Les "joies" du libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
stephanie et eleana

Les "joies" du libéral

Message par stephanie et eleana »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ça fait quelques temps maintenant que je lis un peu tout ce qui touche au libéral sur ce forum et autre car je voudrais tenter l'expérience.
C'est quelque-chose que je veux faire depuis toujours.

Aujourd'hui j'arrive à saturation de l'hopital malgré un bon service (chir viscérale) et une super équipe. Seulement voilà, je ne supporte plus la façon dont je travaille : beaucoup beaucoup de boulot, pas le temps de s'occuper des patients comme je voudrais, pas de soutien des chirurgiens, les anesthésistes qui nous prennent pour des bons à rien ... et j'en passe.
Je vais travailler avec la boule au ventre en me demandant à quelle sauce je vais être manger !!

Et ça ne peut plus durer car ça se répercute sur ma vie de famille !!!!

J'ai d'abord voulu simplement changer de service mais je pense que ça ne changera rien. Donc je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer dans le libéral.

Du coup j'ai fait un peu le point en tentant de peser le pour et le contre : avantages et inconvénients de l'hopital et du libéral .... et je n'arrive pas à me décider car il y a malgré tout beaucoup d'avantages à être fonctionnaire !!!

Je voudrais donc avoir vos expériences.
Pouvez-vous me dire ce qui vous plait et vous déplait dans le libéral et pour quelles raisons vous ne retourneriez pas à l'hopital ou bien pourquoi vous voulez quitter le libéral si c'est le cas.

Je suis désolée d'avoir été aussi longue.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et mille mercis à ceux qui me répondront.

A bientot
stephanie et eleana

Re: Les "joies" du libéral

Je précise par rapport à mon titre : j'aimerais savoir à travers vos expérience quelles sont selon vous les "joies" du libéral au sens propre comme au sens figuré

Merci encore
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ce qui me plait le plus c'est d'avoir entièrement confiance dans mon associée:compétence,loyauté,humour,recherche permanente et adaptation de nos objectifs de soins y compris apaisement de la famille.Ce qui fait que les repos nous reposent.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

ce qui me plait :

avoir beaucoup plus de temps libre qu'à l’hôpital
choisir comment je gère mon travail : avoir une vraie politique au sein du cabinet : savoir ce qui est prioritaire pour nous (collaboratrices); prendre en charge les patients le mieux possible, aller de l'avant, se former, être motivée...
aller dans les maisons, les familles, suivre les gens au quotidien
avoir de bonnes et belles relations

j'aurais beaucoup de mal à retourner à l’hôpital et a supporter la hiérarchie.

les inconvénients : pas toujours facile de trouver chaussure à son pied (collaborateur/associé/remplaçant...) et le risque de devoir travailler non stop en cas de maladie/accident etc...
stephanie et eleana

Merci pour vos témoignages ça m'aide beaucoup !!
bleusky

Message par bleusky »

En moyenne à l'hopital sur un temps complet on travaille entre 20 et 22 jours 35 heurs par semaine
Lazovi vous ne travaillez que 10 jours ? puisque vous dites que vous avez plus de temps libre ? c'est çà ?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je fonctionne actuellement à environ 10 jours de travail par mois. Auparavant, j'avais 3 semaines de repos sur 5 semaines.
stephanie et eleana

J'ai moi aussi pas mal de temps libre à l'hopital car je travaille en 12h ce qui fait environ 12 jours par mois. On a donc pas mal de RTT.

On a 5 semaines de CA par an et à coté c'est souvent qu'on peut avoir des semaines de RTT. C'est donc assez confortable pour la vie de famille.

Voilà une des raisons pour lesquelles j'hésite. Mais le travail en lui meme devient pour moi difficile. Je suis persuadée que je serai plus épanouie en libéral mais du coup j'ai peur d'avoir moins de temps à consacrer à ma famille ( j'ai une petite fille de 6 mois).

Et puis je m'interroge aussi : comment faites-vous quand vous etes malade ? Et pour les grossesses, on doit travailler jusqu'au bout ? Ou pouvons-nous nous arrêter plus tôt tout en étant indemnisée ?

Merci encore pour vos réponses

A bientot
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Le travail n'est pas du tout le même en libéral...tu es "libre" !

J'ai débuté le libéral avec une petite fille de 1 an, zéro soucis...et j'ai eu mon deuxième enfant en libéral. Là, c'est certain qu'il faut s'organiser. Mais si tu mets bien de côté les 50% de ce que tu gagnes, ça passe bien.
perso je m'étais arrêtée à 6 mois de grossesse. c'est certain que tu n'as pas ta paye tous les mois mais j'avais mis suffisamment d'argent de coté pour être tranquille. tu as des indemnités : cherche sur ce thème, tu trouveras plein d'infos ici.

Ceci dit je connais des filles qui ont repris le salariat juste le temps de leur grossesse et de leurs congés mater.

Quant tu es malade...sincèrement je n'ai jamais été malade depuis......pfffffff......longtemps !
accident, ça peut arriver, il faut prévoir des IJ. et trouver un remplaçant pour ces périodes...mais bon je ne connais personne qui ait dû aller bosser avec ses bras dans le plâtre !

Sinon le libéral est très différent du salariat..il faut essayer, suivre des tournées pour voir si ça peut te plaire. Moi je m'éclate, j'adore ce métier.
j'arrive à avoir des congés, je gagne plus de sous.....
infirmière libérée

Message par infirmière libérée »

stephanie et eleana a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ça fait quelques temps maintenant que je lis un peu tout ce qui touche au libéral sur ce forum et autre car je voudrais tenter l'expérience.

Aujourd'hui j'arrive à saturation de l'hopital malgré un bon service (chir viscérale) et une super équipe. Seulement voilà, je ne supporte plus la façon dont je travaille : beaucoup beaucoup de boulot, pas le temps de s'occuper des patients comme je voudrais, pas de soutien des chirurgiens, les anesthésistes qui nous prennent pour des bons à rien ... et j'en passe.
Je vais travailler avec la boule au ventre en me demandant à quelle sauce je vais être manger !!

J'ai d'abord voulu simplement changer de service mais je pense que ça ne changera rien. Donc je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer dans le libéral.

Du coup j'ai fait un peu le point en tentant de peser le pour et le contre : avantages et inconvénients de l'hopital et du libéral .... et je n'arrive pas à me décider car il y a malgré tout beaucoup d'avantages à être fonctionnaire !!!

Pouvez-vous me dire ce qui vous plait et vous déplait dans le libéral et pour quelles raisons vous ne retourneriez pas à l'hopital ou bien pourquoi vous voulez quitter le libéral si c'est le cas.

A bientot
Ton histoire est la mienne!!!
J aurai pu ecrire ton texte :D
Va y fonce on se sent tellement mieux!!!!!!!!!!!
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

stephanie et eleana a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

A bientot
des joies il y en a evidemment : le fait d'etre son "patron", c'est toi qui gere ton temps (enfin dans une certaines limites par rapport a certains soins),c'est agréable au niveau personnel car enrichissant ainsi que sur un point de vue relationnel avev les patients !
mais il n'y a pas que des avantages quand même il faut etre honnete...si tu t'installe seule pas tout les jours facile : niveau horaires, gestion des tournées il faut assurer 7/7 (c'est mon cas pas de repos en 8 mois... :? ) apprendre la gestion de la compta n'est pas aisé non plus...surtout qu'au début tu n'a pas forcement les moyens de te payer un comptable...faire face au frais peuvt "effrayer" aussi...enfin question financiere on peut pas dire que ce soit le perou en debut d'activité : evidemment tu commences pas par avec un chiffre d'affaire de 5000 euros par mois (enfin en tout cas perso j'en suis loin lol) moi je ne gagne même pas un salaire temps complet de l'hopital (bon j'espere qd mm que çà va augmenter hi hi)
bref il y a beaucoup de positif mais il faut aussi peser les point negatifs possible...mais aller honnetment c'est du bonheur de ne plus avoir personne que le dos :lol: pas sur d'avoir envie de retourner a l'hosto apres une telle experience :clin:
♥axel, kyliann et leelou♥
Répondre