en stage, pas d'accord avec l'IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
en stage, pas d'accord avec l'IDE
Bonjour, je lance ce petit post parce que je rentre de stage un peu énervée aujourd'hui et que j'aurais aimé savoir ce que vous auriez fait à ma place.
Je suis en stage en maison de retraite et aujourd'hui, j'ai du prélever de l'urine à une dame dans un haricot pour procéder à un uritest.
Après cet examen, j'ai bien évidemment vider le haricot et je suis retournée dans la salle de soin pour mettre ce fameux haricot à décontaminer dans le bac de décontamination des dispositifs médicaux.
Il faut savoir que dans cet établissement, les IDE jettent un peu tout et n'importe quoi dans ce bac à décontamination, notamment les petits pots en plastiques dans lesquels sont préparées et consommées les gouttes des différents traitements.
Pendant la formation, une infirmière hygièniste nous a bien préciser que ces pots, qui rentrent en contact avec la bouche des patients ne doivent aucunement être plongés dans un bac de décontamination mais laver comme de la vaisselle.
Bref, vous voyez peut être où je veux en venir: en fait, pour résumer, je me suis faite traitée de cradingue qui ne respecte pas l'hygiène par une IDE qui estime qu'un haricot qui a contenu de l'urine ne doit pas aller dans le bac de décontamination. En gros, j'étais très énervée mais j'ai gardé mon calme en lui disant que, d'après ce que j'avais appris durant la formation, c'était bien sa place, à l'inverse des petits pots de traitement. Elle n'a pas voulu m'entendre et m'a dit qu'elle n'accepterait pas d'autres fautes de ce genre de ma part.
Que feriez vous à ma place? Merci pour vos réponses.
Je suis en stage en maison de retraite et aujourd'hui, j'ai du prélever de l'urine à une dame dans un haricot pour procéder à un uritest.
Après cet examen, j'ai bien évidemment vider le haricot et je suis retournée dans la salle de soin pour mettre ce fameux haricot à décontaminer dans le bac de décontamination des dispositifs médicaux.
Il faut savoir que dans cet établissement, les IDE jettent un peu tout et n'importe quoi dans ce bac à décontamination, notamment les petits pots en plastiques dans lesquels sont préparées et consommées les gouttes des différents traitements.
Pendant la formation, une infirmière hygièniste nous a bien préciser que ces pots, qui rentrent en contact avec la bouche des patients ne doivent aucunement être plongés dans un bac de décontamination mais laver comme de la vaisselle.
Bref, vous voyez peut être où je veux en venir: en fait, pour résumer, je me suis faite traitée de cradingue qui ne respecte pas l'hygiène par une IDE qui estime qu'un haricot qui a contenu de l'urine ne doit pas aller dans le bac de décontamination. En gros, j'étais très énervée mais j'ai gardé mon calme en lui disant que, d'après ce que j'avais appris durant la formation, c'était bien sa place, à l'inverse des petits pots de traitement. Elle n'a pas voulu m'entendre et m'a dit qu'elle n'accepterait pas d'autres fautes de ce genre de ma part.
Que feriez vous à ma place? Merci pour vos réponses.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
Re: en stage, pas d'accord avec l'IDE
bonjour
alors déjà une question uritest c'est quoi une bandelette ?
sinon j'ai reçu les même infos que toi pas de petits pots à traitement dans le bac de décontamination .
sinon prélever de l'urine dans un haricot aussi me choque
(jamais vu ça en 20 ans de carrière )
y avait il pas moyen de prélever dans un pot à ECBU , un verre à pied (c'est vieux mais nous on en a encore)
après quand à ce que j'aurais fait
dans mon service j'aurais piqué une gueulante
en stage j'aurais surement fait comme toi expliqué ce qu'on m'a appris et voilà pas la peine d'en rajouté les équipes ne sont pas toujours prêtent à entendre que dans certaines pratiques il y a des défaut
alors déjà une question uritest c'est quoi une bandelette ?
sinon j'ai reçu les même infos que toi pas de petits pots à traitement dans le bac de décontamination .
sinon prélever de l'urine dans un haricot aussi me choque

y avait il pas moyen de prélever dans un pot à ECBU , un verre à pied (c'est vieux mais nous on en a encore)

après quand à ce que j'aurais fait

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
bonjour, peut - être qu'il aurait fallut que tu le nettoies en premier : nettoyage puis décontamination
voir tes protocoles je ne sais pas les produits utilisés là où tu es en stage (il doit y avoir un classeur dans le service : consulte le et reparles-en avec l'ide en question) à plus pour une réponse de ta part utile pour chacun des ESI qui vont rentrer cette année. merci d'avance
ref à RUBIS226 (qui répond toujours aussi rapidement lol) nous on utilise des pots à ECBU et des gants aussi.

ref à RUBIS226 (qui répond toujours aussi rapidement lol) nous on utilise des pots à ECBU et des gants aussi.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
sissinou a écrit :bonjour, peut - être qu'il aurait fallut que tu le nettoies en premier : nettoyage puis décontaminationvoir tes protocoles je ne sais pas les produits utilisés là où tu es en stage (il doit y avoir un classeur dans le service : consulte le et reparles-en avec l'ide en question) à plus pour une réponse de ta part utile pour chacun des ESI qui vont rentrer cette année. merci d'avance
ha oui les gants j'en ai pas parlé car sa coulais de source (j'espère ) et la petite toilette + la petite toilette au dakin

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Oui, un uritest c'est un peu comme les bandelettes urinaires sauf que normalement c'est adapté pour faire le test dans l'urine des protections. Là, il s'agissait d'une personne continente et sur ce lieu, il n'y a pas de bandelette urinaire classique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le haricot ne soit ABSOLUMENT pas adapté pour récolter de l'urine, mais c'est la pratique courante dans cette maison de retraite. Je pense que si je n'étais pas stagiaire, j'aurais réagi avec un peu plus d'assurance mais là, c'est délicat. Mais surtout, si la situation se présente de nouveau, je ne me vois pas faire autre chose que ce que j'ai fait aujourd'hui. Surtout que moi, les fameux petits pots, je les lave à la main avec du produit vaisselle!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le haricot ne soit ABSOLUMENT pas adapté pour récolter de l'urine, mais c'est la pratique courante dans cette maison de retraite. Je pense que si je n'étais pas stagiaire, j'aurais réagi avec un peu plus d'assurance mais là, c'est délicat. Mais surtout, si la situation se présente de nouveau, je ne me vois pas faire autre chose que ce que j'ai fait aujourd'hui. Surtout que moi, les fameux petits pots, je les lave à la main avec du produit vaisselle!
J'ai bien sûr utilisé des gants!!!
Et j'avais rincé le haricot avant de le mettre dans le bac de décontamination.
Merci en tous cas pour vos réponses si rapides.

et suggérer ou demander si tu peux utiliser un pot à ECBU tu penses que c'est possible ?
sinon faudra reprendre le haricot et bien demander à l'IDE ce que tu doit faire avec ce haricot et si ils ont l'habitude de jeter ben jète ne te pose pas de question sur les haricots
sinon faudra reprendre le haricot et bien demander à l'IDE ce que tu doit faire avec ce haricot et si ils ont l'habitude de jeter ben jète ne te pose pas de question sur les haricots

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Céline15 a écrit :J'ai bien sûr utilisé des gants!!!Et j'avais rincé le haricot avant de le mettre dans le bac de décontamination.
de rien on est là profite des fois on est occupé ailleurs

comme le disait sissinou regarde si ils ont un protocole pour ces fameux haricots

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
en fait, j'ai vu ce que fait l'IDE dans un cas pareil: elle vide le haricot, elle projette à l'intérieur un détergeant de surface type surfanios, elle essuie le haricot et elle le range. J'avoue que cette méthode ne me satisfait pas beaucoup. 

rubis226 a écrit :et suggérer ou demander si tu peux utiliser un pot à ECBU tu penses que c'est possible ?
sinon faudra reprendre le haricot et bien demander à l'IDE ce que tu doit faire avec ce haricot et si ils ont l'habitude de jeter ben jète ne te pose pas de question sur les haricots![]()
je pense que c'est déjà un début de solution: merci!
Céline15 a écrit :en fait, j'ai vu ce que fait l'IDE dans un cas pareil: elle vide le haricot, elle projette à l'intérieur un détergeant de surface type surfanios, elle essuie le haricot et elle le range. J'avoue que cette méthode ne me satisfait pas beaucoup.
ha oui la j'avoue que l'hygiène laisse à désirer

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
RUBIS226 : dis moi toilette au dakin seulement pour un ECBU mais pas pour une BU ???
Les protocoles sont différents selon les lieux, nous on utilise de la bétadine jaune après avoir fait une petite toilette au savon au préalable (pour l'ECBU toujours).
dis moi Céline 15 le surfanios n'est pas un détergent, non?
Les protocoles sont différents selon les lieux, nous on utilise de la bétadine jaune après avoir fait une petite toilette au savon au préalable (pour l'ECBU toujours).
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Céline15 a écrit :rubis226 a écrit :et suggérer ou demander si tu peux utiliser un pot à ECBU tu penses que c'est possible ?
sinon faudra reprendre le haricot et bien demander à l'IDE ce que tu doit faire avec ce haricot et si ils ont l'habitude de jeter ben jète ne te pose pas de question sur les haricots![]()
je pense que c'est déjà un début de solution: merci!
bon et bien voilà commencer par là et voir les réponses et solutions qui te seront données courage

encore combien de temps pour le stage ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
sissinou a écrit :RUBIS226 : dis moi toilette au dakin seulement pour un ECBU mais pas pour une BU ???
Alors nous ECBU , bandelettes , pose sonde à demeure ou un allez retour petite toilette eau savon et dakin avec des compresses .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
alors quand tu vas à la médecine préventive faire une BU une fois par an , tu fais tout ce protocole pour une simple BU ? non lol??
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année