tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
juliettejetaime

TFE : pistes pour sujet

Message par juliettejetaime »

bonjour, je commence à réfléchir quant au choix de mon sujet pour le TFE;
j'aimerais parler de la difficulté qu'une IDE peut avoir à gérer le chagrin mais surtout la colère de la famille lorsqu'un proche décède à domicile dans le cadre d'une sortie SMUR. J'ai assisté à une scène à domicile et l'IDE avait beaucoup de mal face à la famille qui ordonnait que le massage cardiaque soit poursuivi malgré l'arrêt du coeur constater par le médecin.
Auriez vous des pistes de bibliographie s'il vous plait ou des témoignages à m'apporter?
pour quelle différence entre un décès qui survient de façon subite à domicile et un décès à l'hôpital? merci à vous.
juliette
Dernière modification par Juju5544 le 04 juil. 2011 18:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
juliettejetaime

Re: besoin de pistes pour mon TFE s'il vous plait

désolé pour l'oubli: dans la dernière phrase de mon post j'ai oublié un mot:
pour vous, quelle différence entre un décès qui survient de façon subite à domicile et un décès à l'hôpital? merci à vous.
juliette
juliettejetaime

violence envers les équipes du SMUR

bonjour à tous, j'ai besoin d'aide car je souhaiterais aborder l'agression et la violence envers les membres d'une équipe du SMUR lors de leurs interventions. Malheureusement j'ai beaucoup de mal à trouver des informations à ce sujet. Concernant la violence dans le service des urgences oui mais au SMUR: rien!
J'ai l'impression que cela n'existe pas, que la violence envers l'équipe du SMUR n'est qu'une idée, un fantasme. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait? merci à vous.
nine_59000

TFE : urgences en EHPAD (Rch IDE d'EHPAD pour questionnaire)

Message par nine_59000 »

Bonjour a toutes et a tous,
Je suis actuellement en fin de formation infirmiere, je redige la fin de mon TFE mais pour cela j'ai encore besoin du temoignage d'une infirmiere qui excerce en EHPAD.
ma question de depart est :
Comment l'infirmiere d'EHPAD peut elle amener l'etudiant infirmier de premiere annee a faire face a une situation d'urgence de facon efficace?
voici mon questionnaire:
-Depuis combien de temps exercez vous en EHPAD ?
-A quelle fréquence devez vous faire face à des situations d’urgence ? et de quels types (infarctus, chute, arret respiratoire,…) ?
-Faites vous régulièrement des formations de remise a niveau dans ce domaine ?
-Lors de l’accueil des élèves infirmiers, leurs indiquez vous ou trouver le chariot d’urgence ?
-Les élèves infirmiers en 1er année vous questionnent-ils souvent sur le chariot d’urgence et les protocoles à suivre dans ces situations ?
-Lors de ces situations, faites vous participer les élèves infirmiers ? de première année ?
-Comment encadrez-vous les élèves infirmiers de 1ère année face à une situation d’urgence ?
-Dans le service ou vous travaillez, avez-vous un outil qui pourrait les aider à faire face a cette situation ?
-Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence ou vous étiez accompagné d’un élève infirmier 1er année ? si oui comment s’est elle passée ? l’élève infirmier a-t-il su gérer la situation en fonction de son niveau de formation ?

Je vous remercie d'avance de votre collaboration.
Cordialement
Céline
Dernière modification par Juju5544 le 27 déc. 2011 12:22, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Tonksy
Adepte
Adepte

Re: TFE:Urgences en EHPAD (Rch IDE d'EHPAD pour questionnair

Message par Tonksy »

Questionnaire rempli et renvoyé par MP!! Bon courage et bonne chance!!
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
carolinee

Re: TFE : urgence vitale & difficulté des soignants

Message par carolinee »

je suis actuellement élève infirmiere en 3ieme année et je réalise mon mémoire sur le stress en situation d'urgence vitale dans un service non habitué(ce qui exclu les urgence et la réa) j ai actuellement validé ma question de départ mais je dois rendre la question centrale( qui n 'est pas encore la question de recherche ) . cependant j ai des difficultés à trouver de la documentation sur ce sujet pouvez vous m 'aider? merci par avance
carolinee

TFE : stress ide en situation d'urgence

Message par carolinee »

bonjour à tous,
actuellement en 3ieme année de l'école infirmiere je dois réaliser mon tfe.
le thème étant le stress de l'ide en situation d'urgence dans un service non habitué(medecine, chir, ehpad...)
actuellement je dois rendre ma question centrale mais j'ai des grande difficulté à trouver des documents sur ce théme.
certe il y a beaucoup de site ou livre sur le stress et l'épuisement professionnel mais moi c est un stress différent.
si l'un d entre vous à des sites, bouquins, reference je suis preneuse :) :)
merci par avance:)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe sur le stress ide en situation d'urgence

Message par Leopold Anasthase »

carolinee a écrit :actuellement je dois rendre ma question centrale mais j'ai des grande difficulté à trouver des documents sur ce théme.
Sujet multi-traité, ici ou ailleurs. Déjà, en regardant au bas de cette page, il y a plusieurs liens vers des sujets similaires.
carolinee

Re: TFE : PEC de l'urgence dans un service de chirurgie

Message par carolinee »

bonjour, je fais egaement mon mémoire sur la gestion du stress en situation dans un service de chirurgie.. je dois élaborer ma question centrale et j'ai des difficultés! de plus je trouve que très peu de documents...si vous avez des sites, bouquins ou autres je suis preneuse et je peux vous faire par de ma bibliographie !
merci
nana38
Régulier
Régulier

Re: tfe sur le stress ide en situation d'urgence

Message par nana38 »

dans www.officiel-prevention.com , il y a des éléments pédagogiques de réponse dans la fiche "La prévention du stress au travail." sur le stress organisationnel, sur le stress vicariant (ou usure compassionnelle) ... lien : http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=188
mais aussi, puisque la violence des usagers est de plus en plus fréquente :
"Prévention de la violence externe au travail."
lien : http://www.officiel-prevention.com/sant ... dossid=158
elisa33510

TFE : stress des soignants & situations d'urgence (Rch IDE)

Message par elisa33510 »

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année en soins infirmiers, je réalise mon travail de fin d'étude sur le stress des soignants induit par les situations d'urgence. Je suis à la recherche d'IDE travaillant aux urgences ou en service de réanimation pour répondre à mon questionnaire.
En vous remerciant, j'ai besoin de votre aide !!
Dernière modification par Juju5544 le 18 déc. 2011 19:25, modifié 1 fois.
elisa33510

TFE stress et urgence

Message par elisa33510 »

je recherche de toute urgence des infirmiers travaillant dans les services d'urgence et de réanimation pour répondre à un questionnaire dans le but de réaliser mon travail de fin d'étude.
En vous remerciant.
melissa015

TFE : urgence vitale & émotions infirmières

Message par melissa015 »

bonjour/bonsoir à tous,

je suis étudiante IDE en 3ème année, et donc dans l'année du TFE. celui ci porte que le thème de l'urgence vitale et les émotions infirmières.
ma question : En quoi les émotions de l'infirmière influencent elles la prise en charge d'un patient en arret cardio respiratoire?

pour cela, j'aurais besoin de vous, IDE, et de votre expérience en matière d'arret cardio respiratoire, et de réanimation.

J'aurais voulu avoir vos représentation de l'arrêt cardio respiratoire et ce que cela provoque chez vous ?

Du genre, certains m'ont deja dit "moi ça me fait peur, peur de mal faire" ou encore "moi quand ça arrive, je suis dedans, c'est après que j'ai un coup de mou".

J'aurais aimé avoir plusieurs avis, d'IDE de différents horizons : secteurs, psychiatrie, maison de retraite, réa, urgences...

Si vous pouviez me répondre sincèrement, avec juste le nombre d'année de diplome et votre lieu d'exercice...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.

Bonne soirée/journée
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 11:35, modifié 1 fois.
Mélissa IDE depuis juillet 2012
Réa neurochir
jess
Adepte
Adepte

Re: Question dans le cadre d'un TFE

Message par jess »

bonjour, tu a une trame de questions, ce serait plus simple pour répondre. :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
melissa015

Re: Question dans le cadre d'un TFE

Message par melissa015 »

bonjour.

Et bien, je voudrai savoir ce que représente l'arrêt cardio respiratoire pour vous, ce qu'il provoque.

Par exemple, vous êtes en situation, un arrêt cardiaque se présente, vous êtes toute seule ou deux maxi, et qu'est ce qui se passe dans votre tête à ce moment ?

est ce que quelque chose se passe dans votre tête ou vous êtes déjà dans l'action, vous pensez a quoi avant de prendre en charge le patient ? ce genre de chose..

Je ne sais pas si j'ai été plus clair ^^.

Merci de vos réponses, j'en ai grande utilité du fait que je ne peux pas me déplacer dans les services dû a mon stage ou mes cours..
Mélissa IDE depuis juillet 2012
Réa neurochir
Répondre