TFE : PEC, éducation d'une personne diabétique à domicile

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

J'ai peur que ton concept d'éducation ne soit pas assez ciblé...
Mais ce n'est que mon avis...

Tu as une situation de départ?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
kalikinaze
Habitué
Habitué

Message par kalikinaze »

oui j'ai peur aussi mais je sais pas sur quoi le cibler.
Ma situation de départ c'est une dame qui avait un diabète déséquilibrée a cause d'une négligence dans son alimentation et son hygiène, et elle s'est faite amputer d'une jambe, elle est sourde et elle est en train de perdre la vue.
je te remercie de ton aide
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu peux parler d'hygiène de vie en expliquant ce que tu cibles dans ton cadre conceptuel.

Par exemple, "De quelle façon l'ide peut-elle éduquer la PA diabétique et ainsi l'aider à améliorer son hygiène de vie?" (en gros...)
kalikinaze
Habitué
Habitué

Message par kalikinaze »

c'est pas mal. mais en fait je voudrai insister sur les complications qui sont souvent prises a la légère par les patient. enfin je sais pas si c'est une bonne chose. je suis un peu pomée.
en tout cas merci ^pour tes réponses ca m'aide a avancer.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

"En quoi l'ide à domicile peut elle aider à prévenir les complications dû au diabète chez les personnes agées, en éduquant ces dernières en matière d'hygiène de vie?" :roll:

C'est plus ça?
kalikinaze
Habitué
Habitué

Message par kalikinaze »

merci beaucoup c'est plus ca.
tu penses que c'est pas un sujet trop bateau?trop fait?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Non, je trouve pas...
Après faut voir avec ta guidante... :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

admettons.. quels concepts vas tu développer?
kalikinaze
Habitué
Habitué

Message par kalikinaze »

je ne sais pas encore. les concepts on doit les faire a la fin.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ce serait bien néanmoins de savoir ce que tu inclus sous tes items, ça donnerai une idée de l'orientation de ton tefe... :roll:
kalikinaze
Habitué
Habitué

Message par kalikinaze »

je sais pas comment m'y prendre pour expliquer ma situation de départ.
en fait je voulais partir d'une dame qui a eu toute les complications m'en servir d'exemple pour éviter aux autres patients qui se négligent d'etre dans le meme cas. mais je patauge et on me dis qu'il ne faut pas faire comme ca. on me dis qu'il faut partir d'une situation ou il y a des solutions a apporter.
futura

tfe education personne âgée diabétique à domicile

Message par futura »

bonjour, je suis etudiante en 3e année et je fais mon tfe sur la prise en charge de la personne âgée diabétique à domicile

mon tfe dans sa partie conceptuelle traite de la relation soignant soigné lors d'une prise en charge éducative face à un patient ne voulant pas suivre les régles hygiéno diététique . les quetions que je pose vont m'aider à
- Connaître les critères de qualité de la relation soignant soigné utiles à la prise en charge.

- Repérer les objectifs d’une relation soignant soigné de qualité ainsi qu’en connaître les finalités.

- Reconnaître les différentes approches relationnelles utiles à la transmission d’informations .

- Repérer les thèmes abordés lors d’une prise en charge éducative auprès du patient et connaître les objectifs finaux en lien avec chaque sujet approchés.

- Déterminer comment est perçu le patient non observant ne voulant pas suivre les règles hygiéno diététiques.

tout ceci à domicile car je voudrais savoir si la prise en charge quotidienne influence -t-il la relation?

Pourriez vous répondre à ces quelques questions et je vous remercie d'avance

Pour vous quels sont les critères d’une relation soignant soigné de qualité dans la prise en charge de la personne âgée diabétique ?

Question n°2 :
A votre avis, quels sont les buts d’une relation soignant soigné de qualité ?

Question n°3 :
Quelles attitudes relationnelles adoptez-vous lors d’échange d’informations ?

Question n°4 :
Lors d’une démarche éducative auprès d’un patient âgé diabétique, quels sujets abordez-vous et à quels fins ?

Question n°5 :
Pour vous en quoi les représentations de la maladie et les facteurs socioculturelles influent-ils l’observance ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Comme ta recherche concerne un TFE, je transferts ton message dans le forum "TFE". Pour ceux et celles qui veulent te répondre à partir d'ici, le lien se fera automatiquement :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
azerty200

TFE : ressource d'un IDE libéral & diabète

Message par azerty200 »

Bonjour, je suis vraiment bloqué pour l'émergence d'un titre pou mon tfe dont le sujet est : de quelles ressources un infirmier libéral dispose t'il pour faire face à un patient diabétique non observant?
Dernière modification par Juju5544 le 04 juin 2010 06:37, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Amandine02

TFE : PEC, éducation d'une personne diabétique à domicile

Message par Amandine02 »

Bonjour,
actuellement en fin de 3eme année, je suis en plein TFE.
Mon sujet est la prise en charge d'une personne diabétique à domicile.
Si vous voulez bien répondre a mon questionnaire qui compte environ 10 questions, vous pouvez me contacter par MP et je vous l'enverrais.
Merci.
Répondre