Clozapine et mode d'administration.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- Blondin
- Adepte
Clozapine et mode d'administration.
Infirmier dans un service de moyen-long séjour, un tiers de nos patients est sous Léponex (Clozapine), soit 7 patients.
Il se posait hier, avec la surveillance habituelle, la question de la voie d'administration (pour info, ce neuroleptique pseudo-révolutionnaire est pseudo-génial, mais qui peut avoir un risque de globules blancs dans les chaussettes, et ne se présente qu'en cachets).
Il nécessite aussi une prise de sang mensuelle, voire hebdomadaire, au début.
Je soupçonne fortement une patiente de s'être faite vomir ce matin: je me suis transformé en ninja de l'ombre après sa prise de traitement, je l'ai suivie furtivement et tel un tigre, jusqu'aux WC et j'ai écouté derrière la porte. Aucun bruit de crachat ou vomissement.
Aucune preuve, rien qui ne révèle une Clozapinémie à 134...
Je me demandais si quelqu'un aurait des infos sur le Léponex dispersible ou IM (je crois pas trop à l'IM, vu les effets secondaires).
Merci!
Il se posait hier, avec la surveillance habituelle, la question de la voie d'administration (pour info, ce neuroleptique pseudo-révolutionnaire est pseudo-génial, mais qui peut avoir un risque de globules blancs dans les chaussettes, et ne se présente qu'en cachets).
Il nécessite aussi une prise de sang mensuelle, voire hebdomadaire, au début.
Je soupçonne fortement une patiente de s'être faite vomir ce matin: je me suis transformé en ninja de l'ombre après sa prise de traitement, je l'ai suivie furtivement et tel un tigre, jusqu'aux WC et j'ai écouté derrière la porte. Aucun bruit de crachat ou vomissement.
Aucune preuve, rien qui ne révèle une Clozapinémie à 134...
Je me demandais si quelqu'un aurait des infos sur le Léponex dispersible ou IM (je crois pas trop à l'IM, vu les effets secondaires).
Merci!
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
Re: Clozapine et mode d'administration.
La clozapine est disponible sous forme de comprimés seulement, pas d'intramusculaire ni d'autres présentations.
Infirmier québécois 

pas de forme injectable à ma connaissance mais les comprimés sont solubles dans l'eau...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- ImagineLLe
- Régulier
Benji30 a écrit :pas de forme injectable à ma connaissance mais les comprimés sont solubles dans l'eau...
Ah ? j'avais pas cette info, mais c'est bon à savoir ! Quoi que notre nouveau référent de service ne voit que par l'association solian/zyprexa