Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
alors je travaille en psy et il m'est arrivé d'avoir des patients avec cette demande donc selon le/la patients(es) je donnais des réponses différentes
(car selon les gens je les connais depuis 20 ans ils partent et reviennent )
donc il m'est arrivé de leur dire
1) j'ai bien entendu votre demande je transmet à l'IDE qui elle viendra tout vous expliquer comme il faut .
2) Nous sommes ici à l'hôpital et nous procédons autrement .Nous allons vous aidez à aller mieux et récupérer votre autonomie et vous n'aurez plus ce genre de demande .
(car selon les gens je les connais depuis 20 ans ils partent et reviennent )
donc il m'est arrivé de leur dire
1) j'ai bien entendu votre demande je transmet à l'IDE qui elle viendra tout vous expliquer comme il faut .
2) Nous sommes ici à l'hôpital et nous procédons autrement .Nous allons vous aidez à aller mieux et récupérer votre autonomie et vous n'aurez plus ce genre de demande .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
- Habitué
j'entend ce que vous dites dans vos messages.
lorsque cette personne m'a demandé cela, je lui ai demandé pourquoi, et je lui ai dit que ce n'était pas possible.
je suis à l'écoute de cette personne, je passe la voir souvent dans sa chambre pour voir comment elle va.
cependant, j'ai l'impression de ne pas l'aider du tout, que même par mon soutien, il manque quelque chose.....
lorsque cette personne m'a demandé cela, je lui ai demandé pourquoi, et je lui ai dit que ce n'était pas possible.
je suis à l'écoute de cette personne, je passe la voir souvent dans sa chambre pour voir comment elle va.
cependant, j'ai l'impression de ne pas l'aider du tout, que même par mon soutien, il manque quelque chose.....

- augusta
- Star VIP
Il faut transmettre à l'équipe soignante et prendre conseil auprès des professionnels quand on est dans un tel questionnement
Enfin moi c'est ce que je ferais.

Enfin moi c'est ce que je ferais.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les évaluations
Salut! J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Au semestre 3 pour l'éval du 2.8 "processus obstructif" on avait dans le qcm de la fac une question:
"Vous évoquez une insuffisance cardiaque gauche décompensée chez un patient qui présente":
et comme choix de réponse, entre autre, "Une douleur thoracique".
Je n'arrive pas à savoir si cela est vrai ou faux. J'ai beau chercher sur le net..je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
Je me dis que la douleur thoracique viendrait d'une insuffisance coronarienne spécifiquement, un OAP ou je ne sais quoi. Mais l'insuff. coronarienne entraine forcément une insuffisance cardiaque.
Pourtant, dans l'insuffisance cardiaque gauche on parle uniquement comme signes de "dyspnées de repos, rale pulmonaires ect" Aucune trace de douleur thoracique pour établir le diagnostic.
Bref, je suis perdu et j'espère que quelqu'un saura remettre mes idées à leurs places !
Merci d'avance
Au semestre 3 pour l'éval du 2.8 "processus obstructif" on avait dans le qcm de la fac une question:
"Vous évoquez une insuffisance cardiaque gauche décompensée chez un patient qui présente":
Je n'arrive pas à savoir si cela est vrai ou faux. J'ai beau chercher sur le net..je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
Je me dis que la douleur thoracique viendrait d'une insuffisance coronarienne spécifiquement, un OAP ou je ne sais quoi. Mais l'insuff. coronarienne entraine forcément une insuffisance cardiaque.
Pourtant, dans l'insuffisance cardiaque gauche on parle uniquement comme signes de "dyspnées de repos, rale pulmonaires ect" Aucune trace de douleur thoracique pour établir le diagnostic.
Bref, je suis perdu et j'espère que quelqu'un saura remettre mes idées à leurs places !
Merci d'avance

Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Nous avons l’insuffisance cardiaque en S4 (processus dégénératifs) et je n'ai pas le signe de douleur Thoracique dans IC gauche, ni dans la droite non pluAsten a écrit :Salut! J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Merci d'avance
C'est plus tôt un signe d'angor et Infarctus de myocarde (syndrome coronarien aigu)
si ça peut t'aider...
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Salut et merci pour ta réponse!
Oui, je pense que vu la question "on évoque pas" une ICG avec une douleur thoracique.
Ça peut en découler mais ça sera plutôt évocateur du syndrome coronarien aigu que t'as cité.
Merci beaucoup
Oui, je pense que vu la question "on évoque pas" une ICG avec une douleur thoracique.
Ça peut en découler mais ça sera plutôt évocateur du syndrome coronarien aigu que t'as cité.
Merci beaucoup
Asten
- rouffignac
- Régulier
EVALUATION UE 2.7 S4, en 1h30
1/ le pH sanguin normal est compris entre:
A. 7.20 et 7.30
B. 7.35 et 7.45
C. 7.50 et 7.60
D. toutes les réponses sont fausses
2/ le syndrome restrictif pulmonaire correspond à:
A. une diminution du débit d'air inspiré
B. une augmentation du débit d'air inspiré
C. une diminution du volume d'air contenu dans les poumons
D. une augmentation du volume d'air contenu dans les poumons
3. le presbyacousie se définit par:
A. une altération de l'oreille moyenne
B. une otite séromuqueuse
C. une vieillissement prématuré de l'oreille interne
4. l'oeil myope voit:
A. de loin et mal de près
B. de près et mal de loin
C. des images brouillées
D. en déformant les contoutrs
5. le glaucome se définit par:
A. une augmentation de la pression intra oculaire
B. une destruction des fibres optiques
C. un défaut d'évacuation de l'humeur acqueuse
D. toutes les réponses sont justes
6. la cataracte se définit par:
A. une opacification progressive du cristallin
B. une diminution progressive de l'acuité visuelle
C. un éblouissement
7. la maladie de Parkinson correspond à une atteinte:
A. des noyaux gris centraux
B. du systèmme pyramidal
C. du bulbe rachidien
D. de noeud de Flourens
8. la valeur normale de la glycémie est:
A. de 0.4 à 0.8 g/l
B. de 0.8 à 1.2 g/l
C. de 2 à 3 mmol/l
D. supérieure à 8 mmol/l
9. l'hypoglycémie est:
A. une urgence
B. égale à 1 g/l
C. sans signes cliniques associés
10. les hormones thyroïdiennes jouent un rôle dans:
A. le dvl du SN
B. le métabolisme glucidique
C. la contraction musculaire
11. une hyperthyroïdie est d'origine centrale lorsque:
A. La TSH et les hormones T3 T4 sont élevées
B. La TSH est élevée mais T3 T4 sont basses
C. La TSH est normale mais T3 T4 sont élevées
12. une hypothyroïdie d'origine périphérique se traduit biologiquement par:
A. des hormones T3 T4 normales et une TSH élevée
B. T3 T4 élevées et TSH basse
C. T3 T4 basses et TSH basse
D. T3 T4 basses et TSH élevée
13. le signe clinique "roi" de l'ICG est:
A. l'OMI
B. l'OAP
C. l'hépatomégalie
14. Le signe clinique de l'ICD est:
A. l'hépatomégalie
B. la turgescence jugulaire
C. l'OMI
15. dans la fonction cardiaque, lorsqu'on parle de pré-charge, on parle:
A. du sang qui revient au coeur
B. du sang expulsé par le coeur
C. de la fraction d'éjection du coeur
16. citez 4 signes significatifs d'un état de choc
17. citez lle premier signe clinique cutané indiquant un état de choc
18. citez les 4 types de choc
19. citez les pcp de la PEC d'un malade en état de choc
20. Mme M présente les résultats de gazométrie suivants: pH 7.25, PaCO2 84 mmHg, PaO2 72 mmHg, bicarbonates 36 mmol/L. citez le troubles acido-basique qu'elle présente, et expliquez.
21. définissez l'insuffisance respiratoire
22. citez 3 conseils à donner à un patient atteint de BPCO
23.citez la triade clinique du syndrome parkinsonien
24. citez 3 types d'hormones produites par le pancréas endocrine
25. dans le cas d'une hypoglycémie sans perte de connaissance, quelle est la conduite ide à tenir?
26. citez 2 éléments constitutifs de l'éducation dans le cadre d'un diabète de type 1
27. citez 3 règles hygiéno-diététiques nécessaires à la PEC d'un diabète de type 2
28. citez la triade classique de l'hyperthyroïdie
29. citez les différents vaisseaux et cavités anatomiques existants entre la VCI et l'aorte
Voilà voilà... Qu'est-ce que vous pensez de cette éval??
Merci d'avance, vos avis m'intéressent bien!!
1/ le pH sanguin normal est compris entre:
A. 7.20 et 7.30
B. 7.35 et 7.45
C. 7.50 et 7.60
2/ le syndrome restrictif pulmonaire correspond à:
A. une diminution du débit d'air inspiré
B. une augmentation du débit d'air inspiré
C. une diminution du volume d'air contenu dans les poumons
D. une augmentation du volume d'air contenu dans les poumons
3. le presbyacousie se définit par:
A. une altération de l'oreille moyenne
B. une otite séromuqueuse
C. une vieillissement prématuré de l'oreille interne
4. l'oeil myope voit:
A. de loin et mal de près
B. de près et mal de loin
C. des images brouillées
D. en déformant les contoutrs
5. le glaucome se définit par:
A. une augmentation de la pression intra oculaire
B. une destruction des fibres optiques
C. un défaut d'évacuation de l'humeur acqueuse
6. la cataracte se définit par:
A. une opacification progressive du cristallin
B. une diminution progressive de l'acuité visuelle
C. un éblouissement
7. la maladie de Parkinson correspond à une atteinte:
A. des noyaux gris centraux
B. du systèmme pyramidal
C. du bulbe rachidien
D. de noeud de Flourens
8. la valeur normale de la glycémie est:
A. de 0.4 à 0.8 g/l
B. de 0.8 à 1.2 g/l
C. de 2 à 3 mmol/l
D. supérieure à 8 mmol/l
9. l'hypoglycémie est:
A. une urgence
B. égale à 1 g/l
C. sans signes cliniques associés
10. les hormones thyroïdiennes jouent un rôle dans:
A. le dvl du SN
B. le métabolisme glucidique
C. la contraction musculaire
11. une hyperthyroïdie est d'origine centrale lorsque:
A. La TSH et les hormones T3 T4 sont élevées
B. La TSH est élevée mais T3 T4 sont basses
C. La TSH est normale mais T3 T4 sont élevées
12. une hypothyroïdie d'origine périphérique se traduit biologiquement par:
A. des hormones T3 T4 normales et une TSH élevée
B. T3 T4 élevées et TSH basse
C. T3 T4 basses et TSH basse
D. T3 T4 basses et TSH élevée
13. le signe clinique "roi" de l'ICG est:
A. l'OMI
B. l'OAP
C. l'hépatomégalie
14. Le signe clinique de l'ICD est:
A. l'hépatomégalie
B. la turgescence jugulaire
C. l'OMI
15. dans la fonction cardiaque, lorsqu'on parle de pré-charge, on parle:
A. du sang qui revient au coeur
B. du sang expulsé par le coeur
C. de la fraction d'éjection du coeur
16. citez 4 signes significatifs d'un état de choc
17. citez lle premier signe clinique cutané indiquant un état de choc
18. citez les 4 types de choc
19. citez les pcp de la PEC d'un malade en état de choc
20. Mme M présente les résultats de gazométrie suivants: pH 7.25, PaCO2 84 mmHg, PaO2 72 mmHg, bicarbonates 36 mmol/L. citez le troubles acido-basique qu'elle présente, et expliquez.
21. définissez l'insuffisance respiratoire
22. citez 3 conseils à donner à un patient atteint de BPCO
23.citez la triade clinique du syndrome parkinsonien
24. citez 3 types d'hormones produites par le pancréas endocrine
25. dans le cas d'une hypoglycémie sans perte de connaissance, quelle est la conduite ide à tenir?
26. citez 2 éléments constitutifs de l'éducation dans le cadre d'un diabète de type 1
27. citez 3 règles hygiéno-diététiques nécessaires à la PEC d'un diabète de type 2
28. citez la triade classique de l'hyperthyroïdie
29. citez les différents vaisseaux et cavités anatomiques existants entre la VCI et l'aorte
Voilà voilà... Qu'est-ce que vous pensez de cette éval??
Merci d'avance, vos avis m'intéressent bien!!
- petitcolibri
super un peu de révision de plus je dois repasser le ue27s4
merci à +
merci à +
- rouffignac
- Régulier
Est-ce que vous pensez que cette éval est "trop facile" pour une fin de 2eme année?!
par rapport aux contenus qu'on a eu, et ce qu'on est censés savoir à ce stade, je trouve ça un peu limite... et aucune question sur l'insuffisance rénale, l'épilepsie, Alzheimer... je trouve que ça craint de passer à côté de tout ça, de pas vérifier si on connaît ne serait-ce que les bases de pathologies plus que courantes en service!!
En comparant avec les éval 2.7 S4 de certains autres ifsi, je trouve que chez nous c'est "cadeau"!!
par rapport aux contenus qu'on a eu, et ce qu'on est censés savoir à ce stade, je trouve ça un peu limite... et aucune question sur l'insuffisance rénale, l'épilepsie, Alzheimer... je trouve que ça craint de passer à côté de tout ça, de pas vérifier si on connaît ne serait-ce que les bases de pathologies plus que courantes en service!!
En comparant avec les éval 2.7 S4 de certains autres ifsi, je trouve que chez nous c'est "cadeau"!!
je me suis aperçu que dans les IFSI il y a deux politiques différentes en fonction des écoles:rouffignac a écrit :Est-ce que vous pensez que cette éval est "trop facile" pour une fin de 2eme année?!
- celles qui font des eval faciles, pour avoir des bon % de réussite et que les eleves valident les UE
-celles qui suivent sa région, ou il sont obliges d'avoir une harmonie dans le niveau demandé, et là sa peut être très dur..de fois niveau medecine!
l’idéal serait un mix de deux: ni trop facile, ni trop difficile!
le rêve de toute une vie...ENFIN
- rouffignac
- Régulier
Oui je sais bien qu'ils veulent leurs beaux pourcentages, mais du coup coup à pas être vraiment évalués ont sait plus ce qu'on vaut!!
- badgirl359
- Forcené
Bonsoir à tous, petite série de partiels aujourd'hui à Clermont:
UE 4.4.S4 thérapeutiques et contribution au diagnostic médical : une épreuve pratique sur 10 (passée hier) qui consistait en la réalisation d'un controle ultime de compat pour un CGR et un patient (en fait deux boudins de sang). et une épreuve théorique sur 10 égalment d'une demi heure:
Q1 (2 points): Le médecin prescrit un concentré érythrocytaire de 280 mL en 1h30. Calculer le débit
Q2 (1 point): Quel est le délai de conservation d'un concentré érythrocytaire après sa réception dans le service
Q3 (1 point): Quelles sont les conditions de conservation d'un concentré de plaquettes après sa reception dans le service
Q4 (2 points): Quels sont les éléments de surveillance d'une transfusion de concentré erythrocytaire lors de la pose (en dehors du controle ultime au lit compatible)
Q5 (1 point): Quelle est la durée de validité d'une RAI
Q6 (2 points): Quelles sont les condiutions de prélèvement d'un groupe sanguin
Q7 (1 point): citez les grands types d'incidents lors d'une transfusion
UE 3.4.S4: initiation à la démarche de recherche durée 2h30 sur 20 points
L'article est celui ci : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/60/50.pdf
Il fallait rédiger l'analyse de cet article puis réaliser un résumé a partir de cette analyse.
Critères d'éval: identification des étapes de la démarche de recherche, explicitation de la méthode et des outils utilisés, pertinence de l'analyse et du résumé
Enfin UE 4.3S4 soins d'urgence:
Une situation clinique a étudier en groupe la semaine derniere, avec aujourd'hui une heure pour répondre individuellement à des questions de connaissances en lien avec cette situation:
La situation en gros, homme de55 ans, en bonne santé, admis aux urgences a 13h45 a la suite d'un accident de la voie publique avec un choc au niveau abdominal et une perte de connaissance inititale. A l'arrivée, constantes corectes, EVA a 6 traitée par 7 mg de morphine sous cut. glasgow a 13.
En attente d'un bilan radio, surveillance horaire prescrite.
1 heure aprés, patient gémit et est prostré sur son brancard, communication difficile, tableau clinique: soit et angoisse importante, pouls rapide et filant, systeme veineux peu apparent, douleur ++ a la palpation abdo et bassin, paleur téguments, extrémtité froides, marbrures aux genoux, nausées vomissement. TA= 11/9, puls 120 bpm, fréq respi 25/ min, sat 92% avec O2 a 3l/min, EVA difficilement quantifiable. Hémocue a 7 g/dl. écho abdo et scann en urgence montre trauma de la rate et un hémopéritoine. Prescription de o2 10 l/min au masque, pose sonde vésical, pose VVP gros calibre, Commande en urgence de 4 CGR et 4 PFC. Ds l'attente, RL et voluven...
Q1 (12 points): En vous aidant de la situation et en vous appuyant sur les examens cliniques et biologique:
1. donnez une définition du choc
2.Quelles sont les spécificités du choc hémorragique
3. Expliquez en les mécanismes physiopathologiques. Quels sont les mécanismes de compensation du choc hémorragique
Q2 (4points):
Quelles précautions devez vous prendre à 15 h pour mobiliser et installer ce patient? argumentez votre réponse
Q3 (4 points): En vous appuyant sur la situation, vos connaissances et les caractéristiques des deux produits, quelles sont les différences entre le ringer lactate et le voluven. argumentez votre réponse
Q4 ( 5 points): comment faites vous le diagnostic d'arret crardio respiratoire
quelles sont les principales indications de l'intubation
quels sont les principaux risques immédiats liés à une intubation en urgence
Q5 (5 points): définissez de manière précise le score de glasgow. situer sous la forme de tableau les chiffres en fonction des critères de gravité. dans cette situation, quel est l'intéret du score de glasgow
Voila voila! Demain encadrement des professionnels de soins!
UE 4.4.S4 thérapeutiques et contribution au diagnostic médical : une épreuve pratique sur 10 (passée hier) qui consistait en la réalisation d'un controle ultime de compat pour un CGR et un patient (en fait deux boudins de sang). et une épreuve théorique sur 10 égalment d'une demi heure:
Q1 (2 points): Le médecin prescrit un concentré érythrocytaire de 280 mL en 1h30. Calculer le débit
Q2 (1 point): Quel est le délai de conservation d'un concentré érythrocytaire après sa réception dans le service
Q3 (1 point): Quelles sont les conditions de conservation d'un concentré de plaquettes après sa reception dans le service
Q4 (2 points): Quels sont les éléments de surveillance d'une transfusion de concentré erythrocytaire lors de la pose (en dehors du controle ultime au lit compatible)
Q5 (1 point): Quelle est la durée de validité d'une RAI
Q6 (2 points): Quelles sont les condiutions de prélèvement d'un groupe sanguin
Q7 (1 point): citez les grands types d'incidents lors d'une transfusion
UE 3.4.S4: initiation à la démarche de recherche durée 2h30 sur 20 points
L'article est celui ci : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/60/50.pdf
Il fallait rédiger l'analyse de cet article puis réaliser un résumé a partir de cette analyse.
Critères d'éval: identification des étapes de la démarche de recherche, explicitation de la méthode et des outils utilisés, pertinence de l'analyse et du résumé
Enfin UE 4.3S4 soins d'urgence:
Une situation clinique a étudier en groupe la semaine derniere, avec aujourd'hui une heure pour répondre individuellement à des questions de connaissances en lien avec cette situation:
La situation en gros, homme de55 ans, en bonne santé, admis aux urgences a 13h45 a la suite d'un accident de la voie publique avec un choc au niveau abdominal et une perte de connaissance inititale. A l'arrivée, constantes corectes, EVA a 6 traitée par 7 mg de morphine sous cut. glasgow a 13.
En attente d'un bilan radio, surveillance horaire prescrite.
1 heure aprés, patient gémit et est prostré sur son brancard, communication difficile, tableau clinique: soit et angoisse importante, pouls rapide et filant, systeme veineux peu apparent, douleur ++ a la palpation abdo et bassin, paleur téguments, extrémtité froides, marbrures aux genoux, nausées vomissement. TA= 11/9, puls 120 bpm, fréq respi 25/ min, sat 92% avec O2 a 3l/min, EVA difficilement quantifiable. Hémocue a 7 g/dl. écho abdo et scann en urgence montre trauma de la rate et un hémopéritoine. Prescription de o2 10 l/min au masque, pose sonde vésical, pose VVP gros calibre, Commande en urgence de 4 CGR et 4 PFC. Ds l'attente, RL et voluven...
Q1 (12 points): En vous aidant de la situation et en vous appuyant sur les examens cliniques et biologique:
1. donnez une définition du choc
2.Quelles sont les spécificités du choc hémorragique
3. Expliquez en les mécanismes physiopathologiques. Quels sont les mécanismes de compensation du choc hémorragique
Q2 (4points):
Quelles précautions devez vous prendre à 15 h pour mobiliser et installer ce patient? argumentez votre réponse
Q3 (4 points): En vous appuyant sur la situation, vos connaissances et les caractéristiques des deux produits, quelles sont les différences entre le ringer lactate et le voluven. argumentez votre réponse
Q4 ( 5 points): comment faites vous le diagnostic d'arret crardio respiratoire
quelles sont les principales indications de l'intubation
quels sont les principaux risques immédiats liés à une intubation en urgence
Q5 (5 points): définissez de manière précise le score de glasgow. situer sous la forme de tableau les chiffres en fonction des critères de gravité. dans cette situation, quel est l'intéret du score de glasgow
Voila voila! Demain encadrement des professionnels de soins!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
- Alicia26540
- Habitué
MERCI Beaucoup à tous ceux du forum qui vont me permettre de réviser (notamment l'UE 2.7) ce week end !!
Pour moi, les partiels c'est la semaine prochaine, alors je vous ferai part de mes exams une fois ceux-ci terminés (même s'ils ne seront plus vraiment d'un grand intérêt le 8/07) !!
Bonne fin de stage, de cours ou d'exam à tous !
Pour moi, les partiels c'est la semaine prochaine, alors je vous ferai part de mes exams une fois ceux-ci terminés (même s'ils ne seront plus vraiment d'un grand intérêt le 8/07) !!

Bonne fin de stage, de cours ou d'exam à tous !

3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
- badgirl359
- Forcené
Bonjour à tous!
Eval de l'UE 3.5.S4: encadrement des professionnels de soins. durée 1h30, notation sur 20
Situation:
Martin, 19 ans est étudiant en première année de formation en IFSI. Il s'est présenté deux fois au concours d'entrée dans l'institut et est pompier volontaire.
Il arrivé depuis trois jours dans son deuxieme stage de l'année en unité de long séjour auprès de personnes âgées dépendantes.
Son premier stage s'est déroulé en centre de jour en secteur de psychiatrie pour patiens adultes.
Le cadre de santé du service a accueilli Martin. A son arrivée, elle lui a fait visiter le service et lui a présenté l'équipe.
Le tuteur de stage a rencontré Martin le premier jour. Vous l'avez rencontré le premier jour de son stage au moment des transmissions.
Aujourd'ui , au cours de la matinée lors de la réalisation des toilettes, l'infirmiere du secteur observe que Martin sor souvent des chambres, à la recherche de matériel oublié.
Elle s'interroge sur ses capacités d'organisation et décide de mettre en place un encadrement.
Dès le lendemain,à l'arrivée de Martin, elle lui indique ce qu'elle a observé la veille et lui précise qu'elle va l'encadrer ce matin sur la réalisation d'une toilette au lit afin de l'aider a améliorer son organisation.
Martin lui répond qu'il n'a encore jamais fait de toilette.
Dans la chambre, elle observe Martin qui réalise la toilette d'une personne âgée alitée: il hésite lorsqu'il doit décider de l'enchainement logique de ses gestes selon les différentes parties du corps. Au moment de la petit toilette, Martin réalise que la personne est souillée de selles liquides.
Elle indique a Martin l ordre dans lequel il doit opérer et lui suggère d'accélérer le soin car elle pense que la personne est fatiguée.
Lorsque la personne est tournée sur le coté, maintenue avec son aide, Martn doit sortir pour aller chercher un change: à ce sujet, visiblement, Martin ignore ou se trouve la réserve étant donné qu'habituellement il se sert sur le chariot collectif dans le couloir.
A la suite du soin, elle fait le bilan avec Martin: soulignant le manque de logique et de préparation du matériel. elle lui explique comment il aurait du procéder et l'importance d'être plus rapide avec une personne âgée fatiguée. Martin acquiesse.
L'infirmière fait part au tuteur du bilan de l'encadrement du matn. Ce dernier propose un nouvel encadrement pour demain.
Questions:
que pensez vous de cette situation d'encadrement? argumentez votre réponse a partir de vos connaissances et réflexions en lien avec la démarche d 'encadrement.
quelle propositions concrètes feriez vous? pourquoi?
Eval de l'UE 3.5.S4: encadrement des professionnels de soins. durée 1h30, notation sur 20
Situation:
Martin, 19 ans est étudiant en première année de formation en IFSI. Il s'est présenté deux fois au concours d'entrée dans l'institut et est pompier volontaire.
Il arrivé depuis trois jours dans son deuxieme stage de l'année en unité de long séjour auprès de personnes âgées dépendantes.
Son premier stage s'est déroulé en centre de jour en secteur de psychiatrie pour patiens adultes.
Le cadre de santé du service a accueilli Martin. A son arrivée, elle lui a fait visiter le service et lui a présenté l'équipe.
Le tuteur de stage a rencontré Martin le premier jour. Vous l'avez rencontré le premier jour de son stage au moment des transmissions.
Aujourd'ui , au cours de la matinée lors de la réalisation des toilettes, l'infirmiere du secteur observe que Martin sor souvent des chambres, à la recherche de matériel oublié.
Elle s'interroge sur ses capacités d'organisation et décide de mettre en place un encadrement.
Dès le lendemain,à l'arrivée de Martin, elle lui indique ce qu'elle a observé la veille et lui précise qu'elle va l'encadrer ce matin sur la réalisation d'une toilette au lit afin de l'aider a améliorer son organisation.
Martin lui répond qu'il n'a encore jamais fait de toilette.
Dans la chambre, elle observe Martin qui réalise la toilette d'une personne âgée alitée: il hésite lorsqu'il doit décider de l'enchainement logique de ses gestes selon les différentes parties du corps. Au moment de la petit toilette, Martin réalise que la personne est souillée de selles liquides.
Elle indique a Martin l ordre dans lequel il doit opérer et lui suggère d'accélérer le soin car elle pense que la personne est fatiguée.
Lorsque la personne est tournée sur le coté, maintenue avec son aide, Martn doit sortir pour aller chercher un change: à ce sujet, visiblement, Martin ignore ou se trouve la réserve étant donné qu'habituellement il se sert sur le chariot collectif dans le couloir.
A la suite du soin, elle fait le bilan avec Martin: soulignant le manque de logique et de préparation du matériel. elle lui explique comment il aurait du procéder et l'importance d'être plus rapide avec une personne âgée fatiguée. Martin acquiesse.
L'infirmière fait part au tuteur du bilan de l'encadrement du matn. Ce dernier propose un nouvel encadrement pour demain.
Questions:
que pensez vous de cette situation d'encadrement? argumentez votre réponse a partir de vos connaissances et réflexions en lien avec la démarche d 'encadrement.
quelle propositions concrètes feriez vous? pourquoi?
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
-
Représentations de la psychiatrie
Bonjour tout le monde!
je suis un peu paniquée, je passe ma soutenance de mémoire dans quelques jours et je ne sais pas trop quoi dire même si j'y ai beaucoup réfléchi. Mon sujet concerne les représentations de la santé mentale chez les infirmiers en soins généraux.
Est ce que certain d'entre vous sont aimables au point de lire mon mémoire et de me dire ce qu'ils en pensent ? le critiquer, m'ouvrir a d'autres axes... ?
n'hésitez pas à dire tout et n'importe quoi concernant ce sujet même si vous ne voulez pas lire mon travail... ca m'aiderai beaucoup.
Merci pour tout.
Laurine
je suis un peu paniquée, je passe ma soutenance de mémoire dans quelques jours et je ne sais pas trop quoi dire même si j'y ai beaucoup réfléchi. Mon sujet concerne les représentations de la santé mentale chez les infirmiers en soins généraux.
Est ce que certain d'entre vous sont aimables au point de lire mon mémoire et de me dire ce qu'ils en pensent ? le critiquer, m'ouvrir a d'autres axes... ?
n'hésitez pas à dire tout et n'importe quoi concernant ce sujet même si vous ne voulez pas lire mon travail... ca m'aiderai beaucoup.
Merci pour tout.
Laurine