la compétence 3, validée ,non validée, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aide Soignant et compétence 3
Bonjour ,
j ouvre cde topic car je suis aide soignante futur ESI et j ai beaucoup de question au sujet su stage de 5 semaines et de la validation de la compétence 3
car en regardant dans le forum je trouve plusieurs réponse
Il me semble que normalment la compétence 3 est validé automatiquement par la réussite aux concours et que nous sommes dispensés du stage d e5 semaines mais apparament dans beaucoup d ifsi ça ne se passe pas comme ça
donc je cherche a avoir des temoignages
merci d avance
j ouvre cde topic car je suis aide soignante futur ESI et j ai beaucoup de question au sujet su stage de 5 semaines et de la validation de la compétence 3
car en regardant dans le forum je trouve plusieurs réponse
Il me semble que normalment la compétence 3 est validé automatiquement par la réussite aux concours et que nous sommes dispensés du stage d e5 semaines mais apparament dans beaucoup d ifsi ça ne se passe pas comme ça
donc je cherche a avoir des temoignages
merci d avance
ESI 2011/2014 L APHP
Re: Aide Soignant et compétence 3
bonjour,
moi aussi ça m'interesse, j'ai vu la formatrice 1ère année qui m'a dit que je serai dispensée du stage et de l'enseignement en cours
mais elle doute et va se renseigner car je n'aurai pas 3 ans de dîplome
donc, je pense que la dispense est destinée à celles et ceux qui ont passé le concours réservé aux as
mais les textes sont pas clairs, et je crois que chaque école fait "sa sauce"
tiens moi au courant

tiens moi au courant

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
Bonjour,
Effectivement, la passerelle AS,AP est valable uniquement pour les personnes admises sur liste 2.
Chaque IFSI fonctionne différemment, mais d'après les textes même si nous disposons de dispense, le temps dégagé servira à favoriser l'adaptation des étudiants à poursuivre la formation.
Effectivement, la passerelle AS,AP est valable uniquement pour les personnes admises sur liste 2.
Chaque IFSI fonctionne différemment, mais d'après les textes même si nous disposons de dispense, le temps dégagé servira à favoriser l'adaptation des étudiants à poursuivre la formation.
Aide soignante depuis 2005
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
bonjour, les AS liste 2 sont bien dispensés des certaines UE (2.10 , 4.1, 5.1) et du stage de 5 semaines mais en tant que professionnel (financée par mon établissement, je suis obligée d'y assister et de faire le stage)voilà à bientôt
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
sissinou a écrit :bonjour, les AS liste 2 sont bien dispensés de certaines UE (2.10 , 4.1, 5.1) et du stage de 5 semaines mais en tant que professionnel (financée par mon établissement, je suis obligée d'y assister et de faire le stage)voilà à bientôt
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année

je dois être dans le même cas que toi financé par mon employeur je vais surement devoir participer à tout les cours et faire ce fameux stage de 5 semaines personnellement je me dit que ce sera une remise dans le bain (dans le statut d'étudiante) en douceur . Faut aussi savoir que certains employeur te rappelle pour travailler si tu en es dispensé sérieusement je préfère aller en stage

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Dans mon IFSI les anciennes AS sont quand même allé en stage, ce qui leur a permis d'avancer dans la validation des autres compétences. D'autant plus que comme ça été dit en promotion professionnelle il faut être présent à tous les cours y compris pendant les stages. Et puis un stage de plus je pense que ça ne peut pas faire de mal.
vu que tu vas à provins et que l'on est sur le même regroupement régional d'hopitaux,je peux te confirmer que les ifsi préfère que même les AS aillent en stage(le premier)....d'une part ça va te permettre de te positionner en tant qu'étudiante et pas professionnelle et d'autre part il faut savoir que la compétence 3 (comme ttes les autres compet) est remise en question à chaque stage même si celle ci a été validé une fois.mine77720 a écrit :bonjour,moi aussi ça m'interesse, j'ai vu la formatrice 1ère année qui m'a dit que je serai dispensée du stage et de l'enseignement en cours
mais elle doute et va se renseigner car je n'aurai pas 3 ans de dîplome
donc, je pense que la dispense est destinée à celles et ceux qui ont passé le concours réservé aux as
![]()
tiens moi au courant
je conseille les AS de faire toutes les évals de l'année:en effet certaines évals non obligatoires pour les as compensent d'autres ue....donc ça peut être interessant si la note est un peu "limite" (je pense notamment a la pharmaco qui se compense avec une éval d'hygiène je crois....)
étudiant et centenaire...^^
Merci pour vos conseil
Donc si j ai bien compris
si nous sommes pris en charge par notre employeur nous devons faire le stage et participer au cours
effectivement je pense que fort possible car moi je suis obligé de fournir chaque moi une attestation de ppresence
j ai une collegeue AS qui elle a fais son stage d e5 semaine chez son employeur ???
Donc si j ai bien compris

si nous sommes pris en charge par notre employeur nous devons faire le stage et participer au cours
effectivement je pense que fort possible car moi je suis obligé de fournir chaque moi une attestation de ppresence
j ai une collegeue AS qui elle a fais son stage d e5 semaine chez son employeur ???
ESI 2011/2014 L APHP
Alors, pour compléter les réponses:
Je suis entré à l'IFSI par la liste 2, étant aide-soignant. Chez nous, les AS, n'avons pas fait le premier stage de 5 semaines, bien que nous ayons bien appuyé le fait que l'on aurait aimé. A la place, ben... on est restés chez nous... 5 semaines.
Certaines UE sont validées d'office, donc pas obligé d'assister à ses cours. Bon moi j'y allais car après 10 ans de psy, ça fait du bien de revoir les bases d'hygiène etc...
Quand à la compétence 3, elle est validée d'office aussi. Preuve en est, une AS chez nous n'a pas validé sa compétence 3 à son stage de 10 semaines.
Bah la formatrice lui a dit, pas de souci, vous l'avez quand même.
Voilà.
Je suis entré à l'IFSI par la liste 2, étant aide-soignant. Chez nous, les AS, n'avons pas fait le premier stage de 5 semaines, bien que nous ayons bien appuyé le fait que l'on aurait aimé. A la place, ben... on est restés chez nous... 5 semaines.
Certaines UE sont validées d'office, donc pas obligé d'assister à ses cours. Bon moi j'y allais car après 10 ans de psy, ça fait du bien de revoir les bases d'hygiène etc...
Quand à la compétence 3, elle est validée d'office aussi. Preuve en est, une AS chez nous n'a pas validé sa compétence 3 à son stage de 10 semaines.

Voilà.

ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
Re: Compétence 3 : Concevoir et conduire un projet de soins
Moi je vien d avoir l ifsi ou je suis affecte et la secretaire me confirme que les AS ne font pas le stage de 5 semaines et que la competence 3 est valdée
ESI 2011/2014 L APHP
Renseignement Compétence 3
Bonsoir ,
Je souhaite avoir un renseignement concernant la compétence 3 du port folio car à mon premier stage j'avais soins d'hygiène et de pudeur acquis (mon stage était en EHPAD) cependant mon second stage s'est déroulée en hôpital et la cadre qui a remplie mon port folio a mis à améliorer. La question est :"est-ce que à cause de cela je vais redoubler "?
Merci
Je souhaite avoir un renseignement concernant la compétence 3 du port folio car à mon premier stage j'avais soins d'hygiène et de pudeur acquis (mon stage était en EHPAD) cependant mon second stage s'est déroulée en hôpital et la cadre qui a remplie mon port folio a mis à améliorer. La question est :"est-ce que à cause de cela je vais redoubler "?
Merci
Re: Renseignement Compétence 3
En ce qui nous concerne, il nous est recommendé de valider la compétence 3 en stage à la fin de la 1ère année. Si ce n'est pas le cas, les formateurs proposent un stage de rattrapage de 3 semaines en été au courant de la 2ème année (nos années commencent en février).
A mon avis, tu ne redoubles pas pour ça (à condition que tu aies les 48 ECTS pour passer bien sûr)...
A mon avis, tu ne redoubles pas pour ça (à condition que tu aies les 48 ECTS pour passer bien sûr)...
IFSI Brumath 2011-2014
Chez nous l'IFSI refuse d'envoyer les anciennes AS en stage chez leur employeur pour éviter l'"exploitation".tetelles a écrit :Merci pour vos conseil
Donc si j ai bien compris![]()
Validation compétence 3
Bonjour, j'ai juste une question que je me pose sérieusement car je vais bientôt finir mon stage en oncologie, et j'aimerais savoir si je peux valider ma compétence 3 même si je ne suis pas très à l'aise lors de soins comme des changes ou certaines toilettes complètes au lit ?
Je sais pas si j'ai été bien claire...
Je sais pas si j'ai été bien claire...