La relation de confiance en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
sonatine
Régulier
Régulier

La relation de confiance en psychiatrie

Message par sonatine »

C'est un sujet bien vaste, à mon avis, c'est la base du travail d'infirmier en psychiatrie... mais la notion de confiance est tellement vague! Infirmières, infirmiers en psychiatrie, j'ai quelques petites questions pour vous:

-->Pour vous, faut-il obligatoirement qu'il y'ait une relation de confiance entre la patient et le soignant pour soigner en psychiatrie?
-->Quelle est la base de la relation de confiance?
-->Comment l'évaluez vous?
-->Y'a-t'il des pièges ou des mécanismes de défense dans lequel peut tomber l'infirmier? cela vous est-il déjà arrivé?

--> Quelles sont les activités thérapeutiques que vous instaurez le plus? Pensez vous que cela favorise la relation de confiance?

--> dernière question, un peu en décalage: Avez vous déjà eu un aperçu des activités à médiation animale en psychiatrie? Si c'est le cas, pourriez vous me dire si vous pensez que cela favorise la relation de confiance avec le patient? ou pourquoi la relation avec le patient et l'animal est si particulière ?
(En effet, j'ai remarqué que pour certains patients, les activités thérapeutiques à médiation animale favorisait le lien entre le patient et le soignant... j'aimerais savoir ce que vous en pensez!)

Merci : )
S'il y'a y'a des choses qui dévient un peu, ou des points particuliers que vous voulez partager, je vous y encourage fortement!! n'hésitez pas!! ça m'intéresse!
Kléber/2008-2011
JiPé
Fidèle
Fidèle

Re: La relation de confiance en psychiatrie

Message par JiPé »

question activité de soins avec animaux
allez voir ceci
http://sites.estvideo.net/cynotherapie/
mirtyfruitrouge

Re: La relation de confiance en psychiatrie

Message par mirtyfruitrouge »

Chère toi,
A mon humble avis, la relation de confiance entre un patient et un soignant est effectivement la base du travail en psychiatrie, car ne l'oublions pas (et nous l'oublions trop souvent), la parole échangée est LA base thérapeutique... Inutile de préciser qu'elle s'instaure dès lors que, le traitement médicamenteux lui a (souvent) permis de prendre sa place dans la relation, mais également qu'elle se tisse sur ce lien de confiance... qu'on ne peut évaluer objectivement. Et oui, la psychiatrie, ce ne sont ni des maths ni de la science avec des critères à cocher ou non... La chaleur humaine comme la confiance ne sont évaluables. A mon sens, quand un patient peut s'adresser à un soignant sans crainte de jugement ou de subir un oeil réprobateur, on peut dire que la confiance est là. De même que quand un soignant accepte que le patient touche à qqch qui lui est tout intime et entre dans son for intérieur pour y provoquer des réactions parfois de défense, de la gêne ou bien d'autres processus... sans crainte de sa part également. Il s'agit bien d'une confiance qui va dans les 2 sens ! Pas toujours évident d'être pris dans l'angoisse d'un psychotique...

Les activités thérapeutiques, de n'importe quelle nature qu'elles soient, peuvent effectivement étayer la confiance entre 2 personnes, certainement, car ce médiateur permet au soignant de se présenter au patient telle une personne à part entière, et non uniquement comme un soignant qui se masque derrière une blouse blanche. Et le patient, à travers sa créativité, renvoie également au soignant cette image d'une personne avec son individualité, sa Création, son imaginaire. Au delà du soin, l'activité thérapeutique peut permettre la Rencontre qui n'est pas toujours évidente à travers un entretien infirmier.
Pour ce qui est des activités à médiation animale, je pense qu'il s'agit là encore d'un cas très particulier car il ne s'agit plus d'une création du sujet en tant que telle mais d'un être vivant qui devient le support d'une intéraction entre 2 personnes... je n'ai pas testé personnellement ce genre d'activité, donc je ne saurais t'en dire plus, mais à l'évidence, les rapports et les enjeux de la relation avec ce genre de médiateur s'établissent certainement différemment...

Voilà pour ma "petite" réponse... ;-)
Répondre