TFE : port de gant inadapté pendant la toilette (Entretien)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
TheGame

TFE : port de gant inadapté pendant la toilette (Entretien)

Message par TheGame »

Bonjour à toutes et à tous !

Étudiant en 3ème année, je suis en plein TFE et j'aimerai si possible, vous demander un peu de votre temps pour remplir mon guide d'entretien.
Le sujet : le port des gants pendant la toilette entière de personnes dépendantes, vulnérables ex : personnes agées grabataires, poly handicapés adultes ... et pas seulement pour la petite toilette.

Pourquoi cet écart entre ce qui nous est enseigné et la réalité du terrain :)

Pourquoi certains soignants mettent-ils des gants pour l'entière toilette de patients diminués physiquement ou intellectuellement ?

1. Depuis combien de temps exercez-vous ?
2. Portez vous des gants pour la toilette entière ?
Si oui, pourquoi ?
3. Cet excès de précaution vous semble-t-il utile ?
Si oui, dans quel(s) cas ?
4. Connaissez-vous les recommandations en matière de port de gants ?
5. Pensez-vous que cette façon de procéder vous protège ?
6. Protège le patient ?
7. Pensez-vous que les gants puissent être une 2ème peau ?
8. Est-ce une bonne chose selon vous ?
9. Ne faut-il pas privilégier le contact peau à peau ?
10. Accordez-vous de l'importance au toucher ?
11. Dans le soin, la relation ?
12. Le toucher est-il une notion culturelle pour vous ?
13. Ou au contraire quelque chose que vous avez développé dans votre formation/parcours professionnel ?
14. Les gants vous semblent-ils être une barrière par rapport à l'intimité dans la toilette et à la gêne que cela peut générer ?
15. Vous semble-t-il que le port des gants varie en fonction du patient ou de sa pathologie ?
Personne âgée
Sdf ?
Enfant ?
Personne en fin de vie ?
Handicapé mental et /ou physique ?
Pathologies infectieuses (VIH ...) ?
16. Quelle image pensez-vous renvoyer au patient ?
17. Quelle image de lui-même pensez-vous renvoyer au patient ?
18. Pensez-vous avoir le même type de relation et communication ( non verbale) selon que vous portiez ou non des gants ?
19. Pensez-vous qu'à l'hôpital un patient soit plus vulnérable ?
20. Qu'est ce que pour vous la vulnérabilité ?
21. En dehors de la formation initiale, avez vous eu une formation sur le port de gants ?
22. Le port de gant pour la toilette entière vous semble-t-il être un gain de temps ?
23. Qui s'expliquerait par un manque de personnel ?
24. Une économie de matériel ?
25. Dans le service, est-ce une pratique répandue ?
26. Comment l'expliqueriez vous ? (habitude ? Volonté de s'intégrer …)
27. Discutez-vous de cette pratique entre collègues ?

Désolé, 27 questions ça peut sembler long, mais j'ai fait selon les conseils de mon formateur :)

Si des questions vous semblent obscures, ou si vous avez des conseils n'hésitez pas à me contacter !

Par avance merci du temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre ! :D
Dernière modification par TheGame le 05 juil. 2011 16:43, modifié 1 fois.
Bientôt la rentrée dis-donc !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE : port de gant inadapté pendant la toilette (guide)

Message par loulic »

Moi ce qui m'interpelle, c'est que vous considérez forcément que le port de gants est un excès de precaution lors de la toilette, et que forcément ça impacte négativement sur l'image que l'on renvoi au patient.

A t'on demandé au patient en question si :

_ oui, il se trouve encore plus dégradé qu'on lui fasse une toilette avec des gants
_ il s'en fout
_ il préfère que le soignant mette des gants
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
fannoch.13

Message par fannoch.13 »

il est vrai que l'on pourrait demander au patient ce qu'il pense de tout cela, mais nous parlons ici de personnes dépendantes moi si j'entend dépendance j'y ajoute déficience dans une majorité des cas...
le sujet me parait vraiment intéréssant nombreux sont les soignants qui mettent des gants pour la toilette du début à la fin... dans se cas un travail personnel peut être à envisager sur le pourquoi je me "protège" de toucher une personne, et en trouver les raisons je trouve ce sujet fort de sens
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

fannoch.13 a écrit : moi si j'entend dépendance j'y ajoute déficience dans une majorité des cas...
Ah ? Il semble évident qu'on n'aille pas faire une toilette à quelqu'un de parfaitement valide et en pleine possession de ses moyens.

Mais pourquoi accoler "déficience" (intellectuelle j'imagine) à la dépendance ?

Et quand bien même, on ne cherche pas à obtenir son avis ? On travaille par défaut ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exact.
On peut être à J1 d'une intervention, être complétement dépendant pour la toilette et avoir toutes ses facultés mentales!!!
Ohlala faut pas aller trop vite, faut réfléchir...(je dis pas ça méchamment...)
Idem pour les gants côté patients, certains soignants en ont plein la bouche du "toucher" mais pensent-ils 2 secondes que cela convient à la personne en face?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
fannoch.13

Re: TFE : port de gant inadapté pendant la toilette (Entreti

Message par fannoch.13 »

non non je parle de déficience de façon globale, vous avez raison il est toujours utile de chercher à savoir quel est le souhait de la personne soignée, mais quand il est impossible d'avoir une réponse il s'agit alors de faire "le mieux possible pour la personne" c'est à ce moment là qu'entre en jeux nos représentation, nos émotions,...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

fannoch.13 a écrit :mais quand il est impossible d'avoir une réponse il s'agit alors de faire "le mieux possible pour la personne" c'est à ce moment là qu'entre en jeux nos représentation, nos émotions,...
Certes.
Est ce que le "mieux possible pour le soignant" entre en considération ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

fannoch.13 a écrit :mais quand il est impossible d'avoir une réponse il s'agit alors de faire "le mieux possible pour la personne"
Et le non port de gant est il "le mieux possible pour la personne" ?
TheGame

Message par TheGame »

Peut être devrai-je reformuler ma question sur l'excès de précaution ?

Je suis là pour chercher une réponse, je n'affirme rien, c'est juste l'impression que j'en ai retiré au vu des mes situations d'appel. Si je me trompe hé ben je l'admets volontiers :) ça étoffera mon mémoire et c'est tant mieux !

Mes situations concernent la toilettes de personnes aux facultés diminuées : polyhandicapé adulte et personne agée grabataire aphasique ... Donc cette pratique est-elle due au patient, à nos représentations du patient de sa pathologie ou est-ce simplement une habitude ?? C'est aussi simple que ça ....
En tout cas, c'est ce que j'essaye de savoir, peut être maladroitement, car il semble que j'ai parti pris au vu de mon questionnaire ? Toujours est-il que cette discussion est intéressante, mais je serai pas contre au moins un petit questionnaire rempli :D

Merci
Bientôt la rentrée dis-donc !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ben moi j'y répondrais volontiers mais honnêtement je le trouve vraiment très long...
et si je commence à répondre à chacune de tes questions tu vas en avoir pour 10 plombes à décortiquer mes réponses...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

TheGame a écrit :Peut être devrai-je reformuler ma question sur l'excès de précaution ?
Déjà, il faut définir en quoi cet excès est préjudiciable, et le démontrer.
TheGame a écrit : Mes situations concernent la toilettes de personnes aux facultés diminuées : /quote]

Par définition, on ne fait une toilette (complète ou partielle) qu'à un patient "diminué".
fannoch.13

Message par fannoch.13 »

le mieux possible entre totalement en considération dans mon point de vue je n'ai pas la prétention de dire que je fais l'exacte pour une personne qui ne peut s'exprimer car je ne connais pas son ressenti.

Et je parle avec mes émotions après à chacun son point de vue, si j'étais une personne grabattaire et qu'on le laver le visage, le dos avec des gants je me poserai des questions sur l'image que je rejette, dans la rue on interpel pas les personnes avec des gants.

The game j'arrête alors de poluer le mur désolé de dévier le but principal. Dommage si on été novembre passé j'aurai répondu volontier et ça malgré le fait qu'il soit long, c'est très intéréssant
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est bien ce que je remarque, on projette nos valeurs et nos émotions sur le patient.

Mais ici, dans la situation de départ, à aucun moment on ne se demande ce qu'en pense le patient. On m'a bassiné toutes mes études avec le toucher/massage en me demandant de me projetter dans la situation, ... mais jamais on ne m'a dit que ça venait d'un quelconque désir des patients en général.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

@TheGame Tu peux lire ceci. Cela te donnera peut-être quelques idées (après les SHA)
http://www.infirmiers.com/forum/sha-sur ... 20toilette
Répondre