EHPAD et économies

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
strasbourg

EHPAD et économies

Message par strasbourg »

Bonjour

Je suis infirmier en EHPAD. Notre maison a été rachetée par un grand groupe.
Comme les lits ne sont pas tous remplis (97 sur 115), deux postes d'AS par jour ont habilement été supprimés (pas vraiment une suppression de poste, mais non remplacement).
Elles travaillent donc à 9 pour 97 résidents (dont des fins de vies, des soins palliatifs, une unités pour démences...)
Nous travaillons tous en 12h (8h-20h) sur deux équipes.
La direction veut nous imposer d'effectuer 3 toilettes chacun (pour les deux infimiers en poste chaque jour) en plus de notre charge de travail très lourde, pour compenser les deux As non remplacées, et ceci jusqu'au remplissage de la maison.
Ils ont une politique commerciale bizarre, cad, ne veulent pas baisser les prix (cela représente plus de 3000 euros par mois par résident), donc remplissent difficilement les lits alors que les autres EHPAD de la région sont quasi pleines et souvent de meilleur standing.
Nous luttons, mais les syndicats sont un peu mous pour nous soutenir.
Qu'en pensez-vous ?
eusèbe
VIP
VIP

Re: EHPAD et économies

Message par eusèbe »

Tout cela n'est pas réjouissant et, à moins d'avoir un salaire appétissant, personnellement, j'irais voir ailleurs...
betina
Adepte
Adepte

Message par betina »

C'est malheureusement la politique de ts les groupes d'actionnaires,qui rachétent de +en+ d'etb.Les syndicats deviennent impuissants,ces groupes st "immensément"riches!!cotés en bourse..Encore la loi du profit,idem ds tte la france,reste qques exceptions,ms rares ou ds des structures au milieu de nulle part.
Fonction publique idem..Postules ailleurs si tu en as la possibilité,bon courage!
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Bonjour,
Il est vrai qu'il est très difficile de se faire entendre dans ces cas là...
Qui va boucler votre travail IDE pendant que vous faîtes vos 3 toilettes (attention je ne dis pas que l'IDE en EHPAD ne doit pas faire des toilettes), qu'en pense votre IDEC?
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Si elles sont 9 ASD pour 97 résidetns çà leur fait 10-11 résidents chacune, je dirais que c'est raisonnable.

Je travaille en intérim et fait beaucoup d'EHPAD, je vais à un endroit où elles ne sont que 4 IDE pour 80 personnes, 3 ASH les aide un peu en plus de leur propre travail !

Vous demander à vous de "remplacer" les postes ASD je trouve çà limite.
Comme dit titoune, l'IDE cadre en pense quoi ?
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

je suis aussi dans un ehpad du plus grand groupe actionnaire de ehpad .....et nous avons aussi le pb : pas de remplacement systématique des AS et elles se retrouvent régulièrement à 2 AS pour 42 résidents ... en ide il y a qu'une ide / jour et nous faisons aussi fonction idec .....
je pense que c'est partout pareil : ............ le problème est qu'on laisse faire surtout les pouvoirs publics ...

que dit votre délégué du personnel ?
prouvez tout ce que vous faites sur votre journée et noter tout et demander ensuite à votre direction comment faire 3 toilettes en plus ?? après mettez avant que ce n'est pas dans le bien etre du résident et que vous etes à la limite de la maltraitance si ces toilettes sont faites trop vite ...

bon courage ;)
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

strasbourg a écrit :Elles travaillent donc à 9 pour 97 résidents (dont des fins de vies, des soins palliatifs, une unités pour démences...)
Précisez : combien d'ETP AS (= équivalent temps plein) pour combien d'AS (= personnes) ?
strasbourg a écrit :Nous travaillons tous en 12h (8h-20h) sur deux équipes.
Combien d'AS et IDE par équipe?
strasbourg a écrit :Comme les lits ne sont pas tous remplis (97 sur 115), deux postes d'AS par jour ont habilement été supprimés (pas vraiment une suppression de poste, mais non remplacement).
J'ai besoin de précisions : Vous voulez dire que des postes financés au budget ne sont pas pourvus volontairement car 17 lits ne sont pas remplis ?
Cela fait 14 % de l'effectif en lits...soit une perte de 51 000€ par mois sur l'hebergement et non la dépendance (cette dernière finance 70% des postes AS...)
Pour les frais d'hébergement : Comme les résidents "absents" ne mangent pas, ne s'éclairent pas, ne se chauffent pas, et n'ont pas besoin de nettoyage de leur chambre...la perte de 51 000€ est sensiblement amoindrie.
Le rententissement sur les postes AS vient du fait que 30% des postes AS sont financés sur l'hébergement, et sont donc plus faciles à "non pourvoir" que les 70% qui émargent sur la dépendance et donc l'APA, qui est versée (et contrôlée) par le conseil général.
Vos employeurs ont joué très finement : ils n'ont pas supprimé les postes d'agent d'entretien...qui peuvent faire fonction d'AS...éventuellement, si besoin... :roll: :roll:
C'est triste... :( :(
strasbourg a écrit :Ils ont une politique commerciale bizarre, cad, ne veulent pas baisser les prix (cela représente plus de 3000 euros par mois par résident), donc remplissent difficilement
Je me demande comment ils font pour remplir, étant donné l'état des retraites...
ou plutôt je crains de le savoir : les résidents (ou leurs obligés) paient tant qu'ils peuvent...puis quand tout est épuisé : on demande l'aide sociale, ce qui fait que, de manière très raccourcie, l'argent de l'aide sociale part directement dans la poche des actionnaires :mal: :mal: :mal: :mal: :mal:
C'est pas beau, la vie ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
strasbourg

Message par strasbourg »

Merci pour vos réponses.

Des précisions : ON a obtenu 1/2 poste d'AS en plus par jour (un horaire du matin)
Nous sommes donc 2 IDE par jour et 9,5 As par jour. On doit être à presque 100 résidents aujourd'hui

Les ASH ne font jamais de toilette.

L'IDEC baisse la tête (pour garder son poste?) et invente une répartition des tâches qui miraculeusement dégage 1h30 par IDE pour faire les toilettes (ce temps est apparu miraculeusement). Mais elle nous aide quand elle est là (distribution de médicaments, tâches administratives)

Bien sûr, nos arguments reposent sur la bientraitance, mais les courriers de la direction qui nous sont adressés parlent plutôt d'une maltraitance de notre part si on ne fait pas les toilettes....

voila, le combat continue, et on fait rentrer quotidiennement des nouveaux patients en fin de vie, plein d'escarres, etc.... qui restent quelques jours avant de mourir. Du travail en plus pour les IDE
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Bonsoir,
Depuis que la cadre vous a "dégagé" 1h30 pour faire des toilettes est-ce que ça fonctionne? Etes-vous a 2 IDE toute la journée ou bien 1 le matin et 1 l'après-midi? Est-ce que c'est gérable quand survient une urgence?
Répondre