nouveau bac pro assp
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: nouveau bac pro assp
Bon déjà on parle du Bac ASSP qui est différent du DEAVS, du DEAS,des assistants, de géronto, des AMP, des...etc.Creol a écrit :Il est donc urgent de former des personnes ressources à ce sujet. L'AVS, par exemple, est pour moi une personne ressource.
Restent quand même des questions qui me semblent essentielles :
- Qui les forme, comment et à quoi ?
- Pour quelle rémunération en structure comme en ville ?
- Si tout le monde et personne peut faire de l'ETP, quelle plus-value à ce que ce rôle revienne à des IDE ?
Et s'il n'y a pas d'IDE ?Creol a écrit : A l'infirmier lors de ses tournées de surveiller la rigueur de la prise médicamenteuse et l'efficacité du traitement.
- Creol
- VIP
Le problème au niveau des compétences pour l'enseignant ne se posait pas lors de la formation sanitaire et sociale et il y a tout a parier que ce seront ces même ensignants qui formeront ces futurs bacheliers. Non a ce niveau je me fais (peut etre naivement) pas de soucis.
Loulic, pour le diplome, il est plus facile de partir à l'étranger avec un bac, qui est un diplome national, plutôt qu' avec une formation.
Enfin Moutarde vous m'avez éclairé sur un point essentiel :
Loulic, pour le diplome, il est plus facile de partir à l'étranger avec un bac, qui est un diplome national, plutôt qu' avec une formation.
Enfin Moutarde vous m'avez éclairé sur un point essentiel :
Là effectivement, on aura un problème.Et s'il n'y a pas d'IDE ?
infirmier dans une vie antérieure.
Les compétences et référentiel d'actes ne sont pas les mêmes entre le Bac pro ASSP et le BEPCSS, ce qui semble évident puisqu'il ne s'agit pas du même diplôme ni de la même durée de formation.Creol a écrit :Le problème au niveau des compétences pour l'enseignant ne se posait pas lors de la formation sanitaire et sociale et il y a tout a parier que ce seront ces même ensignants qui formeront ces futurs bacheliers. Non a ce niveau je me fais (peut etre naivement) pas de soucis.
Donc, patchanka2.0 pourra sûrement nous renseigner sur les contenus de formation qui amène à cette nouvelle compétence
[ Aide à la prise de médicament,
Vérification de la prise de médicament, dans le respect de la législation en vigueur,
Vérification de la prise de médicament conformément à la prescription médicale ]
sachant que dans les textes, il n'est pas précisé que la notion de dépendance partielle ou totale découle ou pas d'un état pathologique ou non.
Après et dans l'intérêt de cette discussion, il faut être précis sur le diplôme de l'intervenant dont on parle puisque par exemple jjland83 faisait référence à des métiers adaptés ou non au marché du travail et donc aux besoins dits nouveaux.
Donc, la réponse à la question de formation va venir.
Reste la rémunération et le plan de carrière des futur(e)s diplômé(e)s Bac pro ASSP qui quand même devraient être revalorisé(e)s tant en structures qu'à domicile. Et ça, ce n'est pas gagné du fait de l'absence/insuffisance de financement.
Enfin, le problème de l'absence d'IDE se pose déjà en structure comme à domicile par pénurie et/ou par choix des tutelles.
Et c'est bien pour y palier que la tutelle et nos grands penseurs du moment inventent les nouveaux métiers de la santé avec les transferts (légaux) de compétence parce que un peu gênés aux entournures avec les glissements de tâches sur lesquels ils ferment les yeux depuis tellement longtemps qu'ils en sont même devenus légitimes aux yeux de certains (futurs) IDE.
- patchanka2.0
- Insatiable
rhhooo t'es rude quand même de me demander ça à 4 jours des vacances.moutarde a écrit : Donc, patchanka2.0 pourra sûrement nous renseigner sur les contenus de formation qui amène à cette nouvelle compétence
[ Aide à la prise de médicament,
Vérification de la prise de médicament, dans le respect de la législation en vigueur,
Vérification de la prise de médicament conformément à la prescription médicale ]

Bon je promets de regarder un peu mieux ca la semaine prochaine.
le sujet sur le forum juridique"l'infirmière et la voie intra osseuse",pose tous les problèmes évoqués(sauf la paye).Alors je reprend les observations de Léopold,qui hors son amour de l'ordre ne manque pas de clairvoyance.A peu près il dit:Quand j'étais IDE(il est IADE),c'est l'ignorance des problèmes qui m'entretenait dans l'illusion que je maitrisais le problème.Ca c'est pour la surveillance et "donner" les médocs.Par ailleurs on voit que les bacs pro vont faire des toilettes au lit.Mais pourquoi donc ne se lève t'il pas ce non malade?S'il est malade que fait donc là notre futur bachelier?et sur l'autre sujet(iade),Léopold dit et cela a un rapport que je vous soumet "...Un geste pourrait être maitrisé en dehors du référentiel de compétence.Cela signifie qu'il acquière une expérience pratique sur des actes qui ne lui sont pas autorisés".Et en fin,méditons sur une autre observation de Léopold:la tête commande la main.Bref,on parle de technique ,de conférences sur tout et n'importe quoi,pas de savoirs et de contrôle de connaissances,le tout dans le cadre de stages incluant des actes non autorisés dans le secret des maisons acceuillants les malades les plus fragiles
La différence, c'est que le bac pro ASSP comporte bien la compétence [ Aide à la prise de médicament,Vérification de la prise de médicament, dans le respect de la législation en vigueur,Vérification de la prise de médicament conformément à la prescription médicale ] et patchanka2.0 planche sur son travail de presque vacances
Pour le reste, le débat reste entier avec la définition de la dépendance qui est ou non selon les uns ou les autres considéré comme un état pathologique.
http://rnrsms.ac-creteil.fr/idf/formati ... nnuyer.htm

Pour le reste, le débat reste entier avec la définition de la dépendance qui est ou non selon les uns ou les autres considéré comme un état pathologique.
http://rnrsms.ac-creteil.fr/idf/formati ... nnuyer.htm
execho a écrit :cathi,tu rigoles,le programme total du bac pro c'est tellement énorme lu en entier et dans le détail,que l'on peut légitimement se demander s'il ne s'agit pas de conférences sans contrôle des connaissances.Que fais tu des stages des aides soignantes auprès de toutes les sortes de malades.Verras tu des élèves de 16 ans en neurologie faire des "toilettes "à l'hôpital?non,enfin,j'espère.
Voici la partie du référentiel concernant les stages du Bac Pro ASSP :
Donc à priori pas de stages en structures hospitalières. Mais cela semble normal car les titulaires de ce bac pro ne seront pas destinés à exercer en milieu hospitalier.Les périodes de formation en milieu professionnel s’effectuent :
- dans des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées,
- dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance, dans des écoles maternelles, dans des crèches familiales,…
- au domicile privé des personnes,
- en structures ou associations d’aide à domicile,
- en services de soins infirmiers à domicile.
De toute façon, la trés grande majorité des postes à pourvoir dans les prochaines années concernera les structures gériatriques (en établissement où à domicile).
Denekine a dit :
[quote]De toute façon, la trés grande majorité des postes à pourvoir dans les prochaines années concernera les structures gériatriques (en établissement où à domicile).[/quote]
Oui, et je me répète, ces BAC Pro ne vont faire que gonfler le nombre d'intervenants qui se trouvent déja sur place : AS, AVS, Assistants géronto, Assistants de vie, etc, etc.....
On s'y perd , et ceci ne va pas s'arranger.
Après, dans les structures , par exemple, il y aura des AS, des AVS, et des BAC pro en même temps : qui va faire quoi , concrétement sur le terrain ??
Pagaille quand tu tiendras.....
[quote]De toute façon, la trés grande majorité des postes à pourvoir dans les prochaines années concernera les structures gériatriques (en établissement où à domicile).[/quote]
Oui, et je me répète, ces BAC Pro ne vont faire que gonfler le nombre d'intervenants qui se trouvent déja sur place : AS, AVS, Assistants géronto, Assistants de vie, etc, etc.....
On s'y perd , et ceci ne va pas s'arranger.
Après, dans les structures , par exemple, il y aura des AS, des AVS, et des BAC pro en même temps : qui va faire quoi , concrétement sur le terrain ??
Pagaille quand tu tiendras.....
le bac pro(donc le stagiaire) s'occupera des personnes qui comme dit le texte officiel n'ont pas de prescriptions médicales,donc pour toilette et surveillance et observation clinique.Dans les maisons de retraite sérieuses ce sont les aides soignantes,dans les autres c'est n'importe qui.En effet je n'ai jamais vu un médecin de maison de retraite lister(prescrire) qui doit avoir ses soins par une aide soignante et qui peut avoir une aide d'une auxilliaire de vie.En fait c'est l'infirmière qui décide et qui en prend la responsabilité.D'autre part les SSIAD emploient des AS et non pas des auxilliaires de vie sous la responsabilité d'une infirmière qui est d'ailleurs à trois kilomètre du malade et ne surveille rien du tout.Donc,c'est super pour les investisseurs en maison de retraite:plus besoin d'aides soignantes.C'est moins super pour les malades qui auront la joie d'être soignés par du personnel de 16 ans en stage et des bacheliers ignorants tout des pathologies possibles.