Concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: CONCOURS POUR 2012 ????
inchallah aussi minouchminouch23 a écrit :c'est mon cas aussi
je ne revise pas encore
je compte comencer en septembre

E.S.I 2013-2016 APHP COCHIN youuuuuhouuuuu !!!!
rentrée de septembre aprés report de 6 mois
Re: CONCOURS POUR 2012 ????
tu as raison"lasurprise" c'est pour ça que j'ai crée ce post car l'entraide est la meilleur des réussites 

AIDES concours 2012
Bonjour, ou plutot bonsoir !
J'ai cette année réussi mon concours, tout en passant mon bac (C'est donc pas impossible) Ayant été aidé lors de ma préparation, j'ai envie d'aider ceux qui vont passer leur/s concour/s en 2012 ! Alors, ce petit topic, pour tout ceux qui comme moi ont réussi leur concours et qui souhaitent aider à leur tour : donner des conseils, des liens, rassurer...
Je mets ici quelques liens que j'avais dans mes favoris, qui m'ont aidé tant pour la culture G, pour les tests d'aptitude que pour l'oral
- Culture G : Actualité Santé
l'Hopital
Priorité Santé, radio
Vulgaris Medical, expliquant tout ce qui est médical
France 5, le Magazine de la santé
L'OMS
-Tests d'aptitude : Ici
Des logigrams, très bon site!
Explications logigrams pour ceux qui ne comprennent pas
Site de Beltrame
Des syllogisme
Fiches culture G
- L'oral : Les conseils des jurys
Les études
J'espère que ça vous aidera ! Et si vous avez des questions, c'est sans problème
Et courage à tous ceux qui vont repasser, passer le concours en 2012 ! Ne lachez rien !!
Et merci à ce super site/forum qui m'a beaucoup apporté !

J'ai cette année réussi mon concours, tout en passant mon bac (C'est donc pas impossible) Ayant été aidé lors de ma préparation, j'ai envie d'aider ceux qui vont passer leur/s concour/s en 2012 ! Alors, ce petit topic, pour tout ceux qui comme moi ont réussi leur concours et qui souhaitent aider à leur tour : donner des conseils, des liens, rassurer...
Je mets ici quelques liens que j'avais dans mes favoris, qui m'ont aidé tant pour la culture G, pour les tests d'aptitude que pour l'oral

l'Hopital
Priorité Santé, radio
L'OMS
Site de Beltrame
Des syllogisme
Fiches culture G
Les études
J'espère que ça vous aidera ! Et si vous avez des questions, c'est sans problème

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Re: AIDES concours 2012
ALIZEE MERCIIIIII !!!!! c'est une super initiative ! je veux bien toutes sortes d'infos à qui veux bien les donner
j'éspère en faire autant l'année prochaine

j'éspère en faire autant l'année prochaine

- lasurprise
- Fidèle
De rien, si ça peut servir au lieu que je supprime tout ça
Et puis ! Il est important d'aider les autres... Surtout quand on veut exercer un tel métier

Dernière modification par Alizée16 le 08 juil. 2011 21:30, modifié 1 fois.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

- lasurprise
- Fidèle
et oui avec tout ça si on ne s'envole pas, c'est que le métier n'est pas fait pour nous,Alizée16 a écrit :De rien, si ça peut servir au lieu que je supprime tout çaEt puis ! Il est important d'ailer les autres... Surtout quand on veut exercer un tel métier
![]()

trève de plaisanterie, merci.
ESI 2012/2015 à PAP 
30/30

30/30
Re: Concours printemps 2012
pymouss a écrit :Bonjour,
Je me joins à vous, après avoir raté 1 concours en 2010 et 2 concours en 2011, me voilà... Reprise des révisions pour les concours d'automne 2011 et je prévois aussi de repasser des concours en 2012 (3 plus précisément).

Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
-
- Forcené
C'est ou ca?dready14 a écrit :slt cerisette il ya Aphp mais il faut envoyer son dossier avant le 13 juilletcerisette08 a écrit :Bonjour, je viens de loupé mon concours pour une rentré en septembre, j'aimerais bien retenté un concours pour une rentré en février mais je n'arrive pas a savoir quel IFSI en propose, comment puis je savoir?
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
Epinal et jury les metz je viens de voir, Laxou je ne sais pas c'est ou? a tu une adresse de site ifsi?marineg57 a écrit :Ca dépend dans quelle région tu habites. Je sais qu'il y a Jury les Metz, Laxou et Epinal qui proposent un concours en septembre !cerisette08 a écrit :Bonjour, je viens de loupé mon concours pour une rentré en septembre, j'aimerais bien retenté un concours pour une rentré en février mais je n'arrive pas a savoir quel IFSI en propose, comment puis je savoir?
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Coucou cerisette08
Laxou c'est à Nancy. Voila l'adresse du site : http://www.cpn-laxou.com/Instituts_form ... tation.htm
J'ai eu mes résultats aujourd'hui et je ne suis pas prise, donc je vais surement passer le concours en septembre à Jury et paut être à Laxou !
@+
Laxou c'est à Nancy. Voila l'adresse du site : http://www.cpn-laxou.com/Instituts_form ... tation.htm
J'ai eu mes résultats aujourd'hui et je ne suis pas prise, donc je vais surement passer le concours en septembre à Jury et paut être à Laxou !
@+
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
-
- Forcené
A merde, désolée pour toi! merci pour les renseignements!marineg57 a écrit :Coucou cerisette08
@+
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Alizée16 a écrit :Bonjour, ou plutot bonsoir !![]()
Je mets ici quelques liens que j'avais dans mes favoris, qui m'ont aidé tant pour la culture G, pour les tests d'aptitude que pour l'oral![]()
l'Hopital
Priorité Santé, radio
L'OMS
Site de Beltrame
Des syllogisme
Fiches culture G
Les études
J'espère que ça vous aidera ! Et si vous avez des questions, c'est sans problèmeEt courage à tous ceux qui vont repasser, passer le concours en 2012 ! Ne lachez rien !!
Salut,
Merci beaucoup.
Sinon tu peux nous dire à partir de quel moment t'as commencé a réviser pour le concours et combien d'heure par semaine tu consacrais pour le concours?
J'ai commencé à réviser au mois d'aout, mais je passais le bac la même année pour ça, donc j'ai préféré prendre de l'avance. J'ai en premier fait tout mes thèmes sanitaires et sociaux. Un par jour le mois d'aout, puis après 1 par weekend. J'ai fini vers le mois de décembre, j'ai alors commencé les tests d'aptitude, en m'entrainant heu...
Tous les weekends, ça c'est sûr ! Et 3 fois dans la semaine, à peu près. L'essentiel c'est de s'entrainer régulièrement, même 1h par jour c'est bien !
Dès que j'avais du temps je m'entrainais. Et puis environ 1 mois avant les concours, je me suis entrainé à faire des vrais tests, type concours, en me chronométrant, dans les vrais conditions du concours. J'en ai fait 2 pour les tests d'aptitude, et 2 3 pour la culture G
En espérant t'avoir aidé

En espérant t'avoir aidé

Super initiative Alizée
J'ai également eu mon bac avec une mention et tous mes concours (en LC ok, mais début de LC tout de même), et 18 - 18,5 aux oraux...
Le tout n'est pas le nombre d'heures passées à travailler (pour les écrits j'ai du travailler 5h sur la psychotech et 2h à tout casser en culture gé, et 30 min pour l'oral, je sais, c'est indécent...), mais l'efficacité de celle-ci.
Regardez le journal aussi chaque jour, mine de rien les thèmes qui ressortent aux écrits et oraux sont d'actualité et pas forcément d'une actualité "sanitaire pointue". Pour la psychotech, on ne passe pas 12h sur un exo qu'on sait déjà faire. Le but est d'en voir un maximum donc de se confronter à ses difficultés... En maths, revoyez les calculs d'aires et les conversions (ml > L, cm2 > m^3,...). Et faites beaucoup de tests d'organisation (plannings,...).
Enfin, et SURTOUT : revoyez la méthode de l'écrit en culture gé, relisez vous (chasse aux fautes) c'est là qu'on peut prendre des points faciles... Et si toutefois lors de la psychotech, vous ne savez pas... Mettez une réponse au hasard (sauf si points dégressifs), on sait jamais...
Pour l'oral, pensez bien : 2 points sur votre tenue présentation à gagner facilement ! Je ne sais combien sur votre gestion du stress et du langage... Un joli jean, un tee shirt (ou une tunique) simple, une montre au maximum (alliance le cas échéant), pas de vernis, des ongles propres et courts, cheveux attachés, peu de maquillage...Et évitez les talons de 12, y'a rien de plus stressants pour les candidats autour de vous que le "tac tac tac"
et roule ma poule !
Pour la préparation, faites sur votre feuilles des parties distinctes (couleurs, fluo), et écrivez proprement tout de même, votre brouillon sera aussi devant votre jury...
On m'a dit juste avant l'oral : si vous les faites sourire, c'est gagner... Alors, on rentre avec un grand sourire, on dit bonjour, on attend pour s'asseoir, bref toutes les règles de politesse de votre enfance.
Enfin, prenez le temps de réfléchir, pensez à ne pas trembler, si c'est le cas, posez vous mains sur vos genoux, regardez votre jury dans les yeux, et celui qui vous parle. Paraissez mature, posé, calme, même si vous avez 18 ans (ce qui est mon cas), on cherche des gens capables de soigner des gens, donc de ne pas rire/avoir peur dans une situation gênante...
Et surtout : ayez confiance en vous, ou faites le croire ! (Ex : on m'a demandé si je loupais si je comptais faire une prépa, réponse : "Si je suis ici aujourd'hui à mon âge et l'année de mon bac, je pense que ma préparation a été plus ou moins efficace, donc si j'échoue, je recommençerais en travaillant plus et en économisant le prix d'une prépa, car si j'ne faisais une, ce serait avec l'aide de mes parents." ; "Avez vous peur de la mort ?" "J'ai comme chacun une part d'appréhension devant cet inconnu, maintenant je pense que dans le cadre de la formation nous apprenons à le gérer")
Voilà mes petits conseils, j'éspère vous avoir aider, et au plaisir de voir tout un tas d'ESI 2012/2014 !

J'ai également eu mon bac avec une mention et tous mes concours (en LC ok, mais début de LC tout de même), et 18 - 18,5 aux oraux...
Le tout n'est pas le nombre d'heures passées à travailler (pour les écrits j'ai du travailler 5h sur la psychotech et 2h à tout casser en culture gé, et 30 min pour l'oral, je sais, c'est indécent...), mais l'efficacité de celle-ci.
Regardez le journal aussi chaque jour, mine de rien les thèmes qui ressortent aux écrits et oraux sont d'actualité et pas forcément d'une actualité "sanitaire pointue". Pour la psychotech, on ne passe pas 12h sur un exo qu'on sait déjà faire. Le but est d'en voir un maximum donc de se confronter à ses difficultés... En maths, revoyez les calculs d'aires et les conversions (ml > L, cm2 > m^3,...). Et faites beaucoup de tests d'organisation (plannings,...).
Enfin, et SURTOUT : revoyez la méthode de l'écrit en culture gé, relisez vous (chasse aux fautes) c'est là qu'on peut prendre des points faciles... Et si toutefois lors de la psychotech, vous ne savez pas... Mettez une réponse au hasard (sauf si points dégressifs), on sait jamais...
Pour l'oral, pensez bien : 2 points sur votre tenue présentation à gagner facilement ! Je ne sais combien sur votre gestion du stress et du langage... Un joli jean, un tee shirt (ou une tunique) simple, une montre au maximum (alliance le cas échéant), pas de vernis, des ongles propres et courts, cheveux attachés, peu de maquillage...Et évitez les talons de 12, y'a rien de plus stressants pour les candidats autour de vous que le "tac tac tac"

Pour la préparation, faites sur votre feuilles des parties distinctes (couleurs, fluo), et écrivez proprement tout de même, votre brouillon sera aussi devant votre jury...
On m'a dit juste avant l'oral : si vous les faites sourire, c'est gagner... Alors, on rentre avec un grand sourire, on dit bonjour, on attend pour s'asseoir, bref toutes les règles de politesse de votre enfance.
Enfin, prenez le temps de réfléchir, pensez à ne pas trembler, si c'est le cas, posez vous mains sur vos genoux, regardez votre jury dans les yeux, et celui qui vous parle. Paraissez mature, posé, calme, même si vous avez 18 ans (ce qui est mon cas), on cherche des gens capables de soigner des gens, donc de ne pas rire/avoir peur dans une situation gênante...
Et surtout : ayez confiance en vous, ou faites le croire ! (Ex : on m'a demandé si je loupais si je comptais faire une prépa, réponse : "Si je suis ici aujourd'hui à mon âge et l'année de mon bac, je pense que ma préparation a été plus ou moins efficace, donc si j'échoue, je recommençerais en travaillant plus et en économisant le prix d'une prépa, car si j'ne faisais une, ce serait avec l'aide de mes parents." ; "Avez vous peur de la mort ?" "J'ai comme chacun une part d'appréhension devant cet inconnu, maintenant je pense que dans le cadre de la formation nous apprenons à le gérer")
Voilà mes petits conseils, j'éspère vous avoir aider, et au plaisir de voir tout un tas d'ESI 2012/2014 !
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Objectif IADE...