erreur d'aministration

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
moilou26

erreur d'aministration

Message par moilou26 »

bonjour a tous actuellement en 1ère année j'ai un travail a faire sur ce que risque une IDE en cas d'erreur d'administration de thérapeutique ici injection d'insuline a un patient non diabétique! et la surveilance a effecter auprés du patient si cette erreur se produit! merci d'avance
Indis
VIP
VIP

Re: erreur d'aministration

Message par Indis »

- En terme de droit, j'en sais foutre rien, et je ne vois pas l'intérêt de l'apprendre d'ailleurs, je préfère apprendre comment m'en prémunir.

- concernant la surveillance à effectuer, vous devriez pouvoir la déduire seul =)

* qu'est ce que l'insuline va entraîner ?
* par quels moyens[/s] allez vous surveiller ceci ?
* que pouvez vous prévoir comme actions derrière pour vous "préparer " ?
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Elle risque quoi bah... rien je pense... tant qu'elle a pas tué le mec hein.

Tout le monde fait des conneries le tout c'est de les assumer.

(Après, filer de l'insuline à un patient non diabétique, c'est quand même qui se commet pas si facilement parce qu'en principe les diabétique on sait à qui on fait des dextros, des insulines... c'est pas comme se tromper dans un dosage...)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moilou26 a écrit : ici injection d'insuline a un patient non diabétique!
Ca se fait ce n'est pas forcément une erreur.

http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionD ... on/391.pdf

Tout dépend du contexte, sans précisions difficile de vous répondre.

Ce que risque l'infirmière dépend principalement des conséquences de l'erreur pour le patient. Ca va de :
_ rien
à
_ prison pour homicide

en passant par blame, amende, vendetta, ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ou obligation de faire l'école d'IADE... dur :(
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ou devoir passer une soirée avec lovely et tite infirmière.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

loulic a écrit :Ou devoir passer une soirée avec lovely et tite infirmière.
Haha !
2 pour le prix d'une.... oh wait... et si... elles n'étaient pas deux... ? :idee:
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Même si le patient n'est pas mort, si erreur, il a la possibilité de se retourner contre la personne concernée (Responsabilité civile - il faut une faute, un dommage et un lien causal ) soit directe (contre l'infimière par exemple) soit indirecte (contre l'hôpital).

Enfin pour la responsabilité pénale, çà dépend de la faute et plusieurs critères doivent aussi être rassemblés.

Je finis d'écrire et je me dis que je suis belge, ayant vu un cours de droit BELGE :lol: Donc à prendre en considération.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Ils vous font faire des trucs bizarre en 1 ere annee, nous on a pas encore vu le diabète, je croyais que c etait au programme de seconde annee!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Linfirmiere peut voir sa responsabilité pénale engagée mais encore faut il trouver le lien de causalité entre la faute et les conséquences et le pourquoi de cette erreur ? Produit mal range, erreur de linfirmiere, de prescription. Tout dépend des conséquences de cette erreur, le pire étant la mort on peut aller jusq a l homicide involontaire mais la jurisprudence peut ne lui donner que du sursis.
Donc dans ce devoir il faut déjà se demander quelles sont les conséquences de l injection d insuline a un non diabétique ?
Quant a la responsabilité civile, elle incombe a l'hôpital et non a linfirmiere.
ESI 2013-2016
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

excusez moi mais entre le droit la santé publique l'anglais et l'information quelle perte de temps !!! Que ce soit au programme comme ça vite fait, ok pourquoi pas mais plancher la dessus, je préfèrerais potasser sur les sujets qui intéressent directement la profession. Je vois mal discuter avec un patient de ce que j'encours en cas d erreur, ça va pas lui sauver la vie et je préfère Meme ne pas y penser
ESI 2013-2016
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Amandiiine a écrit :Même si le patient n'est pas mort, si erreur, il a la possibilité de se retourner contre la personne concernée (Responsabilité civile - il faut une faute, un dommage et un lien causal ) soit directe (contre l'infimière par exemple) soit indirecte (contre l'hôpital).

Enfin pour la responsabilité pénale, çà dépend de la faute et plusieurs critères doivent aussi être rassemblés.

Je finis d'écrire et je me dis que je suis belge, ayant vu un cours de droit BELGE :lol: Donc à prendre en considération.
ça fonctionne de la même façon en France, dixit mes cours français de législation !! :lol: :clin:

Après pour ce qui est des effets indésirables ou non à surveiller, tu peux le trouver toi même, une petite recherche s'impose !!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Au contraire ça responsabilise de connaitre les risques.
Une erreur peut vite arriver, il faut être toujours extrêmement vigilant et savoir ce que l'on doit faire en cas de mauvaise injection d'insuline par exemple, est un très bon exercice pédago.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

moilou26 a écrit :bonjour a tous actuellement en 1ère année j'ai un travail a faire sur ce que risque une IDE en cas d'erreur d'administration de thérapeutique ici injection d'insuline a un patient non diabétique! et la surveilance a effecter auprés du patient si cette erreur se produit! merci d'avance
tout d'abord quelle est ta question? ensuite j'espère quand même qu'avant de demander aux autres de faire ton boulot tu as fait quelques recherches parce que les conséquences d'une injection d'insuline sont faciles à déduire... ou à trouver si vraiment tu vois pas
IDE
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Il risque une bonne hypoglycémie ?
ESI 2013-2016
Répondre