difficulté des cours de la nouvelle réforme ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
difficulté des cours de la nouvelle réforme ?
Bonjour,
Pourriez vous me dire si les cours de la nouvelle réforme de la formation ide sont plus difficile que ceux d'avant ?
Je me questionne, je me demande si je vais réussir à suivre malgré la difficulté des cours.
Merci pour vos réponses
Pourriez vous me dire si les cours de la nouvelle réforme de la formation ide sont plus difficile que ceux d'avant ?
Je me questionne, je me demande si je vais réussir à suivre malgré la difficulté des cours.
Merci pour vos réponses

Re: difficulté des cours de la nouvelle réforme ?
bonne question, seul un redoublant de l'année 2008 sur l'année 2009 (année de la réforme) pourrait te le dire car moi je connais pas l'ancien programme même si je vois comment étaient organisés les modules. Ceux de l'ancien programme (en 3 ème année actuellement) ne connaissent pas plus le nouveau programme (même s'ils voient comment sont organisées nos unités d'enseignement). En tout cas c'est pour exercer le même boulot et le but de la réforme n'était pas de baisser le niveau ou l'augmenter mais plutôt de réorganiser l'enseignement pour le caler sur un format licence tel qu'a la fac (y'a p'tet d'autres raisons mais je les connais pas). On a beaucoup de recherches à faire de nous même, mais je pense que c'était le cas avant aussi. Perso, je ne trouve pas l'enseignement "très dur" à partir du moment ou tu suis en cours et que tu travail un minimum mais ça c'est vrai pour toutes les études. Certaines mauvaises langues diront que le nouveau référentiel est bidon, car y'a plus de MSP, généralement ces gens la n'en savent strictement rien. C'est juste que quand y'a un changement c'est toujours moins bien qu'avant. Le seul truc galère c'est la validation des compétences sur le porte folio durant les stages, c'est un peu subjectif et même les formateurs s'accordent a dire que c'est un peu compliqué. En tout cas y'a pas de raison que tu n'arrive pas a suivre les cours si tu fais ta formation sérieusement. Bon courage
IDE juillet 2013 / Gravite entre les services de Médecine et de Chirurgie.
Je pense qu'il n'existe pas de réponse a ta question tout simplement parceque l'approche des cours est diffeéente d'un IFSI a l'autre même si la base est commune les exigences sont différentes. C'etait déjà le cas avant la réforme...
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Cela dépend aussi de ta capacité de compréhension, d'apprentissage.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
- Emilie88400
- Fidèle
ce qui est sur c'est qu'il y a bcp plus de travail perso!! c'est à nous de chercher des infos en plus, de faire nos cours... il nous donne le minimum...
mais ça permet aussi de voir les personnes réellement motivées!!!
IDE en Cardio
Donc à l'arrivée c'est à dire post DE on devrait se trouver en présence d'IDE aux savoirs théoriques très hétéroclites basés sur beaucoup de travail personnel (ou pas) et les stages bien sûr ?Emilie88400 a écrit :ce qui est sur c'est qu'il y a bcp plus de travail perso!! c'est à nous de chercher des infos en plus, de faire nos cours... il nous donne le minimum...
- Emilie88400
- Fidèle
tout à fait! mais ça m'étonnerait bcp que sans travail perso, on est le diplôme...moutarde a écrit :Donc à l'arrivée c'est à dire post DE on devrait se trouver en présence d'IDE aux savoirs théoriques très hétéroclites basés sur beaucoup de travail personnel (ou pas) et les stages bien sûr ?Emilie88400 a écrit :ce qui est sur c'est qu'il y a bcp plus de travail perso!! c'est à nous de chercher des infos en plus, de faire nos cours... il nous donne le minimum...
IDE en Cardio
- Emilie88400
- Fidèle
Emilie88400 a écrit :tout à fait! mais ça m'étonnerait bcp que sans travail perso, on est le diplôme...moutarde a écrit :Donc à l'arrivée c'est à dire post DE on devrait se trouver en présence d'IDE aux savoirs théoriques très hétéroclites basés sur beaucoup de travail personnel (ou pas) et les stages bien sûr ?Emilie88400 a écrit :ce qui est sur c'est qu'il y a bcp plus de travail perso!! c'est à nous de chercher des infos en plus, de faire nos cours... il nous donne le minimum...
oups je recommence (et sans faute)! tout à fait mais l'ifsi nous donne quand même les grands points à étudier! mais nous ne voyons pas toutes les pathologies et rien en pédiatrie donc si on est intéressé c'est à nous de chercher!!
sincèrement je ne pense pas qu'un étudiant n'ayant pas bosser puisse avoir son diplôme
IDE en Cardio
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Emilie88400, je suis pas tout à fait d'accord. Les cours sont fait nous donnent tous les mêmes bases (que l'on assimile plus ou moins bien en fonction de notre travail personnel). Quant aux stages, si t'as des difficultés avec les compétences, soit tu valide avec " a amélioré" soit tu valide pas du tout. A la fin, chaque étudiant est sensé avoir les mêmes bases. Certain auront vu plus de choses mais cela prend plusieurs années après le DE pour être "vraiment" infirmière.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
- Emilie88400
- Fidèle
cristalia-cinderella a écrit :Emilie88400, je suis pas tout à fait d'accord. Les cours sont fait nous donnent tous les mêmes bases (que l'on assimile plus ou moins bien en fonction de notre travail personnel). Quant aux stages, si t'as des difficultés avec les compétences, soit tu valide avec " a amélioré" soit tu valide pas du tout. A la fin, chaque étudiant est sensé avoir les mêmes bases. Certain auront vu plus de choses mais cela prend plusieurs années après le DE pour être "vraiment" infirmière.
oui c'est ce que je précise dans mon message!
IDE en Cardio
- Emilie88400
- Fidèle
mais il y a tjs des disparités selon les IFSI
IDE en Cardio
-
- Fidèle
Je suis d'accord. En plus, le niveau d'exigence est très disparate selon les ifsi. Il est clair que dans certains ifsi, les évals sont beaucoup plus faciles qu'ailleurs, tous les ifsi n'abordent pas les mêmes cours, certains vont par exemple, voir l'épilepsie sur leur cursus et d’autres pas. Du coup, toutes les formations ne se valent pas d'un ifsi à l'autre, ce qui est contradictoire avec la volonté de créer un diplôme européen. Du coup, je pense sincèrement qu'il est illusoire de croire qu'il existe, à proprement parler, des bases communes quand on prend le contexte dans sa globalité.Emilie88400 a écrit :mais il y a tjs des disparités selon les IFSI
Pour avoir connu les 2, je trouve que c'est pareil niveau difficulté. Mais beaucoup moins d'apports théoriques maintenant, beaucoup plus de réflexion et de travaux en groupe où on doit se débrouiller tout seul. Et comme la réforme a été mise en place peu de temps avant la rentrée, l'organisation n'est pas top top chez nous (ce que je comprends...).