IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Eh bien, après avoir lu un qcm d'ifsi et un qcm d'école de médecine, ça n'a rien à voir. Oui, c'est présenté pareil, et vu de loin dans le brouillard, ça peut se ressembler. C'est tout ce qui les rapproche.
Tenez, je prends tous les qcm que j'ai proposés (ici, ou ici par exemple. C'est vraiment de l'anatomie de détail. Je pense avoir quelques connaissances en anatomie, eh bien je suis incapable de répondre à coup sûr à ne serait-ce qu'une seule question.
Inversement, je regarde le qcm proposé sur ce forum :

Eh bien, je peux répondre à toutes les questions, en ayant un doute sur un ou deux items par page. Dans la forme, ça se ressemble. Mais le niveau de connaissances demandé n'est pas le même.
Tenez, je prends tous les qcm que j'ai proposés (ici, ou ici par exemple. C'est vraiment de l'anatomie de détail. Je pense avoir quelques connaissances en anatomie, eh bien je suis incapable de répondre à coup sûr à ne serait-ce qu'une seule question.
Inversement, je regarde le qcm proposé sur ce forum :
Eh bien, je peux répondre à toutes les questions, en ayant un doute sur un ou deux items par page. Dans la forme, ça se ressemble. Mais le niveau de connaissances demandé n'est pas le même.
pas mieux que Léopold, ce que je vois est réalisable. je ne suis pas aussi doué que lui, il me faudrait reviser certains cours mais c'est faisable. Vous ne serez pas des mini médecins ni des super AS mais des IDE et désolé mais cela nécessite un peu de connaissance médicale pour ne pas appliquer n'importe quelle idiotie prescrite sans comprendre.Eydis a écrit :ce sont des reproches très fréquents lorsque, quelque soit la formation, celui qui interroge et corrige est différent de celui qui assure le cours.[Bravo, c'est précisément à ça que je faisais référence.
Sinon, pas d'interprétation de la part de ces derniers ?
Pas de report des questions de l'années dernière sur un cours entièrement nouveau ?
Mode langage professionnel /off parce que là je bous............
Je t'invite gaiment à TE RENSEIGNER pour ensuite PARLER DE CE QUE TU CONNAIS ><
Ce n'est pas parce que tu es diplômé et que tu travailles depuis 587146 ans que tu vas m'apprendre comment je suis évaluée... et la tronche de mes évals, je la connais, je l'ai sous le pif à raison de 4h par semaine en ce moment.
(Sans méchanceté... c'est juste que franchement merci quoi.)
Les QCM ressemblent à des trucs de médecine... enfin regarde par toi-même et on en parlera ensuite écoute
tu présage que je ne sais rien or je me farcis vos portfolios à superviser et à remplir les évaluations et quand je fais cours j'exige de poser les questions et les corriger donc vos écrits je connais aussi.
t'es un merveilleux exemple pour ce que j'expliquais: je plains les futurs ESI que tu encadreras
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Mais je crois bien que certains ESI découvrent que l'infirmier n'est pas qu'un technicien appliquant des prescriptions médicales.
Etre infirmier ce n'est pas juste faire des toilettes, des piqures, et des pansements (contrairement à ce que pense l'immense majorité des usagers et des professionnels de santé).
Etre infirmier demande des connaissances en anat phy, pharmaco, ... Pas par mimetisme avec le médecin, mais parce que l'infirmier en a besoin pour son exercice quotidien.
Alors effectivement, entre ce qu'on pensait savoir du rôle de l'infirmier et de ses connaissance avant de rentrer à l'IFSI, et ce qu'il en est réellement il peut y avoir un décalage.
Non les études d'infirmier ne sont pas une sinécure. Tout simplement parce que le métier n'est pas simple, et qu'il demande un peu de connaissances et de reflexion.
Etre infirmier ce n'est pas juste faire des toilettes, des piqures, et des pansements (contrairement à ce que pense l'immense majorité des usagers et des professionnels de santé).
Etre infirmier demande des connaissances en anat phy, pharmaco, ... Pas par mimetisme avec le médecin, mais parce que l'infirmier en a besoin pour son exercice quotidien.
Alors effectivement, entre ce qu'on pensait savoir du rôle de l'infirmier et de ses connaissance avant de rentrer à l'IFSI, et ce qu'il en est réellement il peut y avoir un décalage.
Non les études d'infirmier ne sont pas une sinécure. Tout simplement parce que le métier n'est pas simple, et qu'il demande un peu de connaissances et de reflexion.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est exactement ça loulic !!!
Moi aussi au départ je pensais que IDE n'était qu une simple exécutrice des prescriptions médicales. C'est la vision extérieure de la plupart des personnes.
Puis minteressant au métier je me suis aperçue de la réalité et c'est clair que ses 3 ans d'étude seront hards nouvelle / ancienne reforme
Moi aussi au départ je pensais que IDE n'était qu une simple exécutrice des prescriptions médicales. C'est la vision extérieure de la plupart des personnes.
Puis minteressant au métier je me suis aperçue de la réalité et c'est clair que ses 3 ans d'étude seront hards nouvelle / ancienne reforme
ESI 2013-2016
- A man from earth
J’interviens entre deux cours sur l’ordi de notre IFSI (dont je tairai le nom uniquement à cause de l’oral qui se déroule ces jours ci) à propos de ce sujet alors que je ne m’étais contenté de n’être qu’un lecteur de ce forum depuis plus de 3 ans. J’aimerai mettre fin à ce discours trop aseptisé et expliquer comment dans notre promo nous avons réglé tous les problèmes de cette nouvelle formation.
Je fais parti de la première génération du nouveau programme. Au départ notre IFSI a voulu n’en faire qu’à sa tête. Nous avons eu 3 stages de cinq semaines en première année. Très vite il est apparu qu’il y avait ceux qui iraient exclusivement à l’hôpital et ceux qui iraient ailleurs. Par chance j’ai pu enchaîner en première année, deux services de médecines et un de chirurgie. D’autres ont enchainé les soins à domicile, la gériatrie et les nullissimes stages en crèche et autres débilités de ce genre.
Ayant eu très tôt la ligne de stage pour la deuxième année, je me suis rendu compte que j’allais rester à l’hôpital pour 3 stages en deuxième année et que les collègues allaient enchainer une fois de plus ce qui reste.
Ensuite, on s’est rendu compte qu’on finissait très tard, puis de plus en plus tard. En stage, c’était brimades et réprimandes. Les msp que tout le monde décriaient étaient devenus du jour au lendemain l’outil magique d’évaluation. A peine arrivé en stage on nous disait qu’on ne pouvait pas s’impliquer puisqu’il n’y avait pas de msp. Mais ce n’est pas ça le pire.
Au fur et à mesure de nos évaluations de pratiques est apparu une cacophonie technique sur des gestes simple. Doit on passer la compresse bétadinée du haut vers le bas, du bas vers le haut, en escargot ? Pour une prise de sang, faut il faire un 2 temps ou un cinq temps etc …
Nous n’arrivions plus à nous mettre d’accord, ni même savoir comment faire car pour un seul geste il y a 36 façons de le faire et selon le formateur, nous étions soit des génies soit de dangereux criminels assassins à enfermer.
Puis est arrivé la goute d’eau.
Une élève lors d’un soin, a semble t’il passé la compresse trop près de la poubelle. Argumentant le fait que les germes « sautent » et peuvent donc toucher cette compresse, ma collègue s’est fait littéralement humilliée par l’infirmière qui l’encadrait, la traitant de danger publique et que texto :
« Toi et ta formation bac plus 3 n’avez qu’à vous faire voir, car vous ne serez jamais infirmiers, personne ne veut de vous »
Ma collègue a failli se faire renvoyée pour faute grave. Nous avons exigé sa réintégration, et l’avons obtenu.
Vous me direz qu’il ne faut pas généraliser, qu’il y a des cons partout etc. En attendant personne n’a rien dit. Au contraire certaines ne demandaient pas mieux. C’est ce que vous pensez et chaque jour vous l’écrivez d’une façon détournée (c’était mieux avant, j’ai peur de ceux qui arrivent et blablabla)
Parce que très honnêtement si il y a des cons partout, y’en a surtout chez les infirmières …
Il nous ait donc venu à l’esprit de nous armer pour que ce genre d’incident n’arrive plus. Au cours de nombreuses recherches, après plusieurs courriers échangé avec le CGRIN et même l’HAS, nous n’avons trouvé aucune trace de germes qui « sautent » ni de germes qui « remontent le lit ». Nous n’avons trouvé que des germes manuportés.
Ainsi, après une réunion, nous avons dit stop.
Stop aux stages pourris
Stop aux infirmières qui racontent n’importent quoi
Stop aux formateurs qui nous liguaient les uns contre les autres
Stop aux étudiants qui officiaient en tant qu’aide soignant.
Nous avons pris notre formation en main.
Nous venons donc chacun en stage avec les protocoles de notre hôpital, les recommandations de l’has/cgrin et dorénavant, tout ce qui est dit doit être prouvé.
Je ne vous cache pas que personne n’a compris au départ, on attendait de nous qu'on se couche, qu'on se taise, qu'on pleure, mais pas qu'on se défende. Que les infirmières nous ont encore plus méprisés, même si maintenant on ne les entend plus. Elles peuvent faire comme elles le souhaitent. Mettre ou ne pas mettre des gants, faire un 5 temps, un 4 un temps ou pas de temps du tout, ça les regarde.
Nous on suit le protocole du service. Et si réflexion il doit y avoir, au moins elle est sur une base commune.
Quoi qu’il en soit, maintenant on a la paix. On n’enchaine plus les matins, on ne remplace plus les AS, on a le temps de s’occuper de nos patients, et pour les terrains de stage où il y a un problème, ils sont tout simplement boycottés. Nous venons également avec les textes officiels pour nos formateurs. Ils ne peuvent plus nous raconter n’importe quoi et ils sont maintenant obligés de s’accorder entre eux.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long et n’avoir vexé personne.
Je fais parti de la première génération du nouveau programme. Au départ notre IFSI a voulu n’en faire qu’à sa tête. Nous avons eu 3 stages de cinq semaines en première année. Très vite il est apparu qu’il y avait ceux qui iraient exclusivement à l’hôpital et ceux qui iraient ailleurs. Par chance j’ai pu enchaîner en première année, deux services de médecines et un de chirurgie. D’autres ont enchainé les soins à domicile, la gériatrie et les nullissimes stages en crèche et autres débilités de ce genre.
Ayant eu très tôt la ligne de stage pour la deuxième année, je me suis rendu compte que j’allais rester à l’hôpital pour 3 stages en deuxième année et que les collègues allaient enchainer une fois de plus ce qui reste.
Ensuite, on s’est rendu compte qu’on finissait très tard, puis de plus en plus tard. En stage, c’était brimades et réprimandes. Les msp que tout le monde décriaient étaient devenus du jour au lendemain l’outil magique d’évaluation. A peine arrivé en stage on nous disait qu’on ne pouvait pas s’impliquer puisqu’il n’y avait pas de msp. Mais ce n’est pas ça le pire.
Au fur et à mesure de nos évaluations de pratiques est apparu une cacophonie technique sur des gestes simple. Doit on passer la compresse bétadinée du haut vers le bas, du bas vers le haut, en escargot ? Pour une prise de sang, faut il faire un 2 temps ou un cinq temps etc …
Nous n’arrivions plus à nous mettre d’accord, ni même savoir comment faire car pour un seul geste il y a 36 façons de le faire et selon le formateur, nous étions soit des génies soit de dangereux criminels assassins à enfermer.
Une élève lors d’un soin, a semble t’il passé la compresse trop près de la poubelle. Argumentant le fait que les germes « sautent » et peuvent donc toucher cette compresse, ma collègue s’est fait littéralement humilliée par l’infirmière qui l’encadrait, la traitant de danger publique et que texto :
« Toi et ta formation bac plus 3 n’avez qu’à vous faire voir, car vous ne serez jamais infirmiers, personne ne veut de vous »
Ma collègue a failli se faire renvoyée pour faute grave. Nous avons exigé sa réintégration, et l’avons obtenu.
Vous me direz qu’il ne faut pas généraliser, qu’il y a des cons partout etc. En attendant personne n’a rien dit. Au contraire certaines ne demandaient pas mieux. C’est ce que vous pensez et chaque jour vous l’écrivez d’une façon détournée (c’était mieux avant, j’ai peur de ceux qui arrivent et blablabla)
Parce que très honnêtement si il y a des cons partout, y’en a surtout chez les infirmières …

Il nous ait donc venu à l’esprit de nous armer pour que ce genre d’incident n’arrive plus. Au cours de nombreuses recherches, après plusieurs courriers échangé avec le CGRIN et même l’HAS, nous n’avons trouvé aucune trace de germes qui « sautent » ni de germes qui « remontent le lit ». Nous n’avons trouvé que des germes manuportés.

Nous venons donc chacun en stage avec les protocoles de notre hôpital, les recommandations de l’has/cgrin et dorénavant, tout ce qui est dit doit être prouvé.
Je ne vous cache pas que personne n’a compris au départ, on attendait de nous qu'on se couche, qu'on se taise, qu'on pleure, mais pas qu'on se défende. Que les infirmières nous ont encore plus méprisés, même si maintenant on ne les entend plus. Elles peuvent faire comme elles le souhaitent. Mettre ou ne pas mettre des gants, faire un 5 temps, un 4 un temps ou pas de temps du tout, ça les regarde.
Nous on suit le protocole du service. Et si réflexion il doit y avoir, au moins elle est sur une base commune.
Quoi qu’il en soit, maintenant on a la paix. On n’enchaine plus les matins, on ne remplace plus les AS, on a le temps de s’occuper de nos patients, et pour les terrains de stage où il y a un problème, ils sont tout simplement boycottés. Nous venons également avec les textes officiels pour nos formateurs. Ils ne peuvent plus nous raconter n’importe quoi et ils sont maintenant obligés de s’accorder entre eux.
ESI 2009/2012 PROMO ***** EN FORCE
Merci pour ton témoignage qui ne fait qu augmenter mes craintes en cas de réussite a ce concours. Je l ai déjà exprimer cette peur de payer a cause de la reforme orchestrée par je ne sais quel politicien ou autre (on s'en fout). Moi comme je l ai déjà dit devenir infirmière est le plus important et jecouterai et exécuterai ce que mes tuteurs me diront de faire car ce sont elles qui ont le savoir et je compte beaucoup sur elles.
En revanche si une IDE me parle comme on a parle a ton ou ta collègue a savoir " va te faire voir toi et la formation ", elle aura pas fini sa phrase qu elle se prend un gros molard a sa gueule ou je l insulte mais mes mots seront beaucoup plus vulgaire. Que tu sois étudiant, IDE, cadre, directeur ou dieu en personne le respect est a double sens. Quelle honte ! Cette imbécile a cru que c'est ta collègue qui a fait la reforme mais quelle péta... !!!
Ouf !!! Ça ma énervée !!!
En revanche si une IDE me parle comme on a parle a ton ou ta collègue a savoir " va te faire voir toi et la formation ", elle aura pas fini sa phrase qu elle se prend un gros molard a sa gueule ou je l insulte mais mes mots seront beaucoup plus vulgaire. Que tu sois étudiant, IDE, cadre, directeur ou dieu en personne le respect est a double sens. Quelle honte ! Cette imbécile a cru que c'est ta collègue qui a fait la reforme mais quelle péta... !!!
Ouf !!! Ça ma énervée !!!
ESI 2013-2016
Bonsoir,A man from earth a écrit :J’interviens entre deux cours sur l’ordi de notre IFSI (dont je tairai le nom uniquement à cause de l’oral qui se déroule ces jours ci) à propos de ce sujet alors que je ne m’étais contenté de n’être qu’un lecteur de ce forum depuis plus de 3 ans. J’aimerai mettre fin à ce discours trop aseptisé et expliquer comment dans notre promo nous avons réglé tous les problèmes de cette nouvelle formation.
tu as été long mais ça a le mérite d'être clair. Je lis ce forum depuis plusieurs années, j'ai vu les évolutions dans le concept et je pense que ton témoignage fait exception. Souvent, beaucoup d'étudiants souhaitent changer les mentalités et se heurtent malheureusement à la dure réalité de la vie: nous sommes dans un monde hypocrite et injuste. Le tort est de croire que l'Hôpital fait exception. Je pense que la réforme restera. Dans cinq ans à peine, les professionnels auront "oublier" la réforme mais pas ceux qui ont essuyé les plâtres.

-
- Accro
man from earth , je kiffe ton pseudo a hauteur de l amour que j ai du film
pour le cas que tu evoques je te rassure , ces histoires de germes sauteurs ou de pseudos consensus sur les desinfections beta qui changent tous les ans et d un etablissement a l autre , ce genre d arguments foireux utilises pour mettre les gens plus bas que terre...ca a toujours existe , ca existera toujours . ca tient juste a la relation de pouvoir entre "enseignant et eleve" que certain(e)s se croient autorises a detourner pour vider leur sac de fiel existentiel . la reponse apportee est la bonne : la reflexion et la confrontation d arguments . etre eleve , cela passe parfois par le fait d accepter de se remettre en question , mais de la a s applatir comme une crepe , vous avez bien raison de ne pas vous soumettre .
en tout cas , j ose esperer que ce type de comportement est vraiment marginal , et que les eleves sont encore globalement accueillis avec bienveillance , et traites equitablement . j avoue que la multiplication de ce type de temoignages commence a m intriguer et a m inquieter serieusement .
concernant le nombre de stages , les stages pourris et quasi inutiles , les parcours qui peuvent etre valorisants ou carrement handicapants du point de vue de l apprentissage , tu confirmes bien ce que je pense etre l enorme point negatif de la reorganisation des etudes .

pour le cas que tu evoques je te rassure , ces histoires de germes sauteurs ou de pseudos consensus sur les desinfections beta qui changent tous les ans et d un etablissement a l autre , ce genre d arguments foireux utilises pour mettre les gens plus bas que terre...ca a toujours existe , ca existera toujours . ca tient juste a la relation de pouvoir entre "enseignant et eleve" que certain(e)s se croient autorises a detourner pour vider leur sac de fiel existentiel . la reponse apportee est la bonne : la reflexion et la confrontation d arguments . etre eleve , cela passe parfois par le fait d accepter de se remettre en question , mais de la a s applatir comme une crepe , vous avez bien raison de ne pas vous soumettre .
en tout cas , j ose esperer que ce type de comportement est vraiment marginal , et que les eleves sont encore globalement accueillis avec bienveillance , et traites equitablement . j avoue que la multiplication de ce type de temoignages commence a m intriguer et a m inquieter serieusement .
concernant le nombre de stages , les stages pourris et quasi inutiles , les parcours qui peuvent etre valorisants ou carrement handicapants du point de vue de l apprentissage , tu confirmes bien ce que je pense etre l enorme point negatif de la reorganisation des etudes .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
A man from earth a écrit :J’interviens entre deux cours sur l’ordi de notre IFSI (dont je tairai le nom uniquement à cause de l’oral qui se déroule ces jours ci) à propos de ce sujet alors que je ne m’étais contenté de n’être qu’un lecteur de ce forum depuis plus de 3 ans. J’aimerai mettre fin à ce discours trop aseptisé et expliquer comment dans notre promo nous avons réglé tous les problèmes de cette nouvelle formation.
![]()
Stop aux stages pourris
Stop aux infirmières qui racontent n’importent quoi
Stop aux formateurs qui nous liguaient les uns contre les autres
Stop aux étudiants qui officiaient en tant qu’aide soignant.
bonsoir
long mais j'ai kiffé te lire
bonne continuation

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- cristalia-cinderella
- Insatiable
A man from earth, quand je lis ton discours, je me dis que j'ai raison de me préparer au pire des cas pour mes stages (tout en restant moi même, inutile de dégager des "ondes négatives"). Comme cela, si ça se passe bien bah tant mieux, sinon j'aurais été préparée.
J'espère quand même ne pas avoir à faire à des infirmières déclarant des choses du genre
Sinon, je te dis bonne chance pour la suite !
J'espère quand même ne pas avoir à faire à des infirmières déclarant des choses du genre
.que les germes « sautent »
Sinon, je te dis bonne chance pour la suite !
C'est aussi mon cas !cette peur de payer a cause de la reforme orchestrée
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
yes enfin des gens qui réfléchissent et agissent. j'espère que les brimades ne sont pas le seul moyen d'y arriver.A man from earth a écrit :Nous venons donc chacun en stage avec les protocoles de notre hôpital, les recommandations de l’has/cgrin et dorénavant, tout ce qui est dit doit être prouvé.
j'adore quand les ESI m'apporte ce type de chose, on discute et après soit les trucs de l'ESI sont pourris et pas de ça chez moi (je parle de la technique de soins) soit j'étais à la rue et on change tout ou presque, soit on a tous les deux raisons et chacun garde son idée mais sait qu'autre chose existe, soit ben on avait tord tous les deux et on reprend les bonnes pratiques (si si si ça arrive, bon c'est rare mais ça arrive)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
Votre message est édifiant. Édifiant parce que vous décrivez des choses qui ne devraient pas se produire en stage, et édifiant parce que la seule façon de sortir de l'impasse a été le conflit.
Cela dit, je suis d'accord avec vous, un parcours de stage doit être équilibré.
Et ça, ça s'apprend en stage. Gérer son temps, composer avec les as, discuter avec la famille...
Mais surtout, le stage met l'étudiant en face de vrais patients. On n'est pas en face d'un infarctus décrit dans les livres ou en cours, on est en face d'un patient, certaines choses ressemblent à la description classique, d'autres pas. Et il n'a pas seulement un infarctus, il a aussi une vie, une famille, d'autres pathologies.
Et enfin (et surtout), le stage permet de faire les liens. Les liens entre ce qu'on apprend et ce qu'on voit, les liens entre les pathologies et les traitements. Et là, la question n'est pas "on n'a pas fait le module", ou "je compte travailler en médecine du travail". Il y a un patient, on cherche des informations, on fait une synthèse de la situation, et on essaye de comprendre sa ou ses pathologies, les problèmes posés, les thérapeutiques proposées, et les soins infirmiers qui en découlent.
Autrement exprimé, le stage n'est pas là pour vous apprendre à faire des escargots avec les compresses, à poser des perfusions, ou à injecter dans une rampe. Le stage est là pour apprendre à soigner les patients. Et soigner les patients, c'est un peu de technique, un peu d'organisation, un peu de sciences humaines, un peu de travail en équipe, et bien d'autres choses, et c'est ça le métier de l'infirmière.
À partir du moment où il y a des infirmières dans un lieu de stage, le stage n'est pas nullissime et débile. À mon époque, les élèves infirmières (eh oui, ça date un peu...) passaient toutes (et tous) en stage en crèche.A man from earth a écrit :[...]D’autres ont enchainé les soins à domicile, la gériatrie et les nullissimes stages en crèche et autres débilités de ce genre.
Cela dit, je suis d'accord avec vous, un parcours de stage doit être équilibré.
Ça, ça existe, et ça me désespère. Ça me désespère parce que dans nombre de cas, on n'en a pas grand chose à faire, parce que dans nombre de cas chaque ide défend sa technique comme la seule valable (et tout le reste, c'est de la m...), et parce que dans tous les cas, il y a des choses plus importantes.A man from earth a écrit :Au fur et à mesure de nos évaluations de pratiques est apparu une cacophonie technique sur des gestes simple. Doit on passer la compresse bétadinée du haut vers le bas, du bas vers le haut, en escargot ? Pour une prise de sang, faut il faire un 2 temps ou un cinq temps etc …
Ce qui me pose problème dans cette façon de faire, c'est que s'il est évident que l'on doit garder un regard critique sur ce qu'on voit en stage, il est également évident qu'on a des choses à y apprendre. Parce que la valse bétadinée à quatre temps et le chiffon qui tourne en huit, c'est bien sur les copies et dans les protocoles, mais il faut aussi faire au mieux avec les moyens que l'on a dans la vraie vie.A man from earth a écrit :Nous venons donc chacun en stage avec les protocoles de notre hôpital, les recommandations de l’has/cgrin et dorénavant, tout ce qui est dit doit être prouvé.
Et ça, ça s'apprend en stage. Gérer son temps, composer avec les as, discuter avec la famille...
Mais surtout, le stage met l'étudiant en face de vrais patients. On n'est pas en face d'un infarctus décrit dans les livres ou en cours, on est en face d'un patient, certaines choses ressemblent à la description classique, d'autres pas. Et il n'a pas seulement un infarctus, il a aussi une vie, une famille, d'autres pathologies.
Et enfin (et surtout), le stage permet de faire les liens. Les liens entre ce qu'on apprend et ce qu'on voit, les liens entre les pathologies et les traitements. Et là, la question n'est pas "on n'a pas fait le module", ou "je compte travailler en médecine du travail". Il y a un patient, on cherche des informations, on fait une synthèse de la situation, et on essaye de comprendre sa ou ses pathologies, les problèmes posés, les thérapeutiques proposées, et les soins infirmiers qui en découlent.
Autrement exprimé, le stage n'est pas là pour vous apprendre à faire des escargots avec les compresses, à poser des perfusions, ou à injecter dans une rampe. Le stage est là pour apprendre à soigner les patients. Et soigner les patients, c'est un peu de technique, un peu d'organisation, un peu de sciences humaines, un peu de travail en équipe, et bien d'autres choses, et c'est ça le métier de l'infirmière.
- Eydis
- VIP
Ben écoute Haegen, je veux bien entendre qu'il me reste des choses à apprendre et compagnie, mais je ne vois pas en quoi il faut plaindre les gens que j'encadrerai.
Les gens que j'encadrerai je m'en occuperai correctement, du moins comme moi j'aurais aimé qu'on m'encadre. Je ferai de mon mieux en tout cas.
Sinon, ces histoires de QCM. Je suis chez moi actuellement et je dispose de mes archives, je vous soumets certaines questions.
Je précise que je suis bien sûr dans l'idée de modifier mes propos, d'employer des termes plus appropriés. Ce n'est pas niveau médecine, c'est juste que c'est mal adapté, pour m'exprimer mieux. Mon avis en tout cas c'est ça : c'est mal adapté à des infirmiers.
Je vous soumets donc mon éval d'infectieux et je reste ouverte à vos commentaires, je suis là pour en parler et pas pour autre chose (merci d'éviter de m'incendier n'importe comment).
La consigne est : soit vous avez tout coché, vous avez le point, soit vous n'avez pas tout coché, vous avez 0. Pas de négatif, pas de demi-point.
QUelles sont les propositions vraies dans le cadre des dermohypodermites ?
A. Les membres inférieurs sont le siège le plus fréquent de l'infection
B. Il y a habituellement du pus à prélever
C. La douleur est traitée par antiinflammatoires
D. La présence de cyanose ou d'hypoesthésie sont des signes de gravité
E. La bactérie la plus fréquente est le streptocoque
Au cours des infections dermohypodermiques
a Il faut chercher une porte d'entrée
b Les antibiotiques locaux sont le plus souvent une bonne indication
c Il faut dessiner les limites de l'inflammation pour suivre l'évolution
d Les conseils d'hygiène sont utiles pour éviter la récidive
e Certaines vaccinations sont importantes à mettre à jour
Quel est le nombre de décès en france liés aux infections nosocomiales ?
400
4000
10 000
100 000
1 000 000
Dans lesquelles des infections s t suivantes retrouve-t-on un chancre génital ?
Syphilis
Chlamydiae
Nesseira
Donovanose
Haemophilus ducreyi
La syphilis (cocher les affirmations vraies)
Concerne à proportion égales les hommes et les femmes
Son dg repose essentiellement sur la sérologie
Peut s'accompagner de lésions dermatologiques diffuses
Se traites par pénicillines
Est en recrudescence
Un phlegmon périamygdalien
Peut compliquer une angine
N'entraîne jamais de dysphagie
Peut nécessiter un drainage
Peut nécessiter une hospitalisation
Peut conduire à une amygdalectomie à distance
Quels signes cliniques peuvent se rencontrer au cours d'une sinusite maxillaire aiguë ?
Une dyspnée
DOuleur sus orbitaire
Pus au méat moyen
Dysphonie
Mouchage purulent
Les processus obstructifs maintenant :
Dans le syndrôme occlusif, les images hydro-aériques se voient :
Sur l'ASP de face/debout
Sur l'ASP de face/couché
Au scanner
(Cette question là celui qui me sort que c'est adapté pour nous évaluer je me demanderai s'il est de bonne foi...)
La douleur thoracique dans le syndrôme coronarien aigu est rétrosternale irradiant vers :
La mâchoire
Les épaules
Le dos
(donc là, c'est la mâchoire ou les épaules ? j'adore les questions comme ça, tu connais la réponse, mais tu dois te mettre à la place du mec qui a fait la question pour comprendre ce qu'il attend !)
La détresse respiratoire se manifeste par :
Une cyanose
Un battement des ailes du nez (oui mais pas forcément... alors je le coche ou pas ? je fais plouf plouf)
Un tirage intercostal
Une douleur thoracique
...
Donc est-ce que quelqu'un ici trouve que c'est vraiment adapté ?
Et est-ce que quelqu'un peut se vanter qu'il aurait eu TOUT bon pour les questions (une propositions fausse et c'est 0... on est 8 sur 96 à avoir validé). Et c'est QUE des questions comme ça.
Moi mon avis c'est que les questions où on doit réciter son cours c'est mieux que des cases à cocher.
Je suis ouverte à vos avis et réflexions, ne prenez pas mal ce que je dis...
Les gens que j'encadrerai je m'en occuperai correctement, du moins comme moi j'aurais aimé qu'on m'encadre. Je ferai de mon mieux en tout cas.
Sinon, ces histoires de QCM. Je suis chez moi actuellement et je dispose de mes archives, je vous soumets certaines questions.
Je précise que je suis bien sûr dans l'idée de modifier mes propos, d'employer des termes plus appropriés. Ce n'est pas niveau médecine, c'est juste que c'est mal adapté, pour m'exprimer mieux. Mon avis en tout cas c'est ça : c'est mal adapté à des infirmiers.
Je vous soumets donc mon éval d'infectieux et je reste ouverte à vos commentaires, je suis là pour en parler et pas pour autre chose (merci d'éviter de m'incendier n'importe comment).
La consigne est : soit vous avez tout coché, vous avez le point, soit vous n'avez pas tout coché, vous avez 0. Pas de négatif, pas de demi-point.
QUelles sont les propositions vraies dans le cadre des dermohypodermites ?
A. Les membres inférieurs sont le siège le plus fréquent de l'infection
B. Il y a habituellement du pus à prélever
C. La douleur est traitée par antiinflammatoires
D. La présence de cyanose ou d'hypoesthésie sont des signes de gravité
E. La bactérie la plus fréquente est le streptocoque
Au cours des infections dermohypodermiques
a Il faut chercher une porte d'entrée
b Les antibiotiques locaux sont le plus souvent une bonne indication
c Il faut dessiner les limites de l'inflammation pour suivre l'évolution
d Les conseils d'hygiène sont utiles pour éviter la récidive
e Certaines vaccinations sont importantes à mettre à jour
Quel est le nombre de décès en france liés aux infections nosocomiales ?
400
4000
10 000
100 000
1 000 000
Dans lesquelles des infections s t suivantes retrouve-t-on un chancre génital ?
Syphilis
Chlamydiae
Nesseira
Donovanose
Haemophilus ducreyi
La syphilis (cocher les affirmations vraies)
Concerne à proportion égales les hommes et les femmes
Son dg repose essentiellement sur la sérologie
Peut s'accompagner de lésions dermatologiques diffuses
Se traites par pénicillines
Est en recrudescence
Un phlegmon périamygdalien
Peut compliquer une angine
N'entraîne jamais de dysphagie
Peut nécessiter un drainage
Peut nécessiter une hospitalisation
Peut conduire à une amygdalectomie à distance
Quels signes cliniques peuvent se rencontrer au cours d'une sinusite maxillaire aiguë ?
Une dyspnée
DOuleur sus orbitaire
Pus au méat moyen
Dysphonie
Mouchage purulent
Les processus obstructifs maintenant :
Dans le syndrôme occlusif, les images hydro-aériques se voient :
Sur l'ASP de face/debout
Sur l'ASP de face/couché
Au scanner
(Cette question là celui qui me sort que c'est adapté pour nous évaluer je me demanderai s'il est de bonne foi...)
La douleur thoracique dans le syndrôme coronarien aigu est rétrosternale irradiant vers :
La mâchoire
Les épaules
Le dos
(donc là, c'est la mâchoire ou les épaules ? j'adore les questions comme ça, tu connais la réponse, mais tu dois te mettre à la place du mec qui a fait la question pour comprendre ce qu'il attend !)
La détresse respiratoire se manifeste par :
Une cyanose
Un battement des ailes du nez (oui mais pas forcément... alors je le coche ou pas ? je fais plouf plouf)
Un tirage intercostal
Une douleur thoracique
...
Donc est-ce que quelqu'un ici trouve que c'est vraiment adapté ?

Et est-ce que quelqu'un peut se vanter qu'il aurait eu TOUT bon pour les questions (une propositions fausse et c'est 0... on est 8 sur 96 à avoir validé). Et c'est QUE des questions comme ça.
Moi mon avis c'est que les questions où on doit réciter son cours c'est mieux que des cases à cocher.
Je suis ouverte à vos avis et réflexions, ne prenez pas mal ce que je dis...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
Un larbin, un infirmier à qui on fait croire que c'est cool de faire des coloscopies, un gus qui se sentira plus parce qu'il fera tout ce que les toubibs veulent pas faire, au lieu d'avoir son métier à lui...Leopold Anasthase a écrit :Pourriez-vous définir ce qu'est un mini-médecin ?Eydis a écrit :Par rapport à ce que dit Machine, moi je pense que peut être on essaie de faire de nous des mini-médecins en effet.
Sincèrement, je ne sais pas ce que ça peut vouloir dire.
C'est une crainte que j'ai c'est tout voilà

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
loulic a écrit :Mais je crois bien que certains ESI découvrent que l'infirmier n'est pas qu'un technicien appliquant des prescriptions médicales.
Non non mais ça je suis complètement d'accord... ne vous méprenez pas.
Excusez-moi, je me suis probablement mal exprimée.
Sans vouloir me la raconter, je fais partie des gens qui ont soif d'apprendre, de comprendre, d'être acteurs réellement, j'aime vraiment apprendre mes cours...
Je voudrais juste des évaluations adaptées, plus axées sur la prise en charge des patients, pas des cases à cocher avec des questions pièges...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥