lorsqu'il y a un différend avec le/la maître/maîtresse... J'ai personnellement eu affaire à plusieurs cas comme ça... La mère d'un élève m'a fait comprendre que j'avais de la chance d'être enceinte, sinon, je pense qu'elle ne se serait pas gênée pour m'attraper par le colbac ! Le pire de tout, c'est que tout le tort revenait à son enfant mais qu'il s'était fait passer pour la victime dans l'histoire... Enfin bon, tout ça pour dire que chaque métier a son lot d'épreuves et difficultés !
Après, en te lisant, on sent bien que tu as pris ce métier en aversion, mais je te trouve courageuse pour envisager de finir tes études, et puis tu t'en sors très bien apparemment !
Il te reste quelques stages à faire, tu trouveras peut-être ton service de prédilection, qui sait ?
Bonne soirée !
Après, en te lisant, on sent bien que tu as pris ce métier en aversion, mais je te trouve courageuse pour envisager de finir tes études, et puis tu t'en sors très bien apparemment !
Il te reste quelques stages à faire, tu trouveras peut-être ton service de prédilection, qui sait ?
Bonne soirée !
ESI 2011/2014 Troyes