Fausses routes conseil CAT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- bibiwaterman
- Habitué
Fausses routes conseil CAT
Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur la situation rencontrée.
J'explique la situation : Une personne agée est en train de manger son repas haché qu'elle interrompt, prise par une toux importante (fausse route probable). La personne peut s'exprimer je l'ai donc encouragé à tousser en se penchant légèrement en avant. Cependant une soignante m'interpelle en me conseillant de tapoter sur sa poitrine pour l'aider à dégager les voies aeriennes.
Est ce que ce conseil est pertinent? Cela n'aggrave pas la situation en faisant descendre le contenu dans la trachée plutôt que le dégager?
Merci de vos conseils
J'explique la situation : Une personne agée est en train de manger son repas haché qu'elle interrompt, prise par une toux importante (fausse route probable). La personne peut s'exprimer je l'ai donc encouragé à tousser en se penchant légèrement en avant. Cependant une soignante m'interpelle en me conseillant de tapoter sur sa poitrine pour l'aider à dégager les voies aeriennes.
Est ce que ce conseil est pertinent? Cela n'aggrave pas la situation en faisant descendre le contenu dans la trachée plutôt que le dégager?
Merci de vos conseils

Dernière modification par bibiwaterman le 03 juil. 2011 14:48, modifié 1 fois.
Infirmier depuis juillet 2013
- Amandiiine
- VIP
Re: Fausses routes conseil CAT
C'est vrai que dans le cours de premier secours, on a vu qu'en cas d'obstruction partielle (donc peut encore tousser, et respirer même si extrêmement difficile) on ne tape pas et on ne pratique pas Heimlich non plus, car risque de rendre l'obstruction complète...
En revanche si complète, les méthodes de ce type sont à effectuer (et si çà empire dans ce cas-là, çà ne peut être que la RCP de pratiquée).
Enfin voila ce que je retire de mes cours.
Donc je pense qu'il faut calmer la patiente, et l'encourager à tousser
Faire venir un médecin et si çà empire entre temps, on pratique ces manoeuvres-là.
Et si par la toux, elle a libéré ses voies respi' et bien tant mieux.
J'espère avoir aidé
En revanche si complète, les méthodes de ce type sont à effectuer (et si çà empire dans ce cas-là, çà ne peut être que la RCP de pratiquée).
Enfin voila ce que je retire de mes cours.
Donc je pense qu'il faut calmer la patiente, et l'encourager à tousser

Faire venir un médecin et si çà empire entre temps, on pratique ces manoeuvres-là.
Et si par la toux, elle a libéré ses voies respi' et bien tant mieux.
J'espère avoir aidé

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- bibiwaterman
- Habitué
Merci d'avoir donné ton avis.
La personne a réussi à se dégager au bout de peut-etre 2 minutes de toux. Le fait de tapoter sur la poitrine est il a proscrire réellement?
La personne a réussi à se dégager au bout de peut-etre 2 minutes de toux. Le fait de tapoter sur la poitrine est il a proscrire réellement?
C'est exactement ça.Amandiiine a écrit :C'est vrai que dans le cours de premier secours, on a vu qu'en cas d'obstruction partielle (donc peut encore tousser, et respirer même si extrêmement difficile) on ne tape pas et on ne pratique pas Heimlich non plus, car risque de rendre l'obstruction complète...
Par contre, ça :
Je ne comprends pas, il y a une erreur là, en cas d'obstruction totale on ne tapote pas sur la poitrine mais on tape dans le dos !!bibiwaterman a écrit :Cependant une soignante m'interpelle en me conseillant de tapoter sur sa poitrine pour l'aider à dégager les voies aeriennes.
Est ce que ce conseil est pertinent?
Punaise ça fait peur de voir que des soignants puisse donner des conseils aussi pertinents...

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Dans le cas de figure présent, ce n'était pas une obstruction complète.
Après, cela dépend aussi de la nature de ce qui provoque l'obstruction partielle ou grave et si les témoins l'ont identifié.
Après, cela dépend aussi de la nature de ce qui provoque l'obstruction partielle ou grave et si les témoins l'ont identifié.
Oui je sais que ce n'était pas une obstruction totale...
Ce qui m'a interpellé c'est de taper dans la poitrine ! C'est dans le dos qu'on tape pas dans la poitrine !
Ce qui m'a interpellé c'est de taper dans la poitrine ! C'est dans le dos qu'on tape pas dans la poitrine !
IDE
- bibiwaterman
- Habitué
En effet, c'était une obstruction partielle comme cité plus haut la personne agée pouvait s'exprimer. Cependant moi c'est le geste qui m'interroge : Tapoter et non taper(pas de claque vigoureuse comme en situation d'obstruction totale) sur le haut de poitrine. Est ce un geste efficace ou a proscrire dans ce cas la en plus d'inciter la personne à tousser? cela favorise t'il par de petites vibrations le dégagement?moutarde a écrit :Dans le cas de figure présent, ce n'était pas une obstruction complète.
merci de vos réponses
Pour moi, à confirmer ou infirmer, si l'obstruction est partielle et identifiée (corps étranger), la plupart du temps le patient/résident est souvent en mesure d'expulser le corps étranger.
Des actions inadaptées peuvent aggraver la situation en mobilisant l'obstacle.
Donc, je dirais qu'il faut bien l'installer (assis - 1/2 assis) et l'encourager à tousser et signaler et/ou demander un avis médical tout en maintenant une surveillance clinique.
Donc, je dirais qu'il faut bien l'installer (assis - 1/2 assis) et l'encourager à tousser et signaler et/ou demander un avis médical tout en maintenant une surveillance clinique.
- augusta
- Star VIP
C'est ce qui est dit en AFGSU, Moutarde
(trop forte)
Si obstruction partielle, la solution est la toux, mais en service j'ai déjà vu pour aider j'imagine, la tape dans le dos.

Si obstruction partielle, la solution est la toux, mais en service j'ai déjà vu pour aider j'imagine, la tape dans le dos.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- bibiwaterman
- Habitué
Merci pour ces renseignements très intéressant et pertinent.moutarde a écrit :Pour moi, à confirmer ou infirmer, si l'obstruction est partielle et identifiée (corps étranger), la plupart du temps le patient/résident est souvent en mesure d'expulser le corps étranger.