Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
xAdlyne
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 04 mai 2011 16:57

Re: Conseils pour le concours

Message par xAdlyne »

D'accord merci, il faut que je bosse bien en plus du bac, sa devrait etre faisable quand je vois le nombre de personnes qui on fais sa ici :) Bonne chance pour ton oral .
Avatar de l’utilisateur
lovelyx
Insatiable
Insatiable
Messages : 560
Inscription : 02 mars 2011 13:31

Re: Conseils pour le concours

Message par lovelyx »

xAdlyne a écrit :D'accord merci, il faut que je bosse bien en plus du bac, sa devrait etre faisable quand je vois le nombre de personnes qui on fais sa ici :) Bonne chance pour ton oral .
Merci et bon courage à toi ! Le bac est le plus important !
IDE en psychiatrie !
xAdlyne
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 04 mai 2011 16:57

Re: Conseils pour le concours

Message par xAdlyne »

Merci, Oui je sais, c'est la priorité ! Après le concours même si je perds du temps je pourrais toujours le passé.
Avatar de l’utilisateur
aurélie15060681
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 31 mars 2011 14:06
Localisation : Aurillac

Re: Conseils pour le concours

Message par aurélie15060681 »

xAdlyne a écrit :Bonjour, je suis nouvelle, j'ai 17 ans et je vais rentrer en terminale. Je sais pas si c'est le bon topic mais je poste pour vous posez 2/3 questions concernant le concours :
- Donc déja, comme je passerai le concours pour rentrer en ifsi en septembre 2012, et j'aurai ( peut-etre .. ) mon bac en juin 2012, c'est mieu pour moi que je passe le concours pour entrer en septembre ou que je passe celui pour entrer en Février ??
- Quels livres sont bien pour s'entrainé pour le concours, tant que l'écrit que l'oral ?
- Quelles épreuves sont les plus durs ? ( je sais pas si sa a déja été posté .. )
- Et enfin, sur En lorraine, quelles sont les meilleurs écoles ??

Voilà merci beaucoup :)
Salut !
Pour ma part j'ai utilisé "Le méga guide concours infirmier" Editions Masson (recommandé par une formatrice ifsi reconnue pour être très exigeante) et j'en suis très contente ! Ecrit réussi et c'est la première fois que je le passe. J'ai également utilisé "tempo concours entrée en IFSI Actualité sanitaire et sociale" Editions VUIBERT , Le Social.fr.
De plus, regarder le journal de la santé sur France 5 (si tu n'a pas la possibilité de le voir lors de la diffusion les émissions sont a revoir sur le site de France 5.
Et enfin, tu as le site du Monde pour l'actualité.
Les épreuves les plus dures sont celles pour lesquelles tu as le moins d’appétences(perso c'était les tests psychotechniques) mais en bossant sur ses points faibles c'est tout à fait surmontable.
En tout cas bonne chance à toi :D
ESI 2011-2014 Aurillac
3janvier1992
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2011 14:31

Conseils pour le concours.

Message par 3janvier1992 »

Bonjour à tous.
Avant tout, je tiens à préciser que j'ai déjà passé deux concours, mais je n'ai pas encore eu les résultats. Dans le cas où je rate les 2 :pleure: , est-il vraiment indispensable de faire une prépa ? En effet, j'ai entendu dire que si l'on a réussi l'écrit (ce qui est donc mon cas) il n'est pas nécessaire de faire une prépa, mais plutôt opter pour un "plongée" dans le monde professionnel jusqu'à la prochaine session de concours.
Que me conseillez-vous donc, une prépa ou postuler pour un emploi en relation avec le domaine sanitaire et social ?

Merci d'avance ! :clin:
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Conseils pour le concours.

Message par rosedesiles »

Ou les deux à la fois! :clin:

Dans mon cas par exemple, je me suis inscrite dans deux prépas afin d'être préparé au mieux à ces concours. Il n'y a pas de conditions préalables, c'est à toi de décider si tu veux suivre une prépa ou non. Beaucoup le font car ils se sentent rassurés, épaulés et aider dans leurs révisions. D'autre préfère se préparer seul à la maison, car ils se sentent capables.

L'année dernière, j'ai fait ma première prépa, j'ai réussis l'écrit mais pas l'oral. :roll:
J'ai recommencé cette année en me réinscrivant dans une seconde école préparatoire et cette fois ci je suis allé jusqu'aux oraux! Attention cependant à ne pas confondre prépa et réussite! Rien ne garantis que tu vas réussir à tous les coups en t'inscrivant dans une prépa. Ôte toi cette idée de la tête! Une prépa ne garantis pas le succès aux concours! Car cela relève en grande partie de ton travail personnel! Prends mon cas par exemple avec ma première prépa....

À côté de cela, je me suis insrcite en tant que bénévole à l'hôpital et j'ai parfaitement conjugué les deux! Il existe des écoles qui donnent des cours le soir, pour ceux ou celles qui sont salariés, alors tu vois, tu n'as pas de choix à faire! Certains travaillent en tant qu'ASH et suivent des cours tout à fait normalement. Toi seul(e) décide de ce que tu veux faire, prépa ou boulot ou les deux à la fois! ^^

Mais je réitère ma mise en garde : un boulot en rapport avec le domaine sanitaire ou une prépa ne te met en aucun cas à l'abris d'un échec, souviens toi de ça!
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Avatar de l’utilisateur
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable
Messages : 567
Inscription : 06 déc. 2009 15:04

Re: Conseils pour le concours

Message par keep-the-smile »

Je trouve qu'une prépa peut être très utile pour les oraux, en tout cas ça l'a été pour moi, en travaillant avec des professionnels j'ai pu apprendre à être moins angoissée, à être plus sure de moi...
Après tout dépend de tes difficultés et de tes besoins...
Bon courage :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Avatar de l’utilisateur
cinno
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 20 août 2010 07:19
Localisation : manche

Re: Conseils pour le concours

Message par cinno »

je suis d'accord avec rosedesiles la prépa un stage d'observation ou du bénévolat sont un plus mais aucunement une garantie à reussir ce concours.

Pour ma part je ne voulais pas payer une prépa, je me suis renseignée au greta mais il n'y vait déjà plus de place. Je me suis préparée toute seule avec des bouquins que j'ai acheter le plupart du temps d'occasion. Bon j'ai un avantage j'aime beaucoup les tests d'aptitudes et pour moi m'entrainer c'était du plaisir. Pour l'épreuve de culture générale j'ai essayer de faire des fiches mais je n'ai pas réussit à trouver un système qui me convenait . J'ai juste alors noter dans un carnet ce que je trouvait interessant (quelques définitions, des chiffres) mais sans réelle organisation . Je l'ai repris pour travailler l'oral . D'ailleurs pour l'oral j'ai plutôt bosser mes motivations que la culture générale car je me disais que j'arriverais toujours à trouver quelques chose à dire. en parrallèle j'ai reussit à faire un stage d'observation en maison de retraite pas uniquement pour pouvoir en parler pendant l'oral mais aussi pour moi pour valider ce choix de réorientation.
Pour moi cà a marcher avec 3 places en liste principale mais je pense que chacun en fonction de ses capacités et de ses lacunes doit trouver ce qui lui correspond le mieux.
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
3janvier1992
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2011 14:31

Re: Conseils pour le concours

Message par 3janvier1992 »

Je vous remercie de vos conseils !!
Ils me serviront grandement !!! :bisous:
Avatar de l’utilisateur
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable
Messages : 567
Inscription : 06 déc. 2009 15:04

Re: Conseils pour le concours

Message par keep-the-smile »

De rien :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Conseils pour le concours

Message par rosedesiles »

Je t'en prie ^^
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
plante verte
Messages : 11
Inscription : 04 juil. 2011 20:17

nombre de concours max pour l'entrée en école d'infirmier

Message par plante verte »

bonjour,

je vais passer plusieurs concours infirmiers l'année prochaine, et j'aimerais savoir quel est le nombre max de concours qu'on peut passer (sur plusieurs années ou en un an)?

merci de vos réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
pymouss
Forcené
Forcené
Messages : 306
Inscription : 05 janv. 2010 17:43
Localisation : Entre Looloose Dirty City et Nantes

Re: nombre de concours max pour l'entrée en école d'infirmie

Message par pymouss »

bonsoir,

c'est no limit, tu en passes autant que tu veux (faut juste que les finances suivent)
2012 dernière année puis je stoppe tout.
plante verte
Messages : 11
Inscription : 04 juil. 2011 20:17

Re: nombre de concours max pour l'entrée en école d'infirmie

Message par plante verte »

ah d'accord, c'est plutôt une bonne nouvelle!
mais j'avais entendu dire qu'on ne pouvait qu'en passer 6...
ou peut on se renseigner?
Avatar de l’utilisateur
Alizée16
Insatiable
Insatiable
Messages : 518
Inscription : 03 janv. 2011 18:55

Re: nombre de concours max pour l'entrée en école d'infirmie

Message par Alizée16 »

plante verte a écrit :ah d'accord, c'est plutôt une bonne nouvelle!
mais j'avais entendu dire qu'on ne pouvait qu'en passer 6...
ou peut on se renseigner?
Tu peux te présenter à autant de concours que tu veux :clin: Après, c'est le budget qui limite mais aussi les dates. Souvent, dans les régions y'a ce qu'ils appelent des "concours communs", c'est à dire que dans toute la région les concours sont la même date, et c'est le même sujet pour tous. Ce qui te permets de mettre un second voeux, école. Si tu arrives à l'oral, et que tu le réussis, tu seras placée en LP ou LC dans ton 1er et second choix. Donc, ce concours commun t'offre une chance de plus.
Sinon, certaines régions ne font pas de concours communs, mais les concours sont à la même date.
Donc, seule limite : le budget + les dates. Si tu veux en passer 6, il va falloir faire un petit tour de la France :clin:
Courage pour tes concours !
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Répondre