Mention Très Bien au Bac et IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Gaminezarbie
Habitué
Habitué

Mention Très Bien au Bac et IFSI

Message par Gaminezarbie »

Message d'une maman en colère !!

Je vous explique :

Ma fille a le projet de devenir puéricultrice et rentre donc à la rentrée à l'école d'infirmière. Elle a obtenu son bac avec Mention Très bien et étant boursière elle se réjouissait donc d'obtenir une bourse au mérite (1800€)
Malheureusement, elle n'a pas droit à la bourse au mérite (1800€) à laquelle elle pouvait prétendre avec sa mention Très Bien parce qu'elle s'engage dans la voie infirmière.
Cette bourse est semble t-il attribuée à tous les étudiants boursiers qui après avoir eu une mention Très Bien entre dans un cursus qui dépend du Ministère de l'Education Nationale qu'elle que soit la durée des études envisagées.Or les écoles d'infirmères dépendent du Ministère de la Santé. En revanche les étudiants en médecine y ont droit, même si finalement ils n'ont pas le concours à la fin de la 1ère année médecine.
Voilà le sort qui est réservé aux infirmières et aux futures infirmières : ce ne sont pas des gens méritants ???

Merci de me dire ce que vous en pensez?
Etes vous vous aussi dans ce cas ?
Dans un cas pareil, vous feriez quoi ? Vous écririez à qui ?

Merci de votre avis
Dernière modification par Gaminezarbie le 11 juil. 2011 21:19, modifié 1 fois.
Si vous avez 5 mn merci de donner votre avis :
http://www.infirmiers.com/forum/mention-tres-bien-au-bac-et-ifsi-t111942.html
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Mention Très Bien au Bac et IFSI

Message par librio62 »

librio62 a écrit :
Minaea a écrit :j'ai remarqué que la boursse que l'on perçoit quand on est en ifsi est inférieur a celle que l'on donne lorsque l'on est a la fac.
c'est injuste, ça :mal:
Il n'y a pas que les bourses qui sont < à celles du Crous /
Les conditions de Ressources pour l'attribution des bourses le sont aussi -
En gros, ce sont les niveaux du Crous de 2005 ....... pas d'évolution depuis :pleure:
(Merci à la Loi sur l'autonomie des Régions !!)
PS:
La Région Bretagne s'est alignée sur le Crous et la Basse Normandie a transféré la gestion des bourses au Crous / Les 2 seules exceptions à ma connaissance où tu es à égalité avec les étudiants des Facs :clin:
Eh oui bienvenu au club et c'est pas nouveau :clin:
Considérés comme des "sous-étudiants" malgré le fait que nous soyons désormais
dans le " L " du L.M.D (Licence-Master-Doctorat) nous ne sommes toujours pas considérés comme de vrais étudiants -
Soyons heureux, nous avons désormais accès au RU et aux bibliothèques des CROUS (la belle affaire que voila) mais pour le plus important (les bourses), nada :!: :pleure:
Et dire que notre futur métier est en métier "sous tension" :(
DEI 2009/2012
Gaminezarbie
Habitué
Habitué

librio62 a écrit :
librio62 a écrit :
Minaea a écrit :j'ai remarqué que la boursse que l'on perçoit quand on est en ifsi est inférieur a celle que l'on donne lorsque l'on est a la fac.
c'est injuste, ça :mal:
Il n'y a pas que les bourses qui sont < à celles du Crous /
Les conditions de Ressources pour l'attribution des bourses le sont aussi -
En gros, ce sont les niveaux du Crous de 2005 ....... pas d'évolution depuis :pleure:
(Merci à la Loi sur l'autonomie des Régions !!)
PS:
La Région Bretagne s'est alignée sur le Crous et la Basse Normandie a transféré la gestion des bourses au Crous / Les 2 seules exceptions à ma connaissance où tu es à égalité avec les étudiants des Facs :clin:
Eh oui bienvenu au club et c'est pas nouveau :clin:
Considérés comme des "sous-étudiants" malgré le fait que nous soyons désormais
dans le " L " du L.M.D (Licence-Master-Doctorat) nous ne sommes toujours pas considérés comme de vrais étudiants -
Soyons heureux, nous avons désormais accès au RU et aux bibliothèques des CROUS (la belle affaire que voila) mais pour le plus important (les bourses), nada :!: :pleure:
Et dire que notre futur métier est en métier "sous tension" :(
Merci Librio pour ces compléments d'informations qui confirment mon sentiment !
Gaminezarbie
Habitué
Habitué

[quote="librio62]
La Région Bretagne s'est alignée sur le Crous et la Basse Normandie a transféré la gestion des bourses au Crous / Les 2 seules exceptions à ma connaissance où tu es à égalité avec les étudiants des Facs :clin:[/quote]

ça voudrait dire qu'en région Basse Normandie elle aurait la bourse au mérite puisque les bourses sont gérées par le crous ?... je vais me renseigner car ça serait la meilleure ...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Nan, je ne crois pas (à99%)
J'ai eu le même souci.
Avec sa profession mon père pouvait bénéficier d'une aide "aux études supérieures" (+ ou - 400 €par an) sous conditions de ressources et à condition que les études se fassent dans un établissement de l'Enseignement Supérieur.
Mon frère plus âgé que moi en DUT puis en Licence Pro d'informatique y a eu droit tandis que moi en IFSI --->> des nèfles, nada (pas considéré comme établissement Enseignement Supérieur) :? :?
DEI 2009/2012
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

C’est quand même étrange puisque nous sommes bien encadrés par les fac (réforme LMD) et donc je pensais que l'ensemble s'alignait...
Avez vous demandé un rendez vous (ou écrit) à votre conseil régional pour expliquer votre cas ? Arguez de ce qui se fait dans le cadre des études encadrées par l'éducation nationale et voyez ce qu'ils vous répondent
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Uép, vous pouvez toujours écrire, y a bien longtemps que e FNESI l'a fait et attend toujours :?
Formation paramédical = Ministère de la Santé et non Enseignement Supérieur
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... aires.html
La FNESI réitère sa demande au Ministère de la Santé et des Sports concernant la revalorisation annuelle des bourses indexée sur celle du CROUS
Snor a écrit :C’est quand même étrange puisque nous sommes bien encadrés par les fac (réforme LMD) et donc je pensais que l'ensemble s'alignait...
Nada, c'est un partenariat (plus précisément une convention tripartie) qui doit permettre la délivrance des fameux ECTS qui doivent nous donner le grade de Licence
DEI 2009/2012
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Oui mais écrire de manière individuelle n'a pas forcement le même impact que celui d'une organisation syndicale. Celui qui lit la lettre peut se sentir un peu plus concerné... enfin quoiqu'il arrive ça ne coûte pas grand chose d'essayer !
Gaminezarbie
Habitué
Habitué

Snor a écrit :Oui mais écrire de manière individuelle n'a pas forcement le même impact que celui d'une organisation syndicale. Celui qui lit la lettre peut se sentir un peu plus concerné... enfin quoiqu'il arrive ça ne coûte pas grand chose d'essayer !
c'est bien mon intention d'écrire au conseil régional ... je le ferai quand j'aurai fait le dossier de demande de bourse mais le site n'est pas ouvert avant le 16 juillet !
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Remarquez à part l'encre de l'imprimante et le timbre, vous ne risquez rien d'autre /
Juste pour voir, par curiosité, faites une simulation de demande de Bourses avec:
1) Le simulateur @ du CROUS
2) Le simulateur du site @ de la Région
Regardez la différence et vous aurez tout compris (sauf à ma connaissance pour la Bretagne et Basse Normandie)
Perso. j' aurai été boursier avec le CROUS et je n'y suis pas avec ma Région (pts de charge et distance équivalents) et ça fait 2 ans que --> :malefiq:
DEI 2009/2012
Gaminezarbie
Habitué
Habitué

librio62 a écrit :Remarquez à part l'encre de l'imprimante et le timbre, vous ne risquez rien d'autre /
Juste pour voir, par curiosité, faites une simulation de demande de Bourses avec:
1) Le simulateur @ du CROUS
2) Le simulateur du site @ de la Région
Regardez la différence et vous aurez tout compris (sauf à ma connaissance pour la Bretagne et Basse Normandie)
Perso. j' aurai été boursier avec le CROUS et je n'y suis pas avec ma Région (pts de charge et distance équivalents) et ça fait 2 ans que --> :malefiq:
BINGO !!! :mal: :mal:
Simulation avec le crous : elle est boursière et à droit à la bourse a mérite...
Simulation avec les aides de la région centre : elle a droit à RIEN !!!!!
Répondre