COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Coût des études
waouuuu 5000 euro mais je pourrais jamais payer tout ca!!!!
en ce moment je suis inscrite au pole emploi donc je ne suis plus consideré comme salarier non ??? je pense que je vais appeler l'ifsi pour me renseigner parce que c'est vrai que se serai dommage de rater une rentrer a cause d'un probleme financier!!!!
en plus j'ai rdv avec eu a la fin du mois donc je pense qu'il pourront me renseigner
alala je mis prend toujours a la derniere minute mais je pensais vraiment pas arriver jusqu'icic
!!! lol
merci pour vos reponse en tout cas !!
en ce moment je suis inscrite au pole emploi donc je ne suis plus consideré comme salarier non ??? je pense que je vais appeler l'ifsi pour me renseigner parce que c'est vrai que se serai dommage de rater une rentrer a cause d'un probleme financier!!!!
en plus j'ai rdv avec eu a la fin du mois donc je pense qu'il pourront me renseigner
alala je mis prend toujours a la derniere minute mais je pensais vraiment pas arriver jusqu'icic

merci pour vos reponse en tout cas !!
Frais de scolarité
Bonjour à toutes et à tous !!
En vue de passer mon concours en 2012 je commence a bien me renseigner sur tous les ifsis ou j'envisage de me présenter au concours d'entrée, et la surprise, certains demande des frais de scolarité exorbitants ( 6000 E ) et pour d'autres cela revient aux frais des etudes universitaires ( 300E ).
D'ou vient cette difference ? et étant surement demandeur d'emploi en 2012 de quelles aides ou prises en charge pourrais je beneficier pour m'aider aux frais de certaines ecoles ?
En vue de passer mon concours en 2012 je commence a bien me renseigner sur tous les ifsis ou j'envisage de me présenter au concours d'entrée, et la surprise, certains demande des frais de scolarité exorbitants ( 6000 E ) et pour d'autres cela revient aux frais des etudes universitaires ( 300E ).
D'ou vient cette difference ? et étant surement demandeur d'emploi en 2012 de quelles aides ou prises en charge pourrais je beneficier pour m'aider aux frais de certaines ecoles ?
Re: Frais de scolarité
6000 euros? C'est quoi cet ifsi?? Parce qu'en école privée (Croix Rouge), c'est à peu près 3000 euros les trois ans...
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
En général si cela fait moins d'un an que tu sors du parcours scolaire ou universitaire ça tourne autour de 400€ et c'est pour les candidats salariés que ça tourne autour de 6000€... Enfin c'est le cas pour mon IFSImatth_em a écrit :Bonjour à toutes et à tous !!

Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
C'est difficile a croire mais pourtant vrai :
CF IFSI Béziers:
'ORGANISME DE FORMATION
Institut de Formation en Soins Infirmiers Marie Françoise COLLIERE
21, Bd Kennedy – 34500 BEZIERS
04 67 09 21 60
Fax : 04 67 09 21 63
N° Siret : 26340011100021
N° d’existence 9134 P 234134
Nom du responsable : Hélène SANDRAGNE - Directrice.
FORMATION : Préparation au Diplôme d’Etat d’Infirmier
Pour :
Durée de la formation : 4200 heures + 900 heures de travail personnel
Date début : 5 septembre 2011 au 15 juillet 2014
Lieu de formation BEZIERS.
Coût annuel de la formation : non connu à ce jour (6607 € tarif pour l’année 2010/2011)
Frais d’inscription : non connu à ce jour (174 € tarif pour l’année 2010/2011)
Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en poursuite de scolarité :
Prise en charge de la Région Languedoc Roussillon : 6607 € (tarif 2010/2011)
Pour les autres : 6607 € à la charge de l’étudiant (tarif 2010/2011)'
Ca décourage ces montants annoncés
CF IFSI Béziers:
'ORGANISME DE FORMATION
Institut de Formation en Soins Infirmiers Marie Françoise COLLIERE
21, Bd Kennedy – 34500 BEZIERS
04 67 09 21 60
Fax : 04 67 09 21 63
N° Siret : 26340011100021
N° d’existence 9134 P 234134
Nom du responsable : Hélène SANDRAGNE - Directrice.
FORMATION : Préparation au Diplôme d’Etat d’Infirmier
Pour :
Durée de la formation : 4200 heures + 900 heures de travail personnel
Date début : 5 septembre 2011 au 15 juillet 2014
Lieu de formation BEZIERS.
Coût annuel de la formation : non connu à ce jour (6607 € tarif pour l’année 2010/2011)
Frais d’inscription : non connu à ce jour (174 € tarif pour l’année 2010/2011)
Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en poursuite de scolarité :
Prise en charge de la Région Languedoc Roussillon : 6607 € (tarif 2010/2011)
Pour les autres : 6607 € à la charge de l’étudiant (tarif 2010/2011)'
Ca décourage ces montants annoncés
ET oui formé un étudiant infirmier revient cher (l'image des études gratuite a fait que on oublie bien trop souvent que les études de chacun on un cout pour la région même à la fac), et dans certain cas donc les salariée en promotion professionnel, la région ce décharge de ces frais.
C'est écrit noir sur blanc sur ce que tu vient de nous mettre:
Pour les poursuites de scolarité et les demandeurs d'emploi, les frais sont prit en charge par la régions (reste a la charge sur les frais d'inscription)
Pour les autres, promotion professionnelle, salarié financer par leurs employeur et /ou un organisme c'est frais sont a la charges du candidat (rarement) ou de l'employeur/organisme en question.
C'est écrit noir sur blanc sur ce que tu vient de nous mettre:
Pour les poursuites de scolarité et les demandeurs d'emploi, les frais sont prit en charge par la régions (reste a la charge sur les frais d'inscription)
Pour les autres, promotion professionnelle, salarié financer par leurs employeur et /ou un organisme c'est frais sont a la charges du candidat (rarement) ou de l'employeur/organisme en question.
ESI 2011 - 2014
Il ne faut pas confondre les frais de scolarité et d'inscription (environ 175 euros, pareil partout, puisque ce sont ceux de la fac) et les frais pédagogiques (pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros selon l'IFSI), parfois pris en charge par la Région parfois à charge des étudiants sortis depuis quelques années du système scolaire et n'étant pas pris en charge par le Pôle Emploi.
Salut
Est ce que ce qui est pris en compte au moment du paiement des frais pédagogiques c est notre statut au moment de la confirmation d' inscription ou au moment de la rentrée ?
Merci pour vos réponses j angoisse
Est ce que ce qui est pris en compte au moment du paiement des frais pédagogiques c est notre statut au moment de la confirmation d' inscription ou au moment de la rentrée ?

- cristalia-cinderella
- Insatiable
Dans l'ifsi où je vais, il est écrit : "frais de scolarité gratuite" sans aucune autre indication. J'ai arrête la fac en février 2010 et je suis inscrite au PE. Je précise que je suis dans le nord. Je n'arrive pas à trouver de renseignement sur ces éventuelles frais pédagogiques, si quelqu'un pouvait me renseigner, merci. (avec tous ce que j'ai entendu, je commence à douter !)
Dernière modification par cristalia-cinderella le 26 juin 2011 20:59, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Au 1er jours de la rentréeDoudoun13 a écrit :Salut

ESI 2011 - 2014
Merci beaucoup lorèneb tu me rassure
Maintenant reste a attendre pour savoir si je suis prise mais c est deja un stress en moins
Maintenant reste a attendre pour savoir si je suis prise mais c est deja un stress en moins
Lorèneb a écrit :ET oui formé un étudiant infirmier revient cher (l'image des études gratuite a fait que on oublie bien trop souvent que les études de chacun on un cout pour la région même à la fac), et dans certain cas donc les salariée en promotion professionnel, la région ce décharge de ces frais.
Je ne suis pas tout à fait d'accord ! Certes les études ont un coût que la région ou je ne sais qui prend en charge MAIS ils rentrent dans leur frais avec la non rémunération des stagiaires (sans rentrer dans quelque polémique que ce soit

qui peuvent bien souvent être amenés à faire le boulot d'un AS ou IDE (suivant l'année)
tout cela pour dire que je connais des gens qui sont dans des écoles d'informatique et autres justement très chères mais ils sont payés lorsqu'ils sont en stage et meme ils sont amenés a avoir des extra avec certains concours (cadeaux a prix exorbitants a la clé

Au final il vaut mieux (peut être) former du personnel se qui a certes un coup MAIS cela permetra de ne pas être en "rupture de stock" d'ide très bientôt, ce qui est rare est cher par la suite ...

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Frais de scolarité énorme des IFSI
Bonjour à tous!
Je voudrais savoir les démarches que vous avez effectuées, face aux frais de scolarité de l'ordre de 5000 à 8000euros par année d'étude, à charge des étudiants en formation continue ( âgés de plus de 35ans, avec famille et enfants à nourrir, en cdi, dans le besoin d'un salaire pour vivre, en reconversion professionnelle ) dans certains IFSI, privé ou semi-privé ou même public.
J'ai déjà fait le tour de fongecif : qui ne finance que 1an d'étude.
Pôle-emploi : aide sans garantie de montant ni de durée, ni même de validité pour la rentrée sept 2011, le flou total. Chaque conseiller a sa version de conseil.
Et personnelement, j'ai pas à ma disposition de telle somme, et je trouve cela bien dommage. J'ai l'intention d'être pénalisée et condamnée à pas avoir le diplôme d'IDE, malgré mes potentiels et ma motivation, pour cause de manque de financement.
J'ai réussi mon concours et déjà j'ai fait une demande de report pour sept 2012, afin de gagner un sursis sur cette condamnation, tout en espérant trouver quelques chose d'autre, d'ici là.
Est-ce que je suis la seule à être bloquée comme telle?
Je vous remercie pour votre considération.
Je voudrais savoir les démarches que vous avez effectuées, face aux frais de scolarité de l'ordre de 5000 à 8000euros par année d'étude, à charge des étudiants en formation continue ( âgés de plus de 35ans, avec famille et enfants à nourrir, en cdi, dans le besoin d'un salaire pour vivre, en reconversion professionnelle ) dans certains IFSI, privé ou semi-privé ou même public.
J'ai déjà fait le tour de fongecif : qui ne finance que 1an d'étude.
Pôle-emploi : aide sans garantie de montant ni de durée, ni même de validité pour la rentrée sept 2011, le flou total. Chaque conseiller a sa version de conseil.
Et personnelement, j'ai pas à ma disposition de telle somme, et je trouve cela bien dommage. J'ai l'intention d'être pénalisée et condamnée à pas avoir le diplôme d'IDE, malgré mes potentiels et ma motivation, pour cause de manque de financement.
J'ai réussi mon concours et déjà j'ai fait une demande de report pour sept 2012, afin de gagner un sursis sur cette condamnation, tout en espérant trouver quelques chose d'autre, d'ici là.
Est-ce que je suis la seule à être bloquée comme telle?
Je vous remercie pour votre considération.
Attente de l'arrêté ministériel / Frais de scolarité
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'être admise à l'IFSI de Blois et viens de confirmer ma place.
Seulement pour pouvoir s'inscrire, il faut payer les frais de scolarité et ce, 4 jours ouvrés après avoir confirmé sa place.
Or l'arrêté ministériel concernant le montant des frais de scolarité n'est pas encore paru et de ce fait, l'IFSI bloque les inscriptions.
Je souhaitais savoir si d'autres étaient dans la même situation que moi et si quelqu'un sait quand l'arrêté doit paraitre ?
Ce qui est fort pratique lorsque l'on a prévu de partir en vacances ce dimanche pffff.
Merci pour vos réponses.
Aurélie_.
Je viens d'être admise à l'IFSI de Blois et viens de confirmer ma place.
Seulement pour pouvoir s'inscrire, il faut payer les frais de scolarité et ce, 4 jours ouvrés après avoir confirmé sa place.
Or l'arrêté ministériel concernant le montant des frais de scolarité n'est pas encore paru et de ce fait, l'IFSI bloque les inscriptions.
Je souhaitais savoir si d'autres étaient dans la même situation que moi et si quelqu'un sait quand l'arrêté doit paraitre ?
Ce qui est fort pratique lorsque l'on a prévu de partir en vacances ce dimanche pffff.
Merci pour vos réponses.
Aurélie_.
ESI 2011-2014 à BLOIS.
3ème année, dernière ligne droite...
3ème année, dernière ligne droite...
Re: Attente de l'arrêté ministériel / Frais de scolarité
Je suis ans le même cas, il est marqué sur ma feuille d'admission que les droits d'inscription n'était pas communiqué a ce jour, il y a juste la somme à titre indicatif pour l'année 2010. La secrétaire ma dit qu'ils devraient avoir des nouvelles d'ici la fin de semaine... Et c'est le seul document qu'il manque pour compléter mon dossier.
ESI 2011-2014 Troyes !!