jury de TFE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je suis chaque annee jury de tfe; avec le tfe de l'etudiant inf je reçois beaucoup de docs avec le tfe / rappel de l'arrete du 6 sept 2001, recommandations aux membres du jury,grille de notation, etapes de la recherche tfe, consignes données aux étudiants(norme de presentation....*et..; releve d'etat des frais....
guigoz
Habitué
Habitué

Re: jury tfe

Message par guigoz »

J'ai fait passer l'oral du DE début septembre. En co - jury j'avais la formatrice qui avait suivi l'étudiante. J'ai reçu également le récap des textes législatifs ainsi qu'une grille d'évaluation pour l'écrit et l'oral. Avant l'oral, on argumente la note avec le co jury, on explique les questions que l'on a et on négocie la note si elles sont différentes. Une fois que les opinions sont claires ont convoque l'étudiant , il nous fais ça synthèse et on lui pose les questions sur les points que l'on souhaite approfondir. On rediscute après de la prestation et on établi la note et l'appréciation. Si tu as besoin d'autres renseignements...
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
funkyninie
Régulier
Régulier

1er Jury TFE

Message par funkyninie »

Bonjour,

Voilà, je me lance dans le jury DE... Doutes et questions (bêtes ou non) plein la tête. Comme le dit la formatrice que j'ai eu au téléphone, il faut bien commencer un jour.

Pour les doutes: vais-je être à la hauteur, être objective dans mon évaluation, pas trop sévère ni trop laxiste...

Pour les questions: on peut garder le mémoire (sous entendu, on peut écrire dessus?), c'est rémunéré? (ben oui, j'ai même pas demandé, c'était pas le but), on peut se permettre de demander l'avis de tierces personnes ou ça ne se fait pas? (médecin, cadre ou collègues)

Est-ce que quelqu'un a des conseils, expérience qui pourraient m'être utiles?

Je devrais le recevoir d'ici 2/3 semaines, nickel pour occuper mes vacances! Et ça sera plus concret pour moi...
Virginie, IDE promo 2001/2004
zeb24
Accro
Accro

Re: 1er Jury TFE

Message par zeb24 »

Il faut se faire payer. Même si ce n'est que 30 ou 40 euros. Pour le principe ! Tout travail mérite salaire ! Et beaucoup d'école ne t'explique pas toujours comment te faire payer. Y en a marre d'être des boniches jamais payé pour rien !
IADE - Lille
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Bonjour
J'ai envoyé des papiers pour être payée lorsque j'ai fait passé la MSP du DE. C'était en mars, je n'ai pas encore eu de rémunération... Faut que je m'en inquiète, mais oui, c'est rémunéré.

Il me semble que mes jurés avaient noté des trucs sur leur exemplaire de mon TFE.
Concernant les avis à demander, je pense que le travail est confidentiel jusqu'à l'oral, voire jusqu'au résultats. Cependant je pense que les cadres formateurs peuvent te renseigner.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

zeb24 a écrit :Il faut se faire payer. Même si ce n'est que 30 ou 40 euros. Pour le principe ! Tout travail mérite salaire ! Et beaucoup d'école ne t'explique pas toujours comment te faire payer. Y en a marre d'être des boniches jamais payé pour rien !
En fait, je me demandai si c'était décompté de mon temps de travail ou payé... et mon mari m'a gentiment fait remarqué que le temps que j'allais passé à le lire et y réfléchir ne sera pas évaluable...
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

Dekien a écrit :Bonjour
J'ai envoyé des papiers pour être payée lorsque j'ai fait passé la MSP du DE. C'était en mars, je n'ai pas encore eu de rémunération... Faut que je m'en inquiète, mais oui, c'est rémunéré.

Il me semble que mes jurés avaient noté des trucs sur leur exemplaire de mon TFE.
Concernant les avis à demander, je pense que le travail est confidentiel jusqu'à l'oral, voire jusqu'au résultats. Cependant je pense que les cadres formateurs peuvent te renseigner.
C'est un peu mon sentiment (pour pas dire complètement) mais une de mes collègues m'a dit un "tu le me feras lire hein?" (alors qu'elle ne voulait pas le faire) l'air de dire que ce ne serait pas le premier qu'elle lirait. Je lui répondrais qu'elle pourra le lire une fois l'examen passé.
J'imagine que si on le fait lire,on doit être vachement influencé après par les autres...
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

quand j'ai soutenu mon TFE l'école nous a dit que le jury étant payé seulement 9 euros par candidat cela prouve qu'il ne font ça que par intérêt pour le sujet traité, info ou intox? :lol:
infirmière en SSPI
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

Dans mon cas, j'avoue que c'est l'intérêt qui m'a poussé à dire oui :clin: mais je vous dirais si je vais toucher quelque chose...
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

J'ai fait passé 2 mémoires. En fait j'avais peur que l'autre examinateur ne soit pas du même avis que moi, parce que, dans les 2 cas, je trouvais le travail vraiment pas terrible. Mais en fait, on partageait le même avis.
Mais je sais que c'est arrivé à une collègue d'avoir un avis complètement opposé à l'autre examinateur, alors il faut parlementer!!
Au niveau de la rémunération, oui tu es payé, environ 30 euros payés 6 mois après, mais il ne faut pas faire ça pour l'argent parce que si tu le fais vraiment sérieusement tu passes du temps, donc il ne faut pas que l'argent soit la seule motivation.
Sinon, oui tu peux ecrire sur le TFE.
En fait, si je peux te donner un conseil c'est de le lire à plusieurs reprises et de noter tout ce qui te pose question car ce n'est pas à la première lecture que tout est clair.
Je trouve que c'est également bien, dans la mesure où tu as le TFE pendant environ 2 mois, de le laisser un peu de côté pendant 1ou 2 semaines et de t'y replonger après. Tu peux avoir un nouveau regard ou te poser de nouvelles questions.

Il m'est arrivée une fois de demander l'avis d'un médecin sur ce que l'étudiante avait écrit parce que j'avais un doute sur les propos qu'elle avançait mais je n'avais pas dit au médecin que c'était dans le cadre de la notaion d'un TFE.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage.
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

Merci de tes réponses :clin:
Répondre