Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Khyentsé

Re: Nouveau et perdu .

Message par Khyentsé »

Hello ! Merci de ta participation ! Je suis le genre de boulimique de bouquins moi aussi ! Je pense que je vais me mettre à réviser après l'été (car je suis en pleine saison dans mon commerce). Par contre pour ce qui est du Monde, je le lis tous les jours, donc ça me changera pas grand chose ! :lol:
En plein doute .. Concours en 2012 ou pas .. ?!

"Rappeler aux gens de ne pas oublier qu'ils sont heureux."
Breb
Adepte
Adepte

Message par Breb »

parfait alors! :D
septembre c'est bien pour commencer, ni trop tôt ni trop tard c'est ce que j'ai fait moi aussi.
Et pas de soucis pour l'aide, moi aussi j'ai apprécié qu'on le fasse pour moi donc je rends la pareille. :clin:
Bonnes révisions
ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Alors pour les tests d'aptitudes j'ai utilisé ce livre: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... ref=no-sim
Ce sont des exercices proches de ceux des concours et il est très complet.
Pour la culture générale j'ai utilisé ce livre là: http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 707926.jpg ,il et très bien fait, il rappelle des notions relatifs aux domaines sanitaires et sociaux et il y a des sujets d'entrainements à la fin. Ces livres te serviront de bases pour commencer tes révisions.
Je trouve ça courageux d'arreter de travailler dans un commerce pour commencer des études en IFSI, bon courage :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Khyentsé

Message par Khyentsé »

merci à toi aussi keep-the-smile, je prends note des bouquins !! :clin:

Courageux je ne sais pas .. Disons que je me suis rendu compte que l'argent ne faisait pas tout, on a beau très bien gagner sa vie, si l'on est pas heureux, cela ne sert à rien.

keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

De rien :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
arthur313
Habitué
Habitué

Message par arthur313 »

salut!
pour les bouquins moi j'ai utilisés pour la CG http://www.amazon.fr/M%C3%A9ga-guide-co ... 105&sr=1-6
je l'ai trouvé super bien
et pour les tests psy celui la http://www.amazon.fr/1000-tests-daptitu ... 079&sr=1-9
car plus t'en fais mieux c'est donc faudra surement que tu en achètes plusieurs
après pour la CG internet c'est top, tu peux personnaliser ta page google en mettant le monde ou le nouvel obs comme ça des que tu ouvres ta page tu jettes un coup d'oeil.
et puis les tests comme j'ai dis ya pas de secrets c'est plus t'en fais plus tu chopperas le truc.
moi j'ai commencé à bosser le concours en janvier, en février j'ai fais une prépa d'un mois a la croix rouge qui m'a beaucoup servit car il y a beaucoup de particularités à ce concours que je ne savais pas avant la prépa.
bon courage et bosse bien et tu y arriveras tu as l'air super motivé!!
ESI 2011/2014
Citoyen DU mOnde
Khyentsé

Message par Khyentsé »

Bonjour à tous !!

Merci Arthur pour les liens, je les ai mis dans un petit dossier, et lorsque ma paye va tomber, hop, commandé :lol:

Je viens de m'accrocher hier avec mes parents, car ils ne comprennent pas que je veuille quitter mon métier "en or" pour faire celui d'infirmier. "Tu ne gagneras rien de ta vie, toi qui aime les voyages, tu peux oublier, tu n'auras même pas de vie de famille, tu travailleras la nuit etc ..." enfin tout un tas de chose pour me déstabiliser .. Mais je ne suis pas prêt de flancher :P

Bonne journée à tous !

marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Khyentsé a écrit :Bonjour à tous !!

Merci Arthur pour les liens, je les ai mis dans un petit dossier, et lorsque ma paye va tomber, hop, commandé :lol:

Je viens de m'accrocher hier avec mes parents, car ils ne comprennent pas que je veuille quitter mon métier "en or" pour faire celui d'infirmier. "Tu ne gagneras rien de ta vie, toi qui aime les voyages, tu peux oublier, tu n'auras même pas de vie de famille, tu travailleras la nuit etc ..." enfin tout un tas de chose pour me déstabiliser .. Mais je ne suis pas prêt de flancher :P

Bonne journée à tous !
:choque: tes parents ont de droles d'idées sur le métier d'infirmier :lol:
D'abord c'est un métier d'altruisme, qui donne une enorme satisfaction de soi et l'impression d'être utile autant à ses anciens qu'à ses prochains...il n'y a pas de relations humaines INTERESSEES comme dans le commerce et donc après c'est une question de gouts et avec quelle idée on préfère se lever le matin...
Pour ce qui est de voyager et de la famille....Ma grand mère etait infirmière en hopital psychiatrique et ca ne lui a pas empecher de fonder une famille et d'elever ses enfants de plus les infirmiers ont des congés comme n'importe quel employé pour pouvoir se reposer et donc voyager ...
Travailler la nuit c'est un choix, et il en faut!
Tes parents ont surement l'impression d'avoir de bonnes raisons de vouloir t'en empecher après tout ils veulent juste te proteger....mais bon c'est quand même un métier difficile. Réfléchis bien et si tu le veux vraiment , fonce et ne pense qu'a toi (ca fait du bien des fois!)
bonne chance et bon courage!!!!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
magalie42

Message par magalie42 »

salut,
je suis un peu dans ton cas!!! j'ai 26 ans et a 18 ans après avoir raté mon bac s j 'ai tout stoppé pour aller travailler. A l'époque je rêvais de faire médecine mais mon immaturité en a décidé autrement. après avoir travaillé 5 ans chez mcdo ( responsable de la formation j aidais les équipiers avec leurs problèmes et je formais sur l hygiène et la sécurité alimentaire un petit boulot que j adorais) j' ai eu ma fille et j' ai décidé de reprendre les cours. J' ai passé mon daeu( équivalence du bac) et en même temps tenté le concours ifsi!!! écrit réussi mais grosse claque a l oral. Je me suis inscrite pour septembre au dupps a Roanne ou je vais pouvoir apprendre a rentrer dans le " cadre ifsi". Il est nécessaire que tu sois conscient de ce qu'ils attendent réellement de toi . Je pense qu'une bonne préparation est importante et les bouquins ne suffisent pas. bon courage a toi. Quand on veut on peut :)
Khyentsé

Message par Khyentsé »

Bonsoir !

Qu'entends tu par "bonne préparation" ?

Logoden
Régulier
Régulier

Message par Logoden »

Je suis d'accord sur la bonne préparation, mais disons qu'elle ne signifie pas forcément passer par une prépa... Si tu as les moyens c'est pas une mauvaise idée je trouve. Ca ne peut être que bénéfique. Je sais que si je n'en avais pas, c'était faute de moyens, c'est tout.
Pour la préparation écrite: des bouquins, faire énormément de tests. Réviser aussi les maths (addition/multi/division etc... Pourcentages entre autres).
Sinon pour la culture G, difficile à dire, je n'ai personnellement absolument pas bosser là dessus, et c'est passé quand même. Mais ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde, disons que je suis capable d'écrire correctement sans faute d'orthographe à chaque mot, ça aide. De toute façon ça passe ou ça casse suivent le sujet. A St Brieuc par exemple, j'ai complètement séché, je ne maitraisais pas grand chose du sujet: "La France est-elle un pays solidaire?" Manque d'arguments etc... C'était pas mon truc quoi!

Pour l'oral, j'avoue que ça se complique. Je te conseille vivement de prendre contact avec un(e) infirmier(e) voire même plusieurs. Tu dois montrer que tu connais les difficultés du métier. Ne pas faire penser que tu ne t'en fais une idée trop idéologique. C'est beau d'aider les gens, mais il y a énormément de contraintes aussi ou de choses difficiles à supporter sur le plan psychologique notamment. Bien mettre en avant que tu es conscient de ça, si possible en donnant des exemples précis de ce que tu avances (une amie avait toujours des exemples accompagnant ce qu'elle disait, elle a cartonné à tous ses oraux).
Bien te préparer à expliquer comment tu es passé de ton métier actuel à l'envie d'être infirmier. Te renseigner sur la formation. Il y a des questions qui ont tendance à revenir, tu les trouveras sûrement sur le forum. Ca change d'un jury à l'autre de toute façon.
Il ne faut pas hésiter à raconter des petits mensonges aussi.
Après voilà, mon amie n'a pas fait de prépa, elle a eu de très bons résultats. Moi non plus j'ai pas fait de prépa, mes résultats sont vraiment pas terrible.
Alors disons qu'une prépa n'est pas indispensable, mais t'être utile.

Sinon pour ce qui est de ta reconversion contre l'avis de tes parents, je te tire mon chapeau, c'est tout à ton honneur! :clin:
ESI 2011-2014 à l'IFSI de Thonon-les-bains!!!
Khyentsé

Message par Khyentsé »

Je te remercie Logoden d'avoir pris le temps de me répondre. Le problème c'est que c'est assez compliqué, j'ai une grande part de responsabilité dans mon commerce actuellement, c'est à dire que j'ai la majorité des parts, et je ne peux pas me permettre de quitter pour faire prépa etc...

Ma seule condition, c'est travailler dans mon commerce, passer mon concours en parallèle et si, effectivement je l'ai, là je décide de quitter définitivement mon commerce, et ce sera un point de non retour.

Mais en effet, il faudrait que je prenne contact avec des infirmiers/infirmières pour être bien au courant du réel travail en tant qu'infirmier, je ne sais pas ou chercher mais je trouverai.

Il est clair que je mettrais en avant le fait que je connais les difficultés du métier tant au niveau psychologique, que physique. Et je montrerai que ma motivation est réelle car j'étais patron avec un très bon salaire, et que j'ai choisi la voie qui correspondait plus à mon envie spirituelle.

Merci encore.

magalie42

Message par magalie42 »

Je m'excuse je me suis mal exprimée ma préparation ne me coutera presque rien mais je crois qu'elle existe seulement la ou je vis.( mais pas sure du tout) Et oui je comprends totalement ceux qui ne vont pas en prépa moi même vu le prix je n aurais pas pu. Quand je parle de bonne préparation c'est surtout pour l oral. En effet j'ai réussi l'écrit sans être préparée mais en ce qui concerne l'oral il faut rentrer dans un moule et ne surtout pas en dépasser enfin en ce qui concerne l ifsi de Roanne qui a la réputation d être très sévère. Voila ça n est que ma propre expérience donc forcement a ne pas généraliser. En tous cas bon courage :)
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

je tenais à vous dire bravo

il faut avoir du courage et surtout ne jamais baisser les bras

je suis maman de trois enfants le dernier à un mois et demi

j'ai fais je suis en formation aide soignante j'ai fais ça n'ayant pas le bac mais surtout avec la pression de mes parents tu es maman tu peux pas devenir infirmier tu n'as pas le bac etccc

et finalement plus je vais en stage et plus je me dis c'est infirmière

donc après en avoir parlé avec mon mari qui me soutient à 100% j'ai décidée de reprendre mes études je vais passer mon daeu et le concours ide

si tout se passe bien j'ai mon diplôme aide soignante en décembre

voilà je vous souhaite de tout coeur de réussir à bientôt

ce forum est extra rempli de gens sympa n'hesitez pas
miss mimi

Message par miss mimi »

Bonjour tous le monde,

je me permet de venir prendre part a vos conversations, je suis moi aussi dans la même toi khyentsé, je suis depuis un ans a mon compte en tant que sous-traitance comptable et administrative en collaboration avec plusieurs comptables et entreprises, j'ai en apparence tous pour être heureuse j'ai bcp gallérée pour arriver a la place ou je suis actuellement mais quand je me lève le matin je suis triste, plus motivée par mon boulot je pleure souvent en voyant ce que les ambitions de ma familles ont fais sur moi, au finale j'ai mis mes envies de cotés depuis 3ans et ma vie perso entre parenthèse pendant 1ans alors maintenant c'est fini je prend les devants et pour 1fois je pense a moi a ce que j'ai réellement envie de faire, je veux depuis toute petite devenir infirmière alors j'ai décidée de mettre ma société entre parenthèse pour 1ans et je débute une prepa au mois de septembre sur lyon. cela n'a pas été facile du tout de l'annoncer a ma famille et a mes collaborateurs et clients mais au finale ils ont su me comprendre et accepter l'idée que je parte ailleurs essayer de réaliser ce dont j'ai le plus envie...alors khyentsé ne te décourage pas par les remarques et incompréhension de ta famille c'est dure d'accepter l'idée de partir vers l'inconnu mais ils comprendrons le jours ou il te verrons heureux avec un beau sourire aux lèvres....j'ai vue que tu avais parlé de concours a Grenoble, tu habite a Grenoble..?

Dsl j'ai un peu trop ecrit..... :P
Verrouillé