IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Je ne pense pas que des questions où l'on doit "réciter" le cours soient vraiment adaptées.Moi mon avis c'est que les questions où on doit réciter son cours c'est mieux que des cases à cocher.
Cela dit, pouvoir justifier ses réponses..ça, çà me paraitrait adapté.
Un être humain est tellement complexe que certaines réponses, qui avouons le sont parfois ambiguës ou complètement inadaptées (nous, on a eu droit à des questions où il nous était demandé quel médicament on comptait PRESCRIRE. Ah, on peut prescrire de la morphine en étant infirmier ?) qu'une justification serait quand même idéale.
Mais bon, une machine ne peut pas corriger nos justifications à l'inverse des QCM..
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
- Star VIP
Il faut cocher toutes les réponses vraies. Donc mâchoire, épaules, poignets, mais pas dos.Eydis a écrit :La douleur thoracique dans le syndrôme coronarien aigu est rétrosternale irradiant vers :
La mâchoire
Les épaules
Le dos
Je ne réponds pas à tout... Je suis d'accord avec vous, certaines questions ne sont pas adaptées. Vous avez du avoir un passionné de l'infectiologie fine ;-)
Le reste une autre fois.
- Eydis
- VIP
Voilà, certaines questions ne sont pas adaptées.Leopold Anasthase a écrit :Il faut cocher toutes les réponses vraies. Donc mâchoire, épaules, poignets, mais pas dos.Eydis a écrit :La douleur thoracique dans le syndrôme coronarien aigu est rétrosternale irradiant vers :
La mâchoire
Les épaules
Le dos
Je ne réponds pas à tout... Je suis d'accord avec vous, certaines questions ne sont pas adaptées. Vous avez du avoir un passionné de l'infectiologie fine ;-)
Le reste une autre fois.
C'est comme nous demander ce qu'on prescrit. Nous on prescrit rien, merci.
Après je me permets d'ajouter que nos formatrices ont essayé et réussi à imposer des réajustements, des études de cas en complément et un nombre de réponses imposées (genre ils indiquent combien de cases il faut cocher).
+300Asten a écrit :Je ne pense pas que des questions où l'on doit "réciter" le cours soient vraiment adaptées.Moi mon avis c'est que les questions où on doit réciter son cours c'est mieux que des cases à cocher.
Cela dit, pouvoir justifier ses réponses..ça, çà me paraitrait adapté.
Un être humain est tellement complexe que certaines réponses, qui avouons le sont parfois ambiguës ou complètement inadaptées (nous, on a eu droit à des questions où il nous était demandé quel médicament on comptait PRESCRIRE. Ah, on peut prescrire de la morphine en étant infirmier ?) qu'une justification serait quand même idéale.
Mais bon, une machine ne peut pas corriger nos justifications à l'inverse des QCM..
tu as résumé ce que j'essayais de dire !!

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Youpala833
- Habitué

Les premières remontées aux retours des stages de 1ère année nous terrorisaient

Jusqu'à cette année... En 2ème année, j'ai l'impression que tu commences à être considérée et puis pour le dernier stage, l'apothéose... Des ide contentes de travailler avec une future collègue !
La résistance au changement se fait réellement sentir quand ils ne connaissent pas le portfolio en effet.
Quand ils réalisent dans les services que c'est environ une 20aine d'évaluation par semestre, ils changent d'avis. Et quand on leur explique que notre implication pour nous, c'est non stop du début jusqu'à la fin du stage et pas pour une seule msp (qui n'avait pas lieu à chaque stage d'ailleurs) : ils réalisent

Nous sommes les premiers de la réforme à essuyer l'orage... Mais quel bonheur à la fin ! Il faut y aller sans appréhension !
ESI 2009-2012
On ne va pas s'en sortir avec ce topic...Youpala833 a écrit :notre implication pour nous, c'est non stop du début jusqu'à la fin du stage et pas pour une seule msp (qui n'avait pas lieu à chaque stage d'ailleurs)

Une question qui me vient quand même c'est: " où est-ce que vous allez en stage ?! " ... 

- augusta
- Star VIP
ça c'est clair Moutarde!!!moutarde a écrit :On ne va pas s'en sortir avec ce topic...Youpala833 a écrit :notre implication pour nous, c'est non stop du début jusqu'à la fin du stage et pas pour une seule msp (qui n'avait pas lieu à chaque stage d'ailleurs)
Enfin moi ça me fatigue de lire toujours les mêmes conneries...
Ouais c'est vrai Youpala833, faudrait un peu réfléchir et/ou se documenter avant d'écrire de telles stupidités!
D'où tu sors qu'on ne bossait que le jour de la msp?, d'où tu sors qu'il n'y avait que 2 fois/an où on était "impliqués" en stage?
Tu crois sincérement que le reste du temps on fumait des clopes en buvant du café en pause 7h30/jour?
On est en stage comme vous pouvez l'être: on prend x patient en charge, on bosse nos DDS, la pharmaco, on file au bloc si le lieu s'y prête, on essaye de faire le parcours du patient, on fait des toilettes, les soins inf' de nos x patients, l'administratif et tout ça sous la responsabilité des ide, qui nous ENCADRENT et nous EVALUENT DURANT 4 SEMAINES ET NOUS NOTENT.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je voudrais remettre les choses dans leur contexte :
Ululaient : " Quand ils réalisent dans les services que c'est environ une 20aine d'évaluation par semestre, ils changent d'avis. Et quand on leur explique que notre implication pour nous, c'est non stop du début jusqu'à la fin du stage et pas pour une seule msp (qui n'avait pas lieu à chaque stage d'ailleurs) : ils réalisent
que, non, ceux ne sont pas les mêmes modalités d'évaluation, mais tout le monde quelque soit le programme trime comme des malades "
Il manque la derniere phrase dans la reprise du commentaire de youpala, ce qui a fait sortir sa phrase de son contexte. Il indique bien que ce soit l une et lautre des formations, avec ou sans MSP, les étudiants au final bossent autant.
Ululaient : " Quand ils réalisent dans les services que c'est environ une 20aine d'évaluation par semestre, ils changent d'avis. Et quand on leur explique que notre implication pour nous, c'est non stop du début jusqu'à la fin du stage et pas pour une seule msp (qui n'avait pas lieu à chaque stage d'ailleurs) : ils réalisent

Il manque la derniere phrase dans la reprise du commentaire de youpala, ce qui a fait sortir sa phrase de son contexte. Il indique bien que ce soit l une et lautre des formations, avec ou sans MSP, les étudiants au final bossent autant.

ESI 2013-2016
- augusta
- Star VIP
Lors d'une msp nous sommes évalués par l'ifsi.
Lors du stage nous sommes évalués par l'équipe.
Sinon effectivement il manquait la fin de la phrase, mais il est faux de dire que l'implication était due à la msp.
Lors du stage nous sommes évalués par l'équipe.
Sinon effectivement il manquait la fin de la phrase, mais il est faux de dire que l'implication était due à la msp.
Pas exactement ; parce qu'il y a 3 notions dans ce post.aure13700 a écrit :Il manque la derniere phrase dans la reprise du commentaire de youpala, ce qui a fait sortir sa phrase de son contexte.
L'implication, l'évaluation et la quantité de travail ; et pas d'obligation à ce qu'il y ait un lien entre.
Et la comparaison qui est faite ne concerne pas la quantité de travail mais l'implication et l'évaluation qui pourraient être supposées différentes d'un programme à l'autre.
Par ailleurs, il est aberrant d'affirmer de façon péremptoire sans l'avoir vécu que les MSP (quoique l'on en pense) empêchaient/remplaçaient le contrôle continu.
De même, la résistance au changement et/ou l'ignorance ou subjectivité des IDE (autres post) semblent les seules causes retenues au supposé défaut d'encadrement des ESI nouvelle réforme.
Cela étant dit, ce genre de comparaisons n'apporte rien à personne.
Je pense qu il faut arrêter de décortiquer et analyser au peigne fin les propos des autres car on peut les interpréter chacun a notre manière.
Il semble qu en effet l'ignorance et la résistance a la nouvelle reforme contribuent a ce défaut de formation mais c'est complètement nul une telle attitude. L ESI est la pour apprendre et non pour payer les pots cassés et c'est la le sujet de départ. Comment pourrait on y remédier ? L ESI n'a rien demande.
Et je suis d'accord avec Augusta : c'est pas pare que vous êtes évaluées pendant les MSP que vous n'avez rien fait pendant vos stages et si y en a qui pensent ça, c'est pitoyable.
Il semble qu en effet l'ignorance et la résistance a la nouvelle reforme contribuent a ce défaut de formation mais c'est complètement nul une telle attitude. L ESI est la pour apprendre et non pour payer les pots cassés et c'est la le sujet de départ. Comment pourrait on y remédier ? L ESI n'a rien demande.
Et je suis d'accord avec Augusta : c'est pas pare que vous êtes évaluées pendant les MSP que vous n'avez rien fait pendant vos stages et si y en a qui pensent ça, c'est pitoyable.
ESI 2013-2016
- Eydis
- VIP
De toute façon y'en a toujours qui connaissent rien et qui foutent rien... et y'en a toujours qui connaissent leurs cours et qui s'impliquent. Dans les deux programmes y'a des brèles et y'a des impliqués - et des entre deux.
Bref, c'est pas la peine de faire des généralités.
Par contre, moi je parlais de l'outil portefolio, je le trouve bien trop subjectif mais bon il n'existe pas d'outil parfait.
Ce que je déplorais c'étaient les évals avec des croix à cocher, ça ça me tue.
Après faut arrêter avec les portefolio versus msp, les deux ont leurs avantages et leurs écueils, mais qui veut travailler travaille, portefolio ou msp.
Bref, c'est pas la peine de faire des généralités.
Par contre, moi je parlais de l'outil portefolio, je le trouve bien trop subjectif mais bon il n'existe pas d'outil parfait.
Ce que je déplorais c'étaient les évals avec des croix à cocher, ça ça me tue.
Après faut arrêter avec les portefolio versus msp, les deux ont leurs avantages et leurs écueils, mais qui veut travailler travaille, portefolio ou msp.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Sur quoi te bases tu à la fois pour le supposé défaut de formation/encadrement concernant les ESI de la dernière réforme et sur ses causes ?aure13700 a écrit :Il semble qu en effet l'ignorance et la résistance a la nouvelle reforme contribuent a ce défaut de formation
Sur les dires des nouveaux étudiants et des réactions des IDE les encadrant comme l ont temoigne les intervenants du forum. Attention ça n'est pas une généralité. Mais ce problème semble bien réel.
Donc il faut arrêter de comparer ces 2 formations mais plutôt essayer de trouver une réponse a ma question : comment faire pour y remédier ? Comment faire accepter cette nouvelle reforme pour éviter de pénaliser les étudiants.
Donc il faut arrêter de comparer ces 2 formations mais plutôt essayer de trouver une réponse a ma question : comment faire pour y remédier ? Comment faire accepter cette nouvelle reforme pour éviter de pénaliser les étudiants.
ESI 2013-2016
- augusta
- Star VIP
Y en a qu'une Aure: c'est de bosser à fond pendant vos 3ans, et dès le 1er jour de stage, et en respectant toutes les catégories de personnel.
Travail
Humilité
Motivation
Le tout avec le sourire
Travail
Humilité
Motivation
Le tout avec le sourire