URGENT: installation en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
vivib04

URGENT: installation en libéral

Message par vivib04 »

Coucou,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre avis.
Depuis 6 mois maintenant, j'ai le projet de m'installer en libéral.
Une infirmière de mon quartier va bientôt prendre sa retraite : Cabinet ayant 40 ans d'existence, très bon chiffre d'affaire 120000 euros/an.
Je suis tombée d'accord sur le prix de présentation à la clientèle qui s'élève à 60000 euros. Oui, je sais c'est beaucoup 50%, mais elle travaille en ZFU ce qui pouvait expliquer ce prix car elle m'a dit que je serai exonérée d'impôt pendant 5 ans ainsi que la taxe professionnelle. Par contre, il faut savoir que sa patientèle se situe dans des cités, avec quelques fois des altercations possibles ou des casses principalement sur le véhicule.
Par contre, depuis une semaine , le projet se précise, et plus j'avance et plus je me pose des questions.
D'abord je ne serai exonérée car je reprends un projet et elle sort de 5 ans de ZFU en decembre prochain donc je suis exonérée de 60% : cela change la donne.
Le cabinet est inclus dans une SCI, (ils viennent d'acheter un local cette année). Elle veut me faire un bail à 765 euros par mois alors que dans la zone un local plus grand se situe à 350 euros. Précision : les charges ne sont pas comprises.(elle rembourse un crédit de 800 euros par mois). Elle ne compte pas vendre ses parts pour l'instant puisqu'elles n'ont aucune valeur car l'achat est trop récent et même si elle le fait un jour, je ne suis pas prioritaire car les 3 autres membres de la SCI ne doivent pas être intéressés.
Cerise sur le gâteau, elle vient de m'avertir qu'elle repousse son arrêt d'activité de trois mois alors que le dossier de crédit est ficelé et que le taux ne sera plus valable en décembre à moins qu'elle ne signe une promesse de vente ce mois ci pour être sûr de la transaction. Mais voilà, elle traine les pieds, ne me fait rien savoir, ni son accord ni son désaccord.
J'ai l'impression d'être une courge, je suis déçue mais la fois j'ai l'angoisse de faire une conn...!
Qu'en pensez-vous ?
:?
Anonyme222222

Re: URGENT: installation en libéral

Message par Anonyme222222 »

J'en pense que c'est une mère maquerelle.
Je suppose que dans ce secteur, la zone ne doit pas être sur dotée ?
Les 120000 € de CA, c'est le sien ou celui du cabinet ?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

moutarde a écrit :J'en pense que c'est une mère maquerelle.
Je suppose que dans ce secteur, la zone ne doit pas être sur dotée ?
Les 120000 € de CA, c'est le sien ou celui du cabinet ?

oui car , si c'est celui du cabinet, ça veut dire qu'elle fait 40 000 €/ an vu qu'elles sont 3... donc c'est plus vraiment le même prix...

A savoir que la taxe professionnelle n'existe plus...

Et renseigne toi bien pour savoir si tu es éxonérée sur l'impot sur le revenu parce que tu es en ZFU (perso, j'ai de gros doutes...)

Et je pense que la SCI ne te concernes pas, même si tu entres dans le cabinet.. tu vas juste payer un loyer...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Tout pareil ;moi je pars en courant :prix de vente excessif ,loyer indécent (montant en fn de son crédit mais pas du marché immo) charges en plus !!!et n'oublies pas ton remboursement de patientèle qui n'est pas déductible sauf les intérêts ?Fais tes comptes :crédit ,loyer et charges +charges sociales ,auto,tél,ordi ,impots etc ....Après c'est une question de feeling:ambiance ,planning, soins ,emplacement ,notorièté, relations avec médicaux .
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je rejoins mes collègues car je trouve le pris très prohibitif, au vu de la zone d'exercice et des chiffres avancés...et pourtant Dieu sait que je suis plutôt pour la revente de son "outil de travail" puisque je viens de le faire moi-même...
Là il y a trop d'incertitudes, trop "d'atermoiements", et je te conseille de faire très attention. Quant au prix du loyer je n'ai pas assez d'éléments pour t'éclairer mais si tu dit que la valeur locative dans ce secteur est bien moindre je me demande ce qui peut justifier un loyer de ce montant...

ne te précipite pas, donnes toi le temps de la réflexion, de l'analyse, et du "feeling"... et vérifie si effectivement le CA avancé est celui du cabinet ou le sien, parce que forcément là ce n'est plus du tout la même chose...
souriez...et vous recevrez autant en retour
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Si c'est ce que je pense pour le loyer ,çà a l'air simple ,les 3 idels ont acheté un local elles ont chacunes 800 E de remboursement (crédit à 2400/mois) et en fixant le loyer à 725 en gros tu paies les murs de sa part ,les autres s'auto -finançant .Comme Caducé ,je suis pour le rachat mais pas n'importe quoi à n'importe quel prix et surtout ne pas se précipiter car avec un crédit de 60000 on n'a pas droit à l'erreur.
Je reste persuader qu'un rachat entre 10 et 30 % des 3 derniers CA (2035 à l'appui+++++) matériel non compris est un bon compromis.
Et faire un remplacement pour sentir l'entente entre collègues!!!!
vivib04

Message par vivib04 »

Merci à tous pour vos réponses !

Excusez moi d'avoir tarder mais je ne maitrise pas encore tout à fait le fonctionnement du forum.
Effectivement, c'est son chiffre d'affaire personnel mais rien n'est signé avec son "collègue", aucun papier, aucune SCM...
Pour ce qui est du loyer, elle veut tout simplement me faire supporter les frais de son crédit.
Bon de toute façon, à la lecture de vos réactions, je pense que je vais me donner du temps de réflexion.
Par contre ce qui me tracasse, c'est que l'avocate qui s'est occupée de mon dossier, que je n'ai contactée que par téléphone : elle va sûrement me demander de régler ses honoraires, dont je ne connais pas le montant. Ils devaient être inclus dans le prêt à l'origine.
Bon verra ...bien fait pour moi, cruche que je suis !lol
Merci à tous et à toutes pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.
:P
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Epluche tout, les cotations, les ordos, les patients, les indus... 120k€ c'est un gros CA
60k€+reprise de son prêt+charges+vaseline, sauve toi.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

vivib04 a écrit :Effectivement, c'est son chiffre d'affaire personnel
Combien de jours travaille t elle et combien d'heures /jour ? Est ce qu'elle t'a montré ses relevés SNIR et RIA où tout est indiqué quant à son activité (type, quantité, déplacements...etc).
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour,
je me permets un petit commentaire: j'ai moi-même travaillé dans ces zones "exonérées", pendant trois ans en tant que remplaçante. Une proposition de rachat partielle de la patientèle m'a été faite par les collègues (50%). Le prix et les conditions étaient surréalistes, bien trop chères. Je n'ai pas donné suite et ais du arrêter notre collaboration.
N'oublie pas non plus que la population est assez difficile à gérer: difficulté à se faire payer, à se faire respecter, etc., etc.,...et les interactions patients/IDE sur le long terme ne sont pas toujours très enrichissantes, si je puis me permettre. Personnellement, j'ai trouvé le métier plus épuisant dans ce contexte. Il s'agit bien entendu de généralités, nombres de patients étaient charmants.

Mais si tu te poses la question d'un point de vue fiscal, je ne pense pas que cela en vaille la peine.
Bon courage!
vivib04

Message par vivib04 »

Oui effectivement je laisse tomber !
Je pense qu'elle va avoir beaucoup de mal à trouver preneur dans ces conditions.
Je pense qu'elle en est consciente car je n'ai plus de nouvelle de sa part depuis que la juriste l'a contactée directement et lui a fait part de ses doutes !
Non autrement, je n'ai rien vu d'autres que ses 2037 même pas son bail.
Merci à tous pour votre aide, je pense que je vais chercher ailleurs.
:lol:
Répondre