Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Stage d'observation

Message par keep-the-smile »

Poissondansl'eau a écrit :Ok merci bcp de ta réponse :D

ps : bravo pour ta réussite à l'écrit !!!
Merci :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Poissondansl'eau

Message par Poissondansl'eau »

Ok merci pour ces conseils Viceente :)
ESI 2011-2014 à Moulins c'est partiii :D
O.D.N
Forcené
Forcené

Oral et stages ...

Message par O.D.N »

Bonjour, j'ai une petite question.
Est-ce que le fait de ne pas avoir pu faire de stage en hôpital peut nous pénaliser le jour de l'oral sur la notation ?
J'ai entendu pas mal de personne me dire que oui, mais je trouve cela un peu injuste, tout le monde n'a pas la chance de se faire accepter en stage sans connaissance dans le milieu.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
vaness88
Accro
Accro

Re: Oral et stages ...

Message par vaness88 »

non le stage n'est pas obligatoire
je connais des nénettes qui sont entrés en ifsi sans stage et d'autres se faire recaler en ayant fait des stages
cela ne tient pas qu ' à cela
IDE 2014
L0lotte
Régulier
Régulier

Message par L0lotte »

C'est un plus d'avoir fait des stages, ça montre que tu sait de quoi tu parles (plus ou moins), ça montre tes motivations comme quoi tu as fait des démarches, mais ne pas en avoir fait ne veut pas dire que tu ne sais pas de quoi tu parles, ni que tu as moins de motivations qu'une personne qui en a fait...

Ce n'est pas du tout pénalisant, je crois que la majorité des candidats n'en font pas.
MMargaux33
Habitué
Habitué

Message par MMargaux33 »

C'est pas pénalisant de ne pas en avoir fait mais c'est un plus d'en avoir fait !
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Stage en maison de retraite

Message par MagicxSweet »

Bonjour ! :D

Alors j'ai quelques petites questions, je suis en Terminale et très intéressée par le métier d'infirmière, je prépare le concours toute seule et j'ai entendu dire que justement à ce fameux concours, les examinateurs appréciaient que l'on ai déjà eu une petite expérience sur le terrain pour savoir si on est vraiment sûr de notre choix et conscient des réalités du métier. J'ai envoyé une lettre de motivation pour un stage d'observation dans l'hôpital de ma ville et on m'a donné une réponse négative pour des raisons de confidentialité et de protection des patients; il y a une maison de retraite non loin de chez moi et je me demandais si je pouvais tenter d'envoyer une lettre de motivation pour, toujours un stage d'observation (suivre une infirmière dans ses tâches quotidiennes afin de savoir comment ça se passe dans le milieu de la gériatrie) .

Avez vous déjà accompli cette démarche et vous a t-elle été utile ?
La réponse a t-elle plus de chance d'être positive que pour le stage en hôpital ?
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.
Bonne journée ! :clin:
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en maison de retraite

Message par titia38 »

Bonjour et bienvenue!
Effectivement il est intéressant de pouvoir faire un stage d'observation d'abord pour toi, histoire de te conforter dans ton choix et aussi pour l'entretien oral au concours: c'est un plus apprécié si tu sais le mettre en valeur.

A l'hopital tu auras du mal à trouver un stage (sauf si tu connais quelqu'un) car ils sont déjà débordés par les étudiants.
En maison de retraite, c'est trouvable mais je te conseille d'abord de téléphoner pour leur expliquer ton projet et leur demander si ils pourraient t'acceuillir pendant 1 ou 2 semaines. Si oui, tu leur enverra une lettre de motivation.
A savoir aussi qu'il voudront une convention de stage disponible via pôle emploi (si tu es inscrite) ou via une mission locale. Sans convention, pas de stage (question d'assurance).

Tu peux aussi contacter des infirmières libérales et leur demandes de les accompagner quelques jours, elles sont plus disponibles et la convention n'est pas forcément indispensable.

Voilà! En espérant avoir répondu à tes questions. Essaie de t'y prendre assez tôt car il y a des délais parfois.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour la convention de stage via Pôle Emploi, pourrais-tu m'en dire un peu plus ?
Ça ne fait rien si je suis encore au lycée, faut-il un âge minimum, qui contacter exactement.. Merci d'avance :)
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

tu ne pourras pas t'inscrire à pôle emploi si tu es lycéenne, il faut être demandeur d'emploi. Essaie de voir avec la mission locale de ta ville, renseignes toi à la mairie.
Bon courage
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Merci pour tes conseils je vais voir ce que je peux faire ! :D

chadusud

stages d'observations?

Message par chadusud »

Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre ce post. Veuillez m'escuser si il n'est pas au bon endroit.

En fait, je me demandais si il était possible de faire des stages (d'observation ou autre) si l'on était pas inscrite dans une prépa tout en préparant le cours mais seule ou si il fallait absolument être inscite dans un établissement scolaire ou dans une prépa vie le net?

Merci de vos réponses.
Siaana
VIP
VIP

Re: stages d'observations?

Message par Siaana »

chadusud a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre ce post. Veuillez m'escuser si il n'est pas au bon endroit.

En fait, je me demandais si il était possible de faire des stages (d'observation ou autre) si l'on était pas inscrite dans une prépa tout en préparant le cours mais seule ou si il fallait absolument être inscite dans un établissement scolaire ou dans une prépa vie le net?

Merci de vos réponses.
Cela dépend de la ville où tu es et des établissements... Certains acceptent des stages d'observation sans convention mais c'est assez rare (sauf si tu connais quelqu'un dans la structure ^^).
Je ne sais pas quelle est ton âge/ta situation en ce moment mais des stages sont réalisables par le biais du Pôle Emploi :clin: -> Stage d'observation via Pôle Emploi
Promo 2009-2012
chadusud

Message par chadusud »

Bonjour Siaana,
Merci pour le lien.
Je continue a me renseigner!
Ellà
Habitué
Habitué

Stage en maison de retaitre avant IFSI

Message par Ellà »

Hello les gens :)

J'ai réussi mon concours infirmiers cette année à Montpellier. J'avais effectué un stage en maison de retraite en février afin d'en savoir un peu plus sur le métier et voilà que cet établissement m’appelle le 30 juin pour commencer le 1er juillet en tant qu'AS pour un mois.

Ayant vu un petit peu le travail des AS, j'accepte toute enthousiaste en me disant que ça me fera une très bonne expérience. C'était sans compter sur LA maison de retraite à problème! J'arrive le premier jour, je suis la 3ème CDD non diplômée qui débarque en l'espace de 15 jours donc je n'ai pas été très bien accueilli. Ce que je peux comprendre d'une façon car former des gens sans diplôme, perdre du temps à expliquer les choses et voir les gens se barrer une semaine après, ça doit énerver. Cependant moi qui n'avait jamais fait de transfert de malade ni rien, je me suis retrouvée le premier jour avec une AS en binôme qui refusait de m'aider, et 10 toilettes à faire dans la matinée.

Ça a été sportif, mal de dos, j'ai eu très peur de faire mal aux patients car n'étant pas habituer à les manipuler! Les jours passent je m'habitue, ça se passe mieux malgré le fait que ma coéquipière est très perso et fait tout toute seule alors que des toilettes sont à faire à deux. On arrive jusqu'au jour où la toilette d'une personne en fin de vie doit se faire à deux, qu'elle m'y envoie seule, que je panique et que je finie par m'engueuler avec elle dans le service. Cet personne est décédée le lendemain pour vous dire. J'ai surtout paniqué car le monsieur avait des perfs de partout, des sondes et souffrait physiquement et que je ne souhaitais pas lui faire mal.

Du coup on me change d'équipe, premier jour ça se passe super bien je suis très enthousiaste! Le lendemain également. Et aujourd'hui, sans compter ma nuit de 3h pour aller voir Harry Potter... et que je me retrouve avec des nouveaux patients que je n'ai jamais vu, j'ai accumulé énormément de bourdes :
-Oublie d'un change sur une table
-Oubli d'une toilette (j'avais mal compris car on m'avait dit que les trois premiers de ma liste étaient déjà fait alors qu'en fait c'était les deux premiers)
-Je rentre dans une chambre, le monsieur est habillé, je lui demande alors s'il a fait sa toilette, il me répond oui, moi naïve et ne le connaissant pas, je fais confiance. Résultats il a mouillé ses draps juste avant d'aller manger et j'ai du planter ma collègue en pleins milieu de la prise des repas des résidents pour aller le changer (demande de l'infirmière), du coup celle-ci m'en a voulu car elle s'est tapé une bonne partie toute seule).
- J'ai mal ouvert les lits pour les couchers (il fallait mettre des alèses or dans l'autre équipe on le faisait pas et c'était la première fois que je faisais ça avec cette équipe)
- Impossibilité de raser un monsieur car il n'y avait ni rasoir, ni mousse chez lui et que je n'ai pas eu l'idée de courir à droite à gauche pour en trouver car je ne voulais pas être en retard. Je débute alors je vais plus lentement!

Bref avec la fatigue j'ai accumulé oublie et erreur bête mais heureusement pas grave pour les résidents, ça occasionne juste plus de boulots pour les autres. Et en voulant aller vite pour me rattraper, j'ai encore plus mal fait. J'espère me rattraper demain ça c'est bête de se brouiller avec une super équipe parce qu'on a été un boulet pour cause de fatigue (j'ai fais quand même une journée de 10h)

Malgré cela j'estime être assez attentive aux bien-être des personnes, je me suis améliorée sur les transferts, sur les soins de conforts. Il est vrai que j'aurais été mieux en poste d'ASH car sans diplôme on fait moins bien mais bon c'est comme ça qu'on apprend aussi.

Je souhaitais vous faire partager mon stage, certes qui a très mal commencer mais je peux pas faire pire :p. Est-ce que d'autres futurs étudiants font comme moi ? Comment ça se passe pour vous ? Et sinon avez-vous déjà été un boulet à ce point ? J'espère que mon premier stage de l'année se passera mieux, que je serais mieux encadrée car là je suis toute seule pour un poste que je connais très mal. Alors forcément c'est difficile, autant pour l'équipe que pour moi.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Répondre