Programme de formation 2009 et psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
vertba
Forcené
Forcené

Programme de formation 2009 et psychiatrie

Message par vertba »

Un post pour savoir ce que vous pensez des ESI qui passent en stage dans les unités de psychiatrie depuis bientôt deux ans.

De mon côté, l'arrivée massive des DE de la formation de 1992 m'a poussé à passer le DE pour échapper à la dégradation des prises en soins en psychiatrie avec ces collègues formatés par une formation qui poussait au conformisme. (j'ai la double casquette: ISP puis IDE)

Esprit de larbin importé de l'hôpital général, incompétence ultra normative, voila comment j'ai vécu l'arrivée des DE dans les services de psychiatrie, depuis 1992...

Depuis bientôt deux ans, lors de mes missions d'intérim, je retrouve des ESI qui savent ce qu'est une relation d'objet , qui perçoivent les mécanismes de défense à l’œuvre dans les relations avec les patients...

J'en ai même rencontré une qui était formée à la conduite d'entretien en s’appuyant sur l'analyse fonctionnelle ( Grille SECCA)

Avec cette nouvelle formation, je reprends espoir dans la capacité des futurs collègues à penser le soin.

Pourtant , presque partout où je passe , le discours est quasi haineux envers cette nouvelle mouture de la formation infirmière.

Et vous, qu'en pensez vous ?
dan65
Accro
Accro

Re: Programme de formation 2009 et psychiatrie

Message par dan65 »

c'est un peu compliqué parce qu'on ne peut s'appuyer que sur les exemples des ESI qui sont passés dans nos services et que je n'en ai eu qu'un sur la nouvelle formation (2e année), et qu'il était à la rue aussi bien sur la théorie (différences psychoses/névroses, mécanisme de défense, relation transférentielle etc.) que dans la pratique, tout en ayant un discours très assuré et en parlant d'auteurs dont il était incapable d'expliquer les théories par la suite.
Mais est-ce un cas particulier ou bien un ESI représentatif de la nouvelle formation ? Je me garderais bien de conclure, même si je penche pour la première solution.
Mon idée est que la capacité d'écoute, le désir d'apprendre, passent au travers de tous les changements de formation, et que les ESI qui viennent en stage dans cette optique, et qui tombent sur une équipe bienveillante ont peu de chances de passer à côté. Les histoires de portfolio, de capacité validée ou non me semblent de la rigolade par rapport à ce qu'on attend vraiment d'un ESI en stage de psychiatrie (même si je conçois que celà puisse être important pour l'ESI lui-même :clin: ).
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre