Gaz du sang et respirateur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pifoo
Forcené
Forcené

Gaz du sang et respirateur

Message par Pifoo »

Bonjour,

Ma question va peut être vous paraître bête mais voilà, c'est en parlant avec mes collègues qu'elle a émergé.
Nous nous sommes rendu compte que lorsque nous faisons un gaz du sang, au moment de noter les paramètres du respirateur sur le bon pour le laboratoire, certaines notent les paramètres du respi (volume, pep, fio2) prescrit par le médecin, alors que d'autres notent les paramètres que prennent le patient (dont je fait parti).
Nous avons donc demander aux médecins du service. Apparemment, il faut noter les paramètres de la machine réglés et prescrits par le médecin et non les paramètres que prends le patient.
Ma question est la suivant: POURQUOI?
(Cette question en attendant que je puisse parler de vive voix à un médecin, et pour avoir également vos avis :D )

Merki pour vos réponses
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
cutterslade182

Re: Gaz du sang et respirateur

Message par cutterslade182 »

On ne note pas les parametres du respi chez nous quand on fait une gazo...

Je pense que tout dépend de ce que vous devez noter, est ce que vous devez indiquer les volumes?
Car certains paramètres ne sont pas modifiables par le patient: la FiO2, la Pep ect sont reglés et "administrés" au patient, je vois mal un patient se dire "mais il me font chier avec leur Pep à 10, moi je veux qu'à 8! je vais diminuer ma pression tout seul!"

En plus, je ne suis pas sûr que le mélange Suf/Hypno te permet de réfléchir vraiment...
L'hypnovel est mon ami!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ouais nan mais c'est sur question suivi du patient, c'est pas du tout important de savoir a quels réglages du respi correspondent la gazo à l'instant T.....on s'en contrebalance royal.... :roll: :roll: :roll:

la température, modifiant les résultats de la gazo, là non plus ce n'est pas super super utiles ...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Apparemment, il faut noter les paramètres de la machine réglés et prescrits par le médecin et non les paramètres que prends le patient.
Ma question est la suivant: POURQUOI?
Il faut distinguer deux choses :
:fleche: Les informations ou plutôt l'information concernant la température du patient. Cette dernière est importante à préciser parce qu'elle va modifier sensiblement les résultats corrigés de la gazométrie.

:fleche: Les informations contextuelles de la mesure. Le médecin a envie de savoir si les réglages qu'il détermine atteignent le but escompté. Cette façon de de procéder est probablement licite dans le cas très simple d'une ventilation en volume contrôlé. Le volume pris par le patient ne sera pas très éloigné de celui réglé sur le respi. Si ce n'est pas aussi précis que les valeurs mesurées, c'est au moins un point de repère pour le médecin.

En revanche, dans d'autres modes ventilatoires, c'est plus discutable. En effet, en VACI par exemple les résultats ne doivent pas être interprétés de la même façon en fonction des paramètres qui seront mesurés. Ces derniers peuvent être très différents.
Répondre