stress du 1er remplacement

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caroangèle

stress du 1er remplacement

Message par caroangèle »

bonjour,
ça y est, je me lance, dans moins d'un mois, je vais faire qq jours de remplacement, et j'avoue, je stresse. peur d'être trop lente, de perdre du temps dans les trajets, de ne pas être à la hauteur quoi... même si les ide du cabinet où je vais aller semblent compréhensives et tentent de me rassurer, qu'au début c'est normal d'être lente...je ne peux pas m'en empécher. D'autant plus, que je connais peu de chose finalement du libéral et que j'ignore si ça va me convenir, mais je pense que je vais vite m'en rendre compte, non?
A l'approche de l'échéance, je me pose une question, si je décide d'arrêter, je pense que j'ai intérêt de bien choisir le moment, ce par rapport aux charges forfaitaires? tout trimestre commencé est dû? si qq'un peut me donner qq info à ce sujet...merci d'avance
cecillio
Adepte
Adepte

Re: stress du 1er remplacement

Message par cecillio »

bonjour,
nous avons tous au ces questionnements au départ.
le tout est de se lancer. la première journée ne sera pas simple, la deuxième ça ira un peu mieux, et la troisième sera dans la poche.
le tout est d'être opérationnelle dans tes soins, si tu sais les faire et que tu ne montres pas d'hésitation, le reste coulera de source sans problème!! surtout priorise tes actions, comme dans n'importe quel service.
les patients seront normalement compréhensifs, si tes collègues le sont, et elles les préviendront justement que pour ton premier jour il faudrait qu'ils soient "tolérants".

si ça ne te convient pas dès le départ, ou que tu ne fais qu'un mois, tu n'as pas à t'en faire pour les charges...

bon courage
(+MP)
cecillio
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour,
ça peut paraitre bête, mais pour les premiers jours, tu devrais prendre exactement le même itinéraire que l'une de tes collègues pour la tournée, garder ton GPS prêt, et déjà, ça t'enlève un sacré stress!
Quant aux patients, tant que toi comme eux restent polis, il n'y aura pas de soucis. Et surtout, s'ils te font des réflexions, ne te laisse pas faire, remet-les à leur place gentiment: ce n'est pas parce que tu es remplaçante que tu dois faire profil bas, tu as ton diplôme comme les autres, tu sais ce que tu fais!

Et t'inquiète, le métier est vraiment intéressant, ça vaut le coup!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

Lorsque j'ai eu besoin d'être remplacée j'ai toujours pris soin de prévenir les patients, de présenter mon ou ma remplaçante comme une infirmière expérimentée (au même titre que nous) et j'ai toujours pris soin de placer au cours d'une conversation anodine avec les patients que ça n'est pas parce que le ou la remplaçante ne procède pas EXACTEMENT comme nous lors d'un soin que ce n'est pas bien...Je leur disait souvent "c'est comme une recette de gateau : au départ on a la même, mais ensuite chacun à son coup de main personnel pour le réussir !", ainsi ça évitait les petites remarques inquiètes des patients sur "oui mais elle n'a pas fait comme vous, elle n'a pas fait les choses comme vous, etc, etc..."
Il faut que tu sois sûre de toi lors de la réalisation d'un soin, que tu apparaisse comme détendue, comme quelqu'un qui maitrise, et tu verras ça passera tout seul.
Demande bien aux IDE que tu vas remplacer les protocoles précis de chaque pansements (et si tu ne sais plus, si tu as oublié, tu regardes ce que tu enlève et tu remet exactement la même chose)
C'est normal que ça t'inquiète mais comme ça a été dit plus haut une fois le premier jour passé tu te sentiras plus à l'aise et plus sereine !

Bon courage à toi :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
caroangèle

Message par caroangèle »

merci pour vos réponses... J-5 , je vous raconterai!!!
Répondre